Mac Pro Mac Pro camion obsolescence / upgrade

Lol merci pour ta réponse j'apprends en même temps que je fais donc je t'avoue après avoir cramé des centaines de pages de forum américains et autres qui supputent que par exemple mettre une 2080ti par exemple ne serait pas exploitée au max à cause des CPU. D'où le "bottleneck"

Ce que j'entends par futurproof c'est que les drivers, la VRAM et les architectures futures permettront de faire tenir la carte plus longtemps dans le temps.

Pour faire simple le RX 580 elle est à 160 euros et la vega 270 donc c'est pas énorme comme prix pour aller chercher un peu plus de perfs avec la vega surtout en version sapphire.

Concernant la vega le fait qu'elle bloque le deuxième port pcie est vraiment un soucis ? j'ai revu ta config sur leboncoin donc à priori tu as réussi à tout caler dedans.
 
Ma Vega 56, c'est un design référence (Moins épaisse).

Il n'y a que 5 ports Pci-Express. Ca va vite quand tu installes plusieurs cartes (Et prévoir pour le futur)
 
Re Thunder petit message pour dire que j'ai commandé la vega 56 pulse je devrais l'avoir fin de semaine. Il va donc falloir faire le fameux PIXLA MODE, et installer le kext pour la gestion à moins que le logiciel amd ne puisse le faire directement. Ou t'es tu procuré tes connecteurs pour faire l'installation ?
 
Google est ton ami...

Faudrait peut être arrêter de te reposer sur les autres pour chercher des infos. J'ai fait comment moi?

Je veux bien aider mais il y a une limite (quand on dit: on donne la main, yen qui prenne le bras!!!)
 
Google est ton ami...
Faudrait peut être arrêter de te reposer sur les autres pour chercher des infos. J'ai fait comment moi?
Je veux bien aider mais il y a une limite (quand on dit: on donne la main, yen qui prenne le bras!!!)

:happy::happy::happy: C'est vrai Thunder72fr, que bien souvent quand on répond à une première question, il s'en suit un certain nombre d'autres. C'est compréhensif, car la personne se sent en confiance avec son "sauveur" potentiel et voilà... Sans compter celui qui arrive au milieu d'un fil et pose une autre question pas toujours en rapport avec le sujet initial et du coup, le fil s'égare. Et j'en vois qui s'inscrivent sur MG juste pour poser une question, à qui on apporte une solution et qui cela fait, disparaissent sans répondre ne fut-ce qu'un merci.
Personnellement, je répond vite quand j'ai la solution en tête, ce qui n'empêche pas de vérifier dans sa documentation, sinon ça prend du temps et on n'est pas toujours rivé à son écran.
Il y a aussi celui qui pose une question sans donner les éléments essentiels, modèle, OS, Ram etc.
Celui à qui on apporte une réponse et dont il n'est pas certain que la méthode ait été appliquée dans l'ordre prescrit, ou tout simplement correctement etc.
C'est la vie d'un forum, je vois ça partout. :) Certains le confondent avec un chat...
 
Le problème, c'est comme dans la vrai vie.. Je suis sûr que tu as rendu service dans ton entourage... Et il y en a qui croit que pour les avoir aider (en informatique ou autre), tu es redevable à vie. C'est pénible à la longue.
C'est encore pire concernant ceux qui ont les moyens (Surtout certains professionnels ( en photo, video, etc.) qui veulent éviter d'aller voir un informaticien professionnel pour payer une intervention).
Et ça me gave sur Ebay, LBC, etc., ceux qui font semblant de s'intéresser à un composant informatique que tu vends, et qui en fait veulent des informations pour savoir comment tu as fait pour telle installation ou configuration. (et ne donnent pas suite à une transaction, sans aucune nouvelle).
 
Dernière édition:
Bonsoir à vous ! Déjà pour commencer je tiens à m'excuser "d'abuser" de la gentillesse des intervenants. Il est vrai qu'il faut parfois savoir chercher certaines choses par soi même afin de devenir plus autonome dans ses recherches et surtout apprendre à partir des informations fournies par le forum.

Je voulais juste faire un petit retour sur le fait que j'ai presque terminé l'installation du matériel donc achat écran, souris, clavier et la réception de la vega 56 pulse. J'ai également trouvé tout ce qu'il faut pour le pixlas mod reste plus qu'à les commander pour commencer la bidouille.

je vais également partir du un deuxième petit ssd 120go pour le boot windows et 1to en WD blue pour le stockage.

Ne reste que les xeon à changer et la RAM où je me pose la question de prendre en barette de 8 ou 16go sachant qu'elle ne sont pas données. Le concept du triple channel m'échappe un peu surtout sur du bi-cpu, je sais que la différence de perfs n'est pas énorme mais je n'ai pas encore de certitude la dessus.

Je garde bien évidemment en tête la marche à suivre de Thunder sauf que le petit soucis c'est que je ne peux pas relier mon écran à la gt 120 d'origine étant du vga et je n'ai pas de cable dispo seulement du hdmi. ma ligne internet est en route donc d'ici là je n'ai même pas la possibilité de faire l'update de firmware et les installations de mojave et windows 10.

Donc j'achète les composants et dès que la ligne est active, je fais direct le pixlas mod pour avoir le hdmi en sortie vidéo.
 
Bonsoir à vous ! Déjà pour commencer je tiens à m'excuser "d'abuser" de la gentillesse des intervenants. Il est vrai qu'il faut parfois savoir chercher certaines choses par soi même afin de devenir plus autonome dans ses recherches et surtout apprendre à partir des informations fournies par le forum.

Je voulais juste faire un petit retour sur le fait que j'ai presque terminé l'installation du matériel donc achat écran, souris, clavier et la réception de la vega 56 pulse. J'ai également trouvé tout ce qu'il faut pour le pixlas mod reste plus qu'à les commander pour commencer la bidouille.

je vais également partir du un deuxième petit ssd 120go pour le boot windows et 1to en WD blue pour le stockage.

Ne reste que les xeon à changer et la RAM où je me pose la question de prendre en barette de 8 ou 16go sachant qu'elle ne sont pas données. Le concept du triple channel m'échappe un peu surtout sur du bi-cpu, je sais que la différence de perfs n'est pas énorme mais je n'ai pas encore de certitude la dessus.

Je garde bien évidemment en tête la marche à suivre de Thunder sauf que le petit soucis c'est que je ne peux pas relier mon écran à la gt 120 d'origine étant du vga et je n'ai pas de cable dispo seulement du hdmi. ma ligne internet est en route donc d'ici là je n'ai même pas la possibilité de faire l'update de firmware et les installations de mojave et windows 10.

Donc j'achète les composants et dès que la ligne est active, je fais direct le pixlas mod pour avoir le hdmi en sortie vidéo.

Sur le mien (Bi-CPU 12 core 3.33 Ghz) je sens la différence entre avec le triple channel. La machine est un peu plus réactive, il y a moins de lag quand on passe d'une appli à l'autre, etc... c'est subtile mais c'est là. Donc mieux vaut partir là dessus je pense. Par contre quel est ton usage de la Vega ? Si c'est pour du gaming, tu n'auras pas du tout les mêmes perfs que sur un PC à config équivalente. J'ai fat le test avec Destiny 2 en comparant avec mon ancien Hackintosh (i7 4790K 16 Go RAM RX 580). Avec le Mac Pro (12 core 48 Go de RAM et RX 580 aussi), je perds facilement 10 à 15 FPS, surement la faute à une architecture ancienne qui fait office de bottleneck et un CPU dépassé et surtout pas du tout optimisé pour le gaming (les perfs multicore sont excellentes mais single core sont pas top).
 
Bonjour joulss, je me permets de m'infiltrer dans cette discussion car je vois que tu as un 12 core 3,33ghz et j'hésite à en acheter un de mi-2010 (bi-pro 2x6 core 3,33 mhz 32 go - 1250€) possédant moi-même un mac Pro debut 2009 5.1 2x2,6 quad core intel Xeon. Je me demandais si ca représenterait une vrai différence de performance? Je commence vraiment à ramer, je travaille sur Logic pro X. Si quelqu'un a une idée sur la question, un grand merci! :)
 
Bonjour joulss, je me permets de m'infiltrer dans cette discussion car je vois que tu as un 12 core 3,33ghz et j'hésite à en acheter un de mi-2010 (bi-pro 2x6 core 3,33 mhz 32 go - 1250€) possédant moi-même un mac Pro debut 2009 5.1 2x2,6 quad core intel Xeon. Je me demandais si ca représenterait une vrai différence de performance? Je commence vraiment à ramer, je travaille sur Logic pro X. Si quelqu'un a une idée sur la question, un grand merci! :)
Salut. L'investissement vaut-il la peine, sachant que cette machine va avoir 10 ans et ne pourra être mis à jour indéfiniment ? Je pense que tu devrais greffer à ton 4.1 un bon W3680/90 ou X5680/90 à respectivement 3,33 et 3,46 Ghz et si ce n'est pas fait un SSD NVMe, les perfs vont s'envoler pour beaucoup moins cher qu'un bi-pro que tu devras upgrader de toutes façons. Si tu as une utilisation pro, tourne-toi vers du matos plus récent.
 
Bonjour joulss, je me permets de m'infiltrer dans cette discussion car je vois que tu as un 12 core 3,33ghz et j'hésite à en acheter un de mi-2010 (bi-pro 2x6 core 3,33 mhz 32 go - 1250€) possédant moi-même un mac Pro debut 2009 5.1 2x2,6 quad core intel Xeon. Je me demandais si ca représenterait une vrai différence de performance? Je commence vraiment à ramer, je travaille sur Logic pro X. Si quelqu'un a une idée sur la question, un grand merci! :)

Salut,

je rejoins ce qui a été dit plus haut, il vaut mieux upgrader ton Mac Pro actuel que de racheter un 5.1 qui n'apportera rien de plus (c'est strictement la même chose qu'un 4.1). Par contre je suis pas trop d'accord sur le fait que pour une utilisation pro, il faut utiliser du matos plus récent. On peut tout à fait bosser de façon pro avec un Mac Pro 4.1, surtout pour la MAO c'est top. Beaucoup de studios pro ont encore ces machines. J'ai utilisé le mien principalement pour Pro Tools, et ça marchait plutôt bien, bon à l'usage c'est un peu plus lent et un peu moins réactif qu'un Mac moderne, mais ça encaisse beaucoup de pistes et de plug-ins sans sourciller, à condition d'avoir un 12 core.

Je ne l'ai plus et je suis passé sur un Mac Pro 6.1 "poubelle" 6 core, j'en ai enfin trouvé un qui marche impec sans freeze (ceux que j'avais testés avant avaient tendance à freezer de façon aléatoire donc retour à l'envoyeur, merci la garantie d'achat sur eBay), je m'étais juré de ne plus acheter ce Mac et finalement j'ai tenté une dernière fois et j'ai fait une bonne pioche, mais c'est très aléatoire. Au final c'est une très bonne machine très silencieuse, rapide malgré son âge, top pour la MAO et qui consomme beaucoup moins que le Mac Pro 4.1 (ma facture EDF avait pris entre 5 et 10€ de plus par mois avec cet ordi).

Ah oui et aussi pour info je trouve que les Mac Pro "camion" se vendent très mal, j'en ai pas mal ch... pour vendre le mien, alors que c'était une super config et qu'il était nickel. Je pense que les gens sont vraiment passés à autre chose.
 
Merci beaucoup, je ne pensais pas avoir des réponses si rapide et si détaillées, c'est vraiment sympa!
Mon 4,1 que j'ai passé en 5,1 ne tourne que sur des ssd , je l'utilise de façon pro depuis des années, il reste quand même très performant. Mais les plugs deviennent toujours plus gourmands, je pense juste à améliorer le confort de travail et prévoir l'avenir bien sur. Quant au matos plus moderne j'avais en ligne de mire aussi un Mac Pro late 2013 3,5 ghz 6 core (1500€) mais j'ai lu sur ce forum le plus grand mal de cette machine...déception! :))) . Restent les Imac, mac mini etc mais là je n'y connais rien et ce n'est pas du tout évolutif. Bon je devrais sans doute mettre les mains dans le cambouis et changer mes processeurs, j'ai vu que beaucoup conseille speeder Mac (un peu peur de me lancer dans la jungle EBAY et puis faisons bosser les francais tant qu'à faire ), je crois que je vais me lancer! merci encore
 
Salut. L'investissement vaut-il la peine, sachant que cette machine va avoir 10 ans et ne pourra être mis à jour indéfiniment ? Je pense que tu devrais greffer à ton 4.1 un bon W3680/90 ou X5680/90 à respectivement 3,33 et 3,46 Ghz et si ce n'est pas fait un SSD NVMe, les perfs vont s'envoler pour beaucoup moins cher qu'un bi-pro que tu devras upgrader de toutes façons. Si tu as une utilisation pro, tourne-toi vers du matos plus récent.
Merci, je pense effectivement que c'est la solution pour moi. Je ne suis pas arrivé à trouver sur le net une réponse claire à propos de la différence de perfs entre les 3,33 et 3,46. Il y a une vrai différence de prix, je cherchais à savoir si l'investissement dans le 3,46 vaut le coup ou si c'est peu de chose à ce niveau?
 
Merci beaucoup, je ne pensais pas avoir des réponses si rapide et si détaillées, c'est vraiment sympa!
Mon 4,1 que j'ai passé en 5,1 ne tourne que sur des ssd , je l'utilise de façon pro depuis des années, il reste quand même très performant. Mais les plugs deviennent toujours plus gourmands, je pense juste à améliorer le confort de travail et prévoir l'avenir bien sur. Quant au matos plus moderne j'avais en ligne de mire aussi un Mac Pro late 2013 3,5 ghz 6 core (1500€) mais j'ai lu sur ce forum le plus grand mal de cette machine...déception! :))) . Restent les Imac, mac mini etc mais là je n'y connais rien et ce n'est pas du tout évolutif. Bon je devrais sans doute mettre les mains dans le cambouis et changer mes processeurs, j'ai vu que beaucoup conseille speeder Mac (un peu peur de me lancer dans la jungle EBAY et puis faisons bosser les francais tant qu'à faire ), je crois que je vais me lancer! merci encore

Oui, et surtout chose très importante si tu commande chez Speeder Mac, passe lui d'abord un coup de téléphone pour avoir confirmation qu'il as ce que tu veut en stock et surtout ca te permettra de passer directement via Paypal ou virement bancaire avec lui et il te fera économiser les frais d'Ebay.

Pour info, le kit mémoire 4x16Go = 64Go DDR3 1333Mhz coûte 239€ via Ebay et il me l'as fait à 203,15€ en vente direct via Paypal!
 
  • J’aime
Réactions: telaim
Merci, je pense effectivement que c'est la solution pour moi. Je ne suis pas arrivé à trouver sur le net une réponse claire à propos de la différence de perfs entre les 3,33 et 3,46. Il y a une vrai différence de prix, je cherchais à savoir si l'investissement dans le 3,46 vaut le coup ou si c'est peu de chose à ce niveau?
La réponse est claire : Il y a très peu de différence à l'usage entre le 3,33 et le 3,46. Acheter le second si vraiment la différence de prix n'est pas "sensible".
 
  • J’aime
Réactions: telaim
Salut,

je rejoins ce qui a été dit plus haut, il vaut mieux upgrader ton Mac Pro actuel que de racheter un 5.1 qui n'apportera rien de plus (c'est strictement la même chose qu'un 4.1). Par contre je suis pas trop d'accord sur le fait que pour une utilisation pro, il faut utiliser du matos plus récent. On peut tout à fait bosser de façon pro avec un Mac Pro 4.1, surtout pour la MAO c'est top. Beaucoup de studios pro ont encore ces machines. J'ai utilisé le mien principalement pour Pro Tools, et ça marchait plutôt bien, bon à l'usage c'est un peu plus lent et un peu moins réactif qu'un Mac moderne, mais ça encaisse beaucoup de pistes et de plug-ins sans sourciller, à condition d'avoir un 12 core.../...
Je bosse moi-même sur un 4.1 boosté et n'ai pas dit qu'il fallait absolument acheter du matos récent pour une utilisation pro. Je dis qu'ujourd'hui, compte tenu de l'investissement, MP bi-pro + processeurs + SSD + RAM + CG, on approche des prix d'un matos plus récent donc il vaut mieux mettre à jour ce qu'on possède ou sauter le pas que d'investir dans du matériel bientôt frappé par l'obsolescence à la Pomme... ;)
 
  • J’aime
Réactions: telaim
Merci beaucoup, je ne pensais pas avoir des réponses si rapide et si détaillées, c'est vraiment sympa!
Mon 4,1 que j'ai passé en 5,1 ne tourne que sur des ssd , je l'utilise de façon pro depuis des années, il reste quand même très performant. Mais les plugs deviennent toujours plus gourmands, je pense juste à améliorer le confort de travail et prévoir l'avenir bien sur. Quant au matos plus moderne j'avais en ligne de mire aussi un Mac Pro late 2013 3,5 ghz 6 core (1500€) mais j'ai lu sur ce forum le plus grand mal de cette machine...déception! :))) . Restent les Imac, mac mini etc mais là je n'y connais rien et ce n'est pas du tout évolutif. Bon je devrais sans doute mettre les mains dans le cambouis et changer mes processeurs, j'ai vu que beaucoup conseille speeder Mac (un peu peur de me lancer dans la jungle EBAY et puis faisons bosser les francais tant qu'à faire ), je crois que je vais me lancer! merci encore

Honnêtement le Mac Pro 2013 est une très bonne machine, le gros problème, c'est qu'il y a pas mal de modèles touchés par des soucis de freeze, qui sont un vrai cauchemar car très aléatoires et donc difficiles à prouver auprès d'Apple pour une prise en charge. Mais quand on a la chance de tomber sur un bon exemplaire, c'est que du bonheur. Mon ancien Mac Pro ne me manque pas du tout, j'ai gagné en rapidité, fluidité et confort général (moins de bruit, moins de chaleur), après c'est sûr que c'est pas très évolutif, mais le CPU tient encore bien la route, et la CG suffit pour qui ne fait pas de jeu ni de gros montages video. Et le stockage interne est super rapide, je bosse dessus sans avoir besoin de disque externe. Le disque externe me sert uniquement pour archiver.

Enfin bref fin du hors sujet, car ce n'est pas le thème de ce post, mais bon tu peux sans problème upgrader ton Mac Pro 4.1, tu peux encore bien le booster pour le pousser au bout de ses limites, déjà avec un Bi 3.33 tu sentiras la différence, plus un petit disque NVMe, et pour la CG je te conseille une RX 580 Pulse, c'est plug and play sans aucun pilote (à partir de High Sierra).
 
  • J’aime
Réactions: telaim
aïe, voilà une info sur le 2013 qui va me faire douter;-)
Bon, Je viens de parcourir de nombreux forums et ca semble quand même vraiment grave cette histoire de freeze, vraiment flippant d'acheter une machine comme ça surtout après la super stabilité des "camions"
 
aïe, voilà une info sur le 2013 qui va me faire douter;-)
Bon, Je viens de parcourir de nombreux forums et ca semble quand même vraiment grave cette histoire de freeze, vraiment flippant d'acheter une machine comme ça surtout après la super stabilité des "camions"

C'est sur c'est toujours un risque, en fait pour avoir plus de chance de tomber sur un bon exemplaire, il vaut mieux en acheter un d'occasion à quelqu'un qui l'a depuis plusieurs années, avec facture. S'il l'a depuis par exemple 5 ans, ça voudra dire qu'il n'aura pas eu de problème, normalement. Les annonces de Mac Pro 2013 comme neufs peu servi qui ont quelques mois, ça pue. Mais c'est clair que niveau stabilité, difficile de battre le camion, ce truc est increvable.
 
  • J’aime
Réactions: telaim