Macbook Air et utilisation en 3G

attila_mordoron

Membre actif
22 Juillet 2008
119
3
Salut,

Avec un MBA 11'' et la possibilité d'utiliser l'iPhone en mode modem, il y a une vraie possibilité de mobilité.

Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous utilisent déjà leur macbook avec une connexion 3G et si oui est-ce que vous avez des outils / applications pour notamment gérer et limiter l'envoi de données.
En effet les forfaits modem 3G sont souvent limités en data et ma crainte c'est de ne pas maitriser ce qui est émis par le macbook (mise à jour, échange réseau d'appli en tâche de fond).

Je suis donc à la recherche de personnes ayant une expérience et/ou un avis sur la question.

Merci
 
tu n'est pas contraint de télécharger les mise à jours en 3G, le seul point noir ce sont les mails avec les pièces jointes de plus en plus lourdes. Maintenant 2 GO et même 1 GO par mois sont larges pour une utilisation professionnelle. Les synchros de fonds type calendrier ou carnet d'adresse ne consomment quasiment pas de ressources
 
Je dirais voila quelques règles :

1/ tu partages ta connexion quand tu en as besoin et pas le reste du temps, ça prend 10 secondes de faire ton partage sur l'iphone (ça te fais économiser ta batterie des 2 cotés, et ça te fais pas de consol par des applications en tache de fond)

2/ tu fermes les applications comme mails ou autre qui se connecte au net toute seule. Ca prend au maximum une 10aine de seconde sur un macbook air pour ouvrir n'importe quoi. Moi personnellement tout s'ouvre en moins de 1 ou 2 secondes alors autant les fermer quand tu as fini, en plus il les ré-ouvre la ou tu en était.

3/ tu surcharges pas ton Dashboard avec des onglets safari, refurbme et cie ;)

4/ quand tu as la fonction modem tu as au moins 500 Mo par mois et ça peut aller jusqu'à 2 Go selon ton opérateur. Pour faire ce genre de conso via l'iphone il faut surfer comme un malade, ou télécharger tes pièces jointes dans mail (tu peux fixer des limites au téléchargement sur l'iphone alors peut être que sur le mac aussi), ou alors tu stream des vidéos youtube ou tu mate la TV. En dehors de ça je te rassure c'est infaisable 2 Go/mois. Moi perse j'ai un iphone que j'utilise tous les jours dans un usage adapté. Pour regarder la tale c'est sur une vraie télé, pour steamer youtube sur un écran de 3 pouces je préfère faire ça depuis un PC ou un iPad pour ceux qui ont la chance d'en avoir un.
 
en complément des remarques de bon sens de KaosLeClown et Emmanuel94 :

j'utilise le mode modem de mon iPhone avec l'option Let's go d'Orange, celle limitée à 200Mo.
J'ai pris l'habitude de réinitialiser les compteurs data de l'iPhone tous les 26 du mois, date de mon forfait. Comme ça je suis précisément ma conso : au début j'utilisais une application dédiée (3G data je crois) mais comme il faut qu'elle soit active pour comptabiliser les données et que j'oubliais de la lancer une fois sur deux... je me suis rabattu sur le suivi standard de l'iPhone qui me suffit largement.

Je plussoie sur "l'hygiène de vie" modem : faire le partage de connexion seulement si nécessaire, pas de download/video/musique en streaming etc... Avec ça je tiens à l'aise mes 200Mo, même avec mes mails pro.

Marvel
PS : petite astuce au moins valable chez Orange : ils ne font pas le comptage 3G en temps réel, donc sur ma dernière journée de forfait 200Mo je me suis amusé à télécharger 400Mo sans problème...