Macbook Air ou Retina?

JM66

Membre actif
17 Avril 2004
491
7
58
Genève
Bonjour,
Possesseur d'un MBPr 2.53 15'', je vais guider ma femme pour changer le vieux MBP 1.6 17''.

Pour faciliter le transport et l'encombrement, nous avons opté donc pour soit un Air soit un Retina. Elle fait essentiellement de la bureautique et du classement en pro, et pour le privé, les tâches habituelles de classement de photos et vidéos, que l'on projette sur AppleTV.

Ça m'est arrivé par le passé de changer des disques dur et rajouter de la ram à des portables pour prolonger leur durée de vie.

AIR > Avantage coût, compacité
RETINA > Avantage performance (processeur), connectivité (slot carte SD), machine "démontable"

Qu'en pensez-vous? Le fait que le Air soit complètement soudé est le plus rédhibitoire. Mais je dois dire que le fait de démonter des macs ne leur a prolongé leur vie que de peu…

Qu'en pensez-vous?:zen:

Salut,

RETINA: avantage performance
Elle a besoin de beaucoup de puissance brute, pour classer des photos et faire de la bureautique ?
Vous pensez prendre le 15" j'imagine. Donc i7 2.4 ou 2.7GHZ ?

A mon avis, le "petit" i7 du MBA doit être suffisant.

avantage carte SD :
Vous hésitez entre le MBPr 15" et le MBA 11" ?
Parce que le slot SD est bien présent sur MBA 13".
(Ne me dit pas qu'elle pense changer son ancien 17" vers un 11" ? :-) )

avantage MBPr machine démontable :
pas plus que le MBA.
Tu auras la RAM soudée. Et possibilité de changer le SSD (si dispo par la suite chez les revendeurs.)

Il faut aussi se rappeler que le MBPr n'a pas encore sa mise à jour en Haswell.
mais j'imagine que c'est pour ça que vous vous interrogez, en prévision des prochains macbook, pour savoir ce que vous prendrez.

Tu avais démonté quel macbook ?
Parce que maintenant, c'est un peu plus foklo que sur les anciens.

Merci pour ta réponse

• On va passer en 13 pouces! MBA ou MBR
  • je ne savais pas pour la Ram soudée pour le Retina. C'est donc réservé au Classique
  • A priori, pas besoin de puissance pour classer iTunes et iPhoto. Quoique je me méfie: je trouve mon iPhone 4 déjà lent et la mise à jour en snow de mon MBPr 2.53 15'' l'a nettement ralenti…
  • J'avais changé de disque dur pour le MBPr G3 Motorola 1x1,33Ghz 17'', et le iBook G3 blanc avant ça
  • Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup à attendre de Haswell pour du 13 pouces

Hou la, tu penses au MBP Retina en 13"

On a lu un paquet de mauvais retours des utilisateurs.
bon, ok, c'est pas tout le monde. Y'a toujours des gars qui adorent ou qui ne voient pas les problèmes des autres.

Mais quand même, en général, il se dit que le MBPr 13 est pas assez puissant au niveau graphique pour cette grosse résolution d'écran.

Donc là, oui, tu y gagnerai à attendre Haswell, pas pour la puissance du processeur mais pour la partie graphique. (HD5000 vs HD4000)
(on n'aura une confirmation qu'avec les tests, quand ça sera sorti)

Sinon il y a un compromis :

J'étais dans la "même" situation besoin de puissance tout en gardant un minimum de portabilité. Les mauvais avis sur le MBPr 13" n'ont pas mal bloqué et le MBA 13" est "un peu" juste niveau puissant (notamment photoshop, FCP, etc) mon choix s'est porté sur l'ancien MBP 13"

J'ai économisé, gagné des ports et de la puissance (comparé au MBA). Certes niveau design c'est pas super j'ai une machine qui a pas bougé depuis 2011 mais niveau confort d'utilisation c'est le top.

Après ne fait pas la même erreur que moi, attends la démocratisation des processeurs Haswell dans la gamme d'Apple.

PS: on doit pas être beaucoup à opter pour un MBP non retina de nos jours mais après plusieurs jours je suis très satisfait de mon choix.

Dernière édition:
Perso, j'avais hésité entre MBA et MBP avant ma commande. Pour les mêmes raisons que tu évoques.
Mais finalement, j'ai opté pour la portabilité, le SSD (dont je ne peux plus me passer depuis que j'y ai gouté), et aussi l'écran du MBA qui est mieux défini. (Apple a surement gardé les anciens écrans des Macbook Pro, pour continuer à faire de la marge, plutôt que de mettre à jour.)

Ceux qui m'a fait le plus hésiter c'est ce dont tu parles. L'écran du MBP est... assez déroutant. Evidemment à la longue on s'y habitue mais en 2013 on peut espéré mieux d'un portable dépassant les 1 000€.

Après pour le SDD l'avantage d'un MBP c'est qu'il est "évolutif". Le mois prochain je lui colle un SDD dernière gen' et je me rapproche de la rapidité des MBA et quelques gigas de plus en RAM histoire d'être tranquille. (Choses impossibles sur les MBA...)