Mac Pro Mac Pro 5.1 - Mise à jour Mojave

TE180286

Membre enregistré
4 Octobre 2018
8
0
43
Bonjour à tous,

Afin de mettre à jour mon Mac Pro 5.1, j'ai fait l'acquisition d'une Sapphire Radeon RX 580 Pulse OC - 8 Go.
Lorsque je l'ai installé sous High Sierra, pas de soucis, bien vu comme RX580 8Go et apparemment fonctionnelle sur les 2 ou 3 manipulations que j'ai pu faire.
A partir de là, j'ai lancé la mise à jour pour Mojave et suite au reboot d'installation, je n'ai plus eu d'affichage.
J'ai remis en place la Radeon HD 5770 et là, le Mac boot sans soucis sous Mojave avec l'affichage.
En rebasculant avec la RX 580, je n'ai pas d'affichage, mais j'en le signal sonore du boot.
Les ventilateurs de la carte graphique se lancent bien et se coupent après 20 ou 30 secondes...
Bref, je suis perplexe car je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus d'affichage.
Je pensais que la RX 580 était compatible sous Mojave...

Y aurait il une bonne ame charitable pour me guider? :)
D'avance merci à vous tous
 
Hello
Je vient d'installer exactement la même carte que toi il y a une semaine (Saphire Pulse Radeon RX 580 OC 8go), j"était comme toi sous High Sierra, puis je suis passé sous Mojave et tout fonctionne sans souci, j'ai même fais la mise a jour vers 10.14.1 et tout c'est bien passé !

voici une photo de ma carte 2 minutes avant que je l'installe :
45108653_973042256233349_3246668682167844864_o.jpg

Question bête mai tu utilise bien un câble 2 fois mini 6 pin vers 8 pin pour alimenté ta carte ?

45143904_973361306201444_2330671794245074944_n.jpg
 
Bonjour Deejay,

Alors, oui, j'utilise bien câble double 6 pin vers 8 pin pour l'alimentation.
La carte est bien celle que tu présentes.
Peux tu me dire si tes ventilateurs s'éteigne après le démarrage de Mojave?
 
As tu eu besoin de faire une manipulation quelconque au niveau hardware avant la mise à jour?
Peux tu me dire qu''elle a été ta procédure (détaillé svp) pour la mise à jour, que j'essaye de comprendre mon erreur?
 
hello alors oui je vais détailler ce que j'ai fais :)
Alors rien de bien compliqué.

Pour te répondre oui les ventilateur de ma carte s'éteigne peux de temps après le démarrage, mai c'est normal vu que la carte a la fonction " intelligent fan control" donc les ventilateur ne ce mette en route qu'au démarrage et quand tu sollicite la puissance de la carte, aussi non en utilisation basique et bureautique je n'entend jamais le ventilateur ce mettre en route, par contre une foi que l'on commence à demander de la puissance graphique la oui je les entends et encore il son plutôt discret !! (et c'est pareil pour high Sierra et Mojave, aucune différence de ce coté la )

Pour la mise à jour de high sierra vers Mojave :
tout d'abord j était sous high sierra 10.13.6 , puis j'ai télécharger Mojave via le Mac App Store, puis j'ai lancer l'installateur, pour les Mac Pro il demande une mise à jour de l'EFI, donc tu laisse le mac travailler quelque minutes dans high sierra, puis il va s éteindre et a ce moment la quand tu a bien entendu ton mac s éteindre (moi sa a bien pris 1 minute sur un écran noir et je voyais encore le pointeur de souris) quand le mac redémarre tu garde ton Doig enfoncé sur le bouton power jusqu'au moment ou la led va clignoté rapidement, et la tu relâche, sa va faire un long Tuuuuuutttt, et puis le bong de démarrage, c'est en fet la mise à jour de l'EFI , puis une fois revenu dans high sierra tu continue la mise jour de Mojave (moi j'ai du relancé l'app , mai des fois elle ce réouvre tout seule) et la tu lance la mise a jour et puis bah tu n'aura plu rien a faire tu laisse le mac travailler seul . sa peux prendre 10 à 20 minute selon ta configuration et ce qui est bien vu que la carte est reconnue par ose nativement tu vois toutes les phase de mise à jour .
Puis bah Enjoy :)
 
Merci pour le temps que tu as consacré à m'aider! :)
En relisant ta procédure, j'ai eu confirmation d'avoir bien fait ce qu'il fallait, le problème ne pouvait pas venir de là.
La RX580 n'ayant pas de port Mini DisplayPort, j'ai donc utilisé mon IIyama B2403WS en lieu et place du LED Cinema Display, mais pas d'affichage.
Voulant totalement mettre la carte hors de doute sur son fonctionnement, j'ai branché un IIyama B2409HDS en DVI et là miracle, ca marche! :)
J'ai ensuite testé les 2 ports DisplayPort et les 2 HDMI, et ca fonctionne.
Le problème était donc mon écran de PC qui n'a pas du switcher pour afficher le mac.
Merci beaucoup pour ton aide, on peut clôturer ce post.
 
Oker nickel alors !
 
Bonjour à tous,

Ce que j'avais fait sur mon Mac Pro avant de passer à Mojave, c'était d'installer la dernière version de High Sierra pour avoir le dernier Firmware et ensuite de passer à Mojave. Avec cette méthode je n'ai pas rencontré de soucis ;)
 
Chez moi, un 1er Firmware lors de l'installation de High Sierra pour le boot avec des SSD APFS, puis de nouveau la même procédure avec un nouveau Firmware préalable à l'installation de Mojave. Je ne sais pas ce que ce dernier Firmware apporte en plus ?
 
Le dernier firmware de 10.14.1 apporte la compatibilité des ssd nvme (attention tous ne fonctionnent pas non plus) comme disque de démarrage. C’est intéressant car avant on ne pouvais utiliser que des ahci plus cher et plus difficile à trouver, les nvme fonctionnaient mais uniquement pour du stockage.

Attention pour mettre ce dernier firmware à jour si vous êtes déjà sous Mojave 10.14.0 il faudra télécharger l’installeur complet (6go) qui vous proposera le nouveau firmware. Si vous passer par la mise à jour il ne vous le proposera pas. ;)
 
Bonjour mariol66, bonne nouvelle donc pour SSD NVMe qui serait bootable avec 10.14.1. Je viens de voir qu'un nouveau M.2 MVMe le CRUCIAL P1 MVMe PCIe M.2 1 To est proposé à 239 €. Autre chose sur un site US il parle en bien d'un ADATA SX8200 plus cher. Qu'en penses-tu ?
 
Le dernier firmware de 10.14.1 apporte la compatibilité des ssd nvme (attention tous ne fonctionnent pas non plus) comme disque de démarrage. C’est intéressant car avant on ne pouvais utiliser que des ahci plus cher et plus difficile à trouver, les nvme fonctionnaient mais uniquement pour du stockage.

Attention pour mettre ce dernier firmware à jour si vous êtes déjà sous Mojave 10.14.0 il faudra télécharger l’installeur complet (6go) qui vous proposera le nouveau firmware. Si vous passer par la mise à jour il ne vous le proposera pas. ;)

Pourquoi l'installateur complet ?
Dans mon cas j'ai déjà fais la mise à jours de 10.14 vers 10.14.1 (le jour de la sortie) , je ne me rappel plus si il a eu une mise à jour de l'EFI ..
Comment vérifié la version que l'on a ?
Et du coup comme je suis déjà en 10.14.1 je fais comment ? car je veux le dernier EFI ?

Si j'install la combo c'est bon aussi ?

Je pause toutes ces question car je que je ne vais pas tardé à changer mon SM951 256go par un 512go et je pense fortement au Samsung 970 pro 512go .
 
EFI, c'est pas la Rom de démarrage ? Chez moi Mac Pro 4.1 passé à l'EFI 5.1, puis à une MàJ pour High Sierra, et encore une en installant Mojave 10.14.1 sans passer par 10.14.0 je vois :
Version de la ROM de démarrage : 140.0.0.0.0
C'est dans informations système...
 
moi je suis en 138.0.0.0.0, du coup je fais comment pour passé la 140.0.0.0.0 ? sachant que je suis déjà en 10.14.1 ?
 
Attention tout de même que tous ssd nvme et cartes pci ne sont pas toutes compatible. Je vous recommande de lire ce post sur macrumors, très bien détaillé et qui s’enrichie au fil des ssd et cartes testées.
https://forums.macrumors.com/threads/blade-ssds-nvme-ahci.2146725/

A priori les macpro camions ne mettent pas à jour leur EFI automatiquement par simple mise a jour. A mon avis Deejay-joe, dans ton cas je téléchargerais l’installateur complet de 10.14.1 (6go), à ce moment là il devrait te proposer de mettre a jour le dernier EFI, ce qu’il ne propose pas via la mise à jour. ;)
 
Et tous les détails de la mise àjour EFI et des méthodes d’installations pour nos MacPro ;)

https://forums.macrumors.com/threads/mp5-1-bootrom-thread-140-0-0-0-0.2132317/

Je reste tout de même agréablement surpris qu’Apple rende compatible certains ssd nvme sur nos mac pro camion, pourquoi ce ce « cadeau » soudain ? J’espère que ça ne cache pas une sortie repoussée du prochain MacPro.

Ces macpro camion équipés d’une rx580 et de tels ssd, sont encore dans la course aujourd’hui soit quasi 10 ans après leurs sortie :)
 
j'ai bien compris que je devais télécharger l installateur mai je fais quoi je dois refaire une Clean instal ?
 
C'est bon j'ai réussit a mettre le boot room en 140.0.0.0.0.
J'était déjà en 10.14.1, j'ai télécharger l installateur d'os complet (sur le Mac App Store qui fais 6go) puis je l'ai ouvert, il m'a donc proposé une mise a jour du programme interne du mac, ce que j'ai fais, et voila je suis en 140.0.0.0.0 .

Pour ceux qui ce poserais la question, sa ne Lane pas une réinstallation, mai bien juste la mise a jour du programme interne, pour ceux qui veulent refaire une installation il doivent relancer l installateur d osx Mojave une fois revenu dans osx après la mise a jour du programme interne .

Je sais pouvoir donc me prendre un SSD NVME 512go en remplacement de mon SM951 256go qui devient trop petit pour mes besoin .
le Samsung 970 pro est bien en charge ?
 
Nickel, effectivement l’installateur complet te propose directement la mise à jour efi ;)

Le 970 pro est dans la liste des ssd supporté, c’est good.
Je vous laisse regarder sur les liens ci dessus, ils parlent beaucoup d’une carte pci pour mettre les ssd, c’est la HighPoint SSD7101A qui offre de sacrés débit. Pour ceux qui ont besoin de beaucoup de vitesse, elle semble très performante, bon c’est sur que l’investissement est assez conséquent.
 
Oui je connais bien cette carte ici-e ! elle permet de mettre 4 ssd en raid 0 et atteindre des débit de fou !
Mai clairement 1500mo/s lecture et 1400mo/s en écriture me suffisent largement lol !

Ps: merci pour l'info pour le SSD ! je vais donc monté un 970 pro 512go d'ici peux :)