MacBook Macbook fin 2009 remplacer disque dur

xavax

Membre actif
13 Octobre 2003
965
15
Bonjour,
Je voudrais trouver un tuto fiable pour remplacer le SSD de ma macbook fin 2009 macbook6.1.
J'ai trouvé ca mais il n'est pas marqué fin 2009 https://fr.ifixit.com/Guide/MacBook+Unibody+Model+A1342+Hard+Drive+Replacement/1670
J'ai trouvé plein de tuto mais je ne suis pas sur que ce soit le bon.... c'est la meme chose que le mid 2010 ?
Je voudrais aussi trouver une batterie, mais j'ai trouvé pour mid 2010 et pas fin 2009.
Merci pour votre aide
 
mon macbook est blanc et en 13". Le tuto du disque dur est bien le bon ? Il a l'air en alu sur les photos. Ce n'est pas un Pro
Merci
 
Sur les MB blancs, il me semble que tu accèdes au disque dur en enlevant d'abord la batterie puis en tirant sur une languette pour sortir le dd (à faire machine éteinte évidemment !).
Tu peux le vérifier facilement sur ta machine.
 
:coucou: xavax

Le tuto iFixit que tu as cité dans ton message #1 m'a l'air le bon. Il y a 2 MacBook qui se partagent le n° de modèle A1342 : 13-inch, Late 2009 & 13 inch, Mid 2010. Ce qui veut dire qu'ils ont le même dispositif.

Comme tu peux le voir sur le tuto > la manipulation est immensément triviale. Il te faut un petit tournevis cruciforme (gabarit : Phillips 00) pour dévisser les vis de la plaque du fond. Je te conseille de choisir un tournevis à tête aimantée > car ainsi les petites vis restent collées à la pointe et c'est beaucoup plus commode [personnellement je trouve que plus le tournevis est court, plus commode il est].

Une fois que tu as ôté la plaque --> qu'est-ce que tu avises ? - le HDD dans son emplacement. Il te te suffit de dévisser la petite barrette en plastique qui le bloque dans son alvéole > ce qui te permet de le tirer en dehors et de déclipper le connecteur de la nappe SATA fixé à une extrémité (note : personnellement > je n'ai jamais débranché la batterie).

Ton HDD en main > tu utilises un petit tournevis torx T-6 pour dévisser les 4 boulons latéraux qui font saillie de part et d'autre par paires sur les tranches longues comme de petits moyeux et qui servent à fixer en place le disque dans des trous de son alvéole. Dans la foulée tu les visses aux mêmes emplacements sur le SSD. Tu reclippes le connecteur SATA à l'extrémité du SSD > tu le reloges dans l'alvéole les boulons dans leurs trous de maintien > et tu refixes la barrette plastique de blocage. Tu n'as plus qu'à revisser la plaque du fond.

Pour mettre 10 minutes en tout : il faut déjà être puissamment contemplatif dans les activités manuelles.
 
Oups désolé, j'avais lu MacBook PRO...
Mais pour un MacBook "pas pro" les tutorials iFixit sont faciles à trouver, et celui pour le changement de batterie donne un lien pour acheter la batterie de remplacement.
 
Les SSD Crucial indiqués conviennent. Si la nappe est en bon état > rien à changer pour l'instant.

Tu peux tout à fait loger le SSD dans le boîtier > démarrer sur le volume interne du HDD > puis -->

  • avec l'Utilitaire de disque > initialiser "Mac" le SDD : table de partition GUID pour le disque entier > format Mac OS étendu (journalisé) pour le volume (il faut les 2).
  • puis > si le fonctionnement de l'OS interne est bon > tu peux cloner le volume interne du HDD --> à destination du volume externe du SDD > en utilisant la démo (gratuite un mois) de ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge - télécharge la version adaptée à ton OS). En fin de clonage > le logiciel te demandera si tu veux qu'il crée une partition de secours sur le SSD --> tu acceptes bien sûr.

=> cela effectué > tu n'as plus qu'à permuter les disques > et > le SSD en interne > à démarrer le Mac avec "alt" > puis à choisir de démarrer sur son volume.