Mac Pro Mac Pro camion obsolescence / upgrade

Petit up concernant une annonce dont la personne vient de répondre je voudrais juste votre avis car la base me semble bonne :

Vitesse du processeur: 3,46Ghz Mémoire: 16 Go

Famille de produits: Mac Pro Taille d'écran: Aucune

Type: Mac Pro 5,1 (2010/2012) Marque: Apple

Numéro de pièce fabricant: Non applicable Système d'exploitation: Mac OS X 10.12.4

Type de processeur: Intel Xeon Hexa Core Pays de fabrication: USA

Capacité du disque dur: 1 To EAN: Non applicable

Le tout pour 600 euros. C'est du mono cpu par contre
 
Ca semble une bonne occas, au moins tu n’as pas à ouvrir la bête pour changer le processeur, c’est déja fait. La ram y’a déjà 16go. Tu pourras par la suite, suivant tes finances, y mettre un SSD et changer le gpu si c’est celui d’origine.
 
  • J’aime
Réactions: Littlebam
Merci pour ta réponse, à défaut d'avoir un bi cpu ce qui j'ai cru comprendre n'améliore pas X2 les perfs du mono proc donc mis à part racheter une carte mère avec 8 slots de ram au lieu de 4 peut être le seul réel avanteage. l'upgrade max en ram c'est 48gb je crois ce qui est large.

J'attends la réponse du vendeur concernant le GPU, mon choix irait vers une rx 580 pulse 8go mais peut être avez vous des modèles similaires qui serait entre 180 et 300 euros ?

Enfin pour le ssd, j'entend parler du M2 qui semble très bien marcher. J'ai un crucial sur mon MBP mais je me demande si on ne peut pas faire mieux ;)
 
Le bi-pro c’est sur que tu y gagnes si tes app en tirent vraiment parti, pour les jeux je ne suis pas sûr qu’il y ai un si gros gain que ça, ceux qui ont fait des test pourront mieux te répondre. Le cout est forcement plus élevé, deux processeurs à changer si tu veux le maxi et conso donc si tu n’en as pas besoin...

La rx 580 8go sera le meilleurs choix à mon sens, car direct reconnue depuis sierra 10.12.6, mais je trouve que les drivers sont plus aboutis sur Mojave. Une vega coutera plus cher et y’a quelques modifs pour bien l’alimenter. Pour les nvidia, c’est web driver à chaque mises a jours et pas de Mojave pour le moment. Vraiment la rx 580 est un très bon choix.

Les NVMe bootables sont compatibles (a vérifier tout de même suivant les modèles) depuis la mise à jours du firmware 140.0.0.0.0 de Mojave (14.1 il me semble). Là aussi sur une utilisation courante tu sentiras une grosse différence entre un HDD et un SSD sata, entre un SSD sata et un NVMe le resenti sera moindre en utilisation courante sauf bien entendu à des taches particulières avec de gros accès. Mais si tu veux le top NVMe, c’est nikel.
Crucial est vraiment une bonne marque que ce soit en Ram ou en ssd j’en ai toujours été satisfait.
 
Merci beaucoup Mariol pour ton retour, comme quoi patience est vertue parfois, je suis sur le point de faire un deal pour un mac pro 4.1 mi 2009 avec les specs standards :

2 X Intel Xeon Quad-core 2,26 GHZ (8Coeurs Logiques - 16Coeurs Virtuels)
- 12Gb de Ram
- Carte video GT120
- 1 SSD 120gb Os x 10.14
- 1tb DD Os x 10.6.8

Je pense le négocier aux alentours des 480 euros ce qui me laisse un poil de marge pour l'upgrade future. Le plus dur maintenant c'est de choisir l'ordre par lequel je vais commencer. Que feriez vous de prioritaire au vu de la configuration ?
 
Ca va se jouer entre remplacement des CPU ou du GPU. Grosso modo ça sera le même budget, environ 250 € pour l’un et pour l’autre.

Faut pas se mentir, les deux sont à changer, mais comprenant que cela fait un budget, je dirais que le GPU est à faire en premier surtout si tu comptes l’utiliser pour jouer (BFV ect...). Mais bon, les priorités sont assez serrées entre ces deux composants.
 
1 - Le Flashage pour passer en 5.1 (C'est gratuit)
2 - Passage à High Sierra (installation clean à partir d'une clé USB) sur DD d'origine
3 - Le changement du GPU (Sapphire RX580 8 Go Pulse)
4 - Mise à jour Firmware 140.0.0.0 à partir d'une clé USB d'installation Mojave (créée en ligne de commande dans le terminal). Pour ce faire, rester appuyer sur bouton POWER (jusqu'à Gong et clignotement LED, puis laisser faire)
5 - Montage au choix: SSD sata dans baie, SSD sata sur carte PCI-Express, SSD Nvme sur carte PCI-Express
6 - Installation clean de Mojave à partir de la clé USB sur le SSD choisi.
7- Le changement de CPU (W3690)


La Sapphire RX580 Pulse 8Go est le meilleur choix (un seul connecteur 8 pins pour l'alimentation, encombrement de la carte qui ne bloque par le 2ième port PCI-Express dans le Mac Pro) pour du FullHD

J'ai mis à disposition un bios que j'ai modifié, pour la carte sur le forum Macbidouille (Rubrique Affichage et cartes vidéos), pour améliorer le gain performances/consommation/gestion ventilation). A flasher sous Windows.

Une Vega 56 ou 64 (Design Référence) est possible mais prévoir l'alimentation (dans ce cas, PIXLA MOD obligatoire comme j'ai fait).
De plus il faut créer un kext pour la gestion ventilation (à installer dans Bibliothèque/Extensions), après avoir désactiver partiellement ou totalement le SIP. Puis reconstruire les caches/autorisations. Utilisation de l'application VegaTab pour créér ce kext.

Autre solution: flasher sous Window le bios secondary d'un carte Sapphire Vega 56 Nitro+ sur la carte Vega 56 référence. De même dans la procédure d'un flashage de bios secondery Sapphire Vega 64 Nitro+ sur Vega 64 Reference.

Inconvénient dans le cas du flashage; on perd une sortie (Displayport).

Pour cela que je préfére le kext (J'ai 4 écrans sur les 4 sorties de ma Vega)

Accessoirement mettre les Kexts AppleALC.kext, Lilu.kext, WhateverGreen.kext les sorties sons HDMI / Displayport. (reconstruire les caches/autorisations)

Accessoirement, mettre le kext Innie.kext pour fixer le bug des SSD/Carte Pci-Express apparaissant en disque externe)(icone orange)

Accessorement mettre le kext NightShiftUnlocker.kext pour compatibilté écran limunosité automatique (couché/levée du soleil)

Pour installer Windows sur un SSD Sata, gravure obligatoire d'un iso récupéré chez Microsoft, sur un DVD.

Débrancher, démonter tous les disques Macs, cartes filles comme carte USB3.

Suivre cette procédure: https://forums.macrumors.com/thread...ut-a-boot-screen.2114788/page-9#post-26689280

Rebrancher les disques macs.

Réinitialisation de la mémoire NVRAM (Option Command P R)

Installation de l'application Bootchamp ( c'est un bootloader pour aller de MacOs vers Windows )

Verifier dans préférences systeme, disque de démarrage, que le SSD correspondant à Mojave est par défaut)

Désactiver en mode recovery le SIP (csrutil disable dans le terminal)

Ainsi, quand vous démmarrez votre machine, arrivée directe sur Mojave.

Une fois sur le bureau, pour aller sous windows, utiliser l'application bootchamp (icone en haut à droite sur la barre)

Quand vous êtes sous Windows, il suffit juste de redemarrer par le menu, pour retourner sous Mojave (icone bootcamp issu de l'installation des drivers ne sert pas)

Je vous déconseille très fortement un installation Windows 10 avec un clé USB. Ca peut corrompre le bios de votre machine (installation de certificatq) et la bricker.

Pour être en sécurité, installation en mode Legacy (DVD)
 
Dernière édition:
Les 7 points que j'ai donné, c'est l'ordre aussi d'achat des composants.

J'ai oublié la carte PCI-Express USB3.

Pour en revenir au GPU, je dirai:

Sapphire RX580 Pulse 8Go pour FullHD (1920x1080)

Vega 56/64 reference (avec modifications) pour FULLHD (1920x1080) ou QHD (2K). Ca fonctionne aussi bien en résolution plus grande comme sur mon PC GAMER HACKINTOSH:

 
Merci guys !! Maintenant je suis paré ! Bon ça va être toute une aventure concernant la partie software mais bon avec un bon guide ça devrait le faire ;)

Ca va paraitre bête comme question mais faut il se procurer une version cd de High sierra puis Mojave ou c'est téléchargeable en version démat ?
 
tout petit up pour la carte pcie et les ssd : des marques et modèles à proposer ? mieux vaut il les prendre neufs ou en occasion tout comme la carte graphique d'ailleurs ?
 
Bonjour,

Avant de te lancer des les upgrades dans tous les sens, reçois d'abord le macpro et regarde comment il se comporte par rapport à tes usages. Ensuite, quand tu verras ce qui te manque tu pourras commencer les upgrades.

Pour la plupart des usages, les CPU déjà dedans suffisent. Ils sont sans doute trop courts pour du montage vidéo mais pour le reste ça devrait encore tourner (je ne connais pas les besoins de puissances des jeux).

Le SSD est sans doute un peu étriqué mais l'avantage de cette machine est de pouvoir en ajouter un facilement dans une baie ou sous le graveur. L'investissement dans une carte nvme ne se justifie que si tu as réellement besoin de cette vitesse. Dans la plupart des usages, un SSD (même limité par le SATA-II) sera très performant et ça ne coute pas très cher.

La carte graphique est assez vieille. Le RX580 est un bon choix mais peut-être une carte moins cher (RX570) te correspondrait mieux.

Bonne journée
 
En moins cher, il y a la Sapphire Radeon Pulse en 4 Go qui tourne parfaitement, j'ai cette version 4Go "OC" payée 130€ en déstockage... Un coup de bol sûrement, mais bon, c'est nickel !
 
Je suis d'accord avec vous je ne vais pas m'emballer je vais déjà faire des tests à l'arrivée de la machine et en fonction de ce que ça donnera je commencerais à faire les upgrades dans l'ordre que m'a conseillé Thunder ;)

Je vais regarder sur youtube voir des comparatifs entre la RX 570 et la 580 ainsi que les version 4 et 8go. Il semble que plus la carte graphique est puissante et meilleur doit être l'écran. J'ai trouvé ce modèle qui me semble pas : bene gw2270h

Devrais je plutôt m'orienter vers des 24" ou 27" pour optimiser la GPU et les FPS ?

Thanks pour vos réponses !
 
Bonsoir tout le monde, petit up car ca y est j'ai fait l'acquisition du mac pro en bi cpu 2,29. Je devrais le recevoir pour le week end. Je vais vérifier notamment le ssd pour voir quel type de matériel c'est et si besoin de le changer. Il y a un DD de 1to donc celui je garde pour le stock. J'en reprendrais un pour faire un boot windows dessus.

Je vais tourner tel quel pendant un mois pour voir les perfs brutes et puis après, une RX 580 pulse 8 go et ca devrait être un début. La seule chose où j'hésite c'est l'écran car je ne sais pas quelle connectique (hdmi, vga) est montée de base et pour la compatibilité GPU si je dois ajouter une carte spécifique pour avoir une bonne optimisation de l'image.

Si vous avez une idée d'un écran potable en 24" pour du 1080p 60-75hz ce serait top ;) Merci à tous en tout cas je n'aurais pas franchi le pas sans vous !!!
 
Pour ma part j’ai deux benq BL2420PT, j’en suis super content. En ce moment on le trouve dans les 250€ et il a une résolution de 2560x1440 pour un 24 pouce en dalle IPS. Avec cette taille d’écran je ne voulais pas de HD, j’avais trop peur de perdre par rapport à un imac 27 (non rétina).

Un est connecté en DVI et l’autre en HDMI, il poccède aussi un port display port. Pour avoir testé plusieurs cables display port, j’ai toujours eu des soucis (de retours de veille entre autre) avec une gtx 980 et un soucis de flou avec la RX580 sous high sierra il me semble. D’affaire j’ai laissé tombé cette connection et c’est pour cela que je suis passé en HDMI pour le second et depuis plus aucuns soucis.

C’est un écran adapté pour du graphisme, mais à voir pour du jeu, la rapidité n’est peut être pas son point fort.

https://www.benq.eu/fr-fr/monitor/designer/bl2420pt/specifications.html
 
Bonsoir messieurs dames !! Bref petit up pour vous dire que je viens de recevoir la bête ;) Je ne peux malheureusement en profiter n'ayant pas encore l'écran ni clavier souris et en plein déménagement donc ce sera pour dans deux semaines.

J'ai choisi l'écran qui sera un AOC 22V2Q mais j'ai peur que le 22" soit un peu petit auquel cas le même modèle en 27". J'ai toujours un petit doute sur le GPU car pas mal d'avis concernant la RX 580 parle d'une consommation importante par rapport à son équivalent en nvidia 1060.

La modification du bios de la CG de Thunder donne quel type d'optimisation, je ne pense pas que ce se soit de l'OC mais bon je suis curieux ;)
 
Shadownet a raison: avant de t'embarquer dans des upgrades tout azimut (ou des bidouilles), fait donc l'upgrade dans l'ordre que j'ai donné.

T'es vraiment ambigu:

Tu parles d'avoir une machine performante, opérationnelle, qui dure dans le temps, et tu compares la consommation d'une RX580 pulse à une GTX1060 quelconque (dont les webdrivers compatibles Mojave ne sont toujours pas disponibles et le seront peut être jamais).

De plus ton écran que tu as acheté, est compatible FreeSync. Pourquoi tu parles de cartes Nvidia GTX1060? Lorsqu'on sait que dans le temps, sous Windows, les pilotes AMD sont optimisés alors qu' Nvidia abandonne ses anciennes générations plus rapidement. De plus une RX580 est souvent plus performante qu'une GTX1060 (sous MacOs, Windows, Linux).

Et même si mon bios améliore le rapport performances/consommation/ventilation(silence)/etc de la Sapphire RX580 8Go, fais déjà ce qu'il faut pour avoir une machine(en dual boot Mojave/Windows 10) qui fonctionne correctement.

Si j'ai basculé de Nvidia vers AMD en GPU, je ne suis plus emmerdé par le conflit entre Nvidia et Apple.

Je ne suis pas fan boy d'Intel, AMD, Nvidia, etc.

Je ne suis pas Pro Marque ou Pro Systeme ( je tourne sous plusieurs systemes: MacOs, Windows, Linux, iOs, Android, etc.)

J'essaie juste de n'être pas enfermé, muselé, embrigadé par ce que l'on nous a proposé, propose ou proposera dans le temps.


 
Hello Thunder !

je reviens vers toi concernant tes connaissances en GPU. J'ai peut être possibilité de prendre une vega 56 pulse, ce qui m'intéresse dans cette carte c'est le système d'undervolting qui permet vraiment d'optimiser la carte. Je voulais savoir ce que tu en penses et surtout si il y a utilité vu que les cpu risque d'être bottleneck.

Etant donné que tu as la RX 580 et la vega et que la vega est encore plus futurproof que la 580, je voulais que tu me confirmes ou infirme la chose.

Autre petite question bête la connection entre moniteur et gpu se fait par le HDMI ? car je me demande à quoi sert vraiment une carte pci-e et comme c'est l'une des upgrades les plus communes des utilisateurs de Mac pro that's why ;)

En te remerciant par avance pour ta réponse ainsi qu'aux autres intervenants pour toutes ces aides précieuses ^^

ps : je viens de commander mon écran : IIYAMA - G-MASTER G2530HSU-B1 en 24,5"
 
RX580 ou Vega futurproof?
Risque de bootlenek avec les CPU?

Ce qu'il ne faut pas lire...

Pour la Vega, Pixla Mod obligatoire...

Et ta version Vega Pulse va recouvrir le deuxième port pci-express.