MacBook MacBook bloqué sur la barre de chargement

Tytew

Membre enregistré
25 Avril 2020
9
0
33
Bonjour à tous,

J'ai un vieux MacBook que j'ai acheté reconditionné il y a quelques années. Il n'a jamais été très rapide, mais depuis deux jours, je me vois dans l'impossibilité de l'utiliser : il reste bloqué sur la barre de chargement et ne veut plus démarrer complètement.

J'ai essayé tout ce que j'ai pu trouver sur le net à ce sujet :
- réinitialisation de la SMC
- réinitialisation de la PRAM / NVRAM
- démarrage en mode sans échec
- démarrage en single user puis exécution de la commande "fsck -fy"
- démarrage en mode recovery puis réparation du disque dur

Rien de tout cela ne règle le problème. J'aimerais pouvoir rebooter le Mac à ses paramètres d'usine pour repartir de zéro, mais j'ai quelques données que j'aimerais récupérer avant d'en arriver à cet "extrême"... J'ai vu que Paragon édite un utilitaire qui permet de récupérer ses données avant de tout rebooter, mais je ne sais pas comment l'utiliser sachant que je ne peux pas me connecter à ma session.

Je précise que je n'ai aucune sauvegarde, ni sur le cloud, ni via TimeVault...

Est-ce que quelqu'un saurait me donner des éléments de solution ?
Je vous demande pardon par avance si de tels sujets ont déjà été soulevés, j'ai beau avoir essayé tout ce que mes compétences me permettent de faire, je sèche totalement...

Merci d'avance à tous, et prenez soin de vous en cette délicate période !

Etienne
 
Bonjour,
Le plus simple c'est de brancher un disque externe vide, installer macOS dessus, booter sur ce disque, puis enfin récupérer ce que tu peux depuis le disque interne endommagé. Et si tu n'as pas de disque externe, tu en achètes un, c'est toujours utile ;)
 
Okay, merci pour l'info. Le souci c'est que je n'ai pas de DD vide à l'instant t. J'imagine qu'une clé USB de quelques Go ne suffira pas ?
 
Le souci c'est que je n'ai pas de DD vide à l'instant t. J'imagine qu'une clé USB de quelques Go ne suffira pas ?

Non, ça ne va pas suffire, et tu devrais arrêter de bidouiller ton disque interne en attendant, tu ne fais qu'empirer les choses...
 
Je ne bidouille rien en ce qui concerne le DD, j'ai simplement essayé des techniques qui semblent avoir déjà fait leurs preuves dans des situations similaires.

Si quelqu'un a une autre solution qui pourrait également marcher, je suis aussi preneur !
 
Je ne bidouille rien en ce qui concerne le DD, j'ai simplement essayé des techniques qui semblent avoir déjà fait leurs preuves dans des situations similaires.

Moi je te sentais prêt à tenter un "Restaurer" parce que ça avait marché dans des situations similaires :D :D :D

Vraiment, si tes données sont importantes, utilise un disque externe.
 
Bonjour,
Le plus simple c'est de brancher un disque externe vide, installer macOS dessus, booter sur ce disque, puis enfin récupérer ce que tu peux depuis le disque interne endommagé. Et si tu n'as pas de disque externe, tu en achètes un, c'est toujours utile ;)

Dans le cas où je voudrais prendre cette option, aurais-tu un peu plus d'infos à me donner sur la marche à suivre ?
Vu que mon Mac est inaccessible, je ne peux pas m'en servir pour installer l'OS dessus, et je n'ai aucune autre machine Apple à la maison. Je peux me procurer un PC en revanche, est-ce possible avec ?

Par ailleurs, le DD externe devra-t-il comporter exactement la même version de macOS que celle installée sur le Mac ? (je ne me souviens plus quelle en est la dernière version)

Merci d'avance pour ton temps.

Etienne
 
Moi je te sentais prêt à tenter un "Restaurer" parce que ça avait marché dans des situations similaires :D :D :D

Vraiment, si tes données sont importantes, utilise un disque externe.

Oui, j'envisage de restaurer le tout mais avant, il me faut récupérer ces photos auxquelles je tiens.
Elles sont évidemment irremplaçables, et introuvables ailleurs malheureusement !
 
Avant que le Mac ne me lâche, et au vu de sa lenteur qui me faisait peur, j'ai réussi à réunir dans un dossier sur le bureau, les fichiers que je voulais garder.

Via l'utilitaire de disque, je me rends compte que je peux créer une image de ce dossier. Me conseillez-vous de faire cette manip (en créant l'image sur un DD externe) puis de réinitialiser la machine ensuite ?

Les données du dossier en question, seront-elles facilement récupérables ensuite ?

Merci à vous pour vos réponses,

Etienne
 
Je précise que je n'ai aucune sauvegarde, ni sur le cloud, ni via TimeVault...
C'est plutôt Time Machine et FileVault fera un cryptage du disque dur interne.
Via l'utilitaire de disque, je me rends compte que je peux créer une image de ce dossier. Me conseillez-vous de faire cette manip (en créant l'image sur un DD externe) puis de réinitialiser la machine ensuite ?
Ah oui et comment vois-tu ce dossier depuis Utilitaire de disque ? De plus, dans ton titre et ceci...
il reste bloqué sur la barre de chargement et ne veut plus démarrer complètement.
...tu mentionnes que ton Mac reste bloqué sur une barre de progression ! Il y a des contradictions.
 
Dans le cas où je voudrais prendre cette option, aurais-tu un peu plus d'infos à me donner sur la marche à suivre ?

  1. tu démarre avec une des option de recovery https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
  2. tu vas dans utilitaire disque
  3. tu branches ton disque externe, tu le formates en GUID / Mac OS
  4. tu reviens sur les 4 utilitaires et tu vas dans Reinstaller macOS
  5. tu installes sur ton disque externe (et pas ailleurs)
  6. à la fin, tu peux essayer de reprendre tes données depuis le disque interne (quand il te demande) mais souvent ça ne marche pas
  7. tu bootes sur le disque externe (avec Alt au démarrage)
  8. tu essayes d'aller voir ton disque interne si tu arrives à récupérer plus de données
 
  • J’aime
Réactions: Tytew
Ok permets-moi donc être plus clair, désolé si je t'ai semblé contradictoire.

Quoi que je fasse, je n'arrive pas à accéder à ma session. Toutes les manips que j'ai listées dans mon message initial ne mènent à rien.
Seul le mode recovery (cmd + R) réagit, et m'emmène sur une page de gestion qui me propose les 4 fameuses options (dont la réinstallation de l'OS et l'utilitaire de disque).

C'est via cet utilitaire de disque, que j'ai tenté la réparation du DD interne, qui semble réussir, mais qui ne change rien après coup (car en redémarrant mon ordinateur ensuite, j'ai toujours le même souci de blocage sur la barre de chargement).

En revanche, je viens de découvrir que je peux, via cet utilitaire de disque, créer des .dmg, soit de mon DD interne complet, soit de certains dossiers ciblés. Et en essayant de justement, créer une image d'un dossier, j'ai pu naviguer sur mon DD et retrouver le dossier que je souhaite sauver.

Partant de ce postulat + du fait que mon DD externe est reconnu dans l'utilitaire de disque :
- Puis-je facilement créer un .dmg du dossier ciblé, vers mon DD externe ?
- Le cas échéant, et une fois ma machine totalement rebootée, pourrai-je récupérer facilement les données qui se trouveront sur ce .dmg ?
 
  1. tu démarre avec une des option de recovery https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
  2. tu vas dans utilitaire disque
  3. tu branches ton disque externe, tu le formates en GUID / Mac OS
  4. tu reviens sur les 4 utilitaires et tu vas dans Reinstaller macOS
  5. tu installes sur ton disque externe (et pas ailleurs)
  6. à la fin, tu peux essayer de reprendre tes données depuis le disque interne (quand il te demande) mais souvent ça ne marche pas
  7. tu bootes sur le disque externe (avec Alt au démarrage)
  8. tu essayes d'aller voir ton disque interne si tu arrives à récupérer plus de données

Merci beaucoup !

J'ai trouvé la solution de l'image disque entre temps, je ne sais pas si elle peut marcher... Si on me dit que non, alors je me tournerai vers ta solution !
 
Partant de ce postulat + du fait que mon DD externe est reconnu dans l'utilitaire de disque :
- Puis-je facilement créer un .dmg du dossier ciblé, vers mon DD externe ?
- Le cas échéant, et une fois ma machine totalement rebootée, pourrai-je récupérer facilement les données qui se trouveront sur ce .dmg

C'est ce genre de bidouilles dont je voulais te dissuader, après ce sont tes données, fait ce que tu as envie :coucou:
 
C'est ce genre de bidouilles dont je voulais te dissuader, après ce sont tes données, fait ce que tu as envie :coucou:

Je comprends oui.

Concernant ta solution : installer l'OS sur le DD externe en changera-t-il les conditions de lecture ? Pourra-t-il être reconnu comme un simple périphérique de stockage une fois que j'aurai réinitialisé ma machine ? (Le but étant de simplement récupérer ces données, je sais bien que je pourrai dans un second temps le reformater pour en supprimer l'OS installé)
 
Tu pourras surtout vérifier que le reste de ton Mac est fonctionnel et l'utiliser quelques jours comme cela en dépannage.
Ensuite il faudra réparer ton Mac en cherchant ce qui est en panne et si c'est réparable.
Et enfin tu pourras reformater ton disque externe pour en faire ce que tu veux (une sauvegarde par exemple ;) )