10.13 High Sierra MacBook Air 13 mi 2011 tourne au ralenti

EikichiGames

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Bonsoir à tous,
Je viens ici un peu désespéré. J'ai un MacBook Air qui fonctionnait très bien jusqu'à il y a deux jours ou je me suis pris une grosse mise à jour du Système d'exploitation (je plaide coupable j'ai accepté l'installation). Sauf que depuis c'est une vrai catastrophe, mon Mac tourne au ralenti, même lorsque je vous écris l'affichage apparait avec quelques secondes de retard... Je ne peux plus lancer plus d'une fenêtre de navigation à la fois et le ventilateur est au taquet en permanence.
Quand je vais dans le moniteur d'activités j'ai un processus UserEventAgent qui me prend 96% du processeur!

Du coup:
- j'ai désactivé Spotlight sur le disque principal je m'en sert pas vraiment.
- dans accessibilité, moniteur, j'ai coché réduire les animations
- j'ai éteint le Mac et j'ai réinstallé le système et toujours pareil
- j'ai fais un reset du SMC

Bref je sais plus trop quoi faire mis à part regarder ma pauvre machine qui ne veux plus rien faire... :'( j'ai fouillé un peu partout sur le net et je ne suis a priori pas le seul à avoir ce soucis. J'aimerai juste retrouvé un MacBook Air fonctionnel qui démarre en 2 sec et qui réagit au quart de tour....

Bien à vous et désolé pour le pavé.
Bonne soirée
Amicalement
Eikichi
 

peyret

Membre expert
Club MacG
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"Poste" un rapport Etrecheck https://etrecheck.com/
et on en saura peut-être un peu mieux....
copier le rapport
Capture d’écran 2017-12-05 à 23.34.23.png

et coller dans la réponse dans la fenêtre "code" comme la "copie d'écran" ci-dessous

Capture d’écran 2017-11-14 à 20.18.03.png
 
Dernière édition:

EikichiGames

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Bonsoir,
Merci de votre réponse. Je n'ai pas vu de copie d'écran ci-dessous mais j'ai plus ou moins compris que je devais utiliser la balise rapport. Ci-joint ce qui a été demandé.
Merci beaucoup
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-12-05 23:38:07
Temps d’exécution : 5:03
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Air (13 pouces, mi-2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Air - modèle : MacBookAir4,2
    1 1,7 GHz Intel Core i5 (i5-2557M) CPU: 2-core
    4 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1333 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en0 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 164
    Proxy : ProxyAutoConfig
    Proxy : ProxyAutoDiscovery

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 384 Mo
        Color LCD 1440 x 900

Informations des disques : ⓘ
    APPLE SSD SM128C disk0: (121,33 Go) (SSD - TRIM: Oui)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur APFS]: 121.12 Go

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM20702 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Internal Memory Card Reader

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    MacOS (disk1s1 - APFS) /  [Startup] : 121.12 Go (49.87 Go libre)
        Crypté : Oui (Déverrouillé)
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go (49.87 Go libre)
    (disk1s2) <non monté>  [Preboot]: 121.12 Go
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go
    (disk1s3) <non monté>  [Recovery]: 121.12 Go
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go
    (disk1s4) /private/var/vm  [VM]: 121.12 Go
        Disque physique : disk0s2 121.12 Go

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13.1 (17B48) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Fichiers de configuration : ⓘ
    /etc/hosts - Nombre : 2

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Application Support/VirtualBox
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxDrv (5.1.30) [Rechercher]
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetAdp (5.1.30) [Rechercher]
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxNetFlt (5.1.30) [Rechercher]
    [Engagé]    org.virtualbox.kext.VBoxUSB (5.1.30) [Rechercher]

        /Library/Extensions
    [Engagé]    com.malwarebytes.mbam.rtprotection (3.1 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    10 tâches d’Apple
    [Engagé]    180 tâches d’Apple
    [En marche]    62 tâches d’Apple
    [Interrompu]    36 tâches d’Apple
    36 opérations interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    188 tâches d’Apple
    [En marche]    82 tâches d’Apple
    [Interrompu]    24 tâches d’Apple
    24 opérations interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [Échec]    com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-12-04) [Rechercher]
    [En marche]    com.rsupport.mobizen2.agent.plist (RSupport - installé 2016-02-18) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (? ? ? - installé 2017-12-05) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-11-24) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [Engagé]    com.BlueStacks.AppPlayer.bstservice_helper.plist (BlueStack Systems, Inc. - installé 2017-07-08) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-10-24) [Rechercher]
    [Engagé]    com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2017-12-04) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2.Agent.plist (? 753d8be6 893c5cb8 - installé 2017-12-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-11-24) [Rechercher]
    [Désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (? ? ? - installé 2017-12-05) [Rechercher]
    [En marche]    net.openvpn.client.plist (? b47026bc 9810b24 - installé 2016-05-16) [Rechercher]
    [Désengagé]    org.virtualbox.startup.plist (Shell Script 700b9385 - installé 2017-12-05) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.BlueStacks.AppPlayer.UninstallWatcher.plist (Shell Script cb5f15f4 - installé 2017-10-25)
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.scheduledScan.plist (? b5ee69eb 0 - installé 2017-12-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac2Helper.trashWatcher.plist (? ff984bc8 0 - installé 2017-12-05) [Rechercher]
    [Engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-11-27) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Google Chrome    Application - Masqué
        (/Applications/Google Chrome.app)

Modules internets : ⓘ
    AdobePDFViewerNPAPI: 17.012.20098 (installé 2017-12-01) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-10-25)
    AdobePDFViewer: 18.009.20050 (installé 2017-12-01) [Rechercher]

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        94%       UserEventAgent
        67%       secd
        26%       cloudd
        17%       kernel_task
        16%       AOSHeartbeat

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    586 Mo        kernel_task
    120 Mo        UserEventAgent
    114 Mo        Google Chrome
    108 Mo        Google Chrome Helper
    69 Mo         Google Chrome Helper

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    29 Ko         9 Ko          mDNSResponder
    5 Ko          9 Ko          apsd
    4 Ko          1006 o        netbiosd
    0 o           64 o          SystemUIServer

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     66.14    UserEventAgent
     18.28    Google Chrome Helper
      7.84    WindowServer
      6.18    Google Chrome
      5.72    secinitd

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    352 Mo        RAM disponible
    116 Mo        RAM libre
    3.66 Go       RAM utilisée
    236 Mo        Fichiers en cache
    30.40 Go      Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Adobe Acrobat Reader DC (18.009.20044):  (installé 2017-11-19)
    Oracle VM VirtualBox: 5.2.2 (installé 2017-11-27)
    Mobizen Plugin:  (installé 2017-11-28)
    Andy: 46.1.108 (installé 2017-11-29)
    Adobe Acrobat Reader DC (18.009.20050):  (installé 2017-12-01)
    TeamViewer: 13.0.5058 (installé 2017-12-05)
    Oracle VM VirtualBox: 5.1.30 (installé 2017-12-05)
    Malwarebytes for Mac:  (installé 2017-12-05)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-12-05 22:58:06    La cause du dernier arrêt : 0 - Coupure de courant
    2017-12-05 22:55:41    CleanMyMac 2.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-12-05 22:54:10    cloudd Plantage [Ouvrir]
        La cause :        *** Terminating app due to uncaught exception 'NSInternalInconsistencyException', reason: 'Path /Users/USER/Library/Caches/*/MMCS deleted/renamed, crashing.'
        abort() called
        terminating with uncaught exception of type NSException
 
D

Deleted member 1099514

Invité
Salut

Déjà tu peux supprimer CleanMyMac2 qui ne sert à rien : https://macpaw.com/support/cleanmymac2/knowledgebase/how-to-uninstall-cleanmymac-2
Tu peux lui préférer et de loin Onyx qui de plus est gratuit.

Tu as un vpn, source d'ennuis s'il n'est pas indispensable :
[En marche] net.openvpn.client.plist (? b47026bc 9810b24 - installé 2016-05-16) [Rechercher]

Ensuite je vois que tu utilises Filevault (cryptage des données. Est-ce un souhait?
Il est très gourmand en ressources et si tu peux t'en passe, fais-le.

Enfin on voir que :
94% UserEventAgent
à lui tout seul mange tout le CP.
Peux-tu dans le terminal passer la commande :
sudo launchctl list | grep UserEventAgent
Ton mot de passe te sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Tu peux donner les résultats.

C'est donc depuis High Sierra que tu as ça.
Je te conseille de le re-télécharger depuis AppStore et de refaire une installation. Ça ne touchera que le système et pas tes données ni applis.

Je te conseille fortement de faire des sauvegardes (Time Machine n'est pas configuré).
 
Dernière édition par un modérateur:

EikichiGames

Membre enregistré
5 Décembre 2017
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Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre mais ayant beaucoup de travail à faire et ne pouvant rester dans cette situation, j'ai sauvegardé mes données sur un DD Externe, puis j'ai reboot en CMD + R, j'ai effacé le disque et fait réinstallé Mac OS
La je suis entrain de tout reconfigurer, j'ai un peu de boulot mais au moins il rame plus
 

EikichiGames

Membre enregistré
5 Décembre 2017
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Bon bah j'ai tout réinstallé, et mon Mac fonctionne à nouveau à la perfection, finalement le réinstaller entièrement ne lui a pas fait de mal. Merci pour votre aide et merci pour le tuyau OnyX qui a l'air bien complet comme logiciel.