Mac Studio Mac Studio bruyant

Bonjour, j'ai reçu il y a deux jours mon Mac Studio M1 Max (assemblé en Chine). Je confirme qu'il est (très) bruyant: à 5 mètre de distance on entend encore les ventilateurs, mon ancien PC gaming était moins bruyant, bruit généré par le Mac Studio équivaut à celui de mon MBP 15" 2017 lorsque les ventilateurs sont à 3100 RPM. Le tout accompagné d'un sifflement aigu.
Vous pouvez utilisez un logiciel tier tel que Macs Fan Control afin de diminuer la vitesse des ventilateurs à 1100 RPM (ils seront ainsi beaucoup moins bruyants). Cependant, utiliser un tel logiciel, je ne sais pas si ça a un impact sur la garantie du produit.
J'aurais aussi aimé savoir si l'utilisation de logiciels tels que TG Pro impacte la garantie du Mac Studio. Je lis ça sur leur site :

TG Pro is notarized by Apple and uses the Hardened Runtime.

mais je ne sais pas ce que ça veut dire. Du coup, même si le logiciel a l'air simple d'utilisation, j'hésite et je me demande si il ne vaut pas mieux que je vive avec le léger souffle du Mac Studio auquel je finis par m'habituer, que de prendre un risque avec ma machine.

Merci
 
J'aurais aussi aimé savoir si l'utilisation de logiciels tels que TG Pro impacte la garantie du Mac Studio.
Non.
Je lis ça sur leur site :

TG Pro is notarized by Apple and uses the Hardened Runtime.
Pas de souci TG répond au protocole de notarisation que demande Apple. Un peu de lecture ici... https://eclecticlight.co/2021/01/07/notarization-the-hardened-runtime/ ...tu peux traduire la page depuis Safari sous macOS Monterey.
 
Ce n'est pas un léger souffle.
C'est présent et dérangeant !
 

Je l'ai installé et il est efficace pour réduire le bruit. Par contre un détail me gêne. Le point dans la barre de menu est toujours rouge, ce qui indiquerait une vitesse des ventilateurs au maximum, alors qu'ils tournent à 1099 RPM ou que le CPU est fortement sollicité, ce qui n'est pas le cas, ou encore qu'il y ait un problème avec mon Mac Studio qui est neuf. Une idée ? Je contacte le développeur ?

Capture d’écran 2022-05-01 à 19.08.25.png

Capture d’écran 2022-05-01 à 19.13.52.png

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement j'ai écrit au développeur. J'ai mal du lire la documentation, car, en fait, le point rouge est juste là pour indiquer que TG Pro fonctionne en mode manuel. Donc tout va bien et la réduction du bruit du Mac Studio obtenue avec ce logiciel est appréciable .
 
Dernière édition par un modérateur:
Ayant enfin mon combo Mac Studio Max 32 Go + Studio Display depuis cette semaine, j'ai fait quelques petits tests/mesures, en le comparant au MacBook Pro 13" Core i7 qui me servait jusqu'alors de station de travail principale à la maison (mesures prises au même endroit, Mac Studio et MacBook Pro à la même place… rien de scientifique, mais bon).

Machines éteintes, en tant normal, je mesure 23 db dans la pièce en journée (voisins, petits oiseaux, passants, appareils électroménagers, travaux dehors… un niveau normal et classique dans un domicile en pleine ville).

- Machines allumées, en veille :
- 23 db pour les deux, logique donc.​
- Machines allumées, en usage basique (fenêtre du finder ouverte avec une copie de fichiers, deux trois onglets d'ouverts dans Safari, mes logiciels habituels ouverts avec leurs documents en arrière plan) :
- 26 db pour le MacBook Pro, 25 db pour le Mac Studio. Quasi similaire, et effectivement, en tendant l'oreille on entend ses ventilos tourner à 1320 rpm pour une température de 35 °C. Il faut personnellement vraiment se focaliser sur le Mac pour considerer ce son comme gênant (et qui est de même niveau que sur mon MacBook Pro). Seuls les deux core efficients fonctionnent.​
- Machines en usage plus poussé, suivant mon activité quotidienne (plusieurs fenêtres avec jusqu'à plusieurs dizaines d'onglets dans Safari, Firefox et un Chrome-like, Obsidian (app electron), Google Earth Pro (obligé de passer par Rosetta pour celui-ci), terminal, d'autres apps en activité et parfois VMware avec une MV Ubuntu d'ouverte) :
- 33-35 db sur mon MacBook Pro qui commence à chauffer, toujours 25 db et les ventiles à 1320 rpm pour le Mac Studio.​
- Encodage d'une vidéo via Handbrake, test simple que le MacBook Pro sait gérer (vidéo de 50 minutes 1080p et deux pistes audios convertie en h264 via videotoolbox) :
- 41 db pour le MacBook Pro, dont la température du processeur monte jusqu'à 95 °C et les ventilos à 6000 rpm. Encodage réalisé en 33 minutes. Et je ne peux plus travailler confortablement sur d'autres applis.​
- 25 db pour le Mac Studio, dont la température du processeur monte alors à 55 °C, les ventilos restant autour de 1330 rpm. Encodage réalisé en 3 minutes 30 secondes. Les 10 core du M1 Max se sont mis en branle. Je peux continuer à travailler confortablement dans d'autres applis, tout reste fluide.​

Alors oui, le Mac Studio n'est pas parfaitement silencieux, mais dans les faits et dans un environnement quotidien, il est pour moi parfaitement acceptable. D'autant plus, que contrairement à mon MacBook Pro, il reste constant quelques soient mes usages majoritaires.
Après, quand je ferais des choses beaucoup plus poussées (grosses vidéos, machine learning, etc.), il fera probablement plus de bruit, les ventilos monteront sans doute dans les tours et la machine chauffera plus, mais sans doute moins que sur mon MacBook Pro. Et ce sont des choses et des activités que je n'envisageais même pas de pouvoir faire sur mon portable ou alors avec des délais considérablement plus long.
Le gain en confort au quotidien (bruit constant, puissance brute, rapidité des taches) est au final assez faramineux pour moi et mes usages.
 
Ayant enfin mon combo Mac Studio Max 32 Go + Studio Display depuis cette semaine, j'ai fait quelques petits tests/mesures, en le comparant au MacBook Pro 13" Core i7 qui me servait jusqu'alors de station de travail principale à la maison (mesures prises au même endroit, Mac Studio et MacBook Pro à la même place… rien de scientifique, mais bon).

Machines éteintes, en tant normal, je mesure 23 db dans la pièce en journée (voisins, petits oiseaux, passants, appareils électroménagers, travaux dehors… un niveau normal et classique dans un domicile en pleine ville).

- Machines allumées, en veille :
- 23 db pour les deux, logique donc.​
- Machines allumées, en usage basique (fenêtre du finder ouverte avec une copie de fichiers, deux trois onglets d'ouverts dans Safari, mes logiciels habituels ouverts avec leurs documents en arrière plan) :
- 26 db pour le MacBook Pro, 25 db pour le Mac Studio. Quasi similaire, et effectivement, en tendant l'oreille on entend ses ventilos tourner à 1320 rpm pour une température de 35 °C. Il faut personnellement vraiment se focaliser sur le Mac pour considerer ce son comme gênant (et qui est de même niveau que sur mon MacBook Pro). Seuls les deux core efficients fonctionnent.​
- Machines en usage plus poussé, suivant mon activité quotidienne (plusieurs fenêtres avec jusqu'à plusieurs dizaines d'onglets dans Safari, Firefox et un Chrome-like, Obsidian (app electron), Google Earth Pro (obligé de passer par Rosetta pour celui-ci), terminal, d'autres apps en activité et parfois VMware avec une MV Ubuntu d'ouverte) :
- 33-35 db sur mon MacBook Pro qui commence à chauffer, toujours 25 db et les ventiles à 1320 rpm pour le Mac Studio.​
- Encodage d'une vidéo via Handbrake, test simple que le MacBook Pro sait gérer (vidéo de 50 minutes 1080p et deux pistes audios convertie en h264 via videotoolbox) :
- 41 db pour le MacBook Pro, dont la température du processeur monte jusqu'à 95 °C et les ventilos à 6000 rpm. Encodage réalisé en 33 minutes. Et je ne peux plus travailler confortablement sur d'autres applis.​
- 25 db pour le Mac Studio, dont la température du processeur monte alors à 55 °C, les ventilos restant autour de 1330 rpm. Encodage réalisé en 3 minutes 30 secondes. Les 10 core du M1 Max se sont mis en branle. Je peux continuer à travailler confortablement dans d'autres applis, tout reste fluide.​

Alors oui, le Mac Studio n'est pas parfaitement silencieux, mais dans les faits et dans un environnement quotidien, il est pour moi parfaitement acceptable. D'autant plus, que contrairement à mon MacBook Pro, il reste constant quelques soient mes usages majoritaires.
Après, quand je ferais des choses beaucoup plus poussées (grosses vidéos, machine learning, etc.), il fera probablement plus de bruit, les ventilos monteront sans doute dans les tours et la machine chauffera plus, mais sans doute moins que sur mon MacBook Pro. Et ce sont des choses et des activités que je n'envisageais même pas de pouvoir faire sur mon portable ou alors avec des délais considérablement plus long.
Le gain en confort au quotidien (bruit constant, puissance brute, rapidité des taches) est au final assez faramineux pour moi et mes usages.
Merci pour ce retour très détaillé. Juste une question : 23db en "ambiant" avec chants d'oiseaux/voisins etc... me semble très très bas (perso, en banlieue, pavillon zone résidentielle ultra calme) je mesure 28/30 db la nuit :)
Etes vous certain de la mesure à 23db ?
Ensuite, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum de MacRumors dédié à ce "bruit", il s'avère que le bruit est plutôt lié à un bruit électronique aigüe (alimentation peut être), plutôt que le bruit des ventilateurs eux mêmes (souffle).
Enfin, de ce que j'ai compris, il y aurait des produits plus touchés que d'autres.

En tout cas, votre retour est plutôt rassurant et démontre bien que certains Mac studio dont plutôt silencieux.
Pour compléter votre retour, pourriez vous indiquer :
  • Distance entre vous et le Mac studio (en cm)
  • Y a-t-il un mur derrière le Mac studio (si oui, environ à combien de cm) ?
  • A quelle distance avez vous fait les mesures en db du Mac studio ?
Je pense que ces facteurs de distances et/ou d'espace à l'arrière du Mac studio peuvent fortement changer la perception du "bruit".

encore, merci pour votre retour :cool:
 
@yd29021976 Chants d'oiseaux etc. c'est une façon de parler ;)
Disons que je ne suis pas dans une chambre anéchoïque (sourde). Mon ordi est dans ma chambre, bien isolée, avec double vitrage, donnant sur une cour et loin de la porte d'entrée. Bref, domicile plutôt calme (genre je peux entendre de mon bureau, mon Nas, lors de ses accès fichiers, qui est dans une autre pièce ou mon frigo en fonctionnement par exemple).

28 db, c'est que j'ai en ce moment même, mais avec ma fenêtre d'ouverte. Pour info, j'ai utilisé l'app Décibel X déjà cité ici (et donc avec toutes les réserves à prendre sur l'exactitude et la scientificité de mes mesures).

On trouve 60 cm entre le Mac Studio et moi assis sur ma chaise de bureau et j'ai fait les mesures au même endroit et à hauteur d'oreille, soit à 60 cm de distance et 40 cm plus haut que le Mac Studio.
Il y a bien un mur derrière mon bureau et le Mac, celui-ci étant à 8 cm du mur (espace nécessaire pour les cables…).

Et le seul "bruit" est bien celui d'un souffle (donc des ventilateurs) et non un sifflement aiguë qui lui serait effectivement celui, par exemple, d'une alimentation.

Comme je dors dans la même pièce et ai un sommeil plutôt léger, ce serait plutôt rédhibitoire pour moi. (Juste eu un souci la première nuit, le Mac ayant pas mal fonctionné, ce qui était "normal". J'avais aussi oublié de désactiver l'option de Siri dont MacG a parlé. Depuis, il entre réellement en veille, les ventilateurs s'éteignent totalement et il devient totalement silencieux…).

La seule chose que je trouve au final pénible sur ce Mac Studio, ce n'est pas son bruit, mais sa LED en façade. Lumineuse, elle ne s'éteint pas en veille, ou diminue d'intensité voire, soyons fou, ne reprend pas le fonctionnement pulsatif que l'on trouvait sur les Mac d'il ya quelques années. Bref, la nuit, je ne suis au final pas totalement dans l'obscurité…
 
La seule chose que je trouve au final pénible sur ce Mac Studio, ce n'est pas son bruit, mais sa LED en façade. Lumineuse, elle ne s'éteint pas en veille, ou diminue d'intensité voire, soyons fou, ne reprend pas le fonctionnement pulsatif que l'on trouvait sur les Mac d'il ya quelques années. Bref, la nuit, je ne suis au final pas totalement dans l'obscurité…
Un problème qu’un bout de scotch peut facilement régler. On en trouve même des gris qui, coupés aux bonnes dimensions, se remarquent à peine.
 
  • J’aime
Réactions: baron et Prelude53
Un problème qu’un bout de scotch peut facilement régler. On en trouve même des gris qui, coupés aux bonnes dimensions, se remarquent à peine.
Il y a effectivement ce rapide bricolage… Mais si Apple pouvait trouver une solution plus élégante — elle l'a fait par le passé — ce serait encore mieux que de mettre un bout de scotch sur la machine.
 
Bonjour,

Je viens de déballer la bête hier soir (mac studio M1 MAX de base) Après l'allumage de la machine, les ventilateur se mettent en marche. De mon côté, je m'attendais à cela étant donné que j'avais le test de macg sur le mac studio avant achat :)

Par contre, ce qui est plus gênant c'est un petit bruit stridant en plus du bruit du ventilateur. Le bruit est vraiment très léger mais est audible dans un environement calme. En faisant des recherches sur le net, je vois effectivement que d'autres clients ont constaté la même chose sur la puce M1 MAX (pas sur l'ULTRA). Donc question : avez vous constaté la même chose ? Avez vous renvoyé votre machine pour ce problème ? les nouvelles machines ont t'elles le même problème ?

Je parle bien du bruit autour des 2000Hz (pas du bruit "normal" du ventilateur).
 
Acheté il y a une semaine, effectivement ce qui peut être gênant n'est pas trop le bruit normal des ventilateurs qu'un grésillement audible dans le calme et qui m'a "bien" agacé (!!!!). J'ai installé TG Pro, réglé le débit minimum sur 3% et une variation d'élévation de la ventilation en fonction de la température des Cores. Avec ce réglage, en utilisation de base du Mac, à 1130 - 1140 RPM, pas de grésillement (qui reste audible à 1110 - 1120 et reprend à partir de 1200 RPM)
 
Acheté il y a une semaine, effectivement ce qui peut être gênant n'est pas trop le bruit normal des ventilateurs qu'un grésillement audible dans le calme et qui m'a "bien" agacé (!!!!). J'ai installé TG Pro, réglé le débit minimum sur 3% et une variation d'élévation de la ventilation en fonction de la température des Cores. Avec ce réglage, en utilisation de base du Mac, à 1130 - 1140 RPM, pas de grésillement (qui reste audible à 1110 - 1120 et reprend à partir de 1200 RPM)
Je vais essayer ta méthode... j'avais essayé TG Pro mais à 1100 rpm et le grésillement était encore audible (encore plus qu'à 1300 rpm) ou le bruit des ventilos couvre un chouilla le grésillement.

Perso j'ai reçu mon studio il y a 3 semaines environ et j'ai été surpris par le niveau de bruit.
Ce qui m'a frappé en premier lieu c'est le bruit des ventilos, ça souffle fort...
Quelle que soit ma position par rapport au mac dans la pièce ça s'entend nettement (je n'ai pas d'autres sources de bruit dans mon bureau)

Mais à la limite, en plaçant le mac un peu loin et sous le bureau ça pourrait passer... en revanche le sifflement qui passait presque inaperçu au démarrage tape vraiment sur le système à la longue.
au final ça fait un peu moins de bruit que mon ancien PC mais plus pénible.

Comme à part ça la machine est top, j'ai demandé un échange que je viens de recevoir... mais j'ai l'impression que ça grésille encore plus.
Du coup je vais tenter le 1130-1140 rpm, c'est mon dernier espoir, sinon les 2 studio repartent et je me tournerais par dépit vers un mac mini...
 
Je viens de tester et le comportement est légèrement différent sur les 2 studio.
-> sur le premier, effectivement à bas régime ça siffle, il y a une courte fenêtre sans sifflement (autour de 1150), et ensuite ça recommence
-> sur le deuxième, le sifflement disparaît en dessous d'une certaine valeur (en-dessous de 1130 environ)

Le sifflement ne disparaît jamais vraiment, mais devient nettement plus discret (à tester sur la durée)

Par contre je me demande si c'est viable à long terme, ça me semble un peu tendu pour être sur que ça ne réapparait pas par la suite (si ça fait un peu de bruit de temps en temps quand le mac est chargé, ça ne me dérange pas, mais je ne veux pas de bruit pour une utilisation normale).

J'ai quelques jours pour me décider...
 
Ben non, je ne mets pas le lien, mais tu aurais du mettre le mythique Thunderstruck.
Oh que ça fait plaisir de lire ça c'est mon titre préféré !
Franchement j’en suis arrivé a cette conclusion au vu des différents retours que j’ai pu lire ici et sur macrumors :
  • soit il y a un pb de qualité de production, et tous les macs studio ne sont pas egaux en terme de nuisance sonore
  • soit il y des differences de sensibilité au fréquences générées par mac studio
  • soit le positionnement du mac studio change le bruit généré (exemple : proximité d’un mur derrière le mac)

Bref, pour ma part, je crois que je vais passer mon tour. De toutes façons, je n’ai pas besoin de la puissance d’un m1 max. Un pro me suffirait amplement, mais n’existe pas dans la gamme desktop
Pour le positionnement c'est fort possible, voici mon expérience avec le Mac Studio.

J'ai acheté le Mac début juillet. Au déballage nickel, j'ai constaté qu'il était assez silencieux. Le "bruit" du ventilateur n'est pas le plus dérangeant en soi.

J'aime travailler en silence, sans musique rien, car quelques problèmes de concentration par moment, cependant j'ai remarqué aujourd'hui un petit sifflement assez aigu, mon Mac studio n'est qu'à quelques centimètres de moi, sous mon écran.

En tendant l'oreille, j'ai prié pour que ce soit le frigo, mais effectivement c'était bien le Mac et ce bruit est très strident, aiguë c'est très très pénible. Et arrêtez de juger ceux qui se "plaignent", nous sommes tous différents dans notre façon de vivre, percevoir les choses et les ressentir c'est comme ça, et avoir un problème pareil sur une machine à ce tarif... En quoi ça vous gêne que des gens soient gênés, ils ont leurs raisons, ce topic en est la preuve que ça en gêne plusieurs, mais ce n'est pas le débat, chacun à son avis, si vous le vivez bien, tant mieux pour vous, mais ce topic est pour ceux qui veulent une solution, les critiques ne nous feront pas avancer, proposer de mettre un casque pour ne pas entendre le bruit me rappelle quand Steve Jobs disait que les utilisateurs tenaient mal leurs iPhone 4 !

Bref, j'ai remarqué une chose, c'est que lorsque je bougeais légèrement la tête à gauche ou droite, je n'entendais plus le bruit, et par moment je l'entendais, donc effectivement il y a une question de position.

J'ai testé le bout de scotch, seulement lorsque je voulais utiliser Siri, il me disait que le micro était indisponible, j'ai retiré le scotch et redémarre le Mac et ça remarchait. Dans le doute je l’ai retiré.

Derrière le Mac, il y a de la place, il n'est pas contre un mur, ce qu'il faudrait tester c'est de mettre une sorte de "mur" avec une boite ou un carton, de le mettre à 20-30cm de l'arrière du Mac, sans le coller aux grilles, je ne sais pas si ça peut influencer le truc.

En tout cas nous ne sommes pas les seuls, et surement d'autres personnes sur d'autres continents, peut-être sur Reddit doit-il avoir des membres avec le même souci, et collectivement faire remonter le souci à Apple, déjà pour avoir une réponse officielle et potentiellement une solution ! Car ce problème existe, et au lieu d'agir individuellement et potentiellement abimer la machine avec ces "solutions", on mérite bien une solution plus professionnelle quand même !

EDIT: J'ai mis une feuille derrière le Mac, comme si c'était un mur, il se situe à 4cm des grilles, donc elles ne sont pas bouchées contrairement au scotch, l'air continue de passer, et le sifflement est vraiment réduit et n'est moins dérangeant.
 
Dernière édition:
Perso j'ai essayé :
1) cette méthode pour brancher tous les ports : https://www.reddit.com/r/MacStudio/comments/vx8u1m
2) cette méthode qui consiste à boucher une partie des aérations : https://basicappleguy.com/basicappleblog/the-case-of-the-singing-studio
/mac_studio_the_whine_solution/
3) TGPro pour limiter le débit des ventilos

Sachant qu'il y a deux soucis :
A) Le bruit des ventilos à 1300 t/min (que je qualifierais de base de bruyant)
B) le sifflement

La méthode (1) n'a aucun effet chez moi
La méthode (2) diminue assez fortement (A) et un peu (B)
La méthode (3) diminue très fortement (A) et pas mal (B)

Mais que ça soit (2) ou (3) je me retrouve toujours avec un sifflement faible, un peu irrégulier, qui passe parfois inaperçu mais qui peu tout de même être irritant. En fonction de la vitesse de rotation il arrive que le sifflement revienne.

Sachant que la méthode (2) ne me semble pas recommandable - je voulais quand même essayer pour info.

Et que la méthode (3) est génante aussi car TGPro ne permet pas de faire une règle qui repasse à la gestion système au-dessus de telle température, alors que mon besoin serait de limiter au max la vitesse des ventilos tant que les températures sont basses.

(2) + (3) n'apporte rien de plus que (3).

Le seul truc qui marche à tous les coups c'est :
4) Générer un bruit autour pour couvrir le bruit du mac.
Ca m'arrive souvent de traiter mes photos en musique et bien entendu là je n'entends plus du tout le mac...

Il me reste a essayer en combinaison le (3) et le positionnement du mac sous le bureau. Ca n'était pas le but initial donc ça me chagrine un peu.

Globalement, la solution TG Pro amène quand même le bruit du Mac Studio à un niveau "raisonnable" à défaut d'être silencieux, sachant que j'ai déplacé le mac à 1 mètre de ma position sur le bureau.
Je ne sais pas si ça sera suffisant pour que je le garde, les autres solutions n'étant pas parfaites non plus :
-> Macbookpro 14" qui aura des performances proches pour le traitement photo, mais coute plus cher, prend plus de place sur le bureau, a moins de ports, et a un écran interne qui ne me servira pas du tout.
-> Mac mini M2 quand il sortira, en espérant une version à 24 Go de RAM, sachant qu'il sera certainement plus cher que le M1 actuel et que les perfos seront nécessairement moins bonnes que le studio... et là aussi, connectique limitée donc achat d'un hub supplémentaire pas forcément super joli.
 
Bonjour à tous.

Où en êtes-vous vous s'agissant de cette problématique du bruit ?

Je travaille dans le domaine de la restitution sonore THDG et suis donc très sensibilisé aux problèmes de bruit, d'acoustique de pièce, de réflexions primaires, de modes acoustiques... et des oreilles et sensibilités des uns et des autres qui peuvent expliquer des ressentis différents de l'utilisation d'une même machine.

Le problème se corse néanmoins si toutes les machines ne sont pas les mêmes ce qui semble inévitable vu le volume de production colossal d'Apple...

Et ce problème devient le mien car je suis sur le point d'acheter une nouvelle machine pour compléter un MPB15 qui se fait vieux.
J'ai besoin d'une machine qui tournera minimum 14 heures par jour, quasiment exclusivement à demeure dans mon auditorium très silencieux. Je ne communique quasiment que par ce biais, le téléphone portable n'étant pas un recours viable pour moi dans ce contexte. Donc FT, Skype et consorts...

Jusqu'à lire ce sujet, j'étais parti pour un Mac Studio Max64 avec 64G de RAM et 4To de SSD. Il sera branché sur un Studio Display (qui, lui, malgré son ventilo, semble considéré comme silencieux).

Je dois passer commande aujourd'hui ou demain matin au plus tard.

Or la lecture de ce sujet me fait flipper !!!
Tous les magasins où je peux approcher un Studio sont bruyants (mon revendeur Iconcept ou la Fnac) donc impossible de se faire une idée. J'ai quand même pu percevoir, à ma grande déception, que le son du Studio Display n'est pas terrible sur de la voix parlée (intelligibilité contrariée par un son cartonneux qui ne se règle pas malgré la puce A13...).

Pour moi, le silence total de la machine est absolument fondamental. J'ai fait isoler à grands frais mon audit du coup il est très silencieux et la moindre nuisance me rendra fou !!!

Vous me direz que je n'ai qu'à acheter, constater et renvoyer si cela ne va pas mais j'ai un revendeur avec qui je travaille depuis des années, qui me conseille et dépanne toujours à la perfection et je ne me vois pas acheter sur le store directement pour après aller le solliciter lui quand j'ai un problème...
Mais lui ne peut pas reprendre si cela ne va pas. J'en ai fait les frais avec mon iPhone 13 pro qui ne me vas pas du tout (sélection du réseau 3G désormais impossible) et je ne veux pas revivre l'expérience avec une machine à 5k€ sachant que je peux aussi être déçu du son du Studio Display...

Je n'ai donc pas droit à l'erreur.

Quelqu'un ici aurait il eu vent d'une réaction d'Apple ?

Pour ceux qui souffrent du problème, les aigus étant directifs, je conseillerai, si cela est possible, de mettre le Mac Studio dans un "coffret" épais et amorti à l'intérieur qui ne serait ouvert que du côté opposé à l'utilisateur. Cela pourrait atténuer sensiblement la nuisance. La surface SUR laquelle est posée la machine joue aussi beaucoup. Toutes les surfaces à proximité de la machine en fait, via ce qu'on appelle les réflexions primaires, vont sensiblement jouer sur le résultat.

Mais je ne peux accepter cet aléa. Je suis payé pour utiliser mes oreilles mais cela a pour corollaire qu'elles peuvent me rendre fou si il y a une nuisance continue.
(Même le frigo, le Liebber ayant le niveau sonore le plus bas de la marque, 33db, a été choisi sur ces critères...)

Le seul plan B possible, plus cher, est un mbp 16 pouces. 1100€ de plus... Je peux réduire un peu la note et augmenter l'autonomie et restant sur un M1 pro 10/16.
Ou passer le studio en Ultra. 1380€ de plus et absolument inutile pour mon utilisation. Dans le contexte actuel ou "less is more", j'ai du mal avec cette option!!!!
Une machine à 6000€ dont on ne sait pas ce qu'elle devient si le ssd rend l'âme après deux ans...

Un mbp 16 branché à un studio display 14 heures par jour sera de fait en charge 14 heures par jour.
Et d'ailleurs, durant la veille, comme il reste branché au display, continue-t-il d'être alimenté électriquement ?
C'est plus clair et sain quand on éteint un mac studio...

Un portable n'est pas fait pour cela mais avec les progrès.... Croyez vous ou avez vous des expériences qui montrent qu'on peut utiliser un mbp en machine sédentaire branchée en permanence au secteur ?
Si vous avez des liens vers des sujets, je suis preneur.

Merci d'avance.

Laurent
 
  • J’aime
Réactions: Gregoryen
Vous me direz que je n'ai qu'à acheter, constater et renvoyer si cela ne va pas mais j'ai un revendeur avec qui je travaille depuis des années, qui me conseille et dépanne toujours à la perfection et je ne me vois pas acheter sur le store directement pour après aller le solliciter lui quand j'ai un problème...
Mais lui ne peut pas reprendre si cela ne va pas. J'en ai fait les frais avec mon iPhone 13 pro qui ne me vas pas du tout (sélection du réseau 3G désormais impossible) et je ne veux pas revivre l'expérience avec une machine à 5k€ sachant que je peux aussi être déçu du son du Studio Display...
Tu peux le commander et le renvoyer chez Apple dans tous les cas, et le racheter chez iConcept le cas échéant. Ce n’est pas optimal, mais…

(Même le frigo, le Liebber ayant le niveau sonore le plus bas de la marque, 33db, a été choisi sur ces critères...)
Nous avons donc le même, et si je suis extraordinairement sensible aux bruits, je n’ai pas fait une dépression en testant nos différents exemplaires de Mac Studio. La seule réponse valable dans ton cas, c’est « essaye-le pendant quelques jours ». Tes oreilles seront seules juges.


Un mbp 16 branché à un studio display 14 heures par jour sera de fait en charge 14 heures par jour.
Et d'ailleurs, durant la veille, comme il reste branché au display, continue-t-il d'être alimenté électriquement ?
C'est plus clair et sain quand on éteint un mac studio...
Ça, c’est faux depuis des décennies maintenant. Ce ne sont pas les chargeurs qui contrôlent la charge, mais les batteries. Un MBP branché 14 heures par jour se rechargera tant qu’il en aura besoin, et coupera la charge sinon. Depuis quelques années avec les d’optimisation de la recharge, les machines limitent d’ailleurs la charge à 80 % si elles savent qu’elles ne vont pas être utilisées/débranchées, ce qu’elles apprennent à l’usage.

 
Bonjour à tous.

Où en êtes-vous vous s'agissant de cette problématique du bruit ?

Je travaille dans le domaine de la restitution sonore THDG et suis donc très sensibilisé aux problèmes de bruit, d'acoustique de pièce, de réflexions primaires, de modes acoustiques... et des oreilles et sensibilités des uns et des autres qui peuvent expliquer des ressentis différents de l'utilisation d'une même machine.

Le problème se corse néanmoins si toutes les machines ne sont pas les mêmes ce qui semble inévitable vu le volume de production colossal d'Apple...

Et ce problème devient le mien car je suis sur le point d'acheter une nouvelle machine pour compléter un MPB15 qui se fait vieux.
J'ai besoin d'une machine qui tournera minimum 14 heures par jour, quasiment exclusivement à demeure dans mon auditorium très silencieux. Je ne communique quasiment que par ce biais, le téléphone portable n'étant pas un recours viable pour moi dans ce contexte. Donc FT, Skype et consorts...

Jusqu'à lire ce sujet, j'étais parti pour un Mac Studio Max64 avec 64G de RAM et 4To de SSD. Il sera branché sur un Studio Display (qui, lui, malgré son ventilo, semble considéré comme silencieux).

Je dois passer commande aujourd'hui ou demain matin au plus tard.

Or la lecture de ce sujet me fait flipper !!!
Tous les magasins où je peux approcher un Studio sont bruyants (mon revendeur Iconcept ou la Fnac) donc impossible de se faire une idée. J'ai quand même pu percevoir, à ma grande déception, que le son du Studio Display n'est pas terrible sur de la voix parlée (intelligibilité contrariée par un son cartonneux qui ne se règle pas malgré la puce A13...).

Pour moi, le silence total de la machine est absolument fondamental. J'ai fait isoler à grands frais mon audit du coup il est très silencieux et la moindre nuisance me rendra fou !!!

Vous me direz que je n'ai qu'à acheter, constater et renvoyer si cela ne va pas mais j'ai un revendeur avec qui je travaille depuis des années, qui me conseille et dépanne toujours à la perfection et je ne me vois pas acheter sur le store directement pour après aller le solliciter lui quand j'ai un problème...
Mais lui ne peut pas reprendre si cela ne va pas. J'en ai fait les frais avec mon iPhone 13 pro qui ne me vas pas du tout (sélection du réseau 3G désormais impossible) et je ne veux pas revivre l'expérience avec une machine à 5k€ sachant que je peux aussi être déçu du son du Studio Display...

Je n'ai donc pas droit à l'erreur.

Quelqu'un ici aurait il eu vent d'une réaction d'Apple ?

Pour ceux qui souffrent du problème, les aigus étant directifs, je conseillerai, si cela est possible, de mettre le Mac Studio dans un "coffret" épais et amorti à l'intérieur qui ne serait ouvert que du côté opposé à l'utilisateur. Cela pourrait atténuer sensiblement la nuisance. La surface SUR laquelle est posée la machine joue aussi beaucoup. Toutes les surfaces à proximité de la machine en fait, via ce qu'on appelle les réflexions primaires, vont sensiblement jouer sur le résultat.

Mais je ne peux accepter cet aléa. Je suis payé pour utiliser mes oreilles mais cela a pour corollaire qu'elles peuvent me rendre fou si il y a une nuisance continue.
(Même le frigo, le Liebber ayant le niveau sonore le plus bas de la marque, 33db, a été choisi sur ces critères...)

Le seul plan B possible, plus cher, est un mbp 16 pouces. 1100€ de plus... Je peux réduire un peu la note et augmenter l'autonomie et restant sur un M1 pro 10/16.
Ou passer le studio en Ultra. 1380€ de plus et absolument inutile pour mon utilisation. Dans le contexte actuel ou "less is more", j'ai du mal avec cette option!!!!
Une machine à 6000€ dont on ne sait pas ce qu'elle devient si le ssd rend l'âme après deux ans...

Un mbp 16 branché à un studio display 14 heures par jour sera de fait en charge 14 heures par jour.
Et d'ailleurs, durant la veille, comme il reste branché au display, continue-t-il d'être alimenté électriquement ?
C'est plus clair et sain quand on éteint un mac studio...

Un portable n'est pas fait pour cela mais avec les progrès.... Croyez vous ou avez vous des expériences qui montrent qu'on peut utiliser un mbp en machine sédentaire branchée en permanence au secteur ?
Si vous avez des liens vers des sujets, je suis preneur.

Merci d'avance.

Laurent
J'ai enlevé le "cache" de la grille, je l'utilise normalement. Et je ne l'entends plus. Ou alors c'est très rare d'entendre le sifflement, mais je ne m'en aperçois pas. En ce qui concerne le ventilateur je ne l'ai jamais entendu.

Je suis très très sensible au bruit et je suis souvent dans le silence TOTAL donc le moindre petit bruit me perturbe. J'ai OBS Studio qui enregistre un stream H24 7j7, en parallèle je ferais du montage vidéo et plein d'autres choses, mais il n'a pas bronché d'un iota.

Je te conseille fortement de l'acheter ! Elle est impressionnante et puissante.