10.13 High Sierra Macbook bloqué au démarrage après plantage dû à une carte SD

Cocotier42

Membre enregistré
25 Juin 2022
3
4
31
Bonjour à tous ! J'ai lu les différents sujets qui s'apparentaient à mon problème, mais je n'ai pas trouvé exactement le même alors je vais vous détailler ma situation...

Mon macbook pro 13' de 2012 ne démarre plus et bloque au tiers de la barre de chargement.
J'ai essayé les manipulations conseillées sur internet, mais n'ayant que peu d'expérience, j'ai vraiment tatonné...
Le blocage est arrivé alors que je visualisais une video depuis une carte SD pendant que celle-ci copiait des fichiers sur une conversation messenger (pas sur le disque) tout à freezé et impossible de faire quoi que ce soit. J'ai enlevé la carte et redémarré. Et la ça ne marchait plus. Je ne sais pas comment ça peut être lié, peut-être à voir avec les périphériques ?

historique:

Je n'arrive pas à le lancer en mode sans échec,
j'ai fait la manipulation pour effacer la NVRAM/PRAM (cmd + options + P + R) cela n'a rien changé

Alors j'ai démarré en mode recovery (cmd+R) et lancé l'utilitaire de disque qui terminait son analyse sans probleme (le seul probleme apparaissant dans la liste était un 'nombre de blocs trop important' et ça disait à la fin que le disque était réparé.

Au départ mon macbook bloquait une fois la barre de démarrage chargée à 100% et après le SOS de l'utilitaire, il bloque maintenant au tiers...

J'ai essayé de lancer le mode cmd+V pour avoir plus d'informations sur ce qui se passait et la page noire affiche à la fin une liste de 'disc02 I/O error' ce qui m'a un peu terrifié... car j'ai cru lire par ici que c'était mauvais signe.

Maintenant je ne sais plus quoi faire...
Je n'ai pas essayé de réinstaller l'OS de secours car je ne sais pas si il faut que je recupère les données avant...

J'espère que mes explications sont assez claires, pour l'instant je n'y touche plus.
(Je ne me souviens plus des messages d'erreurs exacts désolé si c'est parfois approximatif...)

Merci pour votre lecture !
 
Bonjour,
Le mieux à faire serait de réinstaller un macOS sur un disque externe USB3 (idéalement un SSD), booter dessus puis essayer de récupérer toutes tes données depuis le disque interne. Une fois fait tu seras plus tranquille pour rechercher la panne sur ton disque interne.
 
Merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis en ce moment en Dordogne et je n'ai pas beaucoup l'occasion de me connecter... Je vais donc commander un disque SSD pensez-vous que l'USB3 sera reconnu par mon macbook pro ?
L'idée si je comprends bien serait de brancher le disque, d'y installer l'OS présent sur la session de secours et d'y migrer aussi les données ? DOnc il en faut un de capacité supérieure à ce qu'il y a à récupérer sur mon ordi...?

Merci encore je reviendrai vous dire ce qui se passe quand je recevrai le disque SSD, en avez vous d'ailleurs à me conseiller ??
Bonne soirée à tous et encore merci !!
 
Je suis en ce moment en Dordogne et je n'ai pas beaucoup l'occasion de me connecter... Je vais donc commander un disque SSD pensez-vous que l'USB3 sera reconnu par mon macbook pro ?
Ton MBP dispose de ports USB-A. Il ne dispose pas de ports USB-C.