MacBook Air MacBook Air 13" (Early 2015) qui se décharge en veille

Tu manques toujours de RAM
C'est exactement la réflexion que j'ai eu en le faisant, je vais faire en sorte que ça s'arrange aussi de ce côte ci
Et tu devrais faire le ménage dans tous tes agents et démons de lancement qui consomment de la RAM, pour ne garder que ce dont tu as vraiment besoin.
Quand tu me parles des agents, tu préconises de faire une recherche dans les fichiers en passant par le Finder, une appli tierce, les préférences systèmes ?

Quand tu me parles des agents, tu préconises de faire une recherche dans les fichiers en passant par le Finder, une appli tierce, les préférences systèmes ?
Regarde déjà toux ceux qui sont lancés :

Bloc de code:
Agents launchd :
    [Pas engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (? ffb65062 - installé 2017-05-27)
    [Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-11-05)
    [Autre] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (? 54905df0 - installé 2020-09-24)
    [En marche] com.adobe.GC.AGM.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-19)
    [Pas engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-19)
    [Autre] com.adobe.ccxprocess.plist (Apple - installé 2020-09-22)
    [Autre] com.epson.esua.launcher.plist (? 70512568 - installé 2016-07-27)
    [Pas engagé] com.oracle.java.Java-Updater.plist (? af9c581 - installé 2019-10-25)
    [Autre] com.ugee.MsgDisplay.plist (Shenzhen Ugee Technology Co.,Ltd. - installé 2020-09-04)
    [Autre] com.ugee.PenTabletInfo.plist (Shenzhen Ugee Technology Co.,Ltd. - installé 2020-09-04)
    [Autre] com.ugee.pentablet.plist (Shenzhen Ugee Technology Co.,Ltd. - installé 2020-09-04)

Daemons launchd :
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
    [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-09-25)
    [Engagé] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Inc. - installé 2020-10-07)
    [Pas engagé] com.adobe.adobeupdatedaemon.plist (? f00845ea - installé 2017-05-27)
    [Engagé] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2020-07-19)
    [Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2019-09-19)
    [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2015-08-15)
    [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2 - installé 2019-10-25)
    [En marche] com.rogueamoeba.aceagent.plist (Rogue Amoeba Software, LLC - installé 2020-12-28)
    [Engagé] com.rogueamoeba.acetool.plist (Rogue Amoeba Software, LLC - installé 2020-12-28)
    [Autre] gramblr.plist (? 57b1a936 - installé 2017-05-18)

Agents launchd de l’utilisateur :
    [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.Service.plist (? 0 - installé 2020-01-12)
    [Engagé] com.BlueStacks.AppPlayer.UninstallWatcher.plist (? 0 - installé 2020-01-12)
    [Autre] com.BlueStacks.AppPlayer.Updater.plist (? 0 - installé 2020-01-12)
    [Engagé] com.adobe.GC.Invoker-1.0.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-20)
    [Autre] com.epicgames.launcher.plist (? 0 - installé 2020-06-05)
    [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (? 0 - installé 2020-10-19)
    [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (? 0 - installé 2020-10-19)

et décide de ce que tu dois garder et de ce que tu dois supprimer, en terme d'applications Une fois que le choix est fait, regarde Comment supprimer proprement les applications.
Seulement après tu rechercheras plus finement s'il y a des restes que tu n'arrives pas à enlever.

Regarde déjà toux ceux qui sont lancés :
J'ai déjà regardé la différence entre les deux pour bien comprendre à quoi cela pouvait servir.

Ce que je ne comprends pas c'est comment en faire la suppression, par exemple en prenant cette ligne :

Agents launchd de l’utilisateur :
[Autre] com.epicgames.launcher.plist (? 0 - installé 2020-06-05)

Je ne savais même pas que j'avais eu quelque chose d'epicgames sur la machine, j'ai trouvé le fichier en copiant/collant dans le finder. Faut-il que je télécharge le launcher d'épic sur le site ensuite que j'en fasse la désinstallation ou bien directement de mettre le fichier dans la corbeille ?

En fait, c'est quoi epic games ? C'est en lien avec un jeu de chez Epic. Si tu y joues encore, alors tu ne dois pas supprimer le fichier.

En fait, c'est quoi epic games ? C'est en lien avec un jeu de chez Epic. Si tu y joues encore, alors tu ne dois pas supprimer le fichier.
Oui, c'est apparemment ça ! J'ai supprimé ne sachant pas d'où pouvait venir le launcher (certainement une petite tête qui voulait faire un test).

Par contre concernant la RAM, je n'arrive pas à trouver où je peux en gagner plus

Par contre concernant la RAM, je n'arrive pas à trouver où je peux en gagner plus
Il faut que tu regardes chaque démon, chaque agent de lancement et que tu te poses la question de son utilité.
Oracle ? Jave ? Pentablet ? etc.
Et donne accès à EtreCheck à tout ton disque parce que manifestement EtreCheck n'a pas accès à tout.

Il faut que tu regardes chaque démon, chaque agent de lancement et que tu te poses la question de son utilité.
Question idiote de ma part à ce niveau, j'ai tout fait dans l'ensemble plus de problème.

J'ai refait un diag sur EtreCheck, pour la RAM ça a l'air d'être mieux

J'ai refait un diag sur EtreCheck, pour la RAM ça a l'air d'être mieux
Oui, c'est beaucoup mieux :
Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle :
    Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 3.40 Go
    Mémoire utilisé 2.51 Go
    Cache du fichier : 2.09 Go

Mémoire disponible : 5.49 Go
    Fichier d’échange utilisé : 0 o

Reste quand même le problème de la décharge en veille de ton Mac…

Il y a deux problèmes non liés directement.
1- ton Mac a une activité cachée trop importante à cause des programmes engagés, c'est préjudiciable à ta batterie sans alimentation externe en cours d'utilisation
2- en hibernation, c'est a dire une minute après la fermeture du couvercle avec tes réglages tu ne devrais pas avoir d'activité caché sauf si tu as un malware ou autres bestioles qui forcent l'activité. A priori les logs ne détectent rien. Avec le réglage la RAM est stocké dans le fichier sleepimage donc normalement inactive.
Tu peux télécharger Malwarebytes en version gratuite pour détecter d'éventuels malwares (etrecheck n'a rien constaté).
Pour supprimer les deamons tu peux le faire depuis etrecheck en sélectionnant je crois le bouton problèmes mineurs.

1- ton Mac a une activité cachée trop importante à cause des programmes engagés, c'est préjudiciable à ta batterie sans alimentation externe en cours d'utilisation
Cela pourrait venir de quoi ?
2- en hibernation, c'est a dire une minute après la fermeture du couvercle avec tes réglages tu ne devrais pas avoir d'activité caché sauf si tu as un malware ou autres bestioles qui forcent l'activité. A priori les logs ne détectent rien. Avec le réglage la RAM est stocké dans le fichier sleepimage donc normalement inactive.
J'ai téléchargé Malwarebytes effectivement rien sur la détection.
Pour supprimer les deamons tu peux le faire depuis etrecheck en sélectionnant je crois le bouton problèmes mineurs.
Oui, j'ai vu ça en donnant la permission complet au DD.

Bonjour,
A quel niveau de charge était ton Mac après la nuit couvercle fermé ?
Tu peux re installer l’OS pour voir mais je ne vois pas trop le rapport avec un défaut éventuel de batterie dans la réponse.

Sinon as tu essayé de démarrer sur une autre session (quitte à créer une session non administrateur ) pour voir si la décharge est identique?

Bonjour,
A quel niveau de charge était ton Mac après la nuit couvercle fermé ?
Je te donne le lien mais vers 38%.
Tu peux re installer l’OS pour voir mais je ne vois pas trop le rapport avec un défaut éventuel de batterie dans la réponse.
Je vais devoir le faire ce qui m'embête, c'est que si le problème ne vient pas de là, je vais devoir me battre avec eux !
Sinon as tu essayé de démarrer sur une autre session (quitte à créer une session non administrateur ) pour voir si la décharge est identique?
Oui, une personne préconisait de le faire et la perte et toujours la même.

Il y a ces réveils systématiques à courtes échéances que je n’ai jamais rencontré sur les Mac , certes assez anciens.
J’ai trouvé ce fil qui traite de ce qui peut être traduit comme des notifications push améliorées.
MacOS permettrait pendant 12 heures de maintenir la connexion active avec des réveils malgré les réglages « apparents » qui bloquent la connexion.
Un peu bizarre mais les échanges sont intéressants en particulier le fil de la solution??
Tu as un Mac qui n’est pas de dernière génération mais les remplacements ont peut-être introduit des spécificités de l’OS non visibles sur les 2015 (J’ai un MBP 2015 qui ne semble pas correspondre)

Je viens d'appeler l'Assistance Apple, j'ai eu l'indication que le problème venait de la carte mère qui consommait beaucoup trop.
J'ai eu à faire un SMC puis en rallumant l'ordinateur une manipulation ( D + Bouton ON ) pour avoir un diagnostic de l'appareil.
Résultat avec eux :
Capture d’écran 2021-02-08 à 14.42.29.png

J'ai repris contact avec le centre de réparation, je vais vous tenir au courant de la situation.

Bonsoir,

Je reviens pour la MAJ après avoir enfin récupéré le Mac.
Pour eux (le service de réparation agrée), il n'y aucun problème apparent après divers tests sur celui-ci, je vais faire un test cette nuit pour voir si demain cela est enfin résolu !

J'ai une petite question pour vous, pouvez-vous me dire suite à un reboot OS sur Catalina si les réglages sont biens adéquats pour le bon fonctionnement de l'appareil.

Bloc de code:
pmset -g custom

lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 10800
standby 1
hibernatemode 3
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
displaysleep 2
sleep 1
acwake 0
halfdim 1
lessbright 1
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 86400
autopoweroffdelay 259200
standbydelaylow 10800
standby 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
womp 1
displaysleep 10
networkoversleep 0
sleep 1
acwake 0
halfdim 1
disksleep 10

Je voulais savoir également quelle est le pourcentage de perte possible sur une batterie en mettant l'ordinateur en veille selon vous ?