macboock pro à l'agonie

Astraya

Membre enregistré
28 Avril 2014
2
0
Bonjour,

Une question aux experts de ce forum : j'ai entre les mains un macboock pro mi-2010, 13 pouces, , tournant sur snow leopard (10.6.7) et visiblement mal en point, pour lequel je cherche à évaluer le degré de réparabilité possible. Je précise : pas de logiciels installés depuis un moment, pas de chutes à noter, simplement une utilisation intensive d'internet et word pour rédaction de mémoire.

Depuis 3 jours environ, ce mac multiplie les plantages et bugs. Cela à débuté par des messages de kernel panic ("you need to restart your computer, etc."). Je suis initialement parti sur un problème de RAM : j’ai tenté le changement de barrettes de RAM pour voir, fait un reset des PRAM & co ; puis j’ai tenté de lancer l'Apple Hardware Test, il plante avant d’arriver à se lancer.

L’ordinateur étant facétieux, il a par la suite intensifié les bugs divers et variés. Au menu :

- écran gris, roue qui tourne, le macbook ne se lance pas ⇒ hard reboot nécessaire après 20 minutes
- écran qui devient d’une couleur unie plus ou moins aléatoire (et plus de souris à disposition) : du rose au bordeaux en passant par le jaune poussin, mais avec une légère préférence néanmoins pour les tons bleutés et verts. ⇒ hard reboot nécessaire
- Bips au démarrage avec un écran qui reste noir. Le nombre de bips n’est pas défini, un bip rapide toutes les 3 secondes environ pendant … je n’ai jamais tenu plus d’une minute. ⇒ hard reboot
- Message de kernel panic soit au lancement, soit après quelques minutes (jamais plus de 5).
- écran qui vibre, devient ponctuellement gris ou noir, puis plante.

C'est ajouté à l'ensemble une certaine lenteur pour le système entier (temps de démarrage doublé, lancement de chrome passant de 10 à 20 secondes environ) qui tend à s'allonger avec le temps.

Si l'un de vous à une idée sur l'origine possible de ce qui est défectueux, je suis preneur. Merci !

Bonjour,

J'espère que tu as pu faire de sauvegardes avant…

Ce que je tenterai :
Démarrer sur un autre volume. Un clone si tu en as fait un ou sur une clef si aussi tu l'as créée...
Formater le DDI pui réinstaller Mac OS.

Ce que je tenterai :
Démarrer sur un autre volume. Un clone si tu en as fait un ou sur une clef si aussi tu l'as créée...
Formater le DDI pui réinstaller Mac OS.
Yep :up:
Ca permettra de voir si la machine (carte mère) est OK ou si c'est juste le dd qui est HS. Mais je crains le pire quand même…

Hello,

Oui, premier réflexe, la sauvegarde des données - de ce côté là pas de soucis. Le changement de DD avec un OS "propre" (clean install Mavericks) à été mon 3e réflexe, malheureusement le macboock plante toujours.
J'ai tenté l'AHT depuis internet, mais là aussi ça plante avant d'arriver à la sélection du réseau wifi (je voulais voir s'il pouvait trouver un dysfonctionnement quelque part).

Du coup, je suppose qu'il est mort. Mais merci pour vos réponses !