MacBook et chaleur, le test

Frodon

Membre expert
Club iGen
29 Juin 2002
2 838
358
45
France (Nantes)
Certains considère le MacBook comme excessivement chaud, mais l'est il vraiment?
Pour le savoir il suffit de le comparer à des portables équipés de la même puce.

C'est justement ce qu'a fait Krische Online dans ce test, et en voici en bref le résultat (les températures indiquées dans ce tableau sont des moyennes, le détail des températures suivant les zones de la coque des portables testés est disponible sur la page du test):

averagetemp.jpg

IMPORTANT: Les températures mesurées sont les températures de la coque (soit celles ressenties par vos cuisses en utilisation laptop), et non celle du CPU!!

Pour la lisibilité de nous français, je vous convertis les valeurs en °C:

Température ambiente: 23.8°C (75°F)

MacBook (CoreDuo 1.83GHz)

• Température après démarrage: 25.7°C (78.3°F)
  • Après 1H de lecture Video (DVD): 33.6°C (92.65°F)
  • A la fin du DVD (après 1H45 de lecture donc): 35.6°C (96.075°F)

Dell Latitude D620 (CoreDuo 1.83GHz)

• Température après démarrage: 25.99°C (78.7875°F)
  • Après 1H de lecture Video (DVD): 33.41°C (92.15°F)
  • A la fin du DVD (après 1H45 de lecture donc): 34.6°C (94.4°F)

Conclusion: La chaleur perçue du MacBook est similaire à ce qu'on peut constater sur le Dell Latitude D620 équipé du même CPU. C'est chaud certe, mais pas excessivement chaud.
Ce test confirme également que la partie la plus chaude est bien en haut à gauche sur la coque du dessous du MacBook, qui peut approcher les 49°C (valeur la plus haute mesurée sur cette zone: 119.8°F, soit 48.7°C).

PS: Pour convertir des températures en °F vers les °C, il faut appliquer l'équation suivante: Température en °C = (Température en °F-32) * 5 / 9

Oui;
Par contre mon Ibook G4 chauffe bien mes genoux.. 52C° quand je vais sur le net et beaucoup plus quand je le pousse ....!! Jeux ..film ......

ItomPomme a dit:
Oui;
Par contre mon Ibook G4 chauffe bien mes genoux.. 52C° quand je vais sur le net et beaucoup plus quand je le pousse ....!! Jeux ..film ......

52°C c'est la température du CPU dont tu parles j'espère? Parce que si c'est la coque qui fait cette température je serais plutôt surpris...

Pour rappel les températures indiquées sur le test précédemment cité sont celles de la coque des portables testés (MacBook et Dell Latitude D620). Car niveau température du CPU un Core Duo c'est plutôt entre 40-60°C au repos et 80°C en pleine charge (avec un bref passage vers 85°C le temps que l'action des ventilo soit effective), et selon Intel un Core Duo est même conçu pour pouvoir monter jusqu'à 100°C en température de fonctionnement normale (mais bon heureusement les constructeurs ne s'amusent pas à le laisser monter si haut ;) ).

Frodon a dit:
52°C c'est la température du CPU dont tu parles j'espère? Parce que si c'est la coque qui fait cette température je serais plutôt surpris...

.

Bin oui ,heuresement quand meme ....!! C'est avec TemperatureMonitor :D

@++

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Frodon (et le test le prouve), mon MacBook ne chauffe pas plus que ça... mais bon, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et certains sont plus sensibles que d'autres, certains se plaignent plus que d'autres, certains se.... bon j'arrête là sinon je n’ai pas fini d'énumérer. :D

Disons le haut et fort, le MacBook est un bon portable, moi, je suis très satisfait de cet ordinateur qui effectivement ne chauffe pas plus que d'autres. Ceux qui disent qu’avant c’était mieux n’ont qu’à rester avec leur (+ ou -) vieux portable, mais qu’ils ne critiquent pas un portable qu’ils n'ont eu que quelques minutes entre les mains. ;)

Nombreux sont ceux qui disent que les MBP sont mieux que les MB, ils ont certes raison, cela va de soit qu’ils sont plus performants, mais ils sont aussi plus chers, on ne peut pas avoir une Ferrari au prix d’un Fiat quand même. Moi on me donne l’argent pour m’acheter un MBP, je suis preneur, tout le monde à des besoins (et finances) différentes, c’est pour cela que le MB et MBP existent, vous ne voudriez pas d’un modèle unique, où il n’y aurait pas de choix quand même ? :sleep:

Enfin c’était juste pour dire qu’il n’y avait pas de portable mieux que l’autre ou moins bien, mais justes des solutions plus ou moins adaptées à ses besoins et finances, je trouve le débat un peu stérile pour savoir lequel est le mieux, lequel a le plus de défauts… :heu:

Sinon on est tous d’accord que de toute façon ces portables sont meilleurs que la concurrence, non ? :siffle:

Moi, je suis de toute manière un MacBookuser heureux, un vrai plaisir Os X avec cette bécane (qui chauffe pas :D ).

• J’aime
Réactions: ItomPomme
iBapt a dit:
Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Frodon (et le test le prouve), mon MacBook ne chauffe pas plus que ça... mais bon, nous ne sommes pas tous égaux face à la nature, et certains sont plus sensibles que d'autres, certains se plaignent plus que d'autres, certains se.... bon j'arrête là sinon je n’ai pas fini d'énumérer. :D

Disons le haut et fort, le MacBook est un bon portable, moi, je suis très satisfait de cet ordinateur qui effectivement ne chauffe pas plus que d'autres. Ceux qui disent qu’avant c’était mieux n’ont qu’à rester avec leur (+ ou -) vieux portable, mais qu’ils ne critiquent pas un portables qu’ils ont eu que quelques minutes entre les mains. ;)

Nombreux sont ceux qui disent que les MBP sont mieux que les MB, ils ont certes raison, cela va de soit qu’ils sont plus performants, mais ils sont aussi plus chers, on ne peut pas avoir une Ferrari au prix d’un Fiat quand même. Moi on me donne l’argent pour m’acheter un MBP, je suis preneur, tout le monde à des besoins (et finances) différentes, c’est pour cela que le MB et MBP existent, vous ne voudriez pas d’un modèle unique, où il n’y aurait pas de choix quand même ? :sleep:

Enfin c’était juste pour dire qu’il n’y avait pas de portable mieux que l’autre ou moins bien, mais justes des solutions plus ou moins adaptées à ses besoins et finances, je trouve le débat un peu stérile pour savoir lequel est le mieux, lequel a le plus de défauts… :heu:

Sinon on est tous d’accord que de toute façon ces portables sont meilleurs que la concurrence, non ? :siffle:

Moi, je suis de toute manière un MacBookuser heureux, un vrai plaisir Os X avec cette bécane (qui chauffe pas :D ).

Tout a fait d'accord !!
Et moi aussi je veux bien que quelqu'un me donne de l'argent !!
LES MAC SONT GENIAUX !!! peut un porte si il chauffe ou non , moi je les aimes avec leur defaut (pas besoin de S pour les defauts) et leurs qualités surtout leurs qualités