Macbook Air ou Retina 13" pour un étudiant?

eclairet

Membre enregistré
11 Juin 2014
6
0
Bonjour à tous!

Bon voilà, la semaine prochaine, je passe le bac.. Et si tout se passe bien, pour le fêter, je vais (enfin) pouvoir investir dans un Mac après des années sous Windows.. :D

Mais une question se pose! Je fais peut-être très attention à mon budget mais je compte garder l'ordinateur 2 ou 3 ans. J'hésite entre un MacBook Pro Retina 13" avec 8Go de mémoire et 256Go SSD ou le MacBook Air 13" avec 4Go de mémoire et 256Go de disque dur..

Sachant que j'utilise l'ordi comme la majorité des gens de mon âge le font (surf sur le web, skype, traitement de texte pour bosser un peu quand même, et puis rarement des jeux comme GTA ou Les Sims), pensez-vous qu'il faut d'investir dans le Retina?

Une autre question, j'ai vu sur Webdistrib des prix vraiment intéressants... Y a-t-il intérêt à acheter sur l'Apple Store ou cela revient-il au même? Pour le SAV notamment en cas de panne, doit-on s'adresser au revendeur où à Apple directement?

Et puis, si vous avez des suggestions pour des housses de protection aussi.. J'en ai vu pour tous les prix et c'est difficile de s'y retrouver là-dedans! :confused:

Merci d'avance !! :)

Dernière édition:
Bah moi je suis un anti MBA. j'en ai en retour après 2 ou 3 ans par palette et les problèmes sont multiples.Je parle même pas de la puissance moindre, du nombre de connectiques moindre, de la résolution écran moins bonne etc etc

Pour moi sans hésiter, pour survivre à la vie tumultueuse d'un étudiant rien ne vaux un mac book pro. :up:

Salut, écoute moi je suis dans le même cas que toi, je passe le bac la semaine prochaine et donc je vais à la fac l'an prochain.
Perso j'ai acheté un MBA et j'en suis très satisfait. Par contre si je peux te donner un conseil, attends un peu d'être à la fac parce que si t'as fac à le programme apple on campus tu peux avoir des grosses remises.
Ensuite je te conseil de prendre plutôt 8Go de RAM. Prends 256Go de SSD si tu peux mettre l'argent mais privilégie la ram si tu veux pouvoir faire tourner les futurs logiciels qui nécessiteront plus de ram qu'aujourd'hui !

Pour info MBA 13 pouces 8Go de RAM, 128Go, i5 AOC : 967€

Voila après MBP est ce que tu en auras vraiment l'utilité ?
Donc c'est à toi de voir mais je te conseil vraiment le MBA avec 8Go qui est une tuerie !
Pense quand même à avoir au moins un disque dur externe, deux si possibles (un pour time machine, un pour les photos, films etc...)

Bon choix :))

Salut!
Merci pour Jellyboy pour ta réponse... Mais tu n'as pas l'air très objectif étant donné le fait que tu n'aime pas les MBA :p
Misterbenjious, c'est vrai que pour moi 4Go de ram ça me paraissait largement suffisant, mais vu comme ça, c'est vrai que c'est peut-être un meilleur choix de prendre un 8Go, et, à ce moment là, la question du choix entre les 2 bêtes est moins prononcée, étant donné que la différence de prix est moindre...
Et pour le programme AOC, j'y suis pas éligible étant donné que je pars en BTS l'an prochain, je garde le statut de lycéen... :(
Merci en tout cas pour ces conseils! :)

Si tu veux je te prendrais une photo de la "pile" de MBA hs que j'ai dans mon atelier, ça te montrera si je suis objectif ou non.... :zen:

Après tu fait ce que tu veux, c'est tes sous mais je t'aurais prévenu.

Bah ddisons la vérité, c'est un super ordinateur, un exploit technologique en son temps même mais la vérité c'est déjà comme je te l'ai dit plus haut leur composants moins puissant que sur le MBP et surtout un nombre d'écran qui "lâchent" assez impressionnant. Alors si t'as du bol ça arrive pendant ta garantie. Si t'en as pas bah ça fait comme nombre de mes clients à qui Apple propose un échange super chers. Alors attention ça veux pas dire que c'est une généralité mais en 1 an j'ai vu des dizaines de MBA vieux de 3 à 4 ans revenir mais j'ai jamais vu de MBP.

Et personnellement pour avoir possédé une MPB c'est quand même pas la même chose, y'a pas a chier l'écran est plus beau, c'est plus véloce (plus lourd aussi ! ) je sais pas il a un côté costaud que le MBA n'a pas.

Mais dans tout les cas je voudrais juste t'avertir et non pas influer ton choix. le mieux c'est que tu te trouves un apple store est que tu compare les deux.

Bah ddisons la vérité, c'est un super ordinateur, un exploit technologique en son temps même mais la vérité c'est déjà comme je te l'ai dit plus haut leur composants moins puissant que sur le MBP et surtout un nombre d'écran qui "lâchent" assez impressionnant. Alors si t'as du bol ça arrive pendant ta garantie. Si t'en as pas bah ça fait comme nombre de mes clients à qui Apple propose un échange super chers. Alors attention ça veux pas dire que c'est une généralité mais en 1 an j'ai vu des dizaines de MBA vieux de 3 à 4 ans revenir mais j'ai jamais vu de MBP.

Et personnellement pour avoir possédé une MPB c'est quand même pas la même chose, y'a pas a chier l'écran est plus beau, c'est plus véloce (plus lourd aussi ! ) je sais pas il a un côté costaud que le MBA n'a pas.

Mais dans tout les cas je voudrais juste t'avertir et non pas influer ton choix. le mieux c'est que tu te trouves un apple store est que tu compare les deux.

Après faut pas confondre MBP et MBPr car ok un MBP, ça se répare facilement car toutes les pièces ne sont pas soudées, et il est évolutif.
Un MBPr à côté c'est le même problème qu'un MBA, tout est soudé, certes les composants sont plus puissants mais ça change pas complètement la donne. Et en cas de problème si garantie c'est ok, si hors garantie c'est pareil que MBA, tout est soudé donc prix de réparations exorbitants.

Après faut pas confondre MBP et MBPr car ok un MBP, ça se répare facilement car toutes les pièces ne sont pas soudées, et il est évolutif.
Un MBPr à côté c'est le même problème qu'un MBA, tout est soudé, certes les composants sont plus puissants mais ça change pas complètement la donne. Et en cas de problème si garantie c'est ok, si hors garantie c'est pareil que MBA, tout est soudé donc prix de réparations exorbitants.

Oui tout à fait, je parlais bien du MBP. Les nouveaux mac nous renvois directement à l'époques des G3/G4 avec leur mémoires soudées....

Sur les MBP rétina la RAM est soudée, soit. Mais le SSD est remplaçable. Donc à part un défaut de la RAM, je vois pas ce qui va engendrer des "prix de réparations exorbitants". Peut-être l'écran mais vu qu'il est bien mieux que celui du MBP classique, rien d'étonnant.

Bonjour à tous ! :)

J'ai enfin acheté mon Mac, et j'ai suivi un peu tous vos conseils.. J'ai donc opté pour le Macbook Pro Retina 13", avec 8Gb de RAM et 256Go de SSD.. 1294€ sur CDiscount, ça me paraissait peu cher, donc j'ai franchi le pas!
Merci en tout cas pour les conseils ;)

Saut Eclairet :)

Je tiens juste à te féliciter pour l'achat de ton Mac ;)
et j'aimerai si possible que tu m'en dises des nouvelles dès les premières utilisations car je pense que d'ici 1 ou 2 mois j'achèterai le même ^^

Donc voilà, merci d'avance

Julien, futur utilisateur de MAC :)

ps : ce mac me parait très bien mais il est aussi très critiqué donc j'attends de voir ce que tu m'en dises ^^

Saut Eclairet :)

Je tiens juste à te féliciter pour l'achat de ton Mac ;)
et j'aimerai si possible que tu m'en dises des nouvelles dès les premières utilisations car je pense que d'ici 1 ou 2 mois j'achèterai le même ^^

Donc voilà, merci d'avance

Julien, futur utilisateur de MAC :)

ps : ce mac me parait très bien mais il est aussi très critiqué donc j'attends de voir ce que tu m'en dises ^^
Salut!
J'ai eu le Mac samedi matin, et donc, premières impressions comme tu me l'as demandé..
Déjà, sur la machine en général, très fin, très léger, c'est super. Quant à la résolution Retina y'a rien à reprocher, ne serai-ce que les indicateurs (heure, batterie, wifi..) ne semblent pas adaptés à cette résolution bizarrement. J'avais peur que les 13 pouces soient justes, et en plus que la résolution Retina réduise trop la surface d'affichage, mais j'ai rapidement oublié mon 15 pouces sous Windows, on ne ressent quasiment aucune différence sur la taille d'écran.
Pour les performances rien à redire, c'est nickel, même pour les jeux gourmands : je suis un fan des sims, et les Sims 3 tourne comme une horloge dessus et se charge même plus vite que sur mon ancien PC qui avait pourtant qu'un an et une carte graphique ATI avec 2Go dédiés.. L'Iris Graphics est vraiment top.
Donc voilà, pour résumer, il est génial, j'ai quasiment rien à redire.. A part ce souci de résolution que j'ai relevé précédemment, et aussi le fait que quand on joue en plein écran, il n'y a pas d'avertissement de batterie faible et l'ordinateur s'éteint par surprise.. Heureusement, dès qu'il est branché il se rallume immédiatement et revient là ou il s'était arrêté.
Donc n'hésite pas, cette config est top, les 4Go seraient trop juste (par exemple la, Memory Cleaner m'indique que j'utilise 7Go sur les 8, alors que j'ai les Sims, Safari, Mails et Skype d'ouvert uniquement).
En espérant t'avoir.. Éclairet (pour le petit jeu de mot final) ;)

Pour le problème d'affichage des icones sur le retina, je pense que ça devrait être réglé avec Yosemite car apple change de police. À suivre...

Salut!
J'ai eu le Mac samedi matin, et donc, premières impressions comme tu me l'as demandé..
Déjà, sur la machine en général, très fin, très léger, c'est super. Quant à la résolution Retina y'a rien à reprocher, ne serai-ce que les indicateurs (heure, batterie, wifi..) ne semblent pas adaptés à cette résolution bizarrement. J'avais peur que les 13 pouces soient justes, et en plus que la résolution Retina réduise trop la surface d'affichage, mais j'ai rapidement oublié mon 15 pouces sous Windows, on ne ressent quasiment aucune différence sur la taille d'écran.
Pour les performances rien à redire, c'est nickel, même pour les jeux gourmands : je suis un fan des sims, et les Sims 3 tourne comme une horloge dessus et se charge même plus vite que sur mon ancien PC qui avait pourtant qu'un an et une carte graphique ATI avec 2Go dédiés.. L'Iris Graphics est vraiment top.
Donc voilà, pour résumer, il est génial, j'ai quasiment rien à redire.. A part ce souci de résolution que j'ai relevé précédemment, et aussi le fait que quand on joue en plein écran, il n'y a pas d'avertissement de batterie faible et l'ordinateur s'éteint par surprise.. Heureusement, dès qu'il est branché il se rallume immédiatement et revient là ou il s'était arrêté.
Donc n'hésite pas, cette config est top, les 4Go seraient trop juste (par exemple la, Memory Cleaner m'indique que j'utilise 7Go sur les 8, alors que j'ai les Sims, Safari, Mails et Skype d'ouvert uniquement).
En espérant t'avoir.. Éclairet (pour le petit jeu de mot final) ;)

->> Grand merci à toi pour tes impressions :up:, le miens arrive la semaine pro si tout se passe bien (enfin si je trouve du temps personnel pour aller l'acheter ^^)

Merci de l'info MaitreYoda ;)
Julien, franchement commande le sur CDiscount.. 1298€ (Prix Apple Store : 1549 il me semble), et ils sont rapides : alors que le mien devait être livré au plus tôt le 15 juillet, j'ai été livré le 5, soit exactement une semaine après la commande !

Merci de l'info MaitreYoda ;)

Julien, franchement commande le sur CDiscount.. 1298€ (Prix Apple Store : 1549 il me semble), et ils sont rapides : alors que le mien devait être livré au plus tôt le 15 juillet, j'ai été livré le 5, soit exactement une semaine après la commande !

Bonjour éclairet
Je vais bientôt commander le même MacBook Pro que toi. J'avais prévu de le commander sur le refurb a 1269€. Or t'on sujet ma permis de regarder c discount. Il est à 1315€ neuf. Or je voulais savoir concernant la garantie: il est pas préférable d'avoir une garantie d'1 an chez Apple que chez c discount ? Puis les temps de livraison on l'air long (si je commande aujourd'hui c'est prévu pour le 21 juillet mais peut être que sa sera comme toi avant la date)

Salut,
C'est cool que ton nouveau mac te convienne.

euh.. j'ai jamais joué au Sims, mais j'ai pas l'impression que ce soit un jeu gourmand.
Sur leur site, la config requise est bien faible.
  • Mac OS X v10.5.7 ou version ultérieure
  • Processeur Intel Core Duo
  • 2 Go de RAM
  • 6,1 Go d’espace disque libre minimum (avec au moins 1 Go d’espace supplémentaire pour du contenu personnalisé et l’enregistrement des parties)
  • 128 Mo de RAM vidéo
  • Carte graphique ATI X1600 ou Nvidia 7300 GT ou carte Intel Integrated GMA X3100
Là, c'est normal que ton nouveau Mac le lance bien !!

et c'est pas la carte graphique qui te le démarre rapidement, ça vient surement du SSD. (tu avais un SSD sur ton portable Windows?)

et aussi le fait que quand on joue en plein écran, il n'y a pas d'avertissement de batterie faible et l'ordinateur s'éteint par surprise.. Heureusement, dès qu'il est branché il se rallume immédiatement et revient là ou il s'était arrêté.
Tu sais que tu peux le laisser brancher tout le temps, ça n'abime pas la batterie, ça régule tout seul sur un Mac.
(Ou alors, c'est que tu joues 3h d'affilées sur ton canapé, loin d'un prise ?)

Je reste assez surpris que tu consommes 7Go de Ram avec ces quelques logiciels.
A moins que ce soit les Sims qui consomment un max.
Tu as combien d'utilisé avec Safari, Mail et Skype ?

Or je voulais savoir concernant la garantie: il est pas préférable d'avoir une garantie d'1 an chez Apple que chez c discount ? Puis les temps de livraison on l'air long (si je commande aujourd'hui c'est prévu pour le 21 juillet mais peut être que sa sera comme toi avant la date)
La garantie reste une garantie Apple, donc ça ne change pas grand chose.
Quand tu auras un pépin, tu appelleras Apple, pas Cdisount. (sauf si je me trompe)

Le seul avantage en achetant chez Apple, c'est de pouvoir renvoyer si ça te plait pas.
Ou d'avoir un meilleur SAV dans les premières semaines, si tu as un problème. (du genre un gros problème la première semaine, ils peuvent te l'échanger plutot que de l'envoyer 2 semaines en réparation.)