10.15 Catalina Mac qui démarre une fois sur deux (et même plus du tout)

En début ou en fin de commande ?

Si c'est en début de commande, il te suffit de repasser la commande que je t'ai donnée précédemment pour forcer le démontage du disque : diskutil umount force disk2 (je n'ai pas remis le s5 en fin de commande pour forcer le démontage de tout le disque).
 
Non ça m’a l’air d’être en fin de commande car j’ai le temps de voir une progression défiler très rapidement avec des %
J’ai essayé de filmer pour être sure et ça prend moins de 4 secondes entre le temps où je valide la commande et le temps où ça me met le message d’erreur. Mais je vois les % défiler ça a l’air de s’arrêter à 20%
 
Ok.
En regardant de nouveau le retour de ta commande diskutil list, j'ai quand même l'impression que le premier effacement a fonctionné correctement car "Macintosh HD" prend moins d'un Mo sur le disque (20,5 KB).

Par contre, "Macintosh HD - Données" utilise 213,5 GB d'espace disque.

On va donc procéder de la même façon que pour "Macintosh HD" pour l'effacer.

Passe cette commande : diskutil umount force disk2s1 (démontage de force de la partition "Macintosh HD - Données").

Puis retourne dans l'utilitaire de disque et comme tout à l'heure, si la partition "Macintosh HD - Données" est bien grisée et démontée, tu devrais pouvoir l'effacer et enfin libérer ces 213 GB :)
 
Alors je n’ai eu aucun message d’erreur lors de l’effacement ! mais malgré tout j’ai 20 Ko d’utilisé, 196,96 Go autre volume et bien mes 53 Go de libre dont je parlait tout à l’heure. C’est normal ?

AD847CFB-5DDE-40B0-A6A0-D68AC3A15836.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Que donne diskutil list maintenant pour voir à quoi correspondrait ce "Autres volumes" ?
 
Ok il s'agit donc juste de la place occupée par le conteneur apfs (atille fixe qui occupe ton disque).
Normalement, on devait pouvoir le supprimer en tapant cette commande : diskutil ap delete container disk2

Si la commande t'affiche la même erreur (-69888 : erreur de démontage de disque), passe cette commande : diskutil umount force disk2 et retape la commande précédente.
 
Alors j’imagine que tu as fait une faute de frappe dans ta première commande car il m’a mis did not recognize AFPS « delete »; type « diskutil afps » for list
donc j’ai regardé tes précédents messages et effectivement y avait une majuscule et c’était colle. Donc j’ai réécrit comme tu l’avais fait au début, c’est à dirediskutil ap deleteContainer disk2 et il m’a misthe volume « preboot » on disk2s2 couldn’t be unmounted because it is in use by process 0 (kernel) puis à nouveau le même message d’erreur donc là, j’ai fait comme tu as dit et toujours pareil.

Je te mets une capture de tout :

65E60CF3-5767-4054-9382-33EA6DE3956F.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah oui effectivement, désolé pour la faute (la fatigue commence à tomber :p).
L'occupation du disque est toujours la même dans Utilitaires de disques ?
 
:D
Ok donc visiblement il faut démonter volume par volume, donc au lieu de démonter tout le disque, on va le faire petit à petit et tu ne devrais plus avoir cette erreur :

diskutil umount force disk2s1
diskutil umount force disk2s2
diskutil umount force disk2s3
diskutil umount force disk2s4
diskutil umount force disk2s5

Pour certaines commandes (comme pour le démontage de Macintosh HD et Macintosh HD - Données qui sont à priori déjà démontés), tu risques d'avoir un message te disant que les volumes sont déjà démontés. N'en tiens pas compte et passe à la commande suivante ;)

EDIT : Tu pourras ensuite retaper cette commande : diskutil ap deleteContainer disk2
 
Ok donc j’ai eu aucun message d’erreur cette fois. Juste pour vérifier c’est bon comme ça ?

9ADF3937-F929-461A-B577-3F646F8995F3.jpeg C2FF4907-8675-45A8-A2BA-B9AFEC422CFD.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Il te manque juste à passer la dernière commande que j'ai rajouté en éditant mon dernier message :D : diskutil ap deleteContainer disk2
 
Oups desolee je perd le fil avec toutes ces commandes !
Ça m’a l’air bon ! desormais il s’intitule « untitled » et il a bien 250,24go de libre. Donc maintenant je selectionne ce « untitled » et je l’efface en le renommant Macintosh HD formate en APFS cest ça ?
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
C'est tout à fait ça :D
Tu pourras ensuite lancer l'installation de macOS dessus.

Sur ce, je vais me coucher. Je serai de retour demain si besoin ;)
Bonne nuit :up:
 
Et bien cela a fonctionné ! Mon mac a enfin pu redémarrer en étant tout beau tout neuf ! Je suis en train de remettre mes données perso (du coup le disque dur externe a bien été reconnu cette fois ci !) et après petit a petit je remettrai mes appli au grès de mes besoins. J’ai plus qu’à essayer de récupérer mes signets chrome dans Library pour les importer dans un autre navigateur et éviter de me retrouver dans une telle galère ! Je nous laisse quand même une semaine au Mac et à moi pour être sure que tout est bien nickel
Franchement merci beaucoup du temps que tu as passé à résoudre mon problème et de ta patience ! Tu as sauvé mon mac !
 
  • J’aime
Réactions: FalloutXtreme
C'est une super nouvelle !
Ravi d'avoir pu t'aider :up:

Pour tes signets Chrome, je suis pas certain que tu pourras les récupérer en brut comme ça dans le dossier pour les importer dans un autre navigateur. Mais tu peux toujours essayer.
L'idéal aurait été de les exporter directement depuis Chrome en mode sans échec quand ce mode était encore fonctionnel.

Si jamais tu n'y arrives pas, tu n'auras qu'à me dire quel est le format (l'extension) des fichiers contenus dans le dossier contenant tes signets Chrome pour que je vois s'il y a possibilité de les importer d'une autre manière.

Content d'avoir pu sauver une vie (celle de ton Mac :D )