10.15 Catalina Mac qui démarre une fois sur deux (et même plus du tout)

Emylee1313

Membre actif
5 Janvier 2012
137
9
Bonjour j’écris via mon iPhone donc j’espère être assez claire.

J’ai un problème récurrent avec mon Mac que je n’ai jamais vraiment pris le temps de régler jusqu’à aujourd’hui où là, je suis vraiment mal. En fait j’utilise surtout mon MacBook Pro retina Touch Bar (première génération) pour surfer sur internet en ce moment et j’ouvre parfois jusqu’à plus de 200 onglets (avec Chrome surtout car j’ai remarqué qu’avec Chrome le Mac chauffe moins et est plus réactif qu’avec Safari (peut être qu’une impression). Bref et régulièrement j’ai l'espace libre du disque dur qui se remplit au point que tout plante parce que toute la mémoire est utilisée.

D’habitude je continue à l’utiliser jusqu’à ce qu’il plante vraiment et après je force l’extinction quand j’ai vraiment plus le choix. Oui je sais c’est vraiment pas la chose à faire. Bref, hier ça m’est encore arrivé donc j’ai voulu redémarrer pour récupérer de l’espace disque. Car d’habitude ça descend à moins d’1go et quand je redémarre ça revient à la normale c’est à dire en moyenne 20go de libre. Et la impossible de l’éteindre, il m’a mis un message d’erreur que je n’ai pas pensé à recopier. J’ai donc forcé l’extinction pensant que ça allait revenir à la normale comme d’habitude. Sauf que là il est bloqué sur la pomme elle est quasiment pleine mais il se lance pas. Après plus de 10mn comme ça j’ai forcé l’extinction relance et il a démarré direct mais impossible de faire quoi que ce soit.... donc même l’espace disque n’est pas revenu à la normale.

J’ai redémarré en mode sans échec, pareil je peux rien faire, rien supprimer, rien bouger... j’ai voulu transférer des fichiers sur un disque dur externe pour soulager le disque dur et même paragon ntfs n’a pas voulu se lancer. C’est comme s’il n’y avait plus d’espace pour faire quoique ce soit mais pourtant j’étais à presque 10go de libre. Et même en mode recovery il veut pas réparer le disque j’ai « impossible de procéder à la réparation car un ou plusieurs volumes sont montés (-69565) ». Je ne peux même plus faire de sauvegarde Time Machine et bien évidemment ma sauvegarde date d’un mois... je ne sais plus trop quoi faire là.

Je précise que je suis sous Catalina mais je ne sais pas sous quelle version mais pas la dernière c’est sûr je n’ai pas eu le temps de l’installer.
Merci pour votre aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Effectivement, je pense que tu ne peux plus rien faire sur ton Mac car l'espace est saturé.
Pour libérer de la place, il va falloir que tu aies avec toi une clé USB ou un disque dur externe formaté en FAT32, exFAT ou HFS+ pour que tu puisses déplacer quelques-uns de tes fichiers personnels qui seraient un peu trop lourds, et que tu démarres ton Mac sur la partition de secours pour accéder au terminal.
Pas de support en NTFS car Paragon ne sera pas chargé avec la partition de secours et donc tu ne pourras pas écrire sur ton disque en NTFS.

Si actuellement tu n'as que des supports formatés en NTFS, tu pourras toujours passer via l'utilitaire de disque dans la partition de secours pour le formater en HFS+. (Attention, car les données présentes sur la clé ou le disque dur externe seront supprimés donc penses bien à les sauvegarder ailleurs via un autre ordinateur).

Avant de démarrer, il faut que ton Mac soit éteint complètement et branché sur secteur et que tu aies branché le support de stockage sur lequel seront déplacés tes fichiers.
Ensuite, juste après avoir appuyé sur le bouton pour le mettre en marche, reste appuyé sur les touches Command + R de ton clavier.

Le Mac devrait démarrer sur ta partition de secours.
Une fois arrivé sur la fenêtre "Utilitaires macOS", clique sur "Utilitaires" dans la barre de menus en haut puis sur "Terminal".

Avant de démarrer l'opération, on va vérifier que le support que tu as branché au Mac est dans un format compatible (HFS+, Fat32, exFAT. De préférence, je te conseille le format Mac OS étendu journalisé (HFS+) car tu ne seras pas limité pendant le transfert à une taille maximale par fichier contrairement au FAT32 où tu ne pourras pas déplacer des fichiers de plus de 4 Go).

Pour effectuer cette vérification, tu vas taper cette commande dans le terminal :

diskutil list

Tu pourras ensuite poster le retour de cette commande (à mettre entre balises code : Sélectionne tout le texte du retour de ta commande puis clique sur les trois petits points (Insérer) en haut de l'éditeur de texte de Macg quand tu posteras ta réponse puis tu cliques sur Code).

Pour pouvoir poster ta réponse sur Macg via la partition de secours de ton Mac, reviens à l'écran "Utilitaires macOS" après avoir copié le retour de la commande dans le terminal et clique sur "Obtenir de l'aide en ligne".
Ca t'ouvriras une page du navigateur Safari via laquelle tu pourras accéder au forum de Macg pour poster ta réponse.
 
Clic droit sur la Corbeille - Vider la Corbeille ne fait rien ? Ca plante ?
Il me dit que la disque est trop plein pour vider la corbeille. Je n’ai plus le message d’erreur en tête car mtn c’est un autre message qui s’affiche (une erreur inconnue -50)

Effectivement, je pense que tu ne peux plus rien faire sur ton Mac car l'espace est saturé.
Pour libérer de la place, il va falloir que tu aies avec toi une clé USB ou un disque dur externe formaté en FAT32, exFAT ou HFS+ pour que tu puisses déplacer quelques-uns de tes fichiers personnels qui seraient un peu trop lourds, et que tu démarres ton Mac sur la partition de secours pour accéder au terminal.
Pas de support en NTFS car Paragon ne sera pas chargé avec la partition de secours et donc tu ne pourras pas écrire sur ton disque en NTFS.

Si actuellement tu n'as que des supports formatés en NTFS, tu pourras toujours passer via l'utilitaire de disque dans la partition de secours pour le formater en HFS+. (Attention, car les données présentes sur la clé ou le disque dur externe seront supprimés donc penses bien à les sauvegarder ailleurs via un autre ordinateur).

Avant de démarrer, il faut que ton Mac soit éteint complètement et branché sur secteur et que tu aies branché le support de stockage sur lequel seront déplacés tes fichiers.
Ensuite, juste après avoir appuyé sur le bouton pour le mettre en marche, reste appuyé sur les touches Command + R de ton clavier.

Le Mac devrait démarrer sur ta partition de secours.
Une fois arrivé sur la fenêtre "Utilitaires macOS", clique sur "Utilitaires" dans la barre de menus en haut puis sur "Terminal".

Avant de démarrer l'opération, on va vérifier que le support que tu as branché au Mac est dans un format compatible (HFS+, Fat32, exFAT. De préférence, je te conseille le format Mac OS étendu journalisé (HFS+) car tu ne seras pas limité pendant le transfert à une taille maximale par fichier contrairement au FAT32 où tu ne pourras pas déplacer des fichiers de plus de 4 Go).

Pour effectuer cette vérification, tu vas taper cette commande dans le terminal :

diskutil list

Tu pourras ensuite poster le retour de cette commande (à mettre entre balises code : Sélectionne tout le texte du retour de ta commande puis clique sur les trois petits points (Insérer) en haut de l'éditeur de texte de Macg quand tu posteras ta réponse puis tu cliques sur Code).

Pour pouvoir poster ta réponse sur Macg via la partition de secours de ton Mac, reviens à l'écran "Utilitaires macOS" après avoir copié le retour de la commande dans le terminal et clique sur "Obtenir de l'aide en ligne".
Ca t'ouvriras une page du navigateur Safari via laquelle tu pourras accéder au forum de Macg pour poster ta réponse.
Il n’y a pas moyen de voir ce que j’ai sur la clé usb que je vais utiliser avant de la formater ? Car bien sûr elle est en format ntfs donc je peux même pas voir ce qu’il y’a dessus et selon ce que j’ai j’aimerai savoir si je peux formater ou attendre le temps de trouver un autre support. Je ne sais même pas combien d’espace libre elle a juste l’espace total mais ça m’avance pas à grand chose ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu peux tout à faire voir le contenu d'une clé même en NTFS (montée en lecture mais pas en écriture) via le terminal.
Branches là avant de faire la manipulation.

Pour voir sa taille, tu as juste à aller dans l'Utilitaire de disques.
Vérifies par la même occasion si ta clé est bien montée (indispensable pour la suite).

Une fois dans le terminal, tapes la commande : ls /Volumes/
Tu verras les volumes montés sur ton Mac et tu devrais voir le nom de ta clé.

Une fois le nom de ta clé tel qu'il a été affiché, retapes cette commande : ls /Volumes/NomDeTaClé (remplaces bien sûr "NomDeTaClé" par le nom de ta clé qui s'est affiché à l'étape précédente.

Tu pourras ainsi voir le contenu de ta clé.

Je serai de nouveau disponible dans la soirée ou demain matin si tu veux que l'on continues cette procédure ;)
 
Si tu peux tout à faire voir le contenu d'une clé même en NTFS (montée en lecture mais pas en écriture) via le terminal.
Branches là avant de faire la manipulation.

Pour voir sa taille, tu as juste à aller dans l'Utilitaire de disques.
Vérifies par la même occasion si ta clé est bien montée (indispensable pour la suite).

Une fois dans le terminal, tapes la commande : ls /Volumes/
Tu verras les volumes montés sur ton Mac et tu devrais voir le nom de ta clé.

Une fois le nom de ta clé tel qu'il a été affiché, retapes cette commande : ls /Volumes/NomDeTaClé (remplaces bien sûr "NomDeTaClé" par le nom de ta clé qui s'est affiché à l'étape précédente.

Tu pourras ainsi voir le contenu de ta clé.

Je serai de nouveau disponible dans la soirée ou demain matin si tu veux que l'on continues cette procédure ;)
Merci de ton aide malheureusement il me dit no such file or directory quand je veux afficher le contenu de ma clé (qui apparaît bien avec ta première commande).
Que j’ai mis un espace ou non entre les mots de ma clé (NO NAME). En revanche j’aurai a la limite voulu soit transférer mes données d’une clé à une autre pour pouvoir formater une des clés pour ensuite pouvoir soulager le mac c’est possible malgré le format ntfs des deux clés ? Ou à la limite j’aurai voulu partitionner mais c’est grisé. Je n’ai pas d’autre support « vides » à la maison :( j’ai quasiment 8go de libre sur le mac mais il veut toujours pas démarrer normalement. En mode sans échec j’ai libéré jusqu’à 15go mais c’est redescendu à presque 7 et du coup il démarre toujours pas ...
 
L'erreur est tout à fait normale si tu ajoutes les espaces car le terminal ne sait pas les gérer.
Dans ce cas là, commence par écrire le premier mot du nom de ta clé (ici NO) et au lieu de faire un espace, appuie sur la touche "Tab" (avec ce logo ->|) (au dessus de la touche Verrouillage majuscule) et il devrait compléter tout seul le nom de ta clé en remplaçant les espaces par des anti-slashs.

Quand tu dis que tu as pratiquement 8 Go de libres, est-ce que tu as bien vidé la corbeille pour que cet espace libre soit pris en compte ?

Il est tout à fait possible de transférer des données d'une clé à l'autre via le terminal mais il faut que ta clé de destination ne soit pas formatée en NTFS sinon ça ne fonctionnera pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'erreur est tout à fait normale si tu ajoutes les espaces car le terminal ne sait pas les gérer.
Dans ce cas là, commence par écrire le premier mot du nom de ta clé (ici NO) et au lieu de faire un espace, appuie sur la touche "Tab" (avec ce logo ->|) (au dessus de la touche Verrouillage majuscule) et il devrait compléter tout seul le nom de ta clé en remplaçant les espaces par des anti-slashs.

Quand tu dis que tu as pratiquement 8 Go de libres, est-ce que tu as bien vidé la corbeille pour que cet espace libre soit pris en compte ?

Il est tout à fait possible de transférer des données d'une clé à l'autre via le terminal mais il faut que ta clé de destination ne soit pas formatée en NTFS sinon ça ne fonctionnera pas.
Bon ben déjà le transfert entre les deux clés ça ne sera pas possible car ntfs toutes les deux. Ma corbeille est vide justement. J’ai voulu supprimer un autre fichier assez lourd histoire de récupérer bcp d’espace mais j’ai une erreur inconnue (-50) qui s’affiche donc impossible de le supprimer. Et malgré les 8go de libre (alors que j’étais revenue à 15 après la suppression réussie de plusieurs fichiers lourd) il ne démarre toujours pas normalement il reste bloqué avec la barre de chargement à fond. À préciser que la suppression s’est faite en mode sans échec.

Et là tu ne pouvais pas "vider la Corbeille" ? Avec 15 Go de libre ?
Il n’a pas voulu. J’ai réussi à supprimer des fichiers lourds comme un film en Blu-ray et le fichier du firmware d’iPhone donc 10go à peu près. Et quand j’ai voulu supprimer un jeu d’a peu près 30go c’est la que j’ai eu le message d’erreur (-50) donc impossible de le supprimer
 
Il n’a pas voulu. J’ai réussi à supprimer des fichiers lourds comme un film en Blu-ray et le fichier du firmware d’iPhone donc 10go à peu près. Et quand j’ai voulu supprimer un jeu d’a peu près 30go c’est la que j’ai eu le message d’erreur (-50) donc impossible de le supprimer
Tu aurais surement intérêt à sauvegarder te données, formater ton SSD et tout réinstaller.
Et apprendre à ne plus utiliser Chrome, à ne pas ouvrir 200 onglets en même temps et à arrêter de jouer avec le feu en laissant 1 Go de libre :cool:
 
Je pense que ça serait la meilleure solution pour toi (sur un support formaté autrement qu'en ntfs quitte à aller formater ta ou tes clés chez quelqu'un qui a un ordinateur même sous Windows en Fat32 par exemple) pour repartir sur une base saine.

Tes données pourront être sauvegardées via le terminal mais en passant via de la ligne de commandes.
Tu n'auras qu'à faire signe quand tu seras prêt(e) et je te filerai un coup de main ;)
 
Tu aurais surement intérêt à sauvegarder te données, formater ton SSD et tout réinstaller.
Et apprendre à ne plus utiliser Chrome, à ne pas ouvrir 200 onglets en même temps et à arrêter de jouer avec le feu en laissant 1 Go de libre :cool:
Sauf que quand je veux sauvegarder en mode sans échec il me dit que ce n’est pas possible comme si la aussi le disque était trop plein pour ne serait ce que lancer la sauvegarde. je vais essayer quand même. Mais du coup tu saurais expliquer pourquoi quand je navigue sur internet ça me prend autant d’espaces disque ? jusqu'à 20 Go des fois du coup. Est-ce un comportement normal ?

Je pense que ça serait la meilleure solution pour toi (sur un support formaté autrement qu'en ntfs quitte à aller formater ta ou tes clés chez quelqu'un qui a un ordinateur même sous Windows en Fat32 par exemple) pour repartir sur une base saine.

Tes données pourront être sauvegardées via le terminal mais en passant via de la ligne de commande.
Tu n'auras qu'à faire signe quand tu seras prêt(e) et je te filerai un coup de main ;)
Si je peux utiliser Time Machine en ligne de commande car il me refuse la sauvegarde en mode sans échec, je veux bien ton coup de main ^^ merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
tu saurais expliquer pourquoi quand je navigue sur internet ça me prend autant d’espaces disque ? jusqu'à 20 Go des fois du coup. Est-ce un comportement normal ?
Non, ça n'est pas normal. Mais avant d'expliquer pourquoi, il faut remettre d'aplomb ton Mac…
Ou peut être est-ce le reflet de l'ouverture de tes 200 onglets d'un coup (si les données se mettent en Cache, ça doit finir par occuper un certain espace !).
 
Non, ça n'est pas normal. Mais avant d'expliquer pourquoi, il faut remettre d'aplomb ton Mac…
Ou peut être est-ce le reflet de l'ouverture de tes 200 onglets d'un coup (si les données se mettent en Cache, ça doit finir par occuper un certain espace !).
Du coup j’attend le tuto pour sauvegarder avec Time machine en ligne de commande (Est ce que c’est bien cette commande tmutil startbackup, et si oui comment je sais que la sauvegarde est terminée ?) et après je le restaure et après tu as raison nous pourrons voir pourquoi ça me fait ça depuis que je l’ai. Merci de votre aide !
 
Si je peux utiliser Time Machine en ligne de commande car il me refuse la sauvegarde en mode sans échec, je veux bien ton coup de main ^^ merci !

Time Machine est utilisable en ligne de commandes mais je suis pas certain qu'il soit chargé avec la partition de secours.
Tu peux essayer, ça ne coûte rien.

Démarre donc sur ta partition de secours avec ton disque de sauvegarde Time Machine branché puis accède au terminal et tapes cette commande :

tmutil startbackup

Ca aura pour effet de forcer une sauvegarde TimeMachine. Tu auras ainsi tes données sauvegardées et tu pourras réinstaller Catalina et passer après l'installation, sur l'assistant de migration pour réimporter les données que tu souhaites ;)

Tu me diras ce que t'as retourné cette commande ? Dans le cas où elle ne serait pas utilisable car Time Machine non chargé sur la partition de secours, il faudra passer par une sauvegarde manuelle via le terminal comme je te proposai avant sur un support formaté autrement qu'en NTFS.

EDIT : Si la commande fonctionne, il faudra impérativement que tu attendes que le terminal te redonne la main pour écrire une commande (ligne qui aura cette forme là : bash-xx# et ça voudra dire que la sauvegarde s'est bien passée (si aucune erreur n'est affichée).
 
Dernière édition:
Bon ben j’ai tapé la commande tmutil startbackup et il me met "command not found".

Mais du coup ça m’a donné une idée : est ce que je ne pourrais pas formater ce disque dur Time Machine dans un des format que tu m’as conseillé pour faire soit la sauvegarde manuelle soit soulager le disque du Mac et espérer qu’il redémarre enfin comme il faut ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok donc Time Machine (TM pour faire plus court) n'est pas utilisable sur la partition de secours comme je pensais.
Si ça ne te dérange pas d'effacer ton historique de sauvegardes TM, tu peux tout à fait faire ça via l'utilitaire de disque (je te conseille le format HFS+ pour ne pas être limitée par les tailles de certains fichiers si tu en as des très volumineux).

Une fois fait, je t'indiquerai les commandes à savoir (et comment les utiliser) pour que tu puisses faire tes sauvegardes de fichiers ;)
 
Ok donc Time Machine (TM pour faire plus court) n'est pas utilisable sur la partition de secours comme je pensais.
Si ça ne te dérange pas d'effacer ton historique de sauvegardes TM, tu peux tout à fait faire ça via l'utilitaire de disque (je te conseille le format HFS+ pour ne pas être limitée par les tailles de certains fichiers si tu en as des très volumineux).

Une fois fait, je t'indiquerai les commandes à savoir (et comment les utiliser) pour que tu puisses faire tes sauvegardes de fichiers ;)
Ok je vais le formater dans le format que tu m’as conseillé. Du coup j’attends la suite haha merci encore de ton temps !