1 - Le Flashage pour passer en 5.1 (C'est gratuit)
2 - Passage à High Sierra (installation clean à partir d'une clé USB) sur DD d'origine
3 - Le changement du GPU (Sapphire RX580 8 Go Pulse)
4 - Mise à jour Firmware 140.0.0.0 à partir d'une clé USB d'installation Mojave (créée en ligne de commande dans le terminal). Pour ce faire, rester appuyer sur bouton POWER (jusqu'à Gong et clignotement LED, puis laisser faire)
5 - Montage au choix: SSD sata dans baie, SSD sata sur carte PCI-Express, SSD Nvme sur carte PCI-Express
6 - Installation clean de Mojave à partir de la clé USB sur le SSD choisi.
7- Le changement de CPU (W3690)
La Sapphire RX580 Pulse 8Go est le meilleur choix (un seul connecteur 8 pins pour l'alimentation, encombrement de la carte qui ne bloque par le 2ième port PCI-Express dans le Mac Pro) pour du FullHD
J'ai mis à disposition un bios que j'ai modifié, pour la carte sur le forum Macbidouille (Rubrique Affichage et cartes vidéos), pour améliorer le gain performances/consommation/gestion ventilation). A flasher sous Windows.
Une Vega 56 ou 64 (Design Référence) est possible mais prévoir l'alimentation (dans ce cas, PIXLA MOD obligatoire comme j'ai fait).
De plus il faut créer un kext pour la gestion ventilation (à installer dans Bibliothèque/Extensions), après avoir désactiver partiellement ou totalement le SIP. Puis reconstruire les caches/autorisations. Utilisation de l'application VegaTab pour créér ce kext.
Autre solution: flasher sous Window le bios secondary d'un carte Sapphire Vega 56 Nitro+ sur la carte Vega 56 référence. De même dans la procédure d'un flashage de bios secondery Sapphire Vega 64 Nitro+ sur Vega 64 Reference.
Inconvénient dans le cas du flashage; on perd une sortie (Displayport).
Pour cela que je préfére le kext (J'ai 4 écrans sur les 4 sorties de ma Vega)
Accessoirement mettre les Kexts AppleALC.kext, Lilu.kext, WhateverGreen.kext les sorties sons HDMI / Displayport. (reconstruire les caches/autorisations)
Accessoirement, mettre le kext Innie.kext pour fixer le bug des SSD/Carte Pci-Express apparaissant en disque externe)(icone orange)
Accessorement mettre le kext NightShiftUnlocker.kext pour compatibilté écran limunosité automatique (couché/levée du soleil)
Pour installer Windows sur un SSD Sata, gravure obligatoire d'un iso récupéré chez Microsoft, sur un DVD.
Débrancher, démonter tous les disques Macs, cartes filles comme carte USB3.
Suivre cette procédure:
https://forums.macrumors.com/thread...ut-a-boot-screen.2114788/page-9#post-26689280
Rebrancher les disques macs.
Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Option Command P R)
Installation de l'application Bootchamp ( c'est un bootloader pour aller de MacOs vers Windows )
Verifier dans préférences systeme, disque de démarrage, que le SSD correspondant à Mojave est par défaut)
Désactiver en mode recovery le SIP (csrutil disable dans le terminal)
Ainsi, quand vous démmarrez votre machine, arrivée directe sur Mojave.
Une fois sur le bureau, pour aller sous windows, utiliser l'application bootchamp (icone en haut à droite sur la barre)
Quand vous êtes sous Windows, il suffit juste de redemarrer par le menu, pour retourner sous Mojave (icone bootcamp issu de l'installation des drivers ne sert pas)
Je vous déconseille très fortement un installation Windows 10 avec un clé USB. Ca peut corrompre le bios de votre machine (installation de certificatq) et la bricker.
Pour être en sécurité, installation en mode Legacy (DVD)