MacBook Air ou MacBook Pro Retina ?

Nico96

Membre confirmé
6 Juin 2014
11
0
Bonjour,

J'ouvre un sujet qui a déjà été traité pleins de fois, mais je ne trouve que des réponses contradictoires.

Actuellement sur PC, ça fait déjà longtemps que je me pose la question : Windows ou Mac OS. J'ai ma réponse : Mac OS ! Mais maintenant, lequel de mac ?


Le mieux c'est que je dise mes usages :
- Etudiant en multimédia à la rentrée, je vais beaucoup utiliser Dreamweaver et Photoshop.
- Pour l'autonomie, avantage au MacBook Air mais je pense que les 8-9h du MacBook Pro suffisse à tenir une journée entière.
- Futur DJ, je vais apprendre à mixer grâce à Serato (demande pas beaucoup de ressource).
- Dans 1 an j'aimerais me mettre à la MAO et donc utiliser Logic Pro X après être passé sur GarageBand.

En résumé : Développement Web (Dreamweaver, Photoshop), musique (Serato, Logic) et bien sur tout ce qui est bureautique.


J'entends des personnes dirent que Logic Pro fonctionne très bien avec un MacBook Air, d'autres qui disent qu'il faut absolument un MacBook Pro car le MacBook Air va vite saturé,...


Je me suis fait un petit résumé :

Processeur : Avantage MBP, celui du MBA est-il suffisant pour Logic ?
Ecran : Avantage MBP, pour le design / retouche photo est-ce vraiment mieux ?
Disque dur : Egalité
RAM : Egalité
Autonomie : Avantage MBA
Carte graphique : Avantage MBP
Prix : Avantage MBA
Poids / taille : Avantage MBA


Je vais faire mes achats sur le refurb, donc c'est soit ce MacBook Air :
http://store.apple.com/fr/product/F...avec-processeur-bicœur-intel-core-i5-à-13 ghz

soit ce MacBook Pro :
http://store.apple.com/fr/product/F...onné-avec-processeur-bicœur-intel i5-à-24 ghz


Voilà, il y a 300€ de différence et j'hésite...


C'est pour cela que j'aimerais avoir votre avis :)


Merci

Bonne soirée
 
Dernière édition:
Ce qui est à prendre en compte c'est surtout tes besoins en terme de mobilité, et de connectique, compte tenu de ta description, la mobilité n'est pas le critère de choix fondamental, et la connectique sera importante, c'est pour cela qu'un MBP me semble plus adapté. D'autre part 8 GO de RAM seront un minimum, peut être pas dans l'immédiat mais au bout de quelques mois ce sera indispensable

Enfin regardes le REFURB, on trouve des machines avec une décote qui te permet soit d'économiser soit de prendre une machine plus puissante
 
La mobilité est quand même importante car ce MacBook va m'accompagner tout les jours a l'Université. Le problème c'est que mon budget max est de 1 100€, je peut vraiment pas mettre plus, donc pour les 8go ça risque d'être compliqué.

Comme je débute en MAO, je ne suis pas sur d'avoir besoin de 8go de Ram, est-ce vraiment util ?

Quel serait le mieux entre un MBA 8Go et MBP 4Go ?

De plus, je vais faire beaucoup de webdesign et retouche photo pour mon DUT Multimédia, est-ce que l'écran Rétina est un vrai plus ou faut-il l'éviter ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)


Edit :

Le retina serait déconseillé par certains graphistes / photographes car il déforme l'image réelle. Et le rendu ne sera pas le même si on imprime notre création ou si celle ci est vue par des personnes n'ayant pas d'écrans retina.
Mais d'autres graphistes, eux, préfèrent au contraire travailler sur retina,... Pour l'instant je suis pas plus avancé.

Donc j'ai demandé l'avis de graphistes sur un forum dédié au graphisme ;)

Le Pro m'a l'air plus solide, resistant (juste une impression ?).
Et apparemment sa ventilation serait de meilleur qualité. J'ai lu aussi que les écrans du Air étaient plutôt fragiles.

Pour l'instant, je suis toujours indécis xD
 
Dernière édition:
Indécis ou pas, je reprend les commentaires précédents pour insister sur le fait que 8Go de RAM sont un minimum pour tes usages. Et la RAM est soudée, donc irremplaçable, ce serait dommage de se rendre compte que sa machine n'a plus assez de RAM pour faire tourner ses logiciels dans 6 mois pour 100€ de plus à l'achat...
 
Donc j'ai demandé l'avis de graphistes sur un forum dédié au graphisme ;)
N'oublie pas de tester toi même les deux modèles, de te rendre compte par toi même comment tu "apprécies" (ou pas) l'écran Retina. En effet, l'opinion des autres ne t'est pas nécessairement transposable ;)
 
Alors très bonne nouvelle, mes parents peuvent m'aider à hauteur de 200€, ce qui me fait un budget de 1 300€ !

Grâce à l'AOC, je peut avoir un MacBook Air 8 Go pour 967€ ou un MacBook Pro Retina 8Go pour 1 230€.

Tu as raison, la semaine prochaine je vais passer à la Fnac pour la voir différence entre les deux écrans.

Donc il y a 260€ de différence entre les deux mais je pense que ça vaut le coup car le MacBook Pro à l'air plus solide (la finesse du MBA me fait un peu peur), a une meilleur ventilation, un meilleur écran (à confirmer), il est plus puissant, dispose de plus de connectiques. Je pense que tous ça vaut bien 260€ ?

C'est sur l'autonomie est de 9h au lieu de 12h mais bon 9h (j'ai lu que des personnes dépassaient les 10h avec un Pro) me suffisse largement. Cela va me changer de mon Sony Vaio qui était annoncé à 6h d'autonomie et qui tient 3-4h max.

Je vous embête, mais encore une fois j'ai besoin de votre confirmation car c'est quand même un gros achat : Avec tous les avantages que j'ai cité au dessus, le MacBook Pro justifie t-il cette différence de prix ? (je pense que oui mais c'est juste pour me rassurer).
 
L'écart de prix est à relativiser, 260 € sur 3 ans c'est pas très cher, sur l'argument de la solidité c'est pareil à mon sens, à titre pro j'ai un MBA et il a rien subi depuis près de deux ans alors qu'il est soumis à des mouvements quotidiens … sur la question de l'écran résina, je ne sais pas la résolution du MBA me convient, je ne sais pas ce que change le résina en réalité.
 
Alors très bonne nouvelle, mes parents peuvent m'aider à hauteur de 200€, ce qui me fait un budget de 1 300€ !

Grâce à l'AOC, je peut avoir un MacBook Air 8 Go pour 967€ ou un MacBook Pro Retina 8Go pour 1 230€.

Tu as raison, la semaine prochaine je vais passer à la Fnac pour la voir différence entre les deux écrans.

Donc il y a 260€ de différence entre les deux mais je pense que ça vaut le coup car le MacBook Pro à l'air plus solide (la finesse du MBA me fait un peu peur), a une meilleur ventilation, un meilleur écran (à confirmer), il est plus puissant, dispose de plus de connectiques. Je pense que tous ça vaut bien 260€ ?

C'est sur l'autonomie est de 9h au lieu de 12h mais bon 9h (j'ai lu que des personnes dépassaient les 10h avec un Pro) me suffisse largement. Cela va me changer de mon Sony Vaio qui était annoncé à 6h d'autonomie et qui tient 3-4h max.

Je vous embête, mais encore une fois j'ai besoin de votre confirmation car c'est quand même un gros achat : Avec tous les avantages que j'ai cité au dessus, le MacBook Pro justifie t-il cette différence de prix ? (je pense que oui mais c'est juste pour me rassurer).

Oui, par rapport à tes usages cet écart de prix se justifie.
 
Effectivement, le MacBook Air est très solide, voir peut être autant qu'un MacBook Pro. Ce qui va faire vraiment la différence, pour moi, est l'écran retina pour le pro et son poids plume pour le air. J'ai longuement hésité comme toi entre les deux modèle ( bien que nos usages ne soient pas les mêmes ) et j'ai opté pour le MacBook Air. Je fais du montage sur Final Cut Pro et je fait de la retouche photo sur lightroom 5. Mis à part pour les gros gros traitements ( montage avec plein d'effet ou retouche de 500 photo d'un coup pour un Time lapse ) le air s'en sort très bien. J'aurai aimé avoir le plus de l'écran retina, c'est sur, mais j'ai, du coup, pris un écran externe. C'est un core i7 avec 8Go de Ram.
 
Attention également avec les temps d'autonomie.

En bureautique tu tiendras ces temps, mais en utilisant des logiciels plus gourmands ça change la donne.

Pour les 8Go, je pense en effet qu'ils sont indispensables donc si tu ne peux pas te les offrir, mieux vaut économiser davantage plutôt qu'acheter un produit qui ne satisfera pas tes besoins.
 
Merci beaucoup pour vos réponses.

Ce matin je suis passé devant la fnac, donc je me suis arrêter voir ce fameux écran. J'ai été agréablement surpris par la qualité de celui-ci, l'image est magnifique et on voit réellement la différence avec un écran non retina.
Je pense qu'il est très agréable de travailler le design ou la photographie sur cet écran. Peut-être qu'il fausse un peu les couleurs ? d'après le test de lesnumerique.com, justement non, il reproduit bien les couleurs et c'est d'après eux le meilleur écran d'ordinateur portable.

Après pour la solidité, je vous croit quand vous dites que le MacBook Air est très résistant. Mais sa faible épaisseur me fait un peu peur (c'est dans la tête tout ça xD).

Pour l'autonomie, j'ai lu qu'une personne tenait 6 voir 7h sur Final Cut avec Wifi allumé et luminosité à 100%. Ce qui me convient car je ne pense pas être toute la journée sur des logiciels comme Photoshop ou Logic et si c'est le cas, je peut couper le Wifi.

mccawley2012 c'est une bonne idée de prendre le Air avec un écran externe. Mais moi je peut pas car a partir du Septembre je serais dans un logement étudiant qui est assez petit (18m²) et j'ai pas envie de l'encombrer avec un écran en plus sachant que je peut brancher mon Mac sur la TV. De plus le week-end je serais chez mes parents.

Merci à tous pour vos avis, ça m'a aider à choisir. Donc je vais partir sur un MacBook Pro 13 pouces Retina avec 8go de Ram pour 1 230€ grâce à l'AOC.
 
Ah je ne l'avais pas vu, merci pour le lien.

Celui que j'avais vu sur l'AOC est avec 128 Go de SSD. Comme j'ai un disque dur externe, 128 go ou 256 go ne changera pas grand chose donc je pense rester sur le MacBook Pro neuf de l'AOC ;)
 
Ah je ne l'avais pas vu, merci pour le lien.

Celui que j'avais vu sur l'AOC est avec 128 Go de SSD. Comme j'ai un disque dur externe, 128 go ou 256 go ne changera pas grand chose donc je pense rester sur le MacBook Pro neuf de l'AOC ;)

Certes, mais le système et tes applications devront être stockées sur ton SSD. De plus, en travaillant sur certains projets, tu risques de devoir transférer temporairement certains fichiers sur ton SSD pour travailler dessus plus confortablement. 128Go (où plutôt 120 en réalité) se remplissent très vite donc n'oublie pas de prendre en compte ces deux points là.
 
Certes, mais le système et tes applications devront être stockées sur ton SSD. De plus, en travaillant sur certains projets, tu risques de devoir transférer temporairement certains fichiers sur ton SSD pour travailler dessus plus confortablement. 128Go (où plutôt 120 en réalité) se remplissent très vite donc n'oublie pas de prendre en compte ces deux points là.


Je confirme ! Après tu peux avoir un DD externe mais ça reste contraignant.. Et surtout, le système continuera a enregistrer sur le ssd certaines données !
 
Salut,
Je n'ai pas suivi le fil de réponses en entier, mais voici mon avis concernant la question de départ. Je m'y connais surtout en MAO, alors je vais développer ce point.
- Pour de la MAO, disons avec plus de 4 ou 5 pistes, le MacBook Air est exclu. Tu peux t'en sortir, mais c'est très énervant. Il faut faire un bounce de chaque truc que tu fais : tu crée un instrument, tu le mets en EXS, tu lui fait jouer des notes, tu bounces le résultat, tu rajoutes un effet, tu fais un bounce...
- 250 Go de stockage sont nécessaires. Je ne sais pas combien tu as de données, mais j'ai fait le calcul sur mon ordi : Système + quelques documents + les Apps de base et de MAO + 10 projets et des instruments sauvegardés = 120 Go. Si c'est pour ne plus rien avoir comme place au bout de 2 mois, c'est inutile. Et quel est l'intérêt d'un portable si c'est pour transporter un disque externe ? Tout sur le même disque, c'est toujours mieux.
- 8 Go de RAM ne sont pas indispensables, mais vivement recommandées pour une utilisation bureautique et internet. Tu ne pourras pas ouvrir un projet de plus de 4 pistes sans surcharger la RAM avec 4 Go. Même avec 8 Go tu ne pourras pas faire de projets très lourds, mais pour ce que tu vas faire ça me semble suffisant.
Vu que ton budget est d'environ 1300€ - eh oui j'ai quand même survolé les réponses précédentes - je te conseillerais cette machine. Avec les réducs éducation ou le Refurb, ça passe juste dans ton budget.
En espérant t'avoir aidé.
 
hello,

je me suis longuement posé la même question, pour une activité de webdesign et gestion de sites. J'ai finalement choisi le MBA, j'en suis vraiment super happy, voici les raisons et la recette :

- 8 Go de RAM : ça serait vraiment dommage de rester à 4. Depuis l'arrivée de Mountain Lion on galère un peu avec 4Go, c'est vraiment une bouffée d'air frais que de passer à 8Go. Vraiment n'hesite pas.

- 256 Go c'est tirer deux fois plus partie de ton MBA : d'abord ce n'est pas le même HD, et j'ai lu plusieurs tests montrant que le modèle 256 était très sensiblement plus véloce que le 128. Ensuite, c'est la voie royale pour le dual boot, ça veut dire rester totalement ouvert et capable de bosser avec windows quand c'est nécessaire (et windows 8 marche formidablement vite sur un MBA). Dans un premier temps tu restes sous MacOS, et quand ça deviendra nécessaire (stages en entreprise, clients...) tu pourras ajouter windows (et ensuite le mounter en vm sous Maverick avec VMware Fusion et là c'est juste tip top - mais bon je m'égare). Pour finir, l'argument du disque externe est un peu contradictoire avec l'argument de mobilité : moins pratique c'est moins mobile, forcément.

- le poids : c'est vraiment l'élément clé du MBA, ça parait con à dire tellement c'est une évidence, mais du coup on peut VRAIMENT le trimbaler tout le temps, partout. On le protège par une housse quand on se balade, mais du coup il est tout le temps là, on peut bosser dans le train, en terrasse, partout.. le bonheur.

Sa faiblesse dans le cas de ton choix c'est bien sûr l'écran, j'ai pris le parti d'un 11 pouces pour être justement "encore plus portable" et pour optimiser l'usage des ressources machine, et quand j'ai besoin de travailler en grand, j'utilise un écran de pc fixe en dual screen, d'ailleurs assez bien géré par Maverick (et plutôt mieux par Win8 mais passons - sans doute un probleme de drivers).