MacBook MacBook 12" ou Air 13" ?

Majestixs

Membre confirmé
12 Mars 2013
59
2
Bonjour à tous,
Mon MacBook de 2009 commence à rendre l'âme [emoji17]
Je souhaite donc acquérir un nouveau MacBook aux alentours de 1000€, vous devinez donc que mon choix va se porter sur le Refurb.
Je souhaite tout d'abord avoir votre avis sur le Refurb concernant la fiabilité et la qualité des machines vendus.

Ensuite, le choix va se poser d'après moi entre le nouveau MacBook 12" en 1,1Ghz 8Go de RAM et le Air 13" 1,6Ghz 4Go de RAM.
Mon utilisation est navigation web, streaming, suite Office. Donc utilisation classique et ne demandant pas des performances extraordinaires.

Le point le plus important pour moi est la durabilité de l'appareil, étant donné que j'ai conservé le mien 7 ans, je souhaite faire de même avec mon futur joujou!

Merci d'avance de vos retours. [emoji4]
 
4go de ram dans 7 ans...
Le CPU du macbook dans 7 ans... (que je viens d'acheter).

Dur de choisir, je prendrais le MB 12 pour la ram et le retina, mais de la a dire que ça va être durable quand c'est déjà limite aujourd'hui.

J'ai l'impression que c le Macbook 13R a 1399 (en refurb 256/8go) qui pourrait vraiment être dit durable, c plus cher, mais y a un monde avec les 2 cités et tu seras large pour ton usage, on peux imaginer que dans 5 ans, ça roule toujours facile.
 
Merci de vos réponses!
Apres analyse, je viens de me rendre compte que le MacBook 12" n'avait pas de port usb, ce qui est un point important pour moi!
Mon choix va se porter sur le nouveau Air 13" à 1099€ vous en pensez quoi?
 
Oui j'ai vu ça comme possibilité, mais l'intérêt du portable est la mobilité et avec un cable dessus et un plastique qui pend je trouve pas ca top.
En tout cas merci pour le coup des 8Go RAM ça a l'air important pour la durabilité quand même.
 
Oui j'ai vu ça comme possibilité, mais l'intérêt du portable est la mobilité et avec un cable dessus et un plastique qui pend je trouve pas ca top.
Ce n'est pas forcément comme ça... mais... comme tu veux, chacun voit midi à sa porte :) L'essentiel est que tu sois content de ta solution ;)
 
Des MBA j'en ai eu trois..... 8 megs, ça change rien par rapport â 4. Le 11' est vraiment plus portable que le 13', même si les chiffres sont finalement assez peu différents. Prendre le + petit processeur, les autres consomment +... Macbook 12 si vous aimez les adaptateurs et les tracas... Et surtout prendre un Apple Care, le prix des réparations est exorbitant (du vol). J'ai du changer le SSD de mon premier 11", payé 949$, coût de la reparation 850$...
 
Dernière édition:
Des MBA j'en ai eu trois..... 8 megs, ça change rien par rapport â 4. Le 11' est vraiment plus portable que le 13', même si les chiffres sont finalement assez peu différents. Prendre le + petit processeur, les autres consomment +... Macbook 12 si vous aimez les adaptateurs et les tracas...

Mouais... M'enfin quand même. 8 Go au lieu de 4 Go, cela va pourtant faire une belle différence pour El Capitan, qui n'apprécie franchement pas les rams étriquées. Que cela soit suffisant pour la plupart des softwares communs, OK, mais quand c'est déjà trop peu pour l'OS...
Quand aux 11" face au 13", même si l'on reste dans de l'écran de petite taille, cela fait tout de même 5 centimètres d'écart, soit presque 20% d'augmentation...
Pour ce qui est du CPU, c'est clair, mais les différences ne sont pas si marquées que cela, et encore moins pour des usages simples comme ceux décrit par l'auteur. Néanmoins, au vu des exigences croissantes des logiciels y compris les plus communs, ou simplement du poids d'une bête page web à afficher, il vaudrait tout de même mieux éviter d'acquérir un appareil dont la configuration "produit d'appel" le classe dans la catégorie "queue-de-peloton" avant même d'être sortie de sa boîte...

Enfin, tout est affaire de budget, et ce n'est que mon avis.
 
Sincèrement, Okeeb, je n'ai pas vu de différences significatives entre 4 et 8 megs... mon MBA 11' 2015 de base roule très bien avec el capitan et lightroom . J'en suis même un peu surpris. Par contre mon MBA précédent avec le core i7 2.2 bouffait tellement de batterie que je l'ai revendu... il ne toffait pas deux heures!
 
J'en suis même un peu surpris.
Et moi donc ;););)

Sincèrement, Okeeb, je n'ai pas vu de différences significatives entre 4 et 8 megs... mon MBA 11' 2015 de base roule très bien avec el capitan et lightroom.

Je ne mets pas en doute votre ressenti, bien au contraire. Mais nous sommes en 2016, et rien ne devient plus "léger" en termes informatique au fur et à mesure que le temps passe, cela se saurait. Quand à Lightroom, cela dépend surtout de la manière de l'utiliser : si vous retouchez des fichiers de 40 Mo, et que vous procédez à une centaine de modifications (donc toutes enregistrées de manières à rétro-pédaler en cas de besoin), vos 4 Go vont être à la peine ; Et encore, ils sont copieusement secondés par l'excessive vélocité du ssd, heureusement, sinon ce serait comme vouloir gagner une spéciale de rally avec une Saxo tunée par le bébert du village...

Par contre mon MBA précédent avec le core i7 2.2 bouffait tellement de batterie que je l'ai revendu... il ne toffait pas deux heures!

Là, je pense (et j'en suis même certain) que le problème était ailleurs, une telle médiocrité en terme d'autonomie est anormale, surtout quand on sait que les CPUs des MbA sont quelque peu "dégonflés" afin de satisfaire les aficionados de fiches techniques qui ne jurent que par le processeur tout en évitant de plomber l'autonomie...
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
Lightroom... oui je retouche des fichiers de plus de 40 megs (Nikon d800e), oui ça rame, mais ....pas plus que mon imac 27' Retina i7 4.0!!!! Même remis à 0 par le sav Apple! Encore un truck qui me surprend et me déçoit! Le MBA est une machine vraiment surprenante +++. Mais pour le 4 ou 8 gigas, oui, vous avez raison, et même si la différence subjective n'est pas évidente à priori, vaut mieux prendre 8 gigas, pour un usage longue durée, car on ne pourra pas changer plus tard....
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Tout à fait, et je reconnais cependant l'étonnante efficacité d'osx avec peu de mémoire vive. Quand je suis passé chez Apple avec mon MbP il était encore en 4 Go et le fonctionnement sous Lightroom était étonnamment similaire à ma tour Windows avec un gros cpu et 16 Go...
 
Hello à tout le monde ! Pour ma part, j'ai bossé avec un Macbook 12", pendant environ deux semaines, que j'ai trouvé d'un premier abord sublime. La taille et le poids sont idéals pour le transport. Je ne suis pas aussi pointu quant aux performances car je ne fais que de la bureautique (internet, word, excel, un poil de retouches photos et quelques montages basiques). Et cela fonctionne plutôt sans ramer.

Mais, car oui il y a un "mais", même deux...

Premier "mais", l'interface des connexions vraiment limite. Je sais que c'est un sujet qui beaucoup été traité, mais c'est vite très chiant. Je me déplace beaucoup, et me déplacer avec toute une armada de câbles et d'adaptateurs me gave vite, sachant que cela tue (pour moi) le concept du portable. Parce que même si Apple nous dit que sont nouveau Macbook est "so 2016" car il est optimisé pour bosser tout en ligne, quand on se déplace et qu'on n'a pas forcément d'internet, et bien très vite on se sent comme "enfermé" dans son ordi. Je ne sais pas si l'image est très claire mais c'est ce que je ressens.

Second "mais", le clavier. J'écris beaucoup et je ne trouve pas du tout le clavier confortable. Je le trouve même très fatiguant. Il m'a donné de jolies crampes. Il faut à peine taper sur les touches. Du presque tactile, mais encore physique. Pour faire un ou deux emails, ça va, mais au-delà cela commence à être compliqué, comme sur une tablette quoi.

En somme, je trouve que le Macbook Air 13", niveau rapport qualité prix, est plus intéressant que le Macbook, tout du moins si l'on a beaucoup de textes à écrire, qu'on se déplace beaucoup, qu'on a pas forcément toujours internet à dispo, qu'on ne cherche pas à faire du montage 4K, et qu'on a besoin souvent de brancher plusieurs périphériques à la fois. :)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb