Mac Pro Mac Pro 5,1 ca vaut encore le coup de upgrader vers 12 core??

Grand Dieu, qu'appelles-tu la "carte mère" ?

La carte mère (the BackPlane Board en anglais) est la grande carte de fond avec les slots PCIe, le connecteur du tiroir, etc ... et la changer est un très gros travail.
Le tiroir CPU (ou Processor Board) mono ou bi-pro. + RAM + NorthBridge n'est pas la carte mère.

Amitiés
 
Grand Dieu, qu'appelles-tu la "carte mère" ?

La carte mère (the BackPlane Board en anglais) est la grande carte de fond avec les slots PCIe, le connecteur du tiroir, etc ... et la changer est un très gros travail.
Le tiroir CPU (ou Processor Board) mono ou bi-pro. + RAM + NorthBridge n'est pas la carte mère.

Amitiés
Non non je ne confond pas :) ...
 
Bon Matin :coucou: ,

Comme le dit @Sly54, il est extrêmement dommageable d'avoir installé un FD dans un cMP5.1.
De toute façon, le FD était un pis-aller économique et un non sens technique. Manque de fiabilité, grosses difficultés à récupérer les données en cas de plantage, etc ...
Il faudra certainement tout réinstaller sur un SSD, mais il faut d'abord connaître ta BootRom.
En plus Mojave avec une Radeon 7950 n'est pas l'idéal sur un cMP 5.1.

Essaye tout d'abord de redémarrer en mode récupération locale : au démarrage appuie sur "Command"() + R.

Amitiés

En Mojave il a obligatoirement la 144 ;)
 
Hello !! Oui plutôt rare en effet mais le MP ne démarre pas ou plutôt pas complètement. Je n'ai pas de "bing" et aucunes commandes de démarrage ne fonctionnent. Du coup J'ai écarté une panne de la RAM ou de la CG (je les ai testé par ailleurs et elles sont ok)

C'est ça que je ne comprends pas bien, que se passe t il exactement?
Ça démarre, le fond gris s'affiche sur l'écran (tu as un bootscreen sur ta CG 7950?)?
(À priori tu peux écarter une panne d'alim, et de GPU à te lire)

Ensuite, ça tourne dans le vide?
Ça s'éteint au final?
As tu fait un démarrage capot ouvert pour regarder si tu as des led d'alarme qui s'allument quelque part?
Près des slots de ram notamment? Sur la carte fille? Sur la carte mère?

Si je comprends bien tu n'as qu'un seul volume de démarrage ton fameux Fusion Drive, qui est peut-être mort tout simplement alors pourquoi penser à la carte mère?
As tu un autre volume démarrable? Une clé USB avec Mojave au moins?
Ça te permettrait de diagnostiquer ton disque et de l'incriminer ou le sortir des pannes possibles.

As tu tenté de zapper la PRam?

As tu pensé à changer la pile sur la carte mère?
(bien que sur un 5,1, comme tous mes 4,1 fonctionnent encore avec les piles d'origine, je doute, mais pourquoi pas)
Normalement elle n'a pour fonction que de conserver la date lorsque le Mac est débranché longtemps, mais j'ai lu dernièrement qu'une pile morte pouvait gêner le boot...

Peux tu voir sur la carte fille l'état de ton radiateur Northbridge? Sur un mono CPU tu peux voir une des deux vis sans enlever le radiateur du CPU...
La vis y est?
Utilisais tu Mac Fan control avant cette panne, justement pour surveiller cette température Northbridge?

IMG_1480.JPG
 
Pour le coup je ne sais pas si on voit le radiateur Northbridge sur le mono CPU...
S'il dépasse, c'est vers la partie gauche sur cette image.
Sinon il est totalement sous le radiateur principal...

s-l1600.jpg
 
En fait prioritairement il te faut :

Démarrer et zapper la PRam 5 fois de suite, et démarrer capot ouvert et checker les leds éventuelles qui s'allumeraient.
Dans un deuxème temps avant de penser à n'importe quel diagnostic, tenter de booter sur un autre volume, disque ou clé USB.

Après tu auras des réponses.
 
:coucou: Bonjour !! et merci de ton intérêt !! Je vais tacher de répondre à tes questions.
Apres avoir appuyé sur le bouton en facade, la diode blanche s'allume, les ventilateurs se mettent gentiment à tourner (ceux de la GPU également). Pas de bing. Le DD tourne tranquille, "gratte" un peu. Ecran noir (reste en veille). J'ai vérifié les écrans fonctionnent. Et c'et tout. Aucune commande de démarrage ne fonctionne.
Comment cela est arrivé ? Il fonctionnait normalement, pas de saturation de mémoire ou de stockage interne. Il s'est juste éteint.
J'ai tenté des démarrage capot ouvert. J'ai juste une led rouge qui fait un flash sur la carte fille au moment du démarrage. Pas d'autres led ailleurs.
J'ai deja reconstruit le FD (merci Macomaniac) et fait un clone sur un dd externe (est ce que cela peut servir de volume de démarrage?).
Zapper la PRam ???? pas sur de comprendre.
Pile sur la carte mere .. je peux la changer en effet
Pour ce qui est de la vis du radiateur Northbridge, il est effectivement complètement invisible mais une vis en moins serait bien quelque part. Je vais démonté ce radiateur principal pour en avoir le cœur net.. et puis ça sera l'occase d'un coup de soufflette !
 
Hello :coucou: ,

En Mojave il a obligatoirement la 144 ;)
Non, Mojave s'installait à partir de la 138.0.0.0.0.
Puis il y a eu la 140.0.0.0.0, la 141.0.0.0.0 et la 142.0.0.0.0 de triste mémoire, qui brickait :dead: les Macs.
Par contre, il faut la 144.0.0.0.0 pour un boot NVMe et donc certainement avec un FD, mais je ne sais pas comment est le SSD (NVMe ou SATA ?)

Peux-tu changer la carte graphique (GPU) par une autre car la séquence de démarrage semble normale ?

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
:coucou: Bonjour !! et merci de ton intérêt !! Je vais tacher de répondre à tes questions.
Apres avoir appuyé sur le bouton en facade, la diode blanche s'allume, les ventilateurs se mettent gentiment à tourner (ceux de la GPU également). Pas de bing. Le DD tourne tranquille, "gratte" un peu. Ecran noir (reste en veille). J'ai vérifié les écrans fonctionnent. Et c'et tout. Aucune commande de démarrage ne fonctionne.
Comment cela est arrivé ? Il fonctionnait normalement, pas de saturation de mémoire ou de stockage interne. Il s'est juste éteint.
J'ai tenté des démarrage capot ouvert. J'ai juste une led rouge qui fait un flash sur la carte fille au moment du démarrage. Pas d'autres led ailleurs.
J'ai deja reconstruit le FD (merci Macomaniac) et fait un clone sur un dd externe (est ce que cela peut servir de volume de démarrage?).
Zapper la PRam ???? pas sur de comprendre.
Pile sur la carte mere .. je peux la changer en effet
Pour ce qui est de la vis du radiateur Northbridge, il est effectivement complètement invisible mais une vis en moins serait bien quelque part. Je vais démonté ce radiateur principal pour en avoir le cœur net.. et puis ça sera l'occase d'un coup de soufflette !

Si tu démontes le radiateur principal il te faudra refaire la pâte thermique bien sûr.
C'est toi qui a fait l'upgrade en 3,46?

Pas la peine de le démonter pour le moment, il te faut surtout regarder à quoi ce led correspond au niveau diagnostic...
C'est un problème Hardware sur ta carte fille donc...
Une barrette de Ram morte, ton Northbridge, tu dois trouver à quoi correspond cette led...

ici tu devrais trouver l'info je pense...

 
Si tu démontes le radiateur principal il te faudra refaire la pâte thermique bien sûr.
C'est toi qui a fait l'upgrade en 3,46?

Pas la peine de le démonter pour le moment, il te faut surtout regarder à quoi ce led correspond au niveau diagnostic...
C'est un problème Hardware sur ta carte fille donc...
Une barrette de Ram morte, ton Northbridge, tu dois trouver à quoi correspond cette led...

ici tu devrais trouver l'info je pense...

Si tu démontes le radiateur principal il te faudra refaire la pâte thermique bien sûr.
C'est toi qui a fait l'upgrade en 3,46?

Pas la peine de le démonter pour le moment, il te faut surtout regarder à quoi ce led correspond au niveau diagnostic...
C'est un problème Hardware sur ta carte fille donc...
Une barrette de Ram morte, ton Northbridge, tu dois trouver à quoi correspond cette led...

ici tu devrais trouver l'info je pense...

UN peu plus d'info .... J'ai acheté ce mac pro en 3,46 il y a 4 ans auprès d'un assembleur. A priori la led a un comportement normal : petit flash au démarrage et petit flash à l'extinction. Il s'agit de la led de diag du CPU. Si il y avait un souci elle resterait allumée. Pas de led diag des ram allumées non plus. Côté NB il faudrait que je démonte le radiateur principal donc me préparer à mettre de la pate thermique au remontage. La seule chose qui me pousserait à le faire serait que je ne vois pas de rivet qui tiennent normalement le NB (!!!!) pas sur que ce soit normal ?
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
UN peu plus d'info .... J'ai acheté ce mac pro en 3,46 il y a 4 ans auprès d'un assembleur. A priori la led a un comportement normal : petit flash au démarrage et petit flash à l'extinction. Il s'agit de la led de diag du CPU. Si il y avait un souci elle resterait allumée. Pas de led diag des ram allumées non plus. Côté NB il faudrait que je démonte le radiateur principal donc me préparer à mettre de la pate thermique au remontage. La seule chose qui me pousserait à le faire serait que je ne vois pas de rivet qui tiennent normalement le NB (!!!!) pas sur que ce soit normal ?

Tu ne vois pas le rivet?
Si tu ne le vois pas (ou plutôt si tu le vois manquant dans son emplacement) ne cherche pas plus loin, c'est une panne Northbridge...
 
On avance un peu plus !!! selon un site us > https://www.macrepaircentral.us il semblerait bien qu'il s'agisse d'un problème de carte mère >> https://www.macrepaircentral.us/mac-pro-early-2008/startup-failures.html ... je devrait en recevoir une nouvelle d'ici peu .. je vous tiendrais au courant !

Tu en as commandé une nouvelle? Sans tenter de booter sur une clé USB par exemple?
Dommage je trouvce ça aurait été utile d'écarter ou valider la piste du volume défectueux.
Tu sais les problèmes de boot se ressemblent tous un peu, c'est pour cela qu'il faut procéder par élimination...
 
Et sans tenter une réinitialisation PRam...
L'autre jour j'ai fait revenir le Mac d'une copine comme ça. Boot impossible, PRam vidée 5 fois, boot nickel...

Au démarrage, il faut maintenir cmd+alt+p+r jusqu'à entendre le gros bip...
Maintenir appuyé ensuite constamment jusqu'à en avoir compté 5 et laisser le 6eme démarrage se faire.
 
:coucou: Bonjour !!.../...
J'ai deja reconstruit le FD (merci Macomaniac) et fait un clone sur un dd externe (est ce que cela peut servir de volume de démarrage?).
.../...
Salut.
A mon avis, d'après ce que j'ai lu ici, le problème c'est le FD. La première chose à faire après les vérifications décrites plus haut, c'est d'enlever le DD interne, connecter le DD externe avec le clone ou mieux, le mettre à l'intérieur du MP qui démarrera dessus, aucune manip à faire et si ça marche...
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Hello à toutes et tous (suite)

Voilà je viens de m'inscrire sur votre forum, avec l'idée de faire remonter ce sujet évoquant le Mac Pro.
Avec des questions similaire pour cette fin d'année 2021. Je fais surtout de la photographie dont notamment du traitement d'image avec Photoshop CS6 (j'ai une suite CS6 avec licence). Certes ma machine est lente avec certaines tâches, il y a pas à dire, beaucoup de temps perdu, mais mon besoin de changer vient surtout du système d'exploitation qui date, avec toute les incompatibilité pour le web.

Donc j'ai un Mac pro depuis 2007 (première main) et depuis un moment je me pose des questions le concernant.

La configuration de mon Mac Pro 1.1 :
Mac OS X 10.7.5
Processeur : 2 X 2,66 GHz dual-Core Intel Xenon
Mémoire : 14 Go 667 MHz DDR2 FB-DIMM
Disque démarrage : SSD 1 tera (en deux partitions)
Bai 2 et 3 : 2 DD 2 tera en raid avec deux partitions
Bai 4 : 1 DD 3 tera dédié pour mes raw.
disques externes : dont un Time-Machine de 8 tera

écran : Lacie 526

Gonflé mon Mac, je me vois mal faire la manipulation pour faire évoluer l'OS X et surement ça n'a pas beaucoup de sens aujourd'hui. Il y a quelque temps j'imaginais combiner un mac mini avec mon mac pro, sans trop connaître le comment
faire, mais j'aimerais bien pouvoir ouvrir mon scan dimage elite 5400 (rosetta), en cherchant Il semble qu'il y a une réponse ICI pour les Puces Apple avec un Rosetta 2. Question quand même avec une nouvelle machine et Rosetta 2
es-qu'on peu faire tourner la suite CS6 ?

Depuis quelques jours je regardais pour prendre un Mac Pro reconditionné avec par exemple
ce Mac Pro 5.1 . je le trouve quand même chère !

Vos avis pertinents sur le sujet en cette fin d'année 2021 seront très utiles pour ma lanternes ou celles de ceux qui pataugent comme moi, en sachant que le diable se cache dans les détailles.
Je précise que je reste sensible à la maitrise de mon budget, sans vouloir faire de mauvais choix tout en sachant que ma CS6 m'est très économique.
 
Perso, j'irai plus sur un 2013 mais il finira aussi par être obsolète, cela dépend 1) du budget, 2) de l'utilisation...j'ai deux Mac Pro 5.1 (un pour les pièces si besoin mais en état de marche) et il fait le travail jusqu'a ce derniers jours...maintenant pour évoluer vers les M1 si les besoins sont la..