C'est vrai que certaines questions étaient un peu... hum, simplettes mais bon, il faut parfois une personne qui se "sacrifie" au nom de la multitude silencieuse - laquelle, très faux-cul, garde toujours profil bas à ce moment précis, quitte à la ramener (sa gueule) -, quitte à passer pour un être ridicule quelques instants.
Petit truc connu que j'ai appris par expérience : avant de poser une question ridicule, voir ailleurs (merci Google et les forums) si elle n'a pas déjà été posée. J'ai été sauvé pas mal de fois donc je remercie (faux-cul, moi ?... NOoon

) ceux et celles qui ont été "stupides" pour et avant moi.
Tout cela m'amène à incidemment poser LA question à iBapt, que je cite afin que vous ayez le contexte :
"... oui c'est vrai, je trouve que la mentalité des nouveaux macusers a énormément changé, on voit arriver sur le forum tout un tas de geeks Pcistes qui ne se posent pas les bonnes questions, qui n'ont pas la mentalité "Apple/Mac" en fait..."
C'est quoi, "avoir la mentalité 'Apple/Mac' ", en fait ?
Non, ne répond(ez) pas.
Soyons un instant sérieux et arrêtons de nous la péter...
La mentalité Apple - ... franchement :siffle: -, a très longtemps (25 ans !) contribué pour ma part au fait que je ne désirais pas mais alors pas du tout en faire partie. Point du tout à cause du matériel (qui me faisait baver d'envie... mais les prix du moment !) mais à cause de certains individus fats et snobinards. Et c'est bien parce qu'un jour très récent, Apple (Steve Jobs) s'est rendu compte qu'il fallait en mettre un bon coup (avec l'alliance Inrtel), ET vraiment vendre des ordis comme un fou, que beaucoup de gens de PC/Windows sont passés intégralement chez Apple. Comme moi.
Alors question "mentalité", si cela consiste à dire que l'avoir, c'est visiter 462 sites, autant de threads et/ou de posts avant de ne JAMAIS poser de questions cons, le p'tit doigt aristocratiquement levé et la langue en cloche, j'ai toujours (ou presque à une ou X questions près) la mentalité Apple du "réfléchissons avant de dire une connerie"
Par contre, si ladite mentalité Apple consiste à se mettre en petit clan, à se la toucher (la souris, bande de

) et à dénigrer les "ôôt' kons/cons du PC/Win et savent pas c'que c'est un Napeule... Oh, les nuuuuls", je n'ai pas cette mentalité ALC. D'ailleurs, je trouve ça particulièrement déplacé
Comme si chez Apple, on était plus intelligent que sur PC/Windows. Ben voyons.:rolleyes:
... Mwarf ! J'en ai lues des questions cons, autant du monde du PC que de celui de Mac.
Je ne suis évidemment pas Steve Jobs mais je peux tout de même extrapoler : il me paraît facile de comprendre que SJ savait qu'en faisant entrer Intel dans le giron de Mac/Apple, il ferait AUSSI rentrer un bon nombre de PCistes/Windowsiens dasn son escarcelle. Il savaient, VOUS, (macophiles) saviez... qu'ils n'ont pas la mentalité, eux... et que ces derniers... n'ayant cette foutue mentalité - au fait, on la trouve sur Apppppllle Storrre ? - ne poseraient pas toujours les bonnes questions. Comme des gens encore un peu naïfs. De ce fait, je crois que la mentalité Apple est maintenant un truc à oublier, sauf pour son côté convivial, chaleureux, amical, professionnel, bien construit, à quelques bourdes près (qualité des MacBook), etc.
Apple doit maintenant vendre des ordis, autant aux snobs qui se la jouent "mentalité" qu'aux Windowsiens qui viennent de switcher.
>> MacGénération DOIT se préparer à répondre à plus de ces questions dites bêtes, particulièrement depuis que Intel (et donc Windows par l'effet de bande) préside d'une certaine manière au devenir de Apple grâce à ses processeurs.
J'ai donc envie de conclure cette longue intervention par ceci :
le meilleur de la mentalité Apple provient de l'accueil chaleureux qui m'a été fait sur ce site, moi, ex PCiste avec 25 années d'ordis pourris (ou presque);
et, à contrario, le pire des accueils auraient été de me faire sentir que mes "25 ans" hors Apple n'est pas dans la "mentalité". Somme toute, c'est d'abord une question de savoir-vivre Apple... dans le monde réel Intel/Windows... et à présent Mac.
> Avoir la mentalité ne veut donc rien dire.
Amicalement vôtre.