10.10 Yosemite Macbook 2009 qui souffle et mauvaise manip

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 329
70
45
superced.rb38.eu
Hello,

le MacBook 2009 de mon père a les ventilateurs qui tournent beaucoup depuis quelques temps.

Donc j'ai cherché un peu, et j'ai pensé au TRIM du SSD.
J'ai lancé une commande perl permettant un remplacement de certaines chaines de caractères dans un kext, vidé les caches, mais au reboot : panneau sens interdit maudit !!!

Donc je me suis dit, c'est rien, j'ai fait un backup du kext que j'avais modifié, j'ai booté sur le recovery, et j'ai re-remplacé par l'ancien .kext

Mais malheureusement, j'ai toujours le sens interdit !!!
Je pense que c'est encore le cache qui est utilisé et je ne sais pas trop comment le vider.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Sinon, j'ai regardé pourquoi le Mac souffle autant, et même en mode recovery, il souffle fort. Visiblement, il s'agit du kernel task qui prend de la ressource, donc pas trop d'indication précise.

Je pense le démonter une fois que j'arriverai à booter et ensuite, nettoyer un peu l'intérieur, mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
J'ai remarqué qu'il chauffe beaucoup également.
 
Hello,
Je pense le démonter une fois que j'arriverai à booter et ensuite, nettoyer un peu l'intérieur, mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneur.
J'ai remarqué qu'il chauffe beaucoup également.
Après 12 ans de bons et loyaux services, cela aurait été la première chose à faire : le nettoyer.

S'il ventile, c'est parce que le processeur chauffe. Avoir un ordinateur chaud, quand il ventile n'a donc rien de surprenant en soi.
 
Oui, je sais à peu près tout ça, mais je me demandais s'il y avait d'autres cas où ça pouvait être plutôt software. ou alors le TRIM du SSD ? Par contre, ça m'aide pas pour virer ce cache de kext... Le problème, c'est que les commandes classiques kextcache fonctionnent sur le système courant. Donc quand je boot sur la partition recovery, ça ne le fait pas sur le disque concerné. Alors, peut être qu'il existe une option ou un fichier qu'on peut effacer et qui va vider le cache. Avant, il me semblait qu'on pouvait effacer un fichier mkext et que ça refaisait le cache, mais sur Yosemite, je ne sais plus trop...
 
  • J’aime
Réactions: SuperCed
Non, j'ai pas ça malheureusement... Mais je dois pouvoir récupérer l'installeur sur mon DD bloqué au boot.

Je vais tenter un backup via le mode target.
 
Bonjour,
L'absence de TRIM va entrainer une lenteur du SSD à l'écriture, ça ne provoque pas d'échauffement de la machine
Effectivement ! Je n'y avait même pas pensé, mais tu as raison, ça n'a rien à voir. Donc le problème doit vraiment venir de la poussière. Dès que j'ai un moment, je vais l'ouvrir pour voir...
 
Je vais tenter un backup via le mode target.
J'en déduit que tu as un autre Mac, tu peux peut être créer la clé dessus ?
C'est fonction du modèle exact des 2 macs, car il faut qu'il y ait une version de macOS compatible avec les 2 pour que ça marche.
 
ok, c'est bon, j'ai viré le cache des kext qui se trouve dans /System/Library/Caches/ et c'est bon, j'ai pu restaurer le tout !

Je vais quand même faire un backup demain, et puis dès que j'ai un moment, j'ouvre et je nettoie...

Merci tous! Vous êtes au top!
 
Bravo !
Ceci dit activer le TRIM est une bonne chose, mais il vaut mieux utiliser la methode officielle :
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Evidement ! Je pense que la méthode de modification du kext devait être antérieure à Yosemite, c'est pour cela que ça a tout pété. Je vais essayer ça et aussi le nettoyage. Merci!
 
J'ai ouvert un peu le MacBook 13 mid 2009, sans enlever la nappe qui retient le clavier au reste (merci mac fixit!).
J'ai soufflé.
J'ai soufflé fort aussi sur les aérations.
Tout remonté.

J'ai activer le trim avec la technique officielle.

J'ai suivi ce tuto aussi:
https://forums.macg.co/threads/solution-du-kernel_task-soit-cpu-100.1255283/

Et ça y est, il ne chauffe plus et les ventilos ne tournent plus à fond...
Je ne sais pas exactement quel manip a fonctionné, mais il y a un truc qui a réglé le problème.

Merci à tous!
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Par contre, impossible de faire la mise à jour vers MacOS 10.11 (El capitan)
A chaque fois, il y a une erreur à la fin et ça marche pas, que ce soit sur une partition vide ou non, et que ce soit avec une clé USB bootable ou non.

J'ai une erreur concernant la nvram dans les log... Vous avez une astuce ?

Merci!
 
Le Reset de VRAM (PRAM je sais pas trop) semble avoir tout réglé, les lenteurs, le Mac qui chauffe, je peux installer El Capitan, et les ventilos ne tournent plus à fond!
 
Non, il semble que le problème de départ était vraiment la VRAM ou un truc comme ça, car le command-option-P-R semble avoir résolu tous les soucis en une fois.