Macbook air 11" ou 13" ?

Perc3val

Membre confirmé
7 Février 2010
39
0
37
Bonjour,

je désire acquérir un macbook air prochainement.
Cependant, j'hésite beaucoup entre :

le 11" 128go 1.4ghz pousser à 4Go ram (1383 CHF)
et le 13" 128go 1.86ghz 2go ram (1363 CHF)

je vous pose donc la question outre la taille de l'écran, vaut-il mieux un processeur un peu plus rapide mais moins de ram ou l'inverse ?

Merci d'avance de vos conseils éclairés.

Quels sont tes besoins? J'ai toujours pensé au 11p, mais après réflexion, je me suis dis que travailler les photos sur un petit écran pourrait être assez fastidieux et fatigant, ce qui m'a du coup fait penser au 13p qui de par sa résolution me semble + approprié. Ensuite le 13p n'est pas si gros et lourd que ça (j'ai un mbp 15p, ce n'est rien à côté!!!)

Alors, toi qu'elle en sera ton utilité?

Drôle de question, ça demander aux autres de choisir ce qui peut le mieux te convenir non alors que toi seul sais le mieux quels sont tes besoins? Un peu comme demander dois-je acheter un 4x4 ou une voiture rapide ben... Dépend, si t'aimes rouer vite, habites à la montagne, en Allemagne...

Bref j'ai le 1 pouces, je l'utilise pour les déplacements, pour du travail de base (word, powerpoint,...), du net, mes mails, et lorsque tu es en mode plein écran, et qu'en plus tu peux aussi zoomer c'est génial. Par contre s'il s'agit de devoir ouvrir en même temps 4 fenêtres pour comparer des docs, ben c'est juste mais à mon avis sur un 13' ça l'est aussi.

La question est as-tu réellement besoin d'ultraportabiité? Si oui ben le 11', sinon le 13' pour un peu plus e confort, pour la question de la puissance ben là aussi à toi de voir tes besoins. Moi pour ce que je fais il est 10 fois trop puissant car les portables MAc d'il y a 15 ans me convenaient déjà...

salut,
prends un 11" si c'est pour se déplacer, machine secondaire (ça pour moi c'est important car un 11" c'est trop petit pour une machine principale ;)) un 13" convient à une utilisation intensive (machine principale) et permet comme même de se déplacer avec une machine ultra-légère...

• J’aime
Réactions: TiteLine
merci de vos réponses !

Mon utilisation principale serait pour de la création de site web, le travail de bureau en général (pages, numbers,...) iPhoto et de temps en temps un petit film.

de ce point de vue la je prendrait sans hésiter le 13". mais 2go ram... ne vaut t'il pas mieux un 11" avec 4go (histoire de rester dans mon budget) ?

Bonsoir,

Tu ne dis toujours pas si la mobilité est un critère important.

Pour le surf et la bureautique, aucun problème avec le 11", la résolution est telle que l'espace affiché est vraiment confortable. C'est assez bluffant en fait.

Maintenant, pour le traitement léger et occasionnel de photos, ça devrait faire l'affaire. Et tu privilégies alors la ram (avec un écran externe, ça devrait le faire aussi)

Et si tu n'es pas pressé du tout, tu pourrais éventuellement attendre la sortie du nouveau MBP 13".

• J’aime
Réactions: Cratès
Effectivement (voir le message de TiteLine), qu'en est-il des besoins en mobilité ? Le 13" comme le 11" sont toutes deux des machines très mobiles, mais pas au même titre. Je soupçonne qu'on peut transporter en permanence avec soi le 11" sans s'en apercevoir (attention cependant à ne pas le mettre à la machine à laver avec le linge sale...).

Je note par ailleurs que Perc3val utilise Numbers. Il serait intéressant que des utilisateurs du 11" nous en disent plus sur le confort d'utilisation de cet écran avec un tableur. S'il s'agissait pour moi d'un usage courant, j'hésiterais à m'équiper du 11", car un plus grand écran représente un atout indéniable, dès lors que l'on travaille sur des tableaux de grande taille. Pour ce qui est du processeur et de la RAM, il ne devrait y avoir aucun problème pour les utilisations annoncées : bureautique, sur, création Web, visionnage de films... Rien de tout cela n'est bien gourmand. En définitive, la taille de l'écran et le facteur poids/encombrement restent, avec le budget, les principaux critères de choix.

Bref, si le budget ne pose pas problème et qu'on ne recherche pas l'hypermobilité : un 13" surboosté à dépiauter du pangolin (amis du WWF, inutile de vous alarmer, ce n'est qu'une image, je me garderais bien de faire le moindre mal à un manidé) !
Si on veut rester léger, un 11" avec une bonne dose de RAM pour ne rien regretter plus tard (plus important que le processeur, à mon avis).
Si on a les huissiers aux trousses et besoin d'un écran confortable pour les films et les tableaux, un 13" de base ira très bien.

j'utilise en ce moment le modèle 11 pouces de base (avec 2 gigas de ram) pour décharger mon appareil photo et traitement rapide des clichés sous Lightroom (fichiers RAW de 15 méga pixels), avec quelques pré-réglages de base (application de paramètres d'expositions, recadrage etc)
résultat, c'est pas la RAM qui fait défaut, les 2 gigas ne sont pas totalement occupés (d'autant que Mail, Google Chrome sont également ouverts en tâche de fond et il reste entre 20 et 80 megas de libre), mais clairement le processeur qui monte à 100% d'occupation assez vite. Conclusion : les 2 gigas de plus ne compenseraient pas la faible puissance du processeur.
Tant qu'il s'agit de travaux légers et ponctuels, ce n'est clairement pas gênant.
Au passage, le macbook air ne chauffe que très peu, même avec les processeurs utilisés 15 minutes à 100%, alors que sur mon macbook pro 13 pouces, la chauffe est vraiment plus importante
Sinon, l'écran du 11 pouces est génial, même définition que le MBP 13 pouces.

• J’aime
Réactions: TiteLine
j'utilise en ce moment le modèle 11 pouces de base (avec 2 gigas de ram) pour décharger mon appareil photo et traitement rapide des clichés sous Lightroom (fichiers RAW de 15 méga pixels), avec quelques pré-réglages de base (application de paramètres d'expositions, recadrage etc)
résultat, c'est pas la RAM qui fait défaut, les 2 gigas ne sont pas totalement occupés (d'autant que Mail, Google Chrome sont également ouverts en tâche de fond et il reste entre 20 et 80 megas de libre), mais clairement le processeur qui monte à 100% d'occupation assez vite. Conclusion : les 2 gigas de plus ne compenseraient pas la faible puissance du processeur.
Tant qu'il s'agit de travaux légers et ponctuels, ce n'est clairement pas gênant.
Au passage, le macbook air ne chauffe que très peu, même avec les processeurs utilisés 15 minutes à 100%, alors que sur mon macbook pro 13 pouces, la chauffe est vraiment plus importante
Sinon, l'écran du 11 pouces est génial, même définition que le MBP 13 pouces.

Merci de cette information qui nuance utilement mon propre avis. :zen:
J'aurais dû préciser que la mémoire me semble plus importante que le processeur pour une utilisation bureautique standard. Ceci dit, traiter des clichés assez lourds sous Lightroom, c'est déjà clairement une utilisation avancée qui demande de la puissance.

A mon avis, il faut au moins 4go de RAM pour avoir la paix.
Malheureusement, le processeur est aussi important à un certain point.

Aussi, je pense que le MBA peut être une solution adéquate si tu prends le 13", 2,13Ghz et 4Go de RAM.

Mais ce n'est pas le même prix, si le budget est plus serré, je te conseillerais plutôt le MBP 13" ;-)

Merci encore pour ces nouvelles réponses.

le critère de mobilité est "important" pour moi dans la mesure ou je sais qu'il me faut un air.
Mais la différence de taille d'écran et de poids entre le 11" et le 13" ne m'importe peu car même un macbook pro 17" passe sans problème dans mon sac à dos de tout les jours (après c'est le poids et le prix qui ne correspondent pas à mes besoin mais bon...)

donc pour un travaille bureautique/multimédia (lightroom, lecture de film,..) il serait préférable d'avoir un processeur un peu plus rapide si j'ai bien suivi ? => donc plutôt un 13" non ?

Question semi-HS peut-on lire un MKV sur un mba ? et si oui avec quel programme y parvenez-vous sans saccade ? car même sur mon iMac fixe (3.06ghz 4go ram) les mkv saccades affreusement que se soit avec vlc ou mplayer osx...