C'est un sujet que j'aborde dans plusieurs fils dedies au Mac Pro (que je ne possede pas
encore ) et... dans une
PA pour de la RAM de Mac Pro justement. Cf cet excellent
blog pour une synthese.
Effectivement, le meilleur equilibre, ce sont 4 barrettes identiques, que ce soit 512 Mo, 1 Go ou 2 Go. Pourquoi ? Parce que plus il y a de barrette, plus la latence est grande (il faut arbitrer plus souvent pour aiguiller l'information). Par contre, le Mac Pro est construit pour exploiter deux double canaux, voila le pourquoi du comment.
Maintenant, si toi tu ne vois pas la difference au-dela de 2 Go, ou 4 Go, ou 64 Go : c'est parce qu'il faut en avoir besoin et etre capable de les remplir pour pouvoir en parler. Exemple : tu traites de gros fichiers sur Photoshop (mais des gros, hein !) qui t'emenent a la limite intrinseque de cette application : 3 Go (la difference avec 4 Go est dediee a l'application elle-meme et aux plug-ins. Si tu as moins que cela, tu risques de souffrir. Si tu as plus, ca ne te sert a rien, voire cela peut etre un tout petit peu prejudiciable si justement tu as une latence supplementaire. Mais si a cote de PS tu lances un Illustrator ou autre chose avec, pareil, un gros fichier, de nouveau tu verras la difference.
Maintenant, il est difficile de juger des bienfaits de 4 ou 8 Go (j'ai un serveur au boulot avec 48 Go de RAM...) si tu n'as pas l'application reine pour en tirer parti. Perso, je sais que Mathematica brillera sur un Mac Pro, parce que toute la RAM et utilisable
et j'ai ecrit une simulation qui a justement d'enormes besoins de RAM. Deja, si mon Mini acceptait de passer de 2 a 4 Go, ce serait formidable.
Maintenant, en blindant ton ordi avec de simples applications comme Mail + Firefox + Safari + iTunes + iPhoto tous ouverts en simultane, tu n'as guere besoin de plus de 2 Go de RAM.