Mac Pro 2013 : Vos pronostics !

Non mais si on part sur une config avec deux cartes graphiques très basiques, genre 5770, ça ne devrait pas côter très cher pour la partie vidéo. Et ne pensez pas qu'Apple ne fera pas ça, vous savez très bien qu'ils sont capable de mettre ces cartes là dans la config de base, ils le font bien pour le Mac Pro actuel.

Si ça démarre avec un Xeon premier prix, et un SSD de 128go, je vois pas pourquoi le prix serait si élevé que ça... genre 1990$.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Non mais si on part sur une config avec deux cartes graphiques très basiques, genre 5770, ça ne devrait pas côter très cher pour la partie vidéo. Et ne pensez pas qu'Apple ne fera pas ça, vous savez très bien qu'ils sont capable de mettre ces cartes là dans la config de base, ils le font bien pour le Mac Pro actuel.

Si ça démarre avec un Xeon premier prix, et un SSD de 128go, je vois pas pourquoi le prix serait si élevé que ça... genre 1990$.
Tout à fait d'accord ! Rien empêche de proposer un Xeon 4 ou 6 cores en base.

Pour la partie graphique c'est comme HP ou Dell dans leurs workstation concurrentes.
Exemple : le HP Z620 est proposé avec des AMD (FirePro V3900 1Go) ou Nvidia équivalentes... Des cartes à 100 balles...
Voir sans carte du tout. Mais là on va avoir un soucis vu que le format proposé sur le MacTube est propriétaire.
OWC pourra proposer des cartes, mais ça prendra probablement du temps.
 
Tom's hardware table sur 5000 à 12000 euros selon les configs ...

Il y a mini 2800 euros de composants la dedans (iSupply), donc ceux qui annoncent 2000 euros en entrée sont comiques ;)

Mais surtout vous oubliez que cette machine sera assemblée aux US et qu'Apple fait 40 à 50% de marge. Alors arrêtez de rêver, ça va coûter un bras ! Apple ce n'est pas pour les pauvres !

Ok tu as raison mais quel est la taille du marche des tours a 5000 euros?

Vu la taille et la conception du imachin. ile ne me parait pas evident qu'apple souhaite le réserver aux pros
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Pourquoi ce serait des puces mobiles ?
Tu as vu ça où ??

Bah parce que c'est comme ça. Soit tu as une/ des grosses cartes graphiques dédiés qui fonctionne en PCI-e soit ce sont des puces intégrés à la CM comme c'est le cas du nouveau mac pro et des ordinateur portable.

Il faudrait tous vous renseigner sur la différence entre Carte graphique et Puce graphique parce que y'a un monde entre les deux.......

En plus ces puces utiliserons de la Vram soit une partie de la Dram embarqué soit des performances castrés par rapport à la GDDR5 qui équipes les CARTES ou la puce de la PS4 par exemple. ( même si le mode est différent)

Bref pour faire simple pour ceux qui sont pas très au fait, une carte graphique est un ensemble autonome et ventilé possédant sa propre GDDR et fonctionnant sur un port PCI-e et une Puce graphique est directement soudé à la Carte mère et utilise soit la Mémoire vive principale soit se voit accordé sa propre mémoire mais c'est rare et souvent faible.

C'est pour ca que je vous dis qu'au mieux ce bi-GPU sera un crossfire de puce de la série 8xxxx Mobile.
 
Si ça démarre avec un Xeon premier prix, et un SSD de 128go, je vois pas pourquoi le prix serait si élevé que ça... genre 1990$.
Tout à fait mais je pense qu'ils maintiendront les tarifs actuels soit un accès de base à 2 500€.

L'étendu de la gamme se fera par le choix classique 4/8/12 coeurs mais également par une gamme de 2 (ou 3?) GPU différents.
Le reste (Ram et SSD) sera de l'option mais avec un minimum plancher différent selon la gamme.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
En plus ces puces utiliserons de la Vram soit une partie de la Dram embarqué soit des performances castrés par rapport à la GDDR5

…

une Puce graphique est directement soudé à la Carte mère et utilise soit la Mémoire vive principale soit se voit accordé sa propre mémoire mais c'est rare et souvent faible.

Alors là, ça serait bien la première fois, à part peut-être sur certains MacBook (en raison de leur GPU Intel), Apple n'a jamais employé de la mémoire partagée pour ses GPU, difficile d'imaginer qu'il commence à le faire sur ses machines les plus chères !
 
Bah parce que c'est comme ça. Soit tu as une/ des grosses cartes graphiques dédiés qui fonctionne en PCI-e soit ce sont des puces intégrés à la CM comme c'est le cas du nouveau mac pro et des ordinateur portable.
Ce sont des cartes graphiques dédiés. C'est juste que le design est totalement propriétaire.
Ce n'est pas parce qu'on sort du form-factor traditionnel d'une carte PCIe que l'on peut en conclure que ce sont des versions mobiles (et donc cheap)...
Sans même parler du fait qu'il est bien précisé que ces cartes auront jusqu'à 6Go de VRAM dédié.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
De toute façon sur une carte graphique, il y a toujours une puce hein ;)
Juste qu'elle n'est jamais toute seule.

Qui en douterait ? :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 17h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h17 ----------

Ce sont des cartes graphiques dédiés. C'est juste que le design est totalement propriétaire.
Ce n'est pas parce qu'on sort du form-factor traditionnel d'une carte PCIe que l'on peut en conclure que ce sont des versions mobiles (et donc cheap)...
Sans même parler du fait qu'il est bien précisé que ces cartes auront jusqu'à 6Go de VRAM dédié.

Précision tout à fait utile et constructive pour ce débat. :up:
 
Vous êtes limite fatiguant à rien vouloir comprendre....

C'est ni une histoire de form factor ou de propriété, c'est une histoire de technologie!
Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, on a un bi gpu soudé à une carte mère!

Maintenant 6GO dédié ou pas ca veux dire la même chose, La Vram ( video random access memory) c'est pas de la GDDR, c'est bien marqué :" Il intègre non pas un, mais deux processeurs graphiques de niveau professionnel AMD FirePro embarquant jusqu’à 6 Go de mémoire VRAM dédiée" ( on parle bien de processeur/puces et non pas de cartes..... ) ( et ne pas confondre dédié et alloué! )

En gros, au même titre que les puces Intel suscités plus haut, ces puces pourrons utiliser jusqu'à 6GO de Vram mais on ne sait pas quel type!

Maintenant je sais pas si je prend le temps énorme de vous expliquer les principes d'architecture d'une carte graphique, d'une puce, la Vram, la GDDR, les unités de calcul etc etc etc et l'utilisation des processus mais vous verrez quand Apple vous sortira la fiche technique que j'avais raison.

Et si j'ai tord alors je serait le premier à venir m'excuser platement.

Mais je sais que j'ai raison.

Alors attention, ca veux pas dire que ce sera de la me***, loin de là. Si c'est les puces auxquel je pense, elles peuvent faire tourner par exemple ( sur une part windows) Bf3 en Ultra à 60 fps sans soucis. Et le gros avantage c'est que ca baisse méchamment le prix de production, c'est ce qui me fait penser que ce mac pro va surprendre son monde niveau prix. Mais ce que je dis c'est que dans 2 ans il sera obselète graphiquement, tout comme l'était le mac pro Alu 2012 avec sa pauvre 5770....
 
Dernière édition:
Apple ? Rogner sa marge ??? LOL

Si iSuppli chiffre un mini de composants à 2800 dollars, vous pouvez vous brossez pour un MP à 2000 euros ... mais même très fort !

Et ça c'est pour une config MINIMUM, je le répète pour ceux qui n'ont pas compris ou ne veulent pas comprendre. CE N'EST QUE LE PRIX DES COMPOSANTS ! Il faut donc y ajouter tous les coûts de fabrication/distribution plus la marge généreuse de la marque.

Et ne pas oublier que puisqu'on ne peut par upgrader en interne, il faudra passer par de très couteux boitiers Thunderbolt. Augmenter la configuration sera donc aussi très très couteux ... Cette machine est réservé aux riches pros ;)
 
Dernière édition:
Faut compter la R&D, la marge et le cout de fabrication...

Avec un Mac tout nouveau, des composants très très haut de gamme et fait aux USA ou la MO est significativement plus élevée qu'en Chine, dire qu'il coutera le même tarif que le Mac Pro, c'est risqué dirons-nous. :D
 
Faut compter la R&D, la marge et le cout de fabrication...

Avec un Mac tout nouveau, des composants très très haut de gamme et fait aux USA ou la MO est significativement plus élevée qu'en Chine, dire qu'il coutera le même tarif que le Mac Pro, c'est risqué dirons-nous. :D

Mais quelle main d'œuvre ???
C'est pas un iMac ultra plat ou un iPhone. :D:D

Y aura quasi aucune main d'œuvre pour le montage.
Les robots vous connaissez ? Vu la bécane et sa conception va y en avoir pas mal... :siffle:
Et les frais de transports seront réduits (poids, distance). Un paramètre de moins en moins négligeable (quand je vois le transport d'un MacBook Air BTO aujourd'hui ça fait réfléchir).

Pour la R&D je suis d'accord faut l'amortir.
Mais je me répète, c'est pas sur 300 machines par mois qu'ils pourront le faire.
Va falloir du volume... Et du volume ne se fera pas avec une machine à 5000 euros en prix d'accès hors options.

Les spéculations sur les composants ne sont Melaure, que sur ce qui a été présenté à la WWDC.
Mais on ne sait rien de la gamme en fait.
Ni des prix des composants dans 6 mois.
Et oui il est possible de sortir une machine xeon, bi GPU, avec SSD à moins de 2800 euros de composants.
La concurrence le prouve... En intégrant des boîtiers beaucoup plus volumineux et équipés (alim, extensions, graveur optique,...). Et ça m'étonnerait que leur but soit de vendre à perte chez HP.;)
 
Mais surtout vous oubliez que cette machine sera assemblée aux US et qu'Apple fait 40 à 50% de marge. Alors arrêtez de rêver, ça va coûter un bras ! Apple ce n'est pas pour les pauvres !

Le fait que la machine soit assemblée aux USA n'aura aucune incidence sur le prix.
Ça c'est la soupe néo-libérale qu'on nous sert à longueur de temps pour justifier les délocalisations.
Il a été prouvé depuis un moment déjà, dans plusieurs secteurs où c'était jugé comme impossible, qu'on pouvait produire sur le territoire sans augmenter le prix du produit. Que se soit dans le textile ou dans l'électro-ménager. C'est pas comme si ce mac était made in usa en plus, il est juste assemblé, alors que les exemples dont je parle sont en plus made in France ou USA ou ailleurs.
Le dernier en date c'est jean 100 % français vendu au même prix qu'un LEVIS et là ok les marges sont moins importantes, mais c'est encore un cas à part, rien à voir avec l'assemblage du mac pro.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Moi le premier !

Même si l'Imac embarque la technologie portable ( processeur, ram, gpu) je trouves que c'est la perfection, que ce soit esthétique , pratique, ergonomique ou économique!

Parce que l'écran est vraiment beau.
 
Le fait que la machine soit assemblée aux USA n'aura aucune incidence sur le prix.
Ça c'est la soupe néo-libérale qu'on nous sert à longueur de temps pour justifier les délocalisations.
Il a été prouvé depuis un moment déjà, dans plusieurs secteurs où c'était jugé comme impossible, qu'on pouvait produire sur le territoire sans augmenter le prix du produit. Que se soit dans le textile ou dans l'électro-ménager. C'est pas comme si ce mac était made in usa en plus, il est juste assemblé, alors que les exemples dont je parle sont en plus made in France ou USA ou ailleurs.
Le dernier en date c'est jean 100 % français vendu au même prix qu'un LEVIS et là ok les marges sont moins importantes, mais c'est encore un cas à part, rien à voir avec l'assemblage du mac pro.

100% d'accord !!!
Et pour avoir une compagne qui travaille dans l'industrie textile je confirme...
On peut même produire aujourd'hui moins cher n'importe où et même en France (oui ! Oui !), ça dépend de la performance des machines. Et là la chaîne de prod' US est totalement neuve donc probablement extrêmement automatisée et rapide.

Je parle bien sûr de la production de produits essentiellement automatisés. Quand la main d'œuvre prend plus de place sur chaîne, ce sera le cas encore aujourd'hui pour un iMac, un iPhone ou un MacBook Air/Pro là il vaudra mieux le produire dans les pays où la main d'œuvre est bon marché.

L'autre immense avantage d'une production localisée c'est sur les frais de développement, de mise au point. Il est probablement plus simple, rapide et moins coûteux d'envoyer un ingénieur Californien au Texas plutôt qu'à Shenzen ?

Mon avis que la sacro-sainte marge Apple ne sera absolument pas entamée par un assemblage US de ce MacPro, quel que soit le prix de l'entrée de gamme.

D'ailleurs avant l'annonce du MacPro Tube beaucoup pronostiquaient la relocalisation de la prod' du MacMini sur la nouvelle chaîne. L'ordi le moins cher de la gamme Apple... Mais surtout le plus simple à fabriquer (et à automatiser).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: JPTK
Alors là je bois du petit lait ! Marre de cette propagande néo-libérale de ceux qui ont leurs comptes en Suisse et le siège de leur entreprise dans des paradis fiscaux, nous expliquer qu'il n'est pas possible de faire autrement si on veut être COMPÉTITIF ! :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Vous êtes limite fatiguant à rien vouloir comprendre....
Désolé ne pas avoir ta science infuse... :rateau:


Vous pouvez retourner le truc dans tous les sens, on a un bi gpu soudé à une carte mère!
Ah ben merde, et moi qui pensait qu'une carte graphique était composé d'un GPU soudé à une carte mère !
On m'aurait menti ?



Maintenant 6GO dédié ou pas ca veux dire la même chose
Ben faudrait savoir... Ici tu dis que c'est la même chose et juste en dessous tu dis qu'il faut pas confondre... :rateau:


La Vram ( video random access memory) c'est pas de la GDDR, c'est bien marqué
Tu me pardonneras mais on est pas encore dans les specs définitives mais dans une brochure publicitaire d'où l'utilisation du terme VRAM générique.
Dès la publication des specs, nous saurons de quel type est cette VRAM : GDDRx


( et ne pas confondre dédié et alloué! )
Ben oui mais Apple parle de mémoire dédiée et non allouée.




En gros, au même titre que les puces Intel suscités plus haut, ces puces pourrons utiliser jusqu'à 6GO de Vram mais on ne sait pas quel type!
On ne le sait pas, pour l'instant puisqu'Apple ne donne aucun détail technique sur rien.
Ce qu'il est possible de dire, c'est qu'elle sera dédiée et donc qu'elle ne sera pas puisée ni partagée avec la Ram processeur.


Mais je sais que j'ai raison.
Le principal c'est que tu en sois convaincu. Le problème c'est que tu n'arrives même pas à analyser correctement le peu de données que fourni Apple sur cette machine.
 
Donc personne ne connaît donc la différence entre ça:

05012344-photo-asus-hd7850-directcu-ii-top.jpg


et ça:

00123393-photo-puce-ati-radeon-x850-agp.jpg


C'est marrant quand dès qu'on essais d'expliquer le moindre truc technique la contestation et la mauvaise foie se fait entendre.

Si tu ne sait pas lire j'y peu rien. Apple n'aurais pas marqué Vram s'ils avaient de la GDDR5, ils se serait fait plaisir à le souligné en gros et de dire "6 GO de GDDR5" , surtout si c'est par GPU ( ca on ne sait pas). Mais ce dont je suis sur c'est que si les fabriquant de Carte et je parle bien du gros machin de 20cm qui se place SUR une carte mère en pic-e galèrent pour refroidir leur produits c'est pas du générique ATI soudé qui va se retrouver soudé à la CM sans concessions. Donc c'est pour ca que j'appuie en parlant de puce mobile car ils ont besoin d'une basse consommation et forcément les unités de calculs seront moindre que dans une vraie CG. Et ce dont je suis sûr aussi c'est qu'une carte graphique ca se change et pas une puce. Donc dans 2 ans le mac pro de 2013 sera périmé là ou dans les anciens je pouvais mettre n'importe quelle carte.



Maintenant wait n'see.