MacBook MacBook avec 300€ de budget

xamou711

Membre confirmé
2 Janvier 2016
14
0
28
Bonjour,

Je recherche pour ma conjointe un MacBook avec un budget de 300€ d’occasion. Utilisation bureautique, surf, multimédia.
Vous me conseillez quoi a ce tarif là ? Un modèle à éviter ?

Merci d’avance pour votre retour
 
Bonjour,
à ce tarif là, tu n'auras rien à part un vieux MacBook qui te passera l'envie d'utiliser un MacBook.
pour ma conjointe j'ai gonflé le budget à 950€ pour un MacBook Air M1 neuf.
elle en est ravie, et il marche au top.
il y en a peut être d'occaz, mais pas à 300€
 
Effectivement même d’occasion ça va être compliqué à trouver..
un MacBook 2017 12“ avec 8Go de RAM c’est vraiment trop limite ?
 
Effectivement même d’occasion ça va être compliqué à trouver..
un MacBook 2017 12“ avec 8Go de RAM c’est vraiment trop limite ?
Parmis les pires machines de ces dernières années.

Processeur déjà à la base trop juste, du coup, chauffe beaucoup, d’autant plus avec un OS récent pour lequel il n’as pas été conçu. 8Go de RAM en 2023 c’est très limite en plus.

Sans parler du fait que la machine a déjà 5 ans.

A ces budgets, prendre un PC est un meilleur usage de son argent.
 
Pour ce prix, on doit pouvoir trouver :
  • des MBP 2012, à gonfler à bloc avec RAM au max + SSD + nouvelle carte WiFi-Bluetooth, à monter sous High Sierra ou Mojave, avec logiciels adaptés. Les MBP Unibody 2010 à 2012, ce sont un peu les Nokia 3310 des mac...
  • des MBA 2015 si possible en 8 Go RAM, qui tournent très bien sous Mojave, et fonctionnent sous Big Sur et Monterrey, permettant des logiciels récents.
Eviter absolument le Macbook : très beau design, mais performances trop faibles, problèmes de fiabilité du clavier papillon, surchauffe, vieillit très mal.

Il faut éplucher les petites annonces, à commencer par celles de MacG.
 
Je viens de vendre mon MBA 2015 (8 Go de Ram et SSD de 128 Go) en très bon état sur LBC bien moins cher et il est parti comme un petit pain à la boulangerie. ;)
 
  • J’aime
Réactions: freechelmi2
À mon avis, bien que ces ordinateurs soient encore très capables, il serait inintéressant de les acheter maintenant : ils ne supportent plus les mises à jour de macOS (je passe sur la qualité de l’écran plus vraiment aux normes actuelles et sur l’absence de décodage matériel du HEVC, quand même bien pratique pour lire une vidéo récente sans manger toute la batterie). Et utiliser open core sur un ordinateur principal n’est pas la meilleure chose qui soit. Par contre niveau évolutivité c’est super, je suis entièrement d’accord sur ce point.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
À mon avis, bien que ces ordinateurs soient encore très capables, il serait inintéressant de les acheter maintenant : ils ne supportent plus les mises à jour de macOS (je passe sur la qualité de l’écran plus vraiment aux normes actuelles et sur l’absence de décodage matériel du HEVC, quand même bien pratique pour lire une vidéo récente sans manger toute la batterie). Et utiliser open core sur un ordinateur principal n’est pas la meilleure chose qui soit. Par contre niveau évolutivité c’est super, je suis entièrement d’accord sur ce point.
Eh bien je défends l'exacte inverse. Je continue d'aimer et d'utiliser ces machines.
Ils ne supportent pas les derniers OS, c'est évident. Au niveau des services, rien de bien grave. Au niveau de la sécurité, oui, éventuellement, l'argument peut être recevable, mais là aussi beaucoup ne rencontrent aucun problème. Cet inconvénient peut largement être compensé par l'hygiène numérique : ne pas l'utiliser pour des opérations délicates, etc. Les opérations financières peuvent se passer sur le smartphone, souvent plus sécurisé. Après, je vais pas m'étaler sur ce je pense des préoccupations de sécurité numérique...

L'écran est loin de démériter en 2023. Certes, ce n'est pas du Retina (on parle bien de Macbook Pro à moins de 300€), mais c'est mieux ou équivalent que la plupart des PC bas de gamme. Ces écrans restent confortables et assez lumineux pour bosser dehors. Au passage, le Retina est d'un intérêt tout relatif pour certains.

Le décodage HEVC, sincèrement je l'ignore, mais je te crois sur parole. Je n'ai jamais rencontré une video ne pouvant pas être lue sur MBP 2012, y compris de gros .mkv, des rips de Bluray projetés sur une grande TV, etc. (via VLC).

Je suis d'accord : je déconseille OpenCore. De toute façon, même si ça marche, tout ce qu'on obtient, c'est un OS dernier cri certes, mais très lent et souvent instable (bugs, MàJ,...). High Sierra/Mojave conviennent très bien pour ces machines. Évidemment il faut adapter ses usages et ses logiciels : installer des applications contemporaines de la machine.

La bricole est le gros avantage de ces machines : on trouve toutes les pièces de rechange sur le net, y compris des batteries. Et puis, quand même, retirer le lecteur optique et s'installer 2 x 1 To, ça en impose. Même avec un vieux MBP 2012, je suis plus productif en réunion que les collègues avec leur usine à gaz sous Windows (bon OK, c'est la faute de Windows, pas du matériel lui-même).
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom et melaure
Ils ne supportent pas les derniers OS, c'est évident.
Je parlais surtout à propos de la compatibilité logicielle. À part ce point, je suis d'accord sur tout la ligne. J'utilise moi-même un mac mini 2012 au quotidien (en i7, avec 16 go de ram et un SSD, il marche du tonnerre), et je n'ai jamais rencontré de problème en ce qui concerne le système d'exploitation (Catalina pour ma part, je n'utilise pas de logiciels 32 bits).
L'écran est loin de démériter en 2023
Si un peu quand même, un écran TN n'est pas terrible pour le confort des yeux, et surtout sa définition est très faible (1440*900 je crois) pour un écran de 15 pouces. En ce qui me concerne, je ne peux pas travailler sur un ordinateur à l'écran trop pixellisé, sinon j'ai assez vite mal aux yeux. Toutefois, un écran simplement Full HD (1080*1920) est suffisant pour la plupart des usages (sur un ordinateur portable, les moniteurs externes c'est autre chose).
Je n'ai jamais rencontré une video ne pouvant pas être lue sur MBP 2012, y compris de gros .mkv, des rips de Bluray projetés sur une grande TV, etc. (via VLC).
N'importe quel format de vidéo peut être lu sur à peu près n'importe quel ordinateur. Seulement, si le décodage matériel de ce format n'est pas pris en charge par la carte graphique, c'est le processeur qui s'y colle, et de manière beaucoup moins efficace que la carte graphique. Cela a pour effet de fortement ralentir l'ordinateur si le processeur est peu puissant, sans compter l'usage plus élevé de la batterie.
La bricole est le gros avantage de ces machines
Absolument d'accord. Je trouve détestable de la part d'Apple de bloquer à ce point toute intervention sur leurs appareils qui ne soit pas effectuée par leurs soins (avec le tarif qui s'en ressent naturellement). Pour moi, c'est rendre un ordinateur quasiment jetable que d'empêcher sa réparation.
Même avec un vieux MBP 2012, je suis plus productif en réunion que les collègues avec leur usine à gaz sous Windows (bon OK, c'est la faute de Windows, pas du matériel lui-même).
Le problème de windows est son manque d'optimisation, mais il faut que ça convienne à plein de configurations différentes, donc je ne leur jette pas la pierre.
 
Je suis d'accord avec Zaitsev, j'ai pris un MBP 2015 13" pour ma fille. 8/512 pour 350 euros. Il restera sous Monterey et ça ira pour quelques années.

A voir avec Open Core Legacy si on peut pas le pousser plus loin correctement.

J'avais plusieurs 2012 en stock, mais c'est quand même plus sympa avec un écran Retina.
 
Un vieux Retina serait l'idéal, mais attention au problème de la couche anti-reflet qui se dégrade.
Et surtout éviter le clavier papillon apparu avec le nouveau Macbook 12"
 
Bonjour, j’ignore si tu connais bien le monde du Mac, mais assure toi que ce Mac ne soit plus connecté au compte iCloud de l’ancien propriétaire
 
J'ai un MacBook Pro 13 2010 (7.1) boosté évidemment sous High Sierra je m'en sert encore parfois pour le fun, je me régale !
 
Un 17" de 2012 ça va être dur Zaitsev ...
 
  • Haha
Réactions: Louisjoudig
Tout à fait ce sont les mêmes boitiers unibody. Mais sur les MBP 2011 15", les radeons ne tiennent pas, elles sont souvent HS de nos jours.
La 650 du 2012 est plus fiable dans le temps (pas comme la 8600 du penryn, un vrai scandale).