Mac vs Pc?

cedx

Membre actif
18 Juillet 2005
226
2
54
La Rochelle
Bon alors voilà je me pose une question simple que vaut un mac par rapport à un pc; je sais, je sais, c'est une question d'infidèle, mais si la foi peut déplacer des montagnes, elle ne me sert pas à grand chose pour mes applications courantes...

Alors, on voit souvent cette question revenir et là du flou. 3faut comparer ce qui est comparable, les archithectures sont differentes...." ok, bon

Mais, en fait c'est comme en competition automobile, la technologie n'interesse que les techniciens, ce qui interesse les foule c'est celui qui gagne...

Donc ma question, il y a il des test entre mac et pc, sur des applications identique, compression, traitement d'image, calcul pur, affichage 3D, enfin tout ce que l'on retrouve dans les journeau quand on compare un ordi à un autre.

Et si cela n'a pas été fait, pourquoi? de quoi a-t-on peur?

Moi je trouverai cela pragmatique et sain...

efin c'est sûr que question design là chez Pc c'est la préhistoire...

cedx a dit:
Donc ma question, il y a il des test entre mac et pc, sur des applications identique, compression, traitement d'image, calcul pur, affichage 3D, enfin tout ce que l'on retrouve dans les journeau quand on compare un ordi à un autre.

cedx a dit:
Et si cela n'a pas été fait, pourquoi? de quoi a-t-on peur?

Si c'est possible et ca a déjà été fait: genre combien de temps pour compresser des videos, ....
Je crois que plusieurs personnes en ont parler sur le forum, et elles ne vont sans doute pas tarder à pointer leur nez ici. ;)
Elles te décriront tout ca.

cedx a dit:
efin c'est sûr que question design là chez Pc c'est la préhistoire...
Tu l'as dis :D. Rien que ca, ca fait une belle différence dans le salon!

Je suis pas sur de comprendre. Tu ne t'intéresses qu'au matériel ?

Parce que ces deux machines, aussi bien le mac que le PC, peuvent tourner avec pas mal d'OS différents.

Donc si tu veux juste comparer le matériel, il faudrait faire des test avec la même appli sur les deux machines, avec le même OS (une distrib Linux par exemple). Sachant que là encore, la comparaison peut être biaisée si le soft a été optimisé davantage pour un processeur que pour l'autre.

Ou bien est une comparaison avec des OS différents qui t'intéresse (typiquement MacOS X sur mac, et Windows sur PC) ?

en tant qu'utilisateur moyen la question est si on achete un pc avec windaube et un mac avec tiger, sur une meme appli, qui qui gagne?

cedx a dit:
en tant qu'utilisateur moyen la question est si on achete un pc avec windaube et un mac avec tiger, sur une meme appli, qui qui gagne?
Tu te tâtes pour un achat :D ? Je dirais que l'expression "windaube" montre que tu as déjà franchi un pas....
(je me demande si vos impressions dans ce domaine sont claires seigneur cedx :mouais: ???)

cedx a dit:
Et bien, ça dépend :D

Par, exemple Quake III tourne aussi bien voire mieux que sur PC Windows, en revanche Doom III est injouable sur mac même avec des configs de folie (à plus de 3000¤ la tour :eek: ). Pourquoi? Parce que Doom III a été codé avec les pieds d'un cul de jatte! :mad:

Ce qui compte ce n'est pas simplement la puissance pure de la machine, mais aussi ce qui la pilote. En F1, si tu mets Jean Duschmol (le voisin de palier au fond du couloir à droite) au volant de la meilleure F1, va-t-il gagner face à un schumacher équipé d'une pauvre F3000? Pas sûr :D :siffle:

Or les programmes sur PC et sur Mac n'utilisent pas le même jeu d'instrcution au niveau des procs (ça va changer avec le passage sur Intel d'Apple) du coup ça fausse les comparaisons.

Ce qui est sûr, c'est que MacOS est plus agréable à utiliser au quotidien, et que nombre d'applis sont parfaitement optimisé pour MacOS X. (ce qui n'est pas le cas de Doom III...)

Salut Cedx :coucou:

je pense sincèrement que faire des comparaisons pseudo scientifiques sont certes très intéressantes, mais il ne faut pas que cela soit primordial dans ton choix, car ce type de méthodes a ses limites (diversité des situations, des configs, reproductibilité des tests).
Cerne tes besoins en applications, vois si un mac peut répondre à ces besoins (hors appli très très particulières, ça ne pose généralement pas de problème), et après, roule ma poule.

Les chiffres de perf avec 3 décimales, c'est sympa, mais ce n'est pas cela qui permet de savoir si tu aurais plaisir à utiliser ta machine, et si Mac OsX (ou Windows) a ta préférence. Sauf si tu as une utilisation très professionnelle avec des questions de productivité.

Quel intérêt de gagner 3 sec sur un test photoshop avec un pc musclé si c'est pour galérer 20sec à aller chercher ton fichier de base (ba ouais, spotlight, ça va un peu plus vite qu'un explorateur :siffle: ).

Quel intérêt d'avoir des applis qui sont lancées instantanément (on reproche à mac osx une certaine lourdeur dans le lancement des applis), si tu es obligé d'ouvrir/fermer en permanence par windaube peine à gérer le multitâche.

On pourra probablement trouver des exemples miroirs pour illustrer l'avantage des pcs, bien sûr, mais ça illustre la grande difficulté de comparaison.

aller hop, je retourne au bar ;) :D

Mon premier mac était un IIC puis un mac lc puis puis puis...mais aussi des pc

alors oui je connais bien mac et ses avantages certains mais quel va être l'avenir de la pomme en tant que constructeur si , comme c'est certain, vu que le monde pc est un monde de bidouille,si on peut installet osX sur une plateforme pc 2.5fois moins cher que celui qui sera estempillé la pomme; le design? ça fera un peu cher, non?

aujourd'hui il n'y a pas le choix mais demain?...

cedx a dit:
alors oui je connais bien mac et ses avantages certains mais quel va être l'avenir de la pomme en tant que constructeur si , comme c'est certain, vu que le monde pc est un monde de bidouille,si on peut installet osX sur une plateforme pc 2.5fois moins cher que celui qui sera estempillé la pomme; le design? ça fera un peu cher, non?
Ca, ça n'est pas encore fait, et on ne sait pas quel protection va implémenter Apple, mais ça risque d'être costaud,

un avantage d'Apple, c'est d'avoir un matériel homogène supporté par l'assembleur (Apple) et le développeur (re-Apple),
ce qui fait que les mises à jours, et que les programmes sont au poil avec le hardware,

alors si on utilise un PC pas cher assemblé de bric et de broc et qu'on installe MacOS X dessus (ce qui encore loin d'être fait :siffle: ), ça risque d'être extraordinairement plantogène, et bye bye la sérénité du Mac :hosto:

ouais mais dq même, asus, sony , acer et consors ne font pas que des daube quand même, et apple fera comme les autre assembler des produits qui sont fait par d'autres...

cedx a dit:
ouais mais dq même, asus, sony , acer et consors ne font pas que des daube quand même, et apple fera comme les autre assembler des produits qui sont fait par d'autres...
Mais là, ce n'est pas des machines moins cher qu'Apple que tu me cites :D

Le PC pas cher, c'est l'assembleur chinois de Montgallet, le PC Carreprout ou Auglan, ou des marques discount (acer, dell)
dans ces cas, le choix des pièces est assez aléatoire, et la qualité de même,
un PC de marque a une sélection plus poussé de ses composantes,

la différence c'est que le support logiciel est assuré en grande partie par MicroChiotte et/ou directement par les constrcuteurs, ce qui fait des solutions toujours moins homogènes qu'Apple,

et enfin si tu arrives à installer MacOS X sur une machine non-apple,
ses composantes ne seront exactement les mêmes que les machines Apple, donc risque de soucis ultérieur :siffle:

la force d'Apple ce sont de belles machines homogènes avec un OS de qualité et parfaitement intégré avec le hardware!

Y a quand même eux pléthore de test effectués sur le net et dans la presse, le mac s'en sort toujours très bien, je l'ai souvent vu remporter les batailles, sauf pour la 3D et les jeux.

Après perso, j'ai acheté mon powermac MDD 1 ghz il y a 2 ans pile, au même moment un pote se montait sa tour avec la même config à peu près, pour à peine moins cher, soit 1250 ¤.
Sa machine sous windoz XP ne tient pas la comparaison, de plus alors que la sienne sent l'obsolescence, mon PM ma satisfait toujours à merveille.

Quand je vois juste les ptits test photoshop que j'ai réalisé où les PC se font "enfoncer", même les stations de fou à 3000 ¤ qui font juste aussi bien que mon "vieux" mac, je me dis que déjà Toshop tourne mieux sur mac (c'est probablement pas le cas pour toutes les applis) mais qu'en plus, je me demande comment et dans quels domaines (sauf exceptions) les PC sous DOZ feraient mieux que les macs, surtout en multitâche.

En attendant, à chaque fois que j'ai un PC entre les mains, config musclés ou pas, récent ou pas, j'ai toujours le "sentiment" d'avoir une machine plus lente que la mienne, sans parler du reste.

Et puis quand je vois des sujets comme celui-ci parmi des dizaines d'autres, ça ne fait que renforcer mes convictions.

Je ne sais pas si ce que je vais répondre va faire avanceer le schmilblick. J'étais sous windows. tout se passait bien. Ou tout du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'achète un ibook G4 800 i y a plus d'un an, puis un imac g5 il y a 9 mois. Depuis que j'ai mes nouvelles machines, je m'apercois que je ne passe pas mon temps à les bisouiller pour qu'elles fonctionnent. Je ne reformate / reinstalle pas. Je ne reboote pas pour freeze total du système. En fait, depuis que j'ai des macs, même mon discours avec ma copine a changé. Avant curieuse quand j'étais sur l'ordi, elle me demandait "tu fais quoi" et je répondais "bah faut que je réinstalle un truc parceque la base de registr est corrompue et si ca marche pas, faut que je formatte et reinstalle windows". Aujourd'hui à la même question je réponds "je bosse" Et je dois dire que je n'ai jamais appris autant de trucs depuis que j'ai le mac. Je commence à maitrise Photoshop parceque je ne passe mon temps a relancer... Avec les macs, ce que j'ai appris, c'est qu'on est productif, quand on l'allume, c'est pour s'en servir et pas pour le configurer. Voilà mon point de vue. Je n'ai jamais été aussi productif sur un ordinateur que depuis que j'ai un mac... Et je ne parle là que de loisirs...

Depuis un an, je n'ai rien réinstallé, je n'ai rien re formatté, je n'ai jamais rebooté pour cause de plantage. C'est basique et tout le monde dit ça. Mais malheureusement je crois que c'est bien vrai et je crois que si on devait redémarrer sa voiture à chaque fois qu'on allume l'autoradio, je crois qu'on changerait tous de voiture.

Et je ne parle meme pas des logiciels apple qui possèdent l'essentiel mais l'essentiel dans le sens "rien ne manque". Pas de fonctions inutiles, rien et que ce qui sert. Vive mail, Vive safari, vive iphoto, vive itunes, vive le mac...

• J’aime
Réactions: JPTK
"Par, exemple Quake III tourne aussi bien voire mieux que sur PC Windows, en revanche Doom III est injouable sur mac même avec des configs de folie (à plus de 3000¤ la tour :eek: ). Pourquoi? Parce que Doom III a été codé avec les pieds d'un cul de jatte!"

T as deja code un doomlike pour critiquer? perso j ai deja developpe un viewer de map q3, j avais commence sur mac, mais osX est tellement pouris avec opengl que je suis vite retourne sous linux et windows. Le probleme viens plus d apple que de D3, d ailleurs ils ont embaucher il y a peu des developpeur pour ameliorer l api...

Merci de pas raconter des conneries.

JackosKing a dit:
"Par, exemple Quake III tourne aussi bien voire mieux que sur PC Windows, en revanche Doom III est injouable sur mac même avec des configs de folie (à plus de 3000¤ la tour :eek: ). Pourquoi? Parce que Doom III a été codé avec les pieds d'un cul de jatte!"

T as deja code un doomlike pour critiquer? perso j ai deja developpe un viewer de map q3, j avais commence sur mac, mais osX est tellement pouris avec opengl que je suis vite retourne sous linux et windows. Le probleme viens plus d apple que de D3, d ailleurs ils ont embaucher il y a peu des developpeur pour ameliorer l api...

Merci de pas raconter des conneries.
Et comment ça se fait que nombre de DoomLike tourne bien sur notre machine? Et que seul celui-là tourne comme une bouse ? :confused: Car il est quasi-injouable sur notre plateforme :mad:

cilwang a dit:
Je ne sais pas si ce que je vais répondre va faire avanceer le schmilblick. J'étais sous windows. tout se passait bien. Ou tout du moins, c'est ce que je croyais jusqu'à ce que j'achète un ibook G4 800 i y a plus d'un an, puis un imac g5 il y a 9 mois. Depuis que j'ai mes nouvelles machines, je m'apercois que je ne passe pas mon temps à les bisouiller pour qu'elles fonctionnent. Je ne reformate / reinstalle pas. Je ne reboote pas pour freeze total du système. En fait, depuis que j'ai des macs, même mon discours avec ma copine a changé. Avant curieuse quand j'étais sur l'ordi, elle me demandait "tu fais quoi" et je répondais "bah faut que je réinstalle un truc parceque la base de registr est corrompue et si ca marche pas, faut que je formatte et reinstalle windows". Aujourd'hui à la même question je réponds "je bosse" Et je dois dire que je n'ai jamais appris autant de trucs depuis que j'ai le mac. Je commence à maitrise Photoshop parceque je ne passe mon temps a relancer... Avec les macs, ce que j'ai appris, c'est qu'on est productif, quand on l'allume, c'est pour s'en servir et pas pour le configurer. Voilà mon point de vue. Je n'ai jamais été aussi productif sur un ordinateur que depuis que j'ai un mac... Et je ne parle là que de loisirs...

Depuis un an, je n'ai rien réinstallé, je n'ai rien re formatté, je n'ai jamais rebooté pour cause de plantage. C'est basique et tout le monde dit ça. Mais malheureusement je crois que c'est bien vrai et je crois que si on devait redémarrer sa voiture à chaque fois qu'on allume l'autoradio, je crois qu'on changerait tous de voiture.

Et je ne parle meme pas des logiciels apple qui possèdent l'essentiel mais l'essentiel dans le sens "rien ne manque". Pas de fonctions inutiles, rien et que ce qui sert. Vive mail, Vive safari, vive iphoto, vive itunes, vive le mac...

Joli post, efficace, concis, clair, explicite, convaincant, objectif, la classe :up:

Joli lapsus aussi, ou une faute de frappe, possible aussi. :D (en gras dans la citation).

ps : ou alors c'est un aveu, tu loves tellement tes macs que tu les bisouilles ! :love:

Oh vénérables Appleiens (dont je fais parti) :zen: , je profite de quelques réflexions lues ici et là dans vos messages, et je m'interroge quand même un peu. E j'aimerai avoir vos avis (objectifs, si possible).

Voici le tableau,
La guerre des ordinateurs dans le couple:
Moi : Appleienne
Lui (mon copin): PC-maniaque

Moi: thésarde sur le retour qui apprécie aussi (à ses heures) jouer
Lui: veut absolument me convertir aux jeux on-line (suis d'accord sur le principe), MAIS il veut absolument que je lâche "ma merde" (pour reprendre ses termes louangeurs concernant mon iBook G3 ).

Bon là, je garde mon calme. :mouais: OK ma machine actuelle n'est très certainement pas la bonne pour les jeux, mais il me soutient mordicus que Apple c'est pourri pour les jeux. Prenons un exemple très concret, Neverwinter Nights. Lui (heu le copin) affirme que la version Mac du jeu ne possède pas d'éditeur.

Bon finalement c'est un peu la lutte sur le sujet et c'est à celui des deux qui arrivera à convaincre l'autre. Pb : il est quand plus connaisseur que moi en matière de jeux.

Alors, vos avis ?
Y-a-t'il des joueurs invétrés qui on fait la comparaison ?