macOS Big Sur Macbook air 2015 très lent depuis MAJ

Anthocvlr

Membre enregistré
22 Juin 2022
1
0
27
Bonsoir,

J'ai effectué sur mon macbook air 2015 la mise à jour Macos Monterey, depuis mon ordinateur a planté et s'est mis à être très lent, j'ai donc reformaté le disque sur la base de vos indications à travers les topics et reinstaller le Macos d'origine (Sierra), mais rien n'y fait, alors je suis revenu sur Macos Bigsur sur lequel j'étais avant toute lenteur, mon ordinateur continue à être très lent alors même qu'il ne contient plus rien, que ce soit pour le démarrage, pour se déplacer dans l'ordi, ouvrir les applications, dans les applications.

J'ai fais un rapport EtreCheck qui indique comme prévu que le macbook est très lent, que le SDD a des performances mauvaises ainsi que la batterie.

Je ne sais plus quoi faire, je suis désespéré.

Bloc de code:
Rapport EtreCheck
Version d’EtreCheckPro: 6.6.1 (66021)
Date du rapport: 2022-06-22 22:39:13
Télécharger EtreCheckPro de https://etrecheck.com
Temps écoulé: 21:09

Performance: Mauvaise
Problème: L’ordinateur est trop lent

Problèmes graves:
    Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
    Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.

Problèmes légers:
    Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration.
    SSD trop lent - Le SSD a la mauvaise performance.
    Nombre élevé de cycles de la batterie - Il est possible que votre batterie manque de capacité.

Informations matérielles:
    MacBook Air (13 po, début 2015)
    MacBook Air Modèle: MacBookAir7,2
    1,6 GHz Intel Core i5 (i5-5250U) unité centrale: 2-core
    8 Go RAM - Impossible de l’augmenter
        BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
        BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1600
    Batterie: Santé = Normal - Nombre de cycles = 1237
Informations vidéo:
    Intel HD Graphics 6000 - VRAM: 1536 Mo
        Color LCD 1440 x 900
Informations des disques:
    disk0 - APPLE SSD SM0256G 251.00 Go (SSD - TRIM: Oui)
    Interne PCI 5.0 GT/s x4 ATA série
        disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
        disk0s2 [Conteneur APFS] 250.79 Go
            disk1 [Disque APFS virtuel] 250.79 Go (Partagé avec 4 volumes)
                disk1s1 - Macintosh HD (APFS) (Partagé - 33.43 Go utilisés)
                disk1s2 - Preboot (APFS) [Preboot APFS] (Partagé - 22 Mo utilisés)
                disk1s3 - Recovery (APFS) [Restauration] (Partagé - 515 Mo utilisés)
                disk1s4 - VM (APFS) [VM APFS] (Partagé - 1.07 Go utilisés)
Volumes montés:
    disk1s1 - Macintosh HD
        250.79 Go (Partagé - 33.43 Go utilisés, 215.67 Go disponsible, 215.61 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /

    disk1s4 - VM [VM APFS]
        250.79 Go (Partagé - 1.07 Go utilisés, 215.61 Go libre)
        APFS
        Point de montage: /private/var/vm
Réseau:
    Interface en0: Wi-Fi
        802.11 a/b/g/n/ac
    Interface en2: Bluetooth PAN
    Interface bridge0: Thunderbolt Bridge
    Espace libre iCloud: 1014 Ko disponible
Logiciels du système:
    macOS High Sierra 10.13.6 (17G14033)
    Temps écoulé depuis le démarrage: Moins d’une heure
Sécurité:
    Gatekeeper: App Store et développeurs identifiés

    Protection de l’intégrité du système: Activée

    Logiciel antivirus: Apple

Daemons launchd du système:
    [Pas engagé] 42 opérations Apple
    [Engagé] 181 opérations Apple
    [En marche] 112 opérations Apple

Agents launchd du système:
    [Pas engagé] 16 opérations Apple
    [Engagé] 185 opérations Apple
    [En marche] 93 opérations Apple

Daemons launchd:
     [Engagé] com.apple.installer.osmessagetracing.plist (Apple - installé 2020-09-11)

 Agents launchd de l’utilisateur:
 
   [Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google LLC - installé 2022-06-20)
   [Engagé] com.google.keystone.xpcservice.plist (Google LLC - installé 2022-06-20)

 Modules audios:
    AppleTimeSyncAudioClock: 1.0 (Apple - installé 2022-06-22)
    BluetoothAudioPlugIn: 6.0.7 (Apple - installé 2022-06-22)
    AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2022-06-22)
    AppleAVBAudio: 683.1 (Apple - installé 2022-06-22)
    BridgeAudioSP: 4.69.2 (Apple - installé 2022-06-22)
    iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2022-06-22)
Modules CoreMediaIO:
    AppleCamera: 400.6.01 (Apple - installé 2022-06-22)
    iOSScreenCapture: 814.0 (Apple - installé 2022-06-22)
Sauvegarde:
    Time Machine pas configuré!
    Un instantané local
    Instantané local le plus vieux: 2022-06-22 20:07:03
    Dernier instantané: 2022-06-22 20:07:03
Performance:
    Charge du système: 12.97 (1 min) 29.47 (5 min) 51.17 (15 min)
    Usage nominale d’E / S: 0.10 Mo/s
    Système de fichier: 120.66 seconds (dépassement du temps imparti)
    Vitesse écrire:  311 Mo/s
    Vitesse lire:  375 Mo/s
Instantané de l’utilisation de l’unité centrale:
    Type En tout
    Système 71 %
    Utilisateur 20 %
    Inactive 10 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération:
    Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
    EtreCheckPro 37.70 % (Etresoft, Inc.)
    system_profiler (2) 30.60 % (Apple)
    WindowServer 14.14 % (Apple)
    trustd (4) 7.02 % (Apple)
    ps (5) 6.10 % (Apple)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération:
    Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
    kernel_task 741 Mo (Apple)
    EtreCheckPro 460 Mo (Etresoft, Inc.)
    system_profiler (2) 319 Mo (Apple)
    Google Chrome 182 Mo (Google LLC)
    MTLCompilerService (8) 159 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation du réseau par opération:
    Opération Entrée / Sortie (Source - Lieu)
    mDNSResponder 227 Ko / 47 Ko (Apple)
    launchd 7 Ko / 3 Ko (Apple)
    SystemUIServer 0 o / 64 o (Apple)
    AssetCacheManagerService 0 o / 0 o (Apple)
    routined 0 o / 0 o (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération:
    Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
    WindowServer 6 (Apple)
    CalendarAgent 2 (Apple)
    airportd 2 (Apple)
    spindump 1 (Apple)
    configd 1 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle:
    Mémoire vive: 8 Go
    Mémoire libre: 1.94 Go
    Mémoire utilisé: 3.13 Go
    Cache du fichier: 2.93 Go
    Mémoire disponible: 4.87 Go
    Fichier d’échange utilisé: 0 o

Installations de logiciels (60 derniers jours):
    Date d’installation Nom (Version)
    2022-06-19 macOS (10.13.6.1.1.1599792030)
    2022-06-20 CleanMyMac-MAS (4.10.7)
    2022-06-20 macOS High Sierra (10.13.6)
    2022-06-20 SU_TITLE (10.13.6.1.1.1544783150)
    2022-06-22 macOS Big Sur (11.6.7)
    2022-06-22 Mise à jour iTunes pour la prise en charge d’appareils ( )
    2022-06-22 Safari (13.1.2)
    2022-06-22 iTunes (12.8.3)
    2022-06-22 Mise à jour de sécurité 2020-005 (10.13.6)

Événements du diagnostic (7-30 dernier jours):
    2022-06-22 20:12:24 bluetoothd - Plantage
        Exécutable: /usr/sbin/bluetoothd
        Détails:
            *** Terminating app due to uncaught exception 'NSRangeException', reas
            on: '*** -[_NSInlineData subdataWithRange:]: range {2, 6} exceeds data
             length 4'
            abort() called
            terminating with uncaught exception of type NSException

Fin du rapport
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Après avoir fait une installation sur un volume vierge, le système travaille beaucoup en arrière plan (indexation du contenu de tous les disques, synchronisation iCloud, ...) qui peuvent nécessiter beaucoup de ressources. Mais vous dites que le problème est apparu lorsque vous avez mis à jour Big Sur vers Monterey (ce n'était pas une installation mais bien une mise à jour, c'est à ça?). Alors le problème est peut-être ailleurs (défaillance du SSD après avoir été très sollicité par la mise à jour ?)

Vous dites aussi avoir fait, coup sur coup, deux reformattages pour y installer Sierra (High Sierra ?) puis Big Sur. Je ne suis pas spécialiste des systèmes, mais à la lecture de votre rapport je suis confus car:
  • Votre rapport est daté du 22 juin
  • Il y est indiqué que le logiciel système est High Sierra, installé le 20 juin.
  • Et on y indique aussi que vous avez installé Big Sur le 22 juin (et aussi une mise à jour de sécurité High Sierra le 22 juin).
Je ne comprends pas. Comment se fait-il que le logiciel sytème ne soit le dernier installé, c'est-à-dire Big Sur ?

Aussi, l'espace libre sur votre iCloud est à peu près inexistant. Vous devez avoir constamment des messages (courriels) de la part d'Apple qui vous le signale et vous invite à augmenter votre forfait, non ?

Note: L'utilitaire Moniteur d'activités (du sous-dossier Utilitaires dans le dossier Applications), après avoir sélectionné «Présentation > Toutes les opérations» dans la barre des menus, peut révéler certaines anomalies via les différents onglets (Processeur, Mémoire, ...) en triant à chaque fois selon la deuxième colonne (%Processeur, Mémoire, ...).
 
En complément des remarques de @iDanGener , il y a déjà Chrome (beurk) et CleanMyMac (re-beurk).

@Anthocvlr : après avoir formaté ta machine comlémtement et effacé tous les conteneurs, installe ton OS et rien d'autre. Là seulement fais des tests de performance. Parce que les débits de ton SSD me semblent corrects :
Vitesse écrire: 311 Mo/s
Vitesse lire: 375 Mo/s
 
  • J’aime
Réactions: peyret
2022-06-20 CleanMyMac-MAS (4.10.7)
et t'as pas pris l'option "nettoyage écran".... comme cela il serait complet...
(n'empêche que j'ai remarqué une chose sur les forums : tous ceux qui utilisent un "nettoyeur" ont des problèmes, à croire qu"il supprime ce qui est important pour macOS ?)
 
  • Haha
Réactions: ericse
Moi aussi, j'ai du mal à comprendre...
Logiciels du système: macOS High Sierra 10.13.6 (17G14033)
2022-06-19 macOS (10.13.6.1.1.1599792030)
2022-06-22 Mise à jour de sécurité 2020-005 (10.13.6)
...ce qui en théorie est la réalité, mais tu mentionnes...
alors je suis revenu sur Macos Bigsur
...ce qui n'est pas possible ! Mais le plus déroutant est ceci...
2022-06-22 macOS Big Sur (11.6.7)
...comment peut-on être sous macOS Big Sur alors que le rapport indique macOS High Sierra ? Tu es sûr d'avoir fait la mise à jour vers macOS Big Sur ou simplement son téléchargement ? C'est la première fois que je vois ça.

Ton SSD ne semble pas avoir de problèmes avec des taux de lectures/écritures dans les normes.
Batterie: Santé = Normal - Nombre de cycles = 1237
Je ne me fierais pas au rapport pour la santé, ta batterie est largement au-dessus du nombre de cycles, officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201585 ...soit 1000 cycles. Tu n'as jamais eu de message d'alerte dans la barre des menus ?

A mon avis, comme l'aventure vers macOS Monterey a été un échec, je te conseillerais de tout recommencer depuis le début en installant macOS Sierra, mais en suivant dans l'ordre cette séquence de formatage...

Formatage09.jpg

En 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En 1) tu sélectionnes impérativement la racine de ton SSD et pas ce qui est en dessous. Le reste n'est pas à dur à comprendre. Une fois l'installation terminée, tu fais tes petits réglages personnels, mais tu n'installes aucun logiciel. Tu testes les applications Apple et s'il n'y a pas de dysfonctionnements, de lenteur, alors fais la mise à jour avec la version de macOS qui t'intéresse, même motif, même punition en testant les applications Apple et si tout va bien, alors tu peux installer tes logiciels en vérifiant à chaque fois que tout va bien.

Oui, oui, c'est beaucoup plus long, mais plus sûr avec la garantie de repartir sur une base saine. A toi de voir. ;)
 
Pas cool... il est passé ou ? Je suivais ce fil avec intérêt, j'avais un retour d'experience a partager sur ce thème...
Il a posé sa demande et n'est plus revenu, même pas pour voir des réponses. C'est malheureusement ce qui arrive très souvent ! :rolleyes: