MacBook macbook écran gelé (récurrent)

ms380

Membre enregistré
18 Décembre 2017
7
0
33
bonjour,
ça a commencé sur un téléchargement we transfer (partagé par des amis qui n'ont pas eus de soucis). écran gelé, curseur qui tourne indéfiniment... redémarrage, onix, sos interne, rien n'y fait. ça repart et très vite ça revient.
bruit suspect (grésillement) : disque dur en train de lâcher ?
merci d'avance

(macbook 2008, capitan)
 
Bonjour,

  1. Peux tu démarrer sur un disque dur bootable externe ?
  2. Ou bien sur les DVD système ?
  3. Ou bien sortir le dd interne de ton MB, le mettre dans un boitier externe et redémarrer sur ce boitier externe ?
 
je n'ai pas de DD externe, ni les dvd système (acheté d'occasion), de plus le lecteur est HS. Quand à la 3, je n'ai pas de boitier externe...
 
Il va falloir faire un effort… :D
As tu des sauvegardes de tes données ?
Peux tu démarrer sur la partition Recovery sans problème ? (avec la touche alt enfoncée au démarrage pour la choisir)
 
mes fichiers sont à l'abri...
donc alt+bouton démarrage me donne 2 images : 'mac HD' et 'récupération 10.11.4'
je choisi laquelle ?
merci
 
j'ai fait réparer (ce j'ai déjà fait); dois-je faire autre chose ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-19 à 22.41.13.png
    Capture d’écran 2017-12-19 à 22.41.13.png
    171,7 KB · Affichages: 74
Si jamais c'est ton disque dur qui est en train de lâcher, réinstaller l'OS risque de le tuer définitivement.
Mais au moins on saura…

Si tu n'es pas prêt à prendre ce risque, i te faudrait un autre dd, sur lequel tu pourrais installer un OS tout beau tout propre (pour tester), ou bien un clone de ton dd interne (pour voir si le problème est à l'identique sur le dd externe -> le problème serait donc lié au software; ou si pas de problème sur ce dd externe clone -> le problème serait donc probablement lié au dd interne lui même).
 
le clone de mon dd interne il se "fabriquerait" comment ?
Bonne question.
Il te faut un dd de démarrage (donc pas ton dd interne) et si tu n'as qu'un seul dd, alors celui ci doit perte partition. Comme ça tu démarres sur ce dd (sur la partition A) et tu clones ton dd interne sur la partition B.