Macbook Alu Unibody 13'' très lent (SL)

GLLSMRLT

Membre confirmé
3 Novembre 2008
37
0
Hello tout le monde
Bon voilà, j'ai acheté l'an passé (novembre 2008) un Macbook Alu Unibody 13''. Parfait. Fonctionnel, réactif, fluide, un mac. Au fil du temps, et ce depuis quelques mois, mon Mac s'est mis à vraiment lagguer, ralentir, et faire des siennes. A un tel point qu'après avoir épluché toutes les solutions sur le web, j'ai formaté. Clean, tout effacé, et réinstallé le strict nécessaire de manière propre, afin de ne pas re-copier d'éventuels fichiers à la source de mon désagrément. A présent, mon mac est encore plus lent qu'avant et encore moins réactif. Je m'explique. Je tourne avec 2go de ram, manipule de gros fichiers (je suis photographe) et au début, Lightroom et Photoshop CS3 tournaient sans souci, même en même temps que Safari ouvert également, et Exposé les faisait voltiger sans souci.
Ces derniers temps, c'est une autre paire de manche. Depuis le formatage (et même déjà avant, mais pas à ce point), je dois redémarrer Safari toutes les demies heures, car le scroll devient saccadé et lent (je ne parle pas des vidéos flash, pourtant j'utilise ClickToFlash), et utiliser CS3, Lightroom ou Safari est un vrai cauchemar. Safari seul, ça passe, mais Lightroom seul ou accompagné et Photoshop seul ou accompagné, c'est la misère intégrale. Je ne vous parle donc pas d'Exposé qui part en vrille constamment, de mon mac qui se fige pendant parfois une minute, etc. Ca semble venir de la ram, vraisemblablement, et j'ai pourtant nettoyé encore récemment PRAM et NVRAM (truc du genre). Avant ou après Onyx, rien ne diffère.

J'en suis à un point tel que je commence à vraiment regretter mon achat, alors qu'OSX est un pur régal en dehors de cela.
Une idée pour me venir en aide?
Merci d'avance!

Nb: je tourne sous Snow Leopard depuis sa sortie, et ceci dit je n'ai remarqué aucune différence de performance ni aucune amélioration par rapport à Leopard.

Salut,