10.6 Snow Leopard MacBook A1342

PhiLLaak00

Membre enregistré
26 Août 2018
8
0
34
Bonjour,

J'ai acheté un MacBook A1342 d'occasion mais sans disque dur ...

J'ai deux disques dur PC portable mais il y à Windows d’installé, lorsque je le met sur le Mac, la carte mère chauffe je ne sais pas pourquoi et je n'arrive pas à y accéder au menu ... Je ne m'y connait pas trop sur Mac ... Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? Comment installé Mac qu'elle est ma version je supposes 10.6 7 non?

Merci.

Cordialement.
 
Bonsoir,

Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le A1342 (qui est soit un 13" late 2009 fourni avec 10.6.1, soit un 13" mid 2010 fourni avec 10.6.3) peut supporter le dernier OS.
Cet OS, High Sierra, semble ne pas pouvoir être installé si tu n'as pas déjà installé Sierra (il ne s'agit là que de mon expérience, je n'ai pas pu le télécharger depuis un mac sous un OS inférieur à Sierra).
Le hic est que tu ne peux télécharger ces OS que depuis l'AppStore.
Autrement dit, sans un mac qui fonctionne tu n'as pas accès à l'Appstore.
Et s'il te faut un OS installé pour pouvoir faire fonctionner ton mac...
Tu vois ce que je veux dire.
Mon avis (qui n'engage que moi) est le suivant.
1 Tu connais quelqu'un avec un Mac. Il télécharge pour toi l'avant dernier OS (Sierra), crée un clef bootable. Et tu t'en sers pour installer l'OS sur ton disque. Tu pourras alors démarrer ton mac depuis ton disque externe.
Le mieux restant que tu installes directement ton disque dans ton mac.
2 Tu achètes le dernier OS encore vendu sur disque physique, Snow Leopard 10.6. Voir ici (article assez complet concernant les version OS et leur dispos).
Tu devrais pouvoir démarrer ton mac depuis le dvd et installer l'OS où bon te semble.
Encore faut-il de ton lecteur intégré fonctionne (mon expérience personnelle tend à prouver que ces fichus lecteurs ne tiennent pas plus de 6 ans - j'émets donc des réserves sur la santé du tien).
Cet OS te permettra d'avoir accès à l'AppStore pour télécharger des OS (mais pas forcément tous) plus récents.
Attention : Il est bon de savoir de combien de Ram tu disposes dans ton Mac.
4Go c'est pas du luxe. 8Go seront nécessaires pour faire tourner les derniers OS (même si Apple dit le contraire).
Pour upgrader ta Ram, vois du côté de Crucial.
 
Bonjour,

Merci de t'a réponse je vais prendre la solution 2 :) je vais acheter le dvd d'installation sur le site de Apple Store.
En attendant de recevoir le dvd, je vais essayé d'installé Ubuntu.
Merci encore de t'a réponse!
 
Je viens à l'instant d'installé Xubuntu 18.04 :) je n'ai pas réussie à installé Ubuntu 18.04 j'ai même fait toutes les versions et toujours le même message d'erreur ..
Bon, j'ai un système en attendant le DVD Leopard.

Par contre je rencontre un problème, je voulais tester le lecteur CD/DVD, je voulais essayé un film mais le CD il ne rentre pas je me dis qu'il doit y avoir un CD dedans mais lorsque j'appuie sur eject rien ne ce passe ..

Je dois faire quoi? Démonté le capot et retiré le lecteur pour enlevé le CD ?
 
De ce que je sais, pour avoir dèjà fait la manip, démonter le lecteur en espérant pouvoir retirer un éventuel cd coincé plus aisément est peine perdue. Ça n'est pas plus simple. Il n'y a pas de tiroir que l'on peut ouvrir facilement. Fini l'époque où on enfilait un trombone dans un trou.
La solution préconisée est la suivante.
Éteindre le mac.
Puis le rallumer en maintenant la touche eject enfoncée.
Dans la plupart des cas, le cd est ejecté.
L'impossibilité d'entrer un cd, cependant, est aussi un symptome de lecteur défaillant.
Alors peut-être, je dis bien peut-être, faut-il envisager l'utilisation d'un lecteur externe.
Ça n'est pas hors de prix, mais encore faut-il que ton système actuel reconnaisse le lecteur.
Si tu pouvais rencontrer quelqu'un sous Mac susceptible de t'installer un OS sur ton disque externe, ça serait tout de même plus simple.
Au pire, je tenterais d'aller courir les revendeurs agrées Apple pour avoir un coup de main là-dessus (sans obligation de résultat - ils ne sont pas tous altruistes).

PS : je ne me prononcerais pas sur Ubuntu ou autre systèmes Linux, je n'y connais rien, rien du tout.
 
Allumer le Mac en maintenant le clic souris (ou trackpad) enfoncé, force l'éjection d'un éventuel disque dans le lecteur.
Mais si rien ne se passe c,'est sans doute que le lecteur est défaillant ou débranché (il n'y avait pas de disque dur dans ce MacBook... peut-être le lecteur DVD était-il également débranché!)
 
Je viens à l'instant d'installer Xubuntu 18.04 :) je n'ai pas réussie à installé Ubuntu 18.04 j'ai même fait toutes les versions et toujours le même message d'erreur ..
Bon, j'ai un système en attendant le DVD Leopard.
Ça, c'est cool. XFCE est très agréable au quotidien.Pour ma gouverne, quel était le message d'erreur des autres versions ?
Par contre je rencontre un problème, je voulais tester le lecteur CD/DVD, je voulais essayé un film mais le CD il ne rentre pas je me dis qu'il doit y avoir un CD dedans mais lorsque j'appuie sur eject rien ne ce passe ..

Je dois faire quoi? Démonté le capot et retiré le lecteur pour enlevé le CD ?
Je plussoie ce qu'ont dit mes camarades : si le lecteur DVD est nase, rien n'y fera. Mais, pour le coup, une fois le Mac démonté, remplace le lecteur DVD par un second disque dur (un SSD). Tu trouveras un kit d'adaptation assez aisément.
Après, un lecteur DVD externe à 20 piastres fera parfaitement l'affaire.
 
Merci de vos réponses, alors tout rentre dans l'ordre :D J'ai démonté le capot j'ai dévissé 2 vises pour retiré le lecteur mais hélas il fallait carrément tout enlevé alors j'ai seulement débranché les câbles puis je les ai rebranché... J'ai vus que sa bloqué encore et au final fallait poussé assez sec car sa bloque j'ai forcé et bien le lecteur est bien fonctionnel :) j'ai mis un DVD le premier n'à pas fonctionné question "protégé" ou je ne sais quoi et le second ... c'est passé nickel, j'ai installé VLC! Par contre j'ai un soucis de WIFI je vois bien ma box mais lorsque je me connecte il tourne et au final il me connecte pas donc faut que je trouve le soucis sinon tant pis, pour la porté sans fil je me connecterai en FON :D c'est la première fois que j'ai un Mac et franchement c'est cool il tiens la charge assez bien et le son c'est énorme il à un son puissant ;) je me languis le vrai système exploitation Léopard et ainsi passé à la dernière version ;) Si vous avez la solution pour réglé le soucis de la WIFI merci d'avance, ma wifi est bien visible et je peux rentré le mot de passe mais il me connecte pas..

PS: Pour éjecté le CD il faut appuyé en même temps sur Commande et le bouton éjecte ;)
 
Pour le message d'erreur je ne m'en souvient pas j'ai tellement fais des recherches ...

Mais l'erreur venait au niveau des partitions pourtant avec Xubuntu ils n'ont pas fait de chichi...
 
Pour le Wifi, c'est peut-être un problème de bug idiot qu'une mise à jour règlera ; ou alors une incompatibilité d'humeur avec ton routeur Wifi : chiffrement (WEP, WPA, WPA2, WPA-PSK ?).
As-tu essayé d'utiliser ton téléphone comme routeur Wifi, histoire de faire un second test ?
 
  • J’aime
Réactions: PhiLLaak00
Problème résolu, en fait le soucis c'était parce que j'avais mal écrit le code genre moi j'ai écris en maj OM et c'était en minuscule :D
 
Parfait. Je ne suis pas sûr que tu aies vraiment besoin de passer à macOS, maintenant...
 
Je veux le testé, il ne coûte que 20€ c'est correcte ;) mais je suis ravie de la qualité du son et de l'image ... Je suis de base Windows 7 moi et en suite j'ai connu Ubuntu que j'adore mais j'ai étais obligé de passé par Xubuntu et je ne regrette pas Xubuntu ;)