10.12 Sierra MacBook Air - Sierra 10.12 : Extinction lors du démarrage de session

Parfait : il est donc accessible en lecture et son contenu a priori clonable.

- mais avant d'en venir là > passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil info disk15
  • je présume que le volume logique Macintosh HD remonté soit indexé comme disk15 = disque virtuel dernier connecté
  • la commande affiche un tableau d'informations détaillées sur Macintosh HD

Poste le retour.
 
Bon. Le diagnostic est posé --> le volume Macintosh HD se trouve monté en lecture seule. C'est toujours l'effet d'une corruption (présence d'erreurs) du système de fichiers jhfs+ qui est son formateur. Et ces erreurs sont toujours irréparables. C'est la raison du plantage du démarrage de l'OS : en cours de chargement > les écritures requises ne peuvent pas s'effectuer.

- il faut donc envisager une opération de clonage des données de Macintosh HD => au volume d'un DDE USB. Il y a 162 Go de données à recopier. As-tu un DDE USB qui puisse servir de destination de cette opération ?​
 
Bonjour,

J’ai le même souci que les deux personnes que vous avez aidées… par contre, mon Macintosh HD n’est pas en lecture seule… Puis-je quand même suivre la marche à suivre que vous avez indiquée ?

Cordialement
Anaïs
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Anaïs

Quels sont : le modèle et l'année de ton Mac ? - l'OS installé ?

- quand tu démarres sur Macintosh HD --> est-ce que la barre de progression (qui image le chargement de l'OS) va jusqu'à l'extrémité de la jauge ou se bloque en chemin ?​
 
Bonjour,

Bon. Le diagnostic est posé --> le volume Macintosh HD se trouve monté en lecture seule. C'est toujours l'effet d'une corruption (présence d'erreurs) du système de fichiers jhfs+ qui est son formateur. Et ces erreurs sont toujours irréparables. C'est la raison du plantage du démarrage de l'OS : en cours de chargement > les écritures requises ne peuvent pas s'effectuer.

- il faut donc envisager une opération de clonage des données de Macintosh HD => au volume d'un DDE USB. Il y a 162 Go de données à recopier. As-tu un DDE USB qui puisse servir de destination de cette opération ?​
Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'arrive pas à finaliser le clonage de mon ordinateur sur mon dde.
Je viens d'acheter un dde neuf afin de retenter l'opération.
Il me semble que la première chose a faire est de formater mon dde pour pouvoir l'utiliser sur Mac.
Quel format dois-je choisir pour espérer réussir le clonage ?

Merci pour votre aide,

Julien
 
Bonjour Julien

Ton DDE branché à ton Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront aussi bien la configuration du disque interne du Mac que celle de ton DDE.
 
Bonjour Julien

Ton DDE branché à ton Mac > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront aussi bien la configuration du disque interne du Mac que celle de ton DDE.
Merci pour votre réponse
Je viens de réaliser la manipulation (en revanche impossible de poster sous bloc de code avec mon ordinateur... Ça marche avec le téléphone, la tablette... Mais pas avec l'ordi)
Je vous poste donc le résultat en photo (encore désolé)
 

Fichiers joints

  • 16339710711437793651425826861061.jpg
    16339710711437793651425826861061.jpg
    197,2 KB · Affichages: 56
  • 16339711010422211535570372960952.jpg
    16339711010422211535570372960952.jpg
    131,3 KB · Affichages: 61
On voit ton DDE listé en queue de tableau. Ce disque réunit de manière assez fantasque une table de partition APM (Apple_ Partition_Map) = schéma désuet > & un type de partition Windows_NTFS compatible avec les formats exFAT out NTFS. S'i s'agit d'un format NTFS --> alors le volume est monté en lecture seule et n'est pas scriptible.

- peut-on reformater le disque du DDE sans craindre de perte de données ? - si oui > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk16
  • la commande reparamètre le DDE : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
 
On voit ton DDE listé en queue de tableau. Ce disque réunit de manière assez fantasque une table de partition APM (Apple_ Partition_Map) = schéma désuet > & un type de partition Windows_NTFS compatible avec les formats exFAT out NTFS. S'i s'agit d'un format NTFS --> alors le volume est monté en lecture seule et n'est pas scriptible.

- peut-on reformater le disque du DDE sans craindre de perte de données ? - si oui > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk16
  • la commande reparamètre le DDE : table GPT > format jhfs+ > volume Clone

Poste le retour.
Je viens de passer la commande,
En pièce jointe le retour.
Merci beaucoup
 

Fichiers joints

  • 16340160739595726539032796322391.jpg
    16340160739595726539032796322391.jpg
    146,6 KB · Affichages: 60
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone
  • respecte les 3 espaces lilbres & les 4 astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
Parfait. Alors hop ! opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone
  • respecte les 3 espaces lilbres & les 4 astérisques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
J'ai passé les commandes.
Le clonage vient de se terminer.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu. Il permettra de comparer l'occupation du clone à celle de sa source.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu. Il permettra de comparer l'occupation du clone à celle de sa source.
En pièce jointe le tableau obtenu après avoir passé la commande.
 

Fichiers joints

  • 16340556343062519620075014454456.jpg
    16340556343062519620075014454456.jpg
    188 KB · Affichages: 55
162 Go pour Macintosh HD vs 171 Go pour Clone. Excédent de 9 Go coutumier > la commande cp consommant habituellement davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu. Un bon clone.

- on enchaîne. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
162 Go pour Macintosh HD vs 171 Go pour Clone. Excédent de 9 Go coutumier > la commande cp consommant habituellement davantage de blocs pour l'écriture des fichiers sur la destination > en comparaison de la source - quand le volume source est corrompu. Un bon clone.

- on enchaîne. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
Je viens de passer la commande.
En PJ le retour.
 

Fichiers joints

  • 16340572176968882834806122689597.jpg
    16340572176968882834806122689597.jpg
    129 KB · Affichages: 63
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X) --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après une redémarrage sur l'OS installé de neuf et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de déùarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Note : tu disais dans ton 1er message que la version de ton OS était 10.11.3. Soit l'OS El Capitan. Il est présumable que les composants de réinstallation de cet OS ne soient pas disponibles sur le serveur Apple de récupération. Si au lancement de la réinstallation > tu obtiens un message du genre "un téléchargement nécessaire est manquant" --> signale-le ici. Il faudra trouver un contournement au problème.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X) --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après une redémarrage sur l'OS installé de neuf et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de déùarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Note : tu disais dans ton 1er message que la version de ton OS était 10.11.3. Soit l'OS El Capitan. Il est présumable que les composants de réinstallation de cet OS ne soient pas disponibles sur le serveur Apple de récupération. Si au lancement de la réinstallation > tu obtiens un message du genre "un téléchargement nécessaire est manquant" --> signale-le ici. Il faudra trouver un contournement au problème.
Merci énormément pour ce suivi !!
Je viens de lancé l'installation.
Ayant une connexion très faible il y en a pour 20h...
Je reviens vers vous quand je suis venu à bout du tuto.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X) --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après une redémarrage sur l'OS installé de neuf et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de déùarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Note : tu disais dans ton 1er message que la version de ton OS était 10.11.3. Soit l'OS El Capitan. Il est présumable que les composants de réinstallation de cet OS ne soient pas disponibles sur le serveur Apple de récupération. Si au lancement de la réinstallation > tu obtiens un message du genre "un téléchargement nécessaire est manquant" --> signale-le ici. Il faudra trouver un contournement au problème.
Bonsoir,

Je viens de terminer l'installation.
Après le redémarrage un message d'erreur apparaît comme ci joint.
 

Fichiers joints

  • 16342393905821758323306750125462.jpg
    16342393905821758323306750125462.jpg
    134,6 KB · Affichages: 55
Bonsoir,

Je viens de terminer l'installation.
Après le redémarrage un message d'erreur apparaît comme ci joint.

Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" (ou OS X) --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après une redémarrage sur l'OS installé de neuf et divers paramétrages --> une page te propose de récupérer des données. Coche la case : "À partir d'un Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de déùarrage" > et choisis le volume Clone en "source". L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.

Note : tu disais dans ton 1er message que la version de ton OS était 10.11.3. Soit l'OS El Capitan. Il est présumable que les composants de réinstallation de cet OS ne soient pas disponibles sur le serveur Apple de récupération. Si au lancement de la réinstallation > tu obtiens un message du genre "un téléchargement nécessaire est manquant" --> signale-le ici. Il faudra trouver un contournement au problème.
Re bonsoir,

J'ai essayé de redémarrer mon ordinateur et je ne sais par quel miracle il vient de se rallumer !!!
Je n'ai pas eu de message pour récupérer les données mais j'ai accès à toutes les données avec mon dde branché.
Je ne sais pas si le problème est résolu mais un Immense MERCI pour votre aide !!!