Macbook & création/présentation multimédias

ahedstudio

Membre confirmé
16 Septembre 2006
17
0
35
Bonjour,
tout d'abord je me présente, Daniele je fais un peu de graphisme amateur, du montage vidéo et un peu de PAO amateur évidement. Cela fait un an que je suis bénévole dans un nouveau poste (= "sucursale") de l'Armée du Salut. J'aide principalement pour ce qui est d'animer les parties multimédias. J'ai pris connaissance de votre forum il y a 6mois quand j'ai commencé à m'intéresser au monde mac, j'ai taper macgeneration (en pensant à generation-nt mais pour mac :x ) et j'ai commencé à m'informer sur le sujet.

J'ai maintenant la possiblité de vendre mon ordinateur pour un bon prix, cette occasion ne se reproduira certainement pas et j'en profite pour changer de station de travail et pour si possible passer sous mac.
Tout d'abord mon choix se place du côté des portables, car le grand problème que j'ai maintenant c'est que je dois démonter mon ordinateur chaque fois pour les différentes soirées, en plus dans un mois je devrai souvent transité entre le bureau de l'Armée du Salut, la maison et enfin la salle pour les soirées. Ainsi le choix d'un ordinateur portable me semble judicieux.
Au niveau du budget, celui-ci tourne autour des 2000 frs (Suisse), je me place donc du côté du macbook mais là interviennent une "petite" batterie de question à ce sujet et au sujet du switch à Mac OS X.

Mon utilisation est la suivante, pendant les soirées il faut afficher des slides composé de paroles de chants, d'image ou de vidéo en arrière plan, de petite animation et de film illustratif. Egalement pendant la soirée une caméra enregistre la soirée pour ensuite en faire un DVD pour les personnes qui voudrait voir ou revoir la soirée. Ces DVD servent également d'archives pour faire des bilans sur les différentes soirées et leur évolution.
A côté de cela je fais un peu de graphisme amateur, surtout des chartes graphiques de sites web et quelques affiches de temps en temps.

J'en arrive au sujet principal de ce message qui est les questions et de savoir si mes choix sont bien réfléxis.
Venons-en au question alors :D:

Est-ce que Keynote permet de créer de petites animations comme sou powerpoint?
Keynote possède-t'il une option pour afficher une vidéo en arrière plan avec du texte par dessus?
Keynote et Pages peuvent-ils ouvrir des documents .ppt, .doc? Si non que me proposé vous a part néoffice?

Est-ce que Final Cut Express tourne "bien" avec 1go de mémoire?
Combien économise t-on en ajoutant de la ram hors du store apple? Quel revendeur choisir en Suisse?
Est-ce que les remboursement pour l'offre FCE+MAC de 250frs fonctionne?
Est-ce que FCE ou Imovie permet la capture en direct sur l'ordinateur (via DV -> Firewire)?
Une question dont je doute que la réponse soit positive: est-ce que le macbook suporterait de recevoir directement la vidéo depuis la caméra ET et même temps de faire une présentation avec Keynote?

Est-ce que bootcamp gère Windows Vista?
Toujours avec bootcamp et vista est-ce que vous pensez que Pinnacle Sutdio 10 plus tourne convenablement sur un macbook?

Au final pensez-vous que le macbook soit adapté à mon utilisation de montage vidéo (avec DVD), de graphisme (j'ai un écran cathodique 20pouces)?

Merci d'avances pour vos réponses que j'espère nombreuses.

Bonjour, je serai tenté de dire que tout sera possible, même avec iMovie (sans FCE) ...

QuickTime permettant l'enregistrement vidéo en direct, je pense fortement qu'iMovie le permet... mais il est vrai que ne pratiquant pas la vidéo je laisserai les autres confirmer pour les détails ;)

Pour Keynote c'est du tout bon : le texte apparait par dessus la vidéo avec tous les effets que tu souhaites et une qualité "pro" (pas comme Ppt...)

Oui, iMovie permet d'enregistrer les images en direct via une caméra DV ; seul souci : la mise en veille automatique de la caméra (en général au bout de quelques minutes).

"Une question dont je doute que la réponse soit positive: est-ce que le macbook suporterait de recevoir directement la vidéo depuis la caméra ET et même temps de faire une présentation avec Keynote?"

En fait, oui il est possible d'enregistrer en live de la vidéo avec iMovie. Mais tu comme tu l'imaginais bien, il n'est pas possible de voir en direct cette vidéo dans Keynote. Par contre, depuis Keynote, il est tout à fait possible de faire ta présentation tout à fait normalement et d'enregistrer la vidéo avec iMovie en arrière plan. Et si tu veux voir le vidéo de ce que tu film en live, alors tu dois juste switcher de Keynote à iMovie (avec alt + tab comme sur PC). Donc oui... c'est tout facile

Voilà, sinon tu pourras réaliser tous tes autres souhaits sans problème sur Mac. Et encore une chose par rapport à Keynote. C'est un programme EXCEPTIONNEL !!! Tu verras, cela n'a rien à voir avec PowerPoint, car tout est beaucoup plus facile et beaucoup plus PRO. Tu peux même afficher des slides avec des séquences vidéos en plein écran (pas possible sur PowerPoint). Je pense que lorsque tu essaieras Keynote, tu seras bluffé ! :up:

Et encore une fois OUI, Page permet d'ouvrir les documents .doc et également convertir les document créés avec Page en .doc. Même chose pour Keynote avec PowerPoint. Cependant, tu peux avoir des petites retouches à faire car les transitions en correspondent pas toujours.

Et pour les site Web et le graphisme, c'est la plate forme idéale pour ce genre de travail. C'est un peu petit avec un MacBook (13") mais tu peux sans autre le connecter sur un écran jusqu'à 20" ou 24" je crois. C'est parfois plus agréable de travailler sur un grand écran. Mais l'écran du MacBook est tout à fait correct aussi, c'est juste une histoire de confort d'utilisation. Concernant le puissance de l'ordinateur, alors pas de soucis, le MacBook est une machine très puissante. Si tu en as les moyens, n'hésites pas à l'acheter avec directement 2 Go de RAM.

Concernant l'achat, je te conseille plutôt de l'acheter sur l'Apple Store. La livraison est très rapide et même si tu ne peux pas toucher ton ordinateur à l'avance, les conseils et les services d'Apple Store sont très bons. Et si tu veux un Mac pas cher, Apple propose des produits reconditionnés (Refurb Store) où les produits étaient des articles de démonstration par exemple, et qui sont vérifiés et couverts d'1 année de garantie par Apple. Les articles changent chaque jours. Voici le Refurb Suisse:
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/swissfrstore.woa/wa/RSLID?mco=E677EA3F&nclm=Certified

Les prix sont parfois très intéressants et les ordinateurs sont comme neufs. Tu ne vois pas la différence entre un neuf et un ordi acheté sur le Refurb. Et au cas où tu ne serais pas satisfait, tu as un délais de 10 jours pour retourner l'article. Tu as aujourd'hui par exemple un MacBook blanc Core 2 Duo (RAM 1GB, hd 80Go...) CHF 1'570.64 au lieu de CHF 1'849.- Quoi qu'il en soit, je te le recommande.

Je sais d'avance que tu seras TRES TRES HEUREUX de ton switch ! :)
Alors à bientôt parmis nous...

Bonjour,
tout d'abord mille mercis pour vos réponses.
Je suis donc rassuré pour keynote et Pages ils me parraissent parfait.
En ce qui concerne Imovie c'est également parfait, j'hésite encore à prendre FCE (qui est quand même cher), est-ce que imovie est comparable à Pinnacle Studio plus?

Pour l'achat sur le store, j'ai remarqué que les temps de livraisons étaient plutôt long, à la fin de ce mois je dois avoir l'ordinateur car l'ancien sera déjà vendu.
Donc passé par un revendeur me semble un bonne solution...

Merci encore.

Oui, iMovie est équivallent à Pinnacle Studio plus. Et comme iLife est inclu à l'achat d'un Mac, tu peux très bien essayer iMovie et ensuite passer sur Final Cut Express par exemple. Je crois que Pinnacle Studio plus coûte environ CHF 300.- mais iLife (iMovie, iDVD, iWeb, GarageBand, iPhoto) sur Mac ne coûte que CHF 129.- On pourrait croire que iMovie est moins bon que Pinnacle Studio plus. Mais pas du tout. iMovie est beaucoup plus facile et agréable à utiliser que Pinnacle Studio plus.

Pourtant, même que iLife ne coûte que CHF 129.- crois moi mon expérience, tu ne trouveras PAS d'équivalent à iLife sur PC pour un prix pareil. Les logiciels Apple sont le top du top de ce que l'on peut faire en informatique.

Comme tu auras iMovie gratuitement avec ton Mac, achète le comme ça et tu décideras ensuite si tu est très éxigent Final Cut Express...

Si tu achètes sur l'Apple Store Suisse, les délais de livraison sont de 24h sur les MacBook. Si tu commande aujourd'hui, tu recevras ton ordi par TNT (pour la Suisse) dans les 2 à 4 jours ouvrables suivant. Si tu en as besoin rapidement et qu'il n'est pas en stock chez un revendeur, alors choisis plutôt l'Apple Store. C'est toujours plus rapide que de le commander chez un revendeur :)

Salut à tous,
merci pour toutes ces précisions, il y une dernier problème qui se pose à moi, Apple fait la promotion sur MAC+FCE avec 250.- (francs suisse) de remboursement, donc j'hésite à prendre cette offre....

J'ai regardé l'offre sur l'Apple Sotre qui propose les 250.- de réduction. Effectivement, si tu commande un Mac en même temps que tu achètes Final Cut Express HD, tu recevras CHF 250.- de réduction après l'achat. Apple fait parfois ce genre d'offre, parfois aussi avec des imprimantes. En tout cas, ça vaut la peine...

Si tu veux d'autres conseils sur cette offre tu peux également téléphoner à l'Apple Store. Ils t'aiderons volontiers à choisir également un ordinateur qui te convient.

N'oublie pas le Refurb Store (les produits reconditionnées) qui te permet d'avoir un ordi mac pour un prix intéressant. En tout cas bon switch et n'hésite pas à nous donner des nouvelles si tu as la moindre question ou hésitation.

Ah... tu verras, une fois ton switch accompli, et une fois que tu auras enfin goûté à Mac OS X, en quelques jours tu tomberas presque amoureux de ton ordinateur ;)

Salut à tous,
l'achat du macbook est à 95% sûr, les cinq derniers pourcents constituent cette dernière question:
La carte graphique du macbook est-elle suffisante pour du montage vidéo avec FCE?

Oui, la carte graphique est tout à fait suffisante. Le logiciel Aperture nécessite encore plus de puissance que Final Cut Express et une bonne carte graphique pour accélérer le traitement. Mais sur un MacBook, tu peux également l'installer. Ca tourne très bien, j'ai essayé Aperture sur le MacBook d'un ami. Donc pas de problème non plus pour Final Cut Express (qui est nettement moins exigent que Aperture). Tout ce qu'il faut pour FinalCut Express, c'est une carte graphique qui soit compatible Quartz Xtreme, et celle du MacBook est tout à fait compatible Quartz Xtreme. Tous les ordi Mac actuels sont compatible Quartz Xtreme. Tu peux donc acheter ton MacBook les yeux fermés :cool: :up:

Merci à tous pour vos réponses, particuliérement à fgirardin.
Le choix est fait il ne reste plus qu'à régler quelques petits détails et la machine sera là.

Encore merci à tous

Bonjour à tous,
la commande a été faite: macbook + 2go + iwork + adpatateur vers VGA.
Encore merci à tous pour vos conseils.

p.s je n'oublierai pas les photos, peut-être une vidéo qui sait?

:p oh oui, une video bien tremblotante avec les cris des enfants et des mémes qui passent, les chiens qui aboient, les voitures qui passent, et...avec le 1er son du ZBooiiing indispensable...

Hello,

Aujourd'hui, il y a des MacBook noir Core 2 Duo pour CHF 1840.- au lieu de CHF 2'149.- Ca vaut vraiment la peine... Avec Final cut Express et la réduction de CHF 250.- ça te fait moins de CHF 2'000.- pour le tout !

Sinon si tu as des questions pour Final Cut Express et le MacBook, j'ai trouvé le message de Deylac qui écrivait ceci le 14 février 2007 sur MacGénération:

--------------------
Je suis sur macbook depuis octobre 2006.

Ce que je regrette le plus :

- connaître la machine, mac os x pour pouvoir régler les problèmes. Je me suis inscrit sur ce forum pour demander de l'aide sur 3 problèmes en trois jours ! En faisant moultes recherches sur google avant...

- quelques applications windows, mais peu importantes. Question d'habitude je pense.

Ce que j'aime :

- Tout !

Au quotidien :

- trackpad (quand il déconne pas ), défilement avec deux doigts, clic droit avec deux doigts... le pied.
- la fiabilité mac os x (même si le mien a qqes problèmes, mais sans doute matériels)
- Final cut hd express... enfin je peux monter un film tranquille !
- etc.

En un mot, la tranquilité ! On s'occupe de ce qu'on fait, pas de ce que l'ordinateur est censé faire... et qu'il fait mal parce qu'il bugge !
On dit souvent que mac, ça marche, et c'est tout.

Un switcheur pense tout de suite : ça marche et c'est déjà pas mal. Parce que windows, ça marche... plus. Ah, si. Ah, non. Ah, merde. Putain, qu'est-ce qui se passe ? Attends, je vais voir sur internet. Ah... je vois, si je fais ça, peut-être que... Ah, bah voilà, ça marche maintenant. Et mais c'est ça qui marche plus maintenant... je comprends pas. Bon, Allô, J-P, t'es bien informaticien toi ? Quoi, tu bosses sur Linux ? Merde. Bon...

----------------------

N'hésites pas... fonce acheter ton MacBook avec Final Cut Express :up:

Refurb Sotre Suisse:
http://store.apple.com/Apple/WebObjects/swissfrstore?family=Certified

A bientôt et bon switch en avance !