10.10 Yosemite macbook 2008 formaté impossible de réinstaller OSX

Statut
Ce sujet est fermé.

louvep

Membre confirmé
7 Mars 2020
22
0
35
Bonjour,

Je me décide à poster ma question après avoir écumé les forum et le site d'apple...je n'arrive pas a trouver ma solution.
voici ma situation:
mon macbook (génération ancienne: 2008) ramait comme jamais, j'ai donc entrepris (a tord) de l'effacer pour repartir sur "de bonnes bases"

bref, j'ai les CD d'installation, j'ai essayé les manip commande +R etc...lorsque que je veux réinstaller IOS, on me propose Yosemite 10.10, mais le message suivant s'affiche "une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation".
je ne peux pas aller plus loin.
Je ne sais plus quelle version j'avais avant, seulement la mise à jour devait franchement dater car je ne m'en servais plus beaucoup.
Je ne cherche pas a installer des logiciels dingues. simplement un word et safari et éventuellement le logiciel de ma machine silhouette portrait.
le cd d'installation précise Mac OS version 10.6.1

Pensez-vous qu'il existe un moyen de faire fonctionner mon mac ou c'est désespéré?

ps: je me perds dans le vocabulaire très spécifique...merci de votre indulgence ;)

Merci de votre aide et conseils!
 
Dernière édition:
Bonsoir @ louvep

Démarre ton Mac les deux touches Cmd ⌘ + R presser.
  • Une fois le téléchargement & chargement terminé tu va arriver sur la fenêtre des 4 Utilitaires de macOS.

En haut dans la barre clique sur Utilitaires > Terminal.
- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disque internes et externes ainsi que leurs capacités en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Merci!

Alors voici ce que ça donne :
IMG_0366 (1).JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucune données à sauvegarder ? - si il n'y en n'a aucune, voici comment formater ton disque interne pour réessayer de réinstaller macOS -->

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • Qui formate le disque interne et le renomme en Macintosh HD
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
C'est bien ce que je penser -->

Pour effacer un volume => nous avons besoin de démonter complètement le disque > mais comme tu as démarrer l'OS de secours via Cmd + R > tu ne peut pas effacer le disque car on a enfaite démarrer sur Recovery HD qui est un volume du disque interne que l'on essaie d'effacer donc il est impossible de le démonter.

On pourrait cloner la session de secours sur une clé USB pour pouvoir démonter et effacer le disque interne.

=> donc as tu une clé USB de au moins 4 Go ? (Je vais manger je reviens après).​
 
j'ai ça! :D

je suivrais tes instructions a la lettre! bon ap et merci de ton aide!
 
Après 2 hamburgers je suis de retour :hilarious: ! - je suppose qu'il n'y a aucune données à sauvegarder sur la clé ? si non :

Branche ta clé USB au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disque internes et externes ainsi que leurs capacités en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Après 2 hamburgers je suis de retour :hilarious: ! - je suppose qu'il n'y a aucune données à sauvegarder sur la clé ? si non :

Branche ta clé USB au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disque internes et externes ainsi que leurs capacités en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
[/QUOT
Après 2 hamburgers je suis de retour :hilarious: ! - je suppose qu'il n'y a aucune données à sauvegarder sur la clé ? si non :

Branche ta clé USB au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • Qui affiche les disque internes et externes ainsi que leurs capacités en Giga.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 

Fichiers joints

  • IMG_2855.JPG
    IMG_2855.JPG
    1,5 Mo · Affichages: 151
Très bien.
- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Secours HD" mbr disk16
  • Qui formate la clé USB pour la convertir en HFS (HFS = MacOS Étendu Journalisé)
Appuis sur entrer ↩︎.

Si il n'y a aucune erreur > enchaine avec la commande :
Bloc de code:
ls -a /Volumes/
  • Qui affiche les volumes cachés.
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
cp -R /Volumes/"OS X Base System"/* /Volumes/"secours HD"/
  • Qui clone l’OS de secours en ce moment démarrer sur la clé USB
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Ne quitte pas le Terminal > ça doit copier les données du Volume OS X Base System vers la clé USB.

Laisse le travailler un petit peu. Cela ne devrait pas durer longtemps.

Préviens dès que tu auras le retour de -bash-3.2# en signal de fin.
 
Voila ce que j'ai...ça a défilé rapidement :
image.jpg

image.jpg

image.jpg

------------------------------

Il semble que ça travaille encore, je vais donc me coucher et je verrai ce qu'il en est demain. Merci de ton aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • Qui affiche l’espace occupé et disponible de tous les disques
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
 
Findor, tu m'oublies pas? ;) j'attends la suite de tes conseils, la clé est chargée
 
Je t'ai dis de passer la commande :
Bloc de code:
df -H
  • Qui affiche l’espace occupé et disponible de tous les disques
Appuis sur entrer ↩︎ puis poste le retour en photo.
(Tu n'as sûrement pas vue le message)
 
Statut
Ce sujet est fermé.