MacBook air pour une prépa

stéphaneM

Membre enregistré
25 Juin 2012
5
0
Bonjour à tous :)
voilà ma situation:
je viens de passer mon bac et je rentre en prépa MPSI l'an prochain.
Je me demande si un macbook air 2012 13'' est un bon ordi pour ça :siffle:
Je vais être en internat, il fera le voyage toutes les semaines de la prépa à chez moi. C'est un ordi léger et qui parait assez résistant.
bien sur, je compte pas prendre les cours avec!!!!!
mais juste le soir, s'il faut aller chercher une info sur Internet ou envoyer un mail à un prof, rédiger un exposé etc...
Puis dans la vie "normale" l'utilisé pour écouter de la musique, regarder des films etc.. mais pas jouer à des jeux dessus

Donc voila est ce que c'est un choix judicieux sachant que j'ai actuellement un HP pavillon dv7 16" de 3 ans qui chauffe et qui est difficilement transportable?
Merci à vous :)

Pour ton utilisation, n'importe quel Mac fera l'affaire.
Ensuite, le choix d'un MBA semble te convenir pour son poids, sa résolution d'écran, etc.

Bonjour à tous :)
voilà ma situation:
je viens de passer mon bac et je rentre en prépa MPSI l'an prochain.
Je me demande si un macbook air 2012 13'' est un bon ordi pour ça :siffle:
[…]

Donc voila est ce que c'est un choix judicieux sachant que j'ai actuellement un HP pavillon dv7 16" de 3 ans qui chauffe et qui est difficilement transportable?
Merci à vous :)

C'est un excellent choix. ;) Mais il faudra veiller dessus…

est plutôt assez honnête, c'est après pour ceux qui vont bosser en salle de marchés en tant que trader que les choses se gâtent.

Félicitations pour cette entrée en Prépa, le MBA sera une machine parfaite surtout pour sa portabilité.

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Et bien merci à tous pour ces premiers avis :)
et je devrais prendre quel model? le 13" "bas" de gamme ou celui haut de gamme?
et est ce que vous auriez quelques arguments en stock pour convaincre mes parents?
Ils ont fait leur prépa éco il y a 30ans, en des temps ou l'ordinateur était de la science fiction :D
Ils restent un peu "coincés" dans ce système là et on du mal à comprendre qu'un ordi peut être (trés) utile. :sleep:

Le "bas de gamme" suffira. La seule différence entre les 2 se situe au niveau des SSD un à 128go et l'autre à 256. A toi de voir selon tes besoins. Même si je trouve un ptit hdd externe serait plus rentable pour stocker tes données.

Et bien merci à tous pour ces premiers avis :)
et je devrais prendre quel model? le 13" "bas" de gamme ou celui haut de gamme?
et est ce que vous auriez quelques arguments en stock pour convaincre mes parents?
Ils ont fait leur prépa éco il y a 30ans, en des temps ou l'ordinateur était de la science fiction :D
Ils restent un peu "coincés" dans ce système là et on du mal à comprendre qu'un ordi peut être (trés) utile. :sleep:

Hum, pas que je veuille défendre tes parents, mais pour ton utilisation, un PC a 399€ chez Carrefour te permettra de faire la même chose qu'avec un n'importe quel MBA 13".

Parce que Win7, même si les puristes ici présent vont beugler, permet trés facilement d'envoyer un mail, lire une video, surfer sur le net ou écouter de la musique hein ...

On peut donc comprendre que les parents ne voient pas la necessité d'acheter un Mac a 1300€ qui va stagner sur le bureau de ta chambre 75% du temps, reste au fond de ton sac 20% du temps et eventuellement te servir en VRAI situation de mobilité 5% du temps.

Je dis ça car je connais ta prépa, et je sais qu'en court l'ordi te servira a rien.

Par contre, pour TE faire plaisir, la c'est autre chose.

Et comme ça n'a finalement rien à voir avec la prépa ou les court, je conseillerais effectivement le 13" (vu que c'est en parti le look qui te plais, inutile de te conseille le Pro) avec un SSD de 128go et un HDD usb3 externe pour aller chercher tout plein de film et de zic chez les copains.

Parce que Win7, même si les puristes ici présent vont beugler, permet trés facilement d'envoyer un mail, lire une video, surfer sur le net ou écouter de la musique hein ...

Mais non, mais non, y'a pas de quoi beugler… :D

Tu as évidemment raison. :zen:

Ceci dit, s'il y a des exposés à faire au vidéoprojecteur dans le cadre de cette formation, pouvoir utiliser Keynote plutôt que Powerpoint pourrait être un élément du choix. Pas décisif cependant, il faut le reconnaître (mais j'essaie de trouver des arguments à soumettre à Papa et Maman).

Salut !

Tout d'abord permets moi de te féliciter pour ton accession en prépa MPSI, même si, il faut l'avouer, les meilleurs sont les PCSI :style:

Private Joke faite, j'ai été dans ta situation (internat, prépa, tout ça, mais mon MacBook, je l'ai acheté en 5/2), et tu as parfaitement raison de dire que ton ordi ne te servira pas en cours.
Il va simplement te permettre d'avoir accès à internet, de faire les présentations et compte rendus de TP, et aussi (surtout ?) faire tes travaux de TIPE, et avoir accès aux annales des concours.

Donc en effet, un "PC Windows 7" (parce que Tout commence avec un PC Windows 7 :D) te suffirait amplement. Mais je vois aujourd'hui, les personnes qui étaient en prépa avec moi ont tous changé de PC, sauf moi :style: (bis)

Donc n'importe quel MBA te fera tout ce dont tu as besoin sans sourciller, mais si tu en prends soin et que tu prends un modèle avec 4Go de RAM au moins, tu devrais pouvoir amortir l'achat.

Mais bon... c'est vrai que même un Netbook pourrait suffire :siffle:

Sinon, il y a l'argument "Je vais prendre un boulot d'été pour payer une partie du MBA, papa maman, est-ce que vous mettez la différence ?"
Le côté "je m'implique et j'assume mes envies (et leur prix)" ça peut bien marcher.

Il y avait aussi le "Je ne vais pas demander à mes parents de mettre une fortune dans un truc dont je vais utiliser à peine 5% des possibilités" mais j'ai un peu peur de parler dans le vide...

Un MBA d'occasion ?

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Sur eBay j'en ai vu partit pour 400€ environ des MB air

Et bien merci à tous pour vos réponses :)
Pour simbouesse, j'ai envie de lui dire que le changement c'est maintenant :D
J'ai toujours utilisé des Pc avec windows et comme Apple m'attire beaucoup et me paraît mieux, j'aimerais passer au Mac ;)
Après concernant le prix, je pense pas que ce soit un problème. Mes parents ont les moyens d'investir dans une machine comme ça. Puis j'ai un compte avec de l'argent qui s'accumule depuis ma naissance et que je n'ai jamais touché. Je peux donc aller prendre l'argent la :up:
Et concernant les petits Pc à 400€, j'ai peur que ce soit des machines qui plantent très vite.
Enfin je voulais savoir, après de ceux et celles qui ont fait des prepas scientifique, est ce que il y a des logiciels particuliers à installé qu'un Mac ne pourrait pas supporté? :)

Non, pas à ma connaissance.
J'ai dû virtualiser Windows cependant pour mes TIPE pour un logiciel particulier.
Maple/MatLab ont des versions Mac normalement...

Ouais voilà, en MPSI t'as pas besoin de trucs de dingues mis à part Maple/MATLAB (Maple... j'm'en rappelais même plus :D ).

En PCSI, avec les TP de chimie et éventuellement les TIPE sur la chimie, ChemDraw ou ce genre de chose est utile, mais pareil, version Mac existe.

Un MBA, si t'en as les moyens c'est top !
On voulait juste te dire que parfois l'achat de raison prévaut sur l'achat "coup de coeur", mais c'est sûr qu'un PC à 400€, il a des chances de te lâcher avant un Mac. Mais tu sais, ma chérie à un Netbook Sony qui valait 350€ à l'achat (on l'a eu à 250 mais c'est une autre histoire), qui fonctionne toujours à merveille depuis plus de 2 ans. J'ai juste remplacé Windows Starter par Windows 7 Pro.
Donc attention à ne pas tomber dans le cliché du "PC ça plante".

En bref :
  • MacBook Air pour ce que tu veux en faire : OK
  • Logiciels utiles en prépa (Office, MATLAB, Photoshop/Gimp, ...) : OK
  • PC à 400€ : OK

Donc reste à voir entre toi, tes parents, leur bourse, et ta conscience ;)

Déjà merci pour vos réponses:)
Alors mes parents sont d'accord pour acheter un ordi pour ma mpsi :up: (une petite discussion entendue indiscrètement) :D
J'ai plus qu'a leur dire que c'est un MBA qui me fait envie ;)
Je voulais aussi savoir ar apport à la remise Apple pour les étudiants, ça consiste en quoi au juste? :rose:

En fait t'as le droit de download pour 80€ sur le store ^^

Je voulais aussi savoir ar apport à la remise Apple pour les étudiants, ça consiste en quoi au juste? :rose:

Si tu as plus de 18 ans et peux justifier de ton inscription dans un établissement d'enseignement supérieur, cela te permet d'obtenir des réductions sur le store éducation.

Par exemple, tu ne paieras que 1174,47 € pour un MBA 13" avec SSD de 128 Go, au lieu de 1249 €.

Bonjour à tous,
bon déjà je vous remercie de toute votre aide :)
Ca y est, j'ai mon mac depuis un peu plus d'une semaine maintenant :up:
Y il aura bientôt la MAJ de mountain lion et je serai surement en vacances quand elle sortira.
Est ce qu'il faut que j'amène qqchose de spécial pour justifier que j'ai acheté le mac aprés la keynote (ou pas puisque c'est la version 2012 que j'ai)
C'est une question qui peut paraitre bête mais je préfère être sur :D
Merci d'avance:)

Bonjour à tous,
bon déjà je vous remercie de toute votre aide :)
Ca y est, j'ai mon mac depuis un peu plus d'une semaine maintenant :up:
Y il aura bientôt la MAJ de mountain lion et je serai surement en vacances quand elle sortira.
Est ce qu'il faut que j'amène qqchose de spécial pour justifier que j'ai acheté le mac aprés la keynote (ou pas puisque c'est la version 2012 que j'ai)
C'est une question qui peut paraitre bête mais je préfère être sur :D
Merci d'avance:)

Disons... une facture ? ;)

Plop !

Perso, je te conseille de ne pas acheter d'ordi si tu vas en prépa, prend toi une tablette ou si tu as un bon smartphone prend rien, économise et fait toi plaisir une fois en école d'ingé ou autre.

J'ai moi aussi fait une prépa et un ordi t'empêchera de bosser, la prépa c'est des cours jusqu'à 17h30/18h puis 4h de taf le soir pour réviser tes DS, colles faire tes DM, tes exos puis en spé des sujets de concours (j'ai tout fait avec mon iphone en prépa xD) puis dès mon entrée en école d'ingé, je me suis pris un imac puis un an après un mbp pour mes cours, projets, expos, amphis (j'ai jamais le chargeur sur moi xD)

Voila voila, à toi de voir ^^

PS: Arf trop tard je viens de voir que tu l'as déjà acheté xD