Macbook Alu Unibody 13'' très lent (SL)

GLLSMRLT

Membre confirmé
3 Novembre 2008
37
0
Hello tout le monde
Bon voilà, j'ai acheté l'an passé (novembre 2008) un Macbook Alu Unibody 13''. Parfait. Fonctionnel, réactif, fluide, un mac. Au fil du temps, et ce depuis quelques mois, mon Mac s'est mis à vraiment lagguer, ralentir, et faire des siennes. A un tel point qu'après avoir épluché toutes les solutions sur le web, j'ai formaté. Clean, tout effacé, et réinstallé le strict nécessaire de manière propre, afin de ne pas re-copier d'éventuels fichiers à la source de mon désagrément. A présent, mon mac est encore plus lent qu'avant et encore moins réactif. Je m'explique. Je tourne avec 2go de ram, manipule de gros fichiers (je suis photographe) et au début, Lightroom et Photoshop CS3 tournaient sans souci, même en même temps que Safari ouvert également, et Exposé les faisait voltiger sans souci.
Ces derniers temps, c'est une autre paire de manche. Depuis le formatage (et même déjà avant, mais pas à ce point), je dois redémarrer Safari toutes les demies heures, car le scroll devient saccadé et lent (je ne parle pas des vidéos flash, pourtant j'utilise ClickToFlash), et utiliser CS3, Lightroom ou Safari est un vrai cauchemar. Safari seul, ça passe, mais Lightroom seul ou accompagné et Photoshop seul ou accompagné, c'est la misère intégrale. Je ne vous parle donc pas d'Exposé qui part en vrille constamment, de mon mac qui se fige pendant parfois une minute, etc. Ca semble venir de la ram, vraisemblablement, et j'ai pourtant nettoyé encore récemment PRAM et NVRAM (truc du genre). Avant ou après Onyx, rien ne diffère.

J'en suis à un point tel que je commence à vraiment regretter mon achat, alors qu'OSX est un pur régal en dehors de cela.
Une idée pour me venir en aide?
Merci d'avance!

Nb: je tourne sous Snow Leopard depuis sa sortie, et ceci dit je n'ai remarqué aucune différence de performance ni aucune amélioration par rapport à Leopard.

Salut,

Tu peux déjà désactiver top site de Safari si tu utilise la dernière version. C'est super gourmand niveau ressource, et cela engendre pas mal de pb de mon coté. Pour cela: Dans préférences > Général > Les nouveaux onglets s'ouvrent avec: change top site par autre chose.

Jingle

Pour le Top Sites, il est désactivé depuis longtemps. Ensuite, pour l'AHT, j'ai essayé de le lancer, mais il ne démarre pas en AHT même en appuyant sur D lors du démarrage avec le cd de SL dans le lecteur...

C'est la touche C enfoncée au démarrage pour booter sur le dvd, ou la touche alt et tu choisis le volume sur lequel tu veux démarrer.

Pour le Top Sites, il est désactivé depuis longtemps. Ensuite, pour l'AHT, j'ai essayé de le lancer, mais il ne démarre pas en AHT même en appuyant sur D lors du démarrage avec le cd de SL dans le lecteur...

"Pour les ordinateurs Apple à processeur Intel livrés avec Mac OS X 10.5.4 ou version précédente, Apple Hardware Test se trouve sur le disque d’installation Mac OS X Install Disc 1, qui doit être inclus à votre ordinateur.
Pour les ordinateurs Apple à processeur Intel livrés avec Mac OS X 10.5.5 ou version ultérieure, Apple Hardware Test se trouve sur le disque d’installation Applications Install Disc 2, qui doit être inclus à votre ordinateur."

Bien évidemment on parle des dvd livrés avec l'ordi (les dvd gris !!).

quand ça rame, ouvre le moniteur d'activité, affiche tous les processus, liste par % d'utilisation Processeur et indique nous ce qui bouffe le plus de ressource.
Tu as quoi comme imprimante ? une HP ?

http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/26/100126103454251126.png
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/26//100126103622725957.png

Voilà pour le moniteur d'activité aux moments où ca cale le plus (après ca se calme évidemment, lorsque les applications sons lancées mais que je n'y touche pas). Ceci étant ca ne devrait pas caler tant.

Je n'utilise ni Lightroom, ni Photoshop, mais j'imagine que si tu bosses sur de gros fichiers il est normale qu'ils utilisent autant de % processeur.

Heu oui ca va.

Je sais pas pourquoi mais je croyais que tu avais un MB air. J'ai donc la même machine que toi. J'ai ressenti une perte de perf de ma machine aussi, mais pas au même point que toi. J'affectai cela a snow leopard et au passage d'un adressage sur 32 bits a un sur 64bits. Et au fait que CS3 et d'autre applications que je me sers ne sont pas écrite pour du 64 bits.

Je ne pense pas pousser ma machine autant que toi. Je me sers que de temps en temps de CS3 et je la pousse un peu avec Final Cut Express, mais pas de manière quotidienne.

A tu beaucoup de périphériques connectés à ton Mac?

Question ouverte aux autres, kernel task a 12%, je trouve cela un peu haut. Je n'ai pas mon mac sous les yeux, donc je ne sais pas si c'est normal. Qu'en penser vous?

Attends, je veins de calculer un truc, car perso j'ai pas le kernel task qui tourne sur mon Mac.
En plus cette application, comme d'autres (que je n'ai pas) est lancé a partir du compte root.
As tu activé le compte root de ton Mac?

Attends, je veins de calculer un truc, car perso j'ai pas le kernel task qui tourne sur mon Mac.
En plus cette application, comme d'autres (que je n'ai pas) est lancé a partir du compte root.
As tu activé le compte root de ton Mac?

Ca, c'est par ce que tu n'affiches que TES processus

Bonjour,

Je suis assez d'accord pour dire que ça vient de la RAM.
Tu ne serais pas un peux juste avec 2 go.
Il y a peut être un logiciel qui lorsqu'il y a de plus en plus de photos a gérer a tendance a prendre de plus en plus de mémoire réel. Ca expliquerait qu'au début ça tournait bien et que ça dégrade de plus en plus et qu'une réinstalle ne fasse rien.
Ce n'est qu'une supposition.
Il faudrait que tu connaisse un mec qui te prête 2go de ram pour essayer.