MacBook Pro Macbook 16 + cache webcam = écran KO

Frank_16

Membre enregistré
25 Août 2020
1
0
24
J'ai un Macbook Pro 16 depuis quelques semaines en remplacement du 15 que j'avais depuis 5 ans.
Mieux en tout, surtout le son, son écran est plus grand en supprimant les bandes noires qui encadraient l'écran du 15. Un vrai plein écran qui je l'espère se tachera moins que le précédent.
Mais après quelques semaines d'utilisation, l'écran est HS. En cause selon le technicien, le cache webcam pourtant très fin que j'avais apposé sur l'écran, tout comme le précédent Macbook 15. Les bandes noires ayant disparu, les parties résistantes de l'écran sont parties avec elles. La moindre sur-épaisseur condamne l'écran.
Mac a publié un texte sur ce sujet indiquant que plus de 0,1mm d'épaisseur était déconseillé. Aucun cache webcam autre qu'un bout de scotch fait moins de 0,6mm. C'est donc mort pour pouvoir neutraliser la Webcam proprement.
Et malgré le fait que ces caches soient extrêmement répandus, qu'ils étaient précédemment compatibles avec les MB pro, Apple ne prend pas la peine de glisser un papier d'avertissement dans ses emballages ou n'envoie un mail d'alerte. Tu m'étonnes, à 800 balles la réparation, c'est un bon business. Aucune prise en charge à attendre, vous avez ajouté un produit non estampillé Mac.
Alors je vois venir ceux du forum qui vont jouer les informés "il suffisait de lire le forum machin, ça fait des mois qu'on en parle..." j'ai juste autre chose à faire que courir après l'info que le constructeur pourrait donner lui-même.
Mais pour ceux qui courent les forums - et dans le fond ils ont bien raison surtout si ça les intéresse, ce post pourra peut-être vous aider à ne pas vous faire avoir
 
Hello,

Désolé pour ton expérience malheureuse, mais ton cache ne sert à rien.

La caméra ne peut pas être allumée sans que la LED verte qui se situe à ses côtés ne le soit également. Tu es donc toujours au courant si ta caméra est activée ou non.

Autre chose, dans les Préférences systèmes > Sécurité et confidentialité > onglet Confidentialité > onglet Caméra, tu as la liste des applications que tu as autorisées à utiliser ta webcam. Si une application ne figure pas dans cette liste, elle ne pourra pas utiliser le composant. Si une application qui est dans cette liste utilise ta webcam, elle ne pourra pas le faire sans que la LED verte ne s'allume.

Enfin, à quoi bon vouloir abosulement cacher sa caméra et ne rien faire pour le micro et le clavier ? Le son et ta frappe, ça s'enregistre aussi à ton insu.
 
  • J’aime
Réactions: LS Zaitsev et peyret
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
De nombreuses mises en garde ont circulé à ce propos. Cela étant dit, il est difficile de penser tout seul à un truc si tordu au déballage de sa nouvelle machine...
C'est un vilain coup de malchance.
Comme les autres, je rappelle que masquer sa webcam est une chose, mais il y aussi le clavier (enregistrement de la frappe) et le micro. D'ailleurs qu'on enregistre ce que je dis dans la pièce à mon insu me fait plus peur que ma tronche, mais c'est un autre débat.

Une question toute bête : pourquoi un bout de scotch ne suffisait-il pas ? Du scotch opaque, type gaffer.
 
Une question toute bête : pourquoi un bout de scotch ne suffisait-il pas ? Du scotch opaque, type gaffer.
Pour pouvoir démasquer la caméra de façon propre et sans bavure ?
Et vouloir la masquer n'est pas réservé aux paranos, en ces temps de travail à domicile, il y a plein d'occasion ou l'on ne souhaite pas voir s'activer la caméra par erreur, ou à cause d'un logiciel piloté de l'autre coté ;)
 
Je n'ai jamais dit ni sous-entendu que masquer sa camera était réservé aux paranos. Je serais bien en peine de le faire : je travaille à la sécurité des sites industriels dans quelques pays dont certains font quotidiennement la une des journaux. La parano, c'est mon gagne-pain.
J'estime aussi que l'enregistrement audio est un risque plus répandu et qui porte plus à conséquence que la video. Faites le calcul. Qu'est-ce qui serait le plus compromettant pour vous : les gestes que vous avez faits devant votre PC ou les paroles tenues dans la pièce ?

Comme l'ont souligné les autres, la LED verte est monté sur le même circuit que la camera : camera activée, elle s'allume forcément. Mais je conçois que cela ne soit pas si rassurant.

Avec la finesse croissante des machines, des gabarits au 1/10e de mm, il fallait s'attendre à ce genre de souci un jour ou l'autre. À quand un écran cassé parce qu'on a laissé une miette de pain ?
Vu les tarifs, on serait quand même en droit d'attendre une meilleure résistance aux forces de torsion et autres porte-à-faux.
Quand je pense que j'ai l'habitude de laisser des documents à l'intérieur (entre écran et clavier). J'ai peur.
 
Navré que tu aies rencontré ce souci.

Je te remercie toutefois pour ton post, car depuis que j'ai le MBP 16", j'ai failli commander à plusieurs reprises un cache caméra.
Je ne le ferai donc pas.

Sur mon précédent MBP 15", j'avais mis un petit carré de scotch jaune complètement opaque, mais ce n'était pas propre, toutes les saletés venaient se loger autour...
 
Mais je conçois que cela ne soit pas si rassurant.
Ce n'est pas le problème d'être rassurant, comme beaucoup d'experts, tu places la parano au mauvais niveau : je n'ai pas peur que le client hacke ma caméra pour me voir en short (il fait chaud ici), j'ai peur de faire une mauvaise manip et d'envoyer ma bobine au lieu du powerpoint :eek: (histoire vraie, mais ce n'est pas moi qui ait fait la fausse manip, et j'ai un cache sur ma caméra :D)
 
Sur mon précédent MBP 15", j'avais mis un petit carré de scotch jaune complètement opaque, mais ce n'était pas propre, toutes les saletés venaient se loger autour...
Un petit bout de post-it marche bien aussi, la colle utilisée est faite exprès pour ne pas laisser de traces et se recoller plusieurs fois facilement (cette colle a une super histoire d'ailleurs pour les curieux ;))
 
C'est donc juste une question de confort, notamment lors de l'utilisation de logiciels qui ont accès à la camera, la crainte de cliquer sur le mauvais icône en somme. Je comprends tout à fait.
Il ne te reste plus que le petit morceau de papier semi-amovible. Ou attendre qu'un petit malin fasse un cache-camera compatible (et le vende au prix fort...). Apple : jamais là quand on a vraiment besoin d'eux.
 
Un petit bout de post-it marche bien aussi, la colle utilisée est faite exprès pour ne pas laisser de traces et se recoller plusieurs fois facilement (cette colle a une super histoire d'ailleurs pour les curieux ;))
Il me semble que l'histoire de cette colle est un bel exemple de sérendipité. ;)
 
Il ne te reste plus que le petit morceau de papier semi-amovible. Ou attendre qu'un petit malin fasse un cache-camera compatible (et le vende au prix fort...). Apple : jamais là quand on a vraiment besoin d'eux.
C'est d'autant plus dommage que j'ai aussi un portable "boulot" HP parfaitement dénué d'intérêt par ailleurs, mais pourvu d'un cache caméra d'origine intégré dans l'épaisseur du couvercle...
Sinon pour moi, ça va, mon Mac n'est pas un 16" et j'ai de très chouettes cache caméras en cuir souple qui marchent très bien :
 
C'est d'autant plus dommage que j'ai aussi un portable "boulot" HP parfaitement dénué d'intérêt par ailleurs, mais pourvu d'un cache caméra d'origine intégré dans l'épaisseur du couvercle...
Serais-tu en train d'insinuer qu'une autre marque intègre une fonctionnalité à laquelle Apple n'a jamais songé ? :smuggrin:
 
Serais-tu en train d'insinuer qu'une autre marque intègre une fonctionnalité à laquelle Apple n'a jamais songé ? :smuggrin:
C'est certainement que ça coute moins cher que d'avoir une conception à la Apple (un seul circuit électrique pour la LED et la caméra), et c'est peu dire de la confiance qu'ils portent au logiciel qu'ils fournissent avec leurs ordis.
 
Serais-tu en train d'insinuer qu'une autre marque intègre une fonctionnalité à laquelle Apple n'a jamais songé ? :smuggrin:
Pire, je suis sûr qu'Apple y a pensé, mais a écarté l'idée parce que c'est môche (c'est utile, ingénieux, bon marché... mais c'est môche, très môche, donc non merci :eek: )
 
Faites la pétition qu'Apple arrête vendre ses produits inclus le webcam, c'est un bon idée ?