Mac très stable ??

iSchamber

Membre actif
18 Octobre 2005
286
7
www.ischamber.fr
Bonjour, je suis un tout récent switcheur. En effet, j'ai reçu mon mac mini intel (solo) hier matin. Il se trouve que ça fait quand même plus d'une dizaine de fois je je le fais "planté". Je suis obligé de le redémarrer. Je ne pense pas faire de mauvaise manipe pour autant ...

Par contre, si quelq'un peut m'éclairer : j'ai un DD de 60 Go d'origine, et il ne me reste que 18 Go de libre environ. Est-ce normal ?

De plus, mon DD externe est très difficilement reconnu en USB. Il est en fat 32 . Faut-il configurer quelque chose ?

Sinon, Mac Os X est asser plaisant, mais déroutant. Il faut que je m'y fasse, après tant d'années passées sur Windaube...


Merci à vous.
 
iSchamber a dit:
Bonjour, je suis un tout récent switcheur. 1/
En effet, j'ai reçu mon mac mini intel (solo) hier matin.2/
Il se trouve que ça fait quand même plus d'une dizaine de fois je je le fais "planté". 3/
Je suis obligé de le redémarrer. Je ne pense pas faire de mauvaise manipe pour autant ...4/

Par contre, si quelq'un peut m'éclairer : j'ai un DD de 60 Go d'origine, et il ne me reste que 18 Go de libre environ. Est-ce normal ? 5/

De plus, mon DD externe est très difficilement reconnu en USB. Il est en fat 32 . Faut-il configurer quelque chose ? 6/

Sinon, Mac Os X est asser plaisant, mais déroutant. Il faut que je m'y fasse, après tant d'années passées sur Windaube... 7/


Merci à vous.

1/Bravo.
2/Bravo encore.
3/Bravo mais explique comment tu fais ca...
4/Le probleme est souvent entre le siege et le clavier. :p
5/Non il est surchargé de conneries.
6/Si tu n'as pas de PC partionne le en HFS+ avec l'utilitaire disque.
7/Et encore tu ne vois que la partie apparente de l'iceberg.


Note : t'aurais pas installer une barette de ram toi par hasard ?
Donnes nous plus d'info pour qu'on puisse comprendre de quoi il en retourne.;)
 
iSchamber a dit:
Bonjour, je suis un tout récent switcheur. En effet, j'ai reçu mon mac mini intel (solo) hier matin. Il se trouve que ça fait quand même plus d'une dizaine de fois je je le fais "planté". Je suis obligé de le redémarrer. Je ne pense pas faire de mauvaise manipe pour autant ...

Par contre, si quelq'un peut m'éclairer : j'ai un DD de 60 Go d'origine, et il ne me reste que 18 Go de libre environ. Est-ce normal ?

De plus, mon DD externe est très difficilement reconnu en USB. Il est en fat 32 . Faut-il configurer quelque chose ?

Sinon, Mac Os X est asser plaisant, mais déroutant. Il faut que je m'y fasse, après tant d'années passées sur Windaube...


Merci à vous.

salut et felicitation pour ton switch:up:

par contre tu fais quoi pour que ton mac mini plante ? car tu utilise peut etre un logiciel non optimisé intel et ca peut planter ! mais de la a redemarrer ! c'est bizzare
 
iSchamber a dit:
Bonjour, je suis un tout récent switcheur. En effet, j'ai reçu mon mac mini intel (solo) hier matin. Il se trouve que ça fait quand même plus d'une dizaine de fois je je le fais "planté". Je suis obligé de le redémarrer. Je ne pense pas faire de mauvaise manipe pour autant ...

Par contre, si quelq'un peut m'éclairer : j'ai un DD de 60 Go d'origine, et il ne me reste que 18 Go de libre environ. Est-ce normal ?

De plus, mon DD externe est très difficilement reconnu en USB. Il est en fat 32 . Faut-il configurer quelque chose ?

Sinon, Mac Os X est asser plaisant, mais déroutant. Il faut que je m'y fasse, après tant d'années passées sur Windaube...


Merci à vous.


Rien de normal là-dedans, un mac ça se plante quelques fois par an et encore, c'est vraiment très rare, moi je me souviens pas du dernier.
Quant aux 18 go dispo seulement, si tu ne sais pas d'où ça vient il y a effectivement un gros problème.


Tu devrais faire une clean install, installer proprement tiger quoi.

Tu utilises des périphériques en USB genre modem ?
 
Salut à vous. Je suis très fier de mon switch. Ca fait des mois et mois que j'attends ça !!

Pour les Go, c'est moi, j'ai jeté plein de trucs à la poubelle, mais sans la vider. :eek:

Pour la mémoire, je n'ai que la barette d'origine (512). Mais j'aurais mieux fais de gonfler le mini à 1Go ... :siffle:

L'application qui me fait planté le mac c'est iWeb (message sur écran sombre en plusieures langues me demandant de redémarrer le mac en restabnt appuyé sur le bouton d'alimentation) :eek:

Voilà, voilà ...

PS puis-je passer en HFS+ sans perdre mes données sur le DD externe ?

Merci.
 
moi mon imac intel plante des fois:
-qd j'ai essayé flightgear, pas moyen de le démarrer, ça quittait inopinément
- et ça m'est arrivé de planté quelquefois avec front row: je quittes un film en appuyant sut "menu" de la télécommande et là écran noir: le seul moyen de m'en sortir: débrancher le mac pour redémarrer. pas top
 
ce message est un kernel panic et s'il apparait c'est souvent un pb matériel. PAr contre ca peut etre logiciel: donc s'il apparait que quand tu utilises iweb et que dans ce cas peut etre qu'une clean install de tiger puis de ilife pourrait le remettre sur de bons rails (perso j'ai eu un kernel panic sur mon mini core duo à cause de l'eye tv non UB quand j'ai fait un débranchement involontaire du disque dur sur lequel il enrengistrait. Depuis pas le moindre bug.

Il était lent sur imovie mais depuis que j'ai mis 2 Go de ram il écrase mon power mac G5 mono 1,8.

Donc vérifie bien le moment ou apparait ce message si c tout le temps quand tu fais quelque chose de précis ou si c aléatoire
si c aléatoire renvoi au SAV qu'on t'échange ta machine qui a un défaut de fabrication. En aucun cas os X ne plante ainsi si le matériel va bien.
 
jaipatoukompri a dit:
Ca s'appelle un formatage, donc formater sans effacer c'est surréaliste :rateau:

Exact, pas possible. Par contre, une fois passe en HFS+, tu pourras activer la journalisation par la suite sans probleme et sans risque de pertes. C'est un mode qui ajoute en securite au cas ou ton disque dur s'eteigne sauvagement sans avoir ecrit toutes les donnees qu'il fallait.
 
Bonsoir tout le monde , perso je n'ai jamais eu de kernel panic sous iBook et pas encore sur l'iMaintel. Par contre safarie est assez capricieux en version UB il quitte régulièrement?...

Sinon pas trop de soucis avec l'intel mise à part la rémanence. En attente de pas mal de log en UB par contre.
 
Oui, Safari repose comme tout bon browser qui se respecte sur des plugins, pour Flash par exemple, et les version Intel ne sont pas encore fameuses. C'est ce que je peux voir sur des machines de demo en magasin en tout cas. Mais etant donne que les versions sont tres stable sur mon G4, et que je n'ai jamais eu non plus de kernel-truc, je ne doute pas qu'Apple corrige rapidement ca.
 
C'est super bizarre tout ça, dans un autre sujet tu nous dit que le Mac rame et que les applications sont plus lentes à s'ouvrir que sur ton vieil AMD.
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=134667

Donc:
1/ as tu déjà utilisé OS X sur une autre machine oui ou non, histoire d'avoir une impression de vitesse normale qui te servirait de référence?
Le Mac Mini Core Solo est pas la machine la plus rapide de la gamme, mais il devrait y'avoir aucun pb que ce soit sous Mac OS X ou sous les nouvelles applications Universal Binary (Pomme + I dans le finder ou menu "Fichier > Lire les Informations" et regarder s'il y'a bien "PowerPC, Intel" comme architecture ce qui signifie que c'est bien une appli optimisée.

2/ Un Mac ne plante (vrai plantage écran gelé, impossible de forcer à quitter) que très peu, et généralement c'est dû à des applications en plein écran qui se mettent à déconner (jeux par exemple).
Ou alors et c'est encore plus probable, les plantages proviennent d'un problème matériel: modem USB avec driver mal programmé (les modems ADSL USB sont pas super pratiques sur Mac généralement car les drivers sont rarement à jour avec les évolutions d'OS X), autre périphérique USB qui buggerait, barrette de mémoire défectueuse ou non certifiée Apple, disque dur endommagé ou carte mère foireuse. Dans les 3 derniers cas, direction SAV...

3/ par rapport à la place sur le disque dur, il me semble qu'il reste au moins 20go de libre sur un Mac doté d'un disque dur de 40go (les applications sont pleines d'exemples et autres modèles ou fichiers complémentaires comme les boucles audio de garageBand). Mais c'est pas normal qu'il reste 18go. Ceci dit si tu jette des fichiers, contente toi de virer des applications que tu n'utiliserais pas (iDVD ou GarageBand si tu fais ni musique ni DVD et qui pèsent des tonnes de mégas) par contre il faut éviter de virer certains élements du dossier Système ou Utilisateur.

4/ Où as tu acheté ce mac? en direct chez apple? On dirait une machine qui a déjà été "touchée" avant et c'est pas normal...

5/ Si les bugs continuent, 1ere chose à faire: réparer les autorisations (Applications > Utilitaire de disque), vérifier le disque dur, vérifier la dernière version du système (Menu Pomme > A propos de ce Mac), eventuellement faire les dernières mises à jour (Menu Pomme > Mise à jour de logiciels...), redémarrer. Réinstall du système mais ça sert à rien de trop insister si ça continue à débloquer après, ça serait pas normal donc > direction SAV dans ce cas là.

6/ Je comprends pas ton histoire de disque dur USB "très difficilement reconnu" qu'est ce que tu veux dire? Il est lent à monter? OS X met un peu plus de temps parfois à faire monter un disque dur sur le bureau, en général après un plantage, mais sinon en temps normal un disque met pas plus de 5-10 secondes grand maximum à monter, à priori.

Safari aurait un bug depuis la 10.4.5 (lu sur un site américain). perso moi il me quitte régulièrement sur certaines pages, apparemment y'a une instruction ou un certain type d'image qu'il digère pas dans cette version. 10.4.6 va vite arriver, je pense qu'ils vont corriger ça.


Edit: tu as fait des tests en débranchant imprimante, disque dur externe et périphériques autres que ta souris et ton clavier pour voir?