Mac qui plante soudainement

Bonjour,

Personne ne sais ce qui peut se passer avec mon mac ?

Avant il mettait 30sec a s’allumer, maintenant il affiche un écran bleu pendant au moins 4min, il faut environ 5min pour afficher le bureau puis encore bien 2 min pour afficher la moindre page ...
 
Par contre, ce que tu décris fait plutôt penser à un pb hardware (carte video en vrac, par exemple).

Si ta machine était livrée avec des DVD, lance un Apple Hardware Test (probablement DVD n°2 avec la touche D enfoncée).
Si ta machine était livrée sous Lion, tu peux lancer le AHT en bootant avec la touche enfoncée (http://support.apple.com/kb/HT1509?viewlocale=fr_FR)

Je l'ai acheté d'occasion, il est assez vieux, je n'ai pas les DVD... J'ignore si je peux le faire en bootant touche enfoncée.
 
Bonjour,
J'ai le meme probleme sur mon Imac neuf.
J'ai pensé au début a un pbl lors du transfert de mes données de mon PC vers mon MAC.
Il a 1 mois et j'ai toujours eu ce probleme. J'ai déjà appelé le support sans résultat. J'ai 12 Go de Ram et je vois pas d'où celà peux venir.
 
Bonjour,
Alors voici mon retour personnel. J'avais donc les mêmes problemes que toi. Plantage d'un Imac 27 neuf sous ML.
J'avais testé le materiel via les outils du CD bootable 'Ultimate Boot Cd' RAZ
J'ai donc fait une TM de mon disque (je n'ai quasiment rien dessus tout est sur mon nas)
J'ai supprimé la partition, fait une clean installe, j'ai crée un Administrateur et un utilisateur que j'utilise.
Et là, une fois les même programme installés et les données remise : c'est pas le même mac, il tourne nickel plus de lag, Chrome s'ouvre à une vitesse normale même mieux.
Et j'en ai profité pour ne pas reinstaller certaines 'betises'
Donc voici mon retour, il me reste que mes emails a remettre
Au plaisir
HBTVS
 
Bonsoir,

J'espere ne pas avoir a faire tout ca ...
Il a encore totalement planté ce soir, j ai fair redemarer et la facile 30min pour demarer, maintenant je suis sur le bureau mais je ne peux rien faire, je clic ca ne fait rien ...
 
Ouvre la Console (dossier Utilitaire), il n'y a pas de messages répétés en grande quantité (ou "too many messages in the last, only the xxx will be displayed") ?

Si tu créées une nouvelle session ça donne quoi ?
Si tu vides les caches avec Onyx ?
 
Merci pour ton aide,

- Il y a le message "on write, error=-1" qui se répète, mais il y a pas de message après le 14 décembre 2011 ?!
- Je vais essayé de suite
- Je vide tous les caches ?

---------- Nouveau message ajouté à 18h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h06 ----------

Après vérification de l'etat du disque Onyx ouvre cette fenêtre :

 
Donc la structure du système de fichiers (en clair l'organisation des fichiers de ton volume de démarrage) n'est pas en forme et a besoin d'être réparée.
Plusieurs options :
  • tu peux faire comme Onyx le recommande ;
  • tu peux démarrer en mode mono-utilisateur (command-S enfoncées lors du démarrage) ; à l'invite (en mode texte et qui pense avoir un clavier QWERTY...) taper :
    Bloc de code:
    fsck -fy
    éventuellement plusieurs fois jusqu'à avoir OK ;
  • démarrer en mode sans échec (touche shift enfoncée au démarrage) qui, si je me souviens bien, effectuera cette réparation automatiquement (mais c'est à vérifier : je ne suis plus certain).
 
Merci pour ta réponse,

Je n'ai pas compris ce qui concerne le clavier QWERTY, j'ai essayé de faire la manip mais je n'arrive pas a avoir la OK ...

Sinon avec une autre session ca fonctionne beaucoup mieux
 
Quand on démarre en mode mono utilisateur, le système considère que l'on a un clavier QWERTY (US) même si on a un clavier AZERTY (fr).
 
C'est un 'moins'. En QWERTY, c'est la touche juste à droite du zéro (sans appuyer sur shift).
 
Mets donc l'option -f : fsck -fy (comme tu l'indiquais ci-dessus).
 
J'ai esayé a nouveau et ca semble avoir marché, j ai répeté l'opperation mais je n'ai toujours pas eu de ok ...
Par contre depuis hier il refuse de s'allumer, il reste bloqué sur l'ecran blanc avec la pomme aple au milieu et le petit cercle qui charge en dessous, j'ai apellé aple et l'assistance telephonique coute 50€ ...
Je suis dégouté la vraiment ...
 
On dirait donc bien que le disque ne va pas fort.
Quelques possibilités :

  • tu parviens malgré tout à le réparer ;
  • tu ne peux pas le réparer donc il faut formater et réinstaller ;
  • ça continue de se dégrader malgré cela et il faut changer le disque dur.

Je crains que cela ne se conclue par le troisième point inéluctablement...
 
Aie ...

Je n'y ai pas touché depuis hier midi et la il c'est allumé presque normalement, je n'y comprend plus rien la ...
Donc la tu me conseil de continuer a taper "fsck -fy" voir si ca fonctionne ?
Dernière question comment on quitte le mode mono utilisateur ?

Merci
 
En tapant
Bloc de code:
exit
et la touche return. Le démarrage se poursuivra ensuite normalement.