Mac4Ever - mort ?

La ligne éditoriale de M4E est claire, elle est dans l'air du temps et ce n'est plus du journalisme comme on le pratiquait avant. Leur but est clairement d'être le plus agréables pour les moteurs de recherche et les jeunes accros aux réseaux sociaux en adaptant les codes de ceux-ci.
Leur but c'est surtout que l'essayeur en chef s'en mette plein les poches et profite de tous les discrets petits cadeaux promotionnels des diverses victimes de ses tests impartiaux (jamais de 0/20 ou 1/20 !), ceux qui ne le connaissent pas auront la joie de le voir au moins 3 fois par jour en page 1 (celle où tous les articles finissent par un point d'exclamation), c'est un trombinoscope à lui tout seul :hilarious:
 
Leur but c'est surtout que l'essayeur en chef s'en mette plein les poches et profite de tous les discrets petits cadeaux promotionnels des diverses victimes de ses tests impartiaux (jamais de 0/20 ou 1/20 !), ceux qui ne le connaissent pas auront la joie de le voir au moins 3 fois par jour en page 1 (celle où tous les articles finissent par un point d'exclamation), c'est un trombinoscope à lui tout seul :hilarious:
Il y a aussi les fameux tests vidéos interrompus par un placement produit sponsorisé avec une réduction de 90 %, sans oublier les jolies vidéos de jolies collaboratrices : bref, je suis sans doute trop vieux pour toutes ces bêtises, mais j'ai arrêté ce site depuis longtemps.
 
Leur but c'est surtout que l'essayeur en chef s'en mette plein les poches et profite de tous les discrets petits cadeaux promotionnels des diverses victimes de ses tests impartiaux (jamais de 0/20 ou 1/20 !), ceux qui ne le connaissent pas auront la joie de le voir au moins 3 fois par jour en page 1 (celle où tous les articles finissent par un point d'exclamation), c'est un trombinoscope à lui tout seul :hilarious:
Ça rejoint la mode actuelle des pages Instagram, TikTok, YouTube et compagnie. On se met se avant plut que le sujet invoqué. C'est narcissique, mais c'est ce que les utilisateurs veulent : du contenu testé par de vraies personnes pour faire authentique, même si c'est totalement faux. C'est comme un ami qui te donne des conseils alors que tu ne connais pas ces gens-là finalement. M4E s’est juste adapté au monde actuel.
 
Je crois justement que je partage le ressenti des personnes au-dessus : que la personne évoquée ait un complexe narcissique ne serait pas un problème s'il était bienveillant. Or, comme je le disais il y a quelque temps dans ce même sujet, il m'a personnellement menacé par e-mail de poursuites en diffamation (diffamation contre Apple ???) parce qu'il trouvait mes commentaires trop négatifs (tandis que ces derniers commentaires recevaient justement des votes positifs, généralement fondés qu'ils étaient). Je l'avais mal d'autant mal pris que, pendant des années, j'avais participé activement à cette communauté, proposant même des news à l'occasion. Enfin, c'est aussi comme ça que j'ai de nouveau atterri sur MacG/iGen, qui a choisi à peu près au même moment une direction plus proche de mon idée du journalisme.

Je suis d'accord avec Gwen que c'est sûrement ce que le grand public préfère, et c'est un choix que je ne peux pas discuter, n'étant pas abonné, mais c'est toujours difficile de voir des sites qu'on aimait vieillir de cette façon. Depuis les années sur internet, combien d'abonnements ai-je déjà résilié suite à des rachats par des actionnaires peu scrupuleux...
 
Côté rédac, et au-delà des posts sponsorisés déguisés en "tests", M4E s'affranchit du b.a. - ba des règles syntaxiques qui disent qu'on ne met jamais de signe de ponctuation dans les titres, sauf si le titre pose une question qu'il n'est pas possible de reformuler à l'indicatif. Exemple : "Y aura-t-il Touch ID sous l'écran de l'iPhone 16 ?". Si c'est une vraie question, le point d'interrogation est acceptable. Si c'est pour simplement dire "Il pourrait y avoir Touch ID sous l'écran de l'iPhone 16", alors c'est de cette dernière façon qu'il faut titrer. Quant aux points d'exclamation, ils sont réservés à des cas extrêmement exceptionnels, en aucun cas à 8 ou 9 articles sur 10.

Par ailleurs, il est regrettable que le site ne soit pas divisé en sections, et qu'on soit obligé de passer sur des articles sur les voitures électriques, les robots ménagers rechargeables et les fers à repasser hybrides.

Pour toutes ces raisons, et à cause de - ou plutôt grâce à - mon expérience en tant que pigiste, je n'ai donné aucune suite à leur campagne de recrutement de rédacteurs lancée il y a quelques semaines.
 
  • J’aime
Réactions: Mirabeau