Macbook: màj de l'EFI: écran noir - je veux reprendre la main!

jandaxs

Membre enregistré
19 Novembre 2006
5
0
Bonjour à tous,

switcheur sur macbook (intel coreduo 2ghz 1Gram 80gig dd version noire) depuis aout dernier, j'étais lecteur passif de ce forum jusqu'à maintenant.
Mais là je dois avouer que je commence à ne plus etre patient face à cette attitude d'impuissance que l'on ressent parfois et la position "d'assisté" que suppose le Mac: Un soft prends tout en charge, on ne s'occupe plus des archivages physiques... un gros problème arrive, direct SAV sans possibilité d'avoir la main, assez! J'èspère que vous pourrez me donner des tuyaux pour la mésaventure suivante:

LE soft de MAJ m'aproposé une MAJ du EFI. Il est bien spécifié " après redémarrage et appuis long sur l'allumage, NE PAS INTERROMPRE LA MAJ". Oui, mais pendant la MAJ, il y a en extinction!! Et depuis, écran noir. Le DD semble tourner, je peux insérer les CD d'insall et les éjecter, mais rien à faire, écran noir. J'ai fait toutes les procédures classiques: appui long sur allumage, redémarrage: écran noir. Reset du SMC (5 sec sur allumage la batterie retirée): écran noir. Tous les racourci clavier y sont passés: control option + (S; N; P R: C(avec cd d'install enclanché))... enfin tout ceux de la liste Startup key combinations rien à faire: écran noir. Pourtant il tourne, la batterie chauffe... avant de finir une deuxième fois au SAV en deux semaines (précédemment crash du DD mais là on l'entendait bloquer, ici, il tourne...), auriez-vous une BIDOUILLE pour reprendre la main? Il était en pleine MAJ du système de démarrage (EFI) et ça à planté en plein milieu: comment réinstaller l'ancien système? Comment revenir en arrière?

Même si je me suis habitué à OSX (suis en général hyperadaptable) J'ai néanmoins forcément encore des réflexes de PCiste qui me font ressentir une telle impuissance comme superfrustrante. On peux toujours réinstaller XP quitte à y passer la journée mais là, faut constamment s'en remettre au SAV au Soft... sensation d'être un gosse! Dès qu'il y a une maiuvaise manip: SAV. J'ai penché à la vertical l'ordi allumé, le DD a crashé: SAV. Là il y a une plantage pendant une MAJ: SAV...

Merci d'avance pour vos lumières.:zen:

Jd

N'introduis pas ton DVD d'installation.

Il te faut graver à l'aide d'un autre Mac le CD de restauration du Firmware disponible sur cette page. Lire attentivement les instructions en français.

Ceux qui ont eu la même mésaventure que toi s'en sont tirés ainsi. ;)

Bonne chance.

C'moon.

merci!! Pour le DVD d'install, je peux l'insérer, l'éjecter, de toute façon ça ne lui fait pas plus d'effet que ça...

je vais tenter ça dès que je contact un ami macbookien, je te tiens au courant mais je me demande s'il n'est pas possible de graver ce CD à l'aide de mon PC? (ça irait plus vite je l'ai à portée... )

thanks

autant pour moi, je viens d'avoir la réponse sur le lien que t'a donné: on ne peut le graver qu'à partir d'un mac... je vais continuer ce topic tout seul donc si ça ne vous fait rien:D

merci encore C'moon.

PS: je ne veux pas être mauvaise langue et cracher sur apple dès que j'ai un souci, me suis converti à l'OSX et apriori je vousdrait y rester mais tout de même...:

Deux blocages assez costaud deux mois d'utilisation, et à chaque fois à la suite de petites brusqueries: genre j'ai penché l'ordi alors qu'il tournait, et paf.... DD dur bloqué. Bybye mes données (heureusement y'en avait pas tant que ça en deux mois) et troisemaines de SAV. Là, une mise à jour s'interromps, acause de je ne sais quoi, supposons même la mauvaise manip. Eh bien paf... écran noir, reprendre la main est assez hard. Pardon de l'habituelle comparaison (réflex d'ex pciste) mais mon toshiba je l'ai secouée pendant desd années, des fois il est tombé allumé, et pas de pb, le dd est toujours d'origine. S'il y a une perte de controle qq'elle soit, on peut passer l'aprèm à réinstaller le système mais au final onn reprends la main... on verra si j'y arrive ici. Mais bon. Il parait que le macbook est solide... Mouais. Faut quand même pas trop le brusquer, le pôv' petit...!:cool::D

De rien.

Pour le DVD d'installation c'est un réflexe car sur un autre fil, quelqu'un possédant un iMac l'a coincé. J'en venais et je n'ai lu ton post qu'en diagonale. Heureusement, tu as un portable ; c'est moins galère pour le DVD.

On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une mise à jour de firmware par le module de mise à jour n'était pas la meilleure chose à faire. Apple aurait au moins pu évoquer le CD de restauration dans la fenêtre de mise à jour. :mad:

Enfin... @ +

Mille fois d'accord. Surtout qu'une mise à jour dont une muavaise manip peut avoir de conséquences aussi lourde soit proposée sans crier gars, au bébotté, alors que tu sors de la douche, que t'es en train de faire tourner plusieurs prog et charger qq mégaoctets, par une fenêtre innocente sans plus de mise en garde... c'est un peu léger. En effet.:o Ben moi je prends ça par dessus la jambe, je fais une mauvaise manip (je m'auto-flagellerai toute la nuit, promis) et hop! Suis presque bon pour le SAV. C'est cher payé l'erreur durant une mise à jour quand même.:hein:

Mille fois d'accord. Surtout qu'une mise à jour dont une muavaise manip peut avoir de conséquences aussi lourde soit proposée sans crier gars, au bébotté, alors que tu sors de la douche, que t'es en train de faire tourner plusieurs prog et charger qq mégaoctets, par une fenêtre innocente sans plus de mise en garde... c'est un peu léger. En effet.:o Ben moi je prends ça par dessus la jambe, je fais une mauvaise manip (je m'auto-flagellerai toute la nuit, promis) et hop! Suis presque bon pour le SAV. C'est cher payé l'erreur durant une mise à jour quand même.:hein:

ça a marché ?
Je viens à l'instant de me choper le problème...:( :( :(

Pour tout les problemes tel que le materiel, c'est pas la faute d'Apple, mais d'un composant defecteux (moi, le disque a parqué les tetes plusieurs fois, et aucun probleme ;)

Hormis suivre scrupuleusement la procédure décrite par Apple, il y a peu de choses que l'on puisse faire... Tenter d'initialiser la NVRAM avant de recommencer la procédure du disque d'installation (Pomme+Alt+P+R au bong de démarrage).

Tu devrais peut-être faire un tour dans un centre agréé. Il est possible que ton appareil ait un problème que la mise à jour n'a fait que révéler.

C'moon.

et qu'est-il devenu de ton iMac ?
Je viens d'amener le mien au SAV...
Le truc c'est que je l'ai reçu de mon père que je ne vois quasi jamais et qu'il n'a PAS la facture... (je pense qu'il la acheter sur ebay...).

La garantie international qui était dans la boîte suffit-elle ? (mon Dieu faites que oui) :( pcq j'ai plus un rond.

le vendeur à fait (re- pcq je l'avais déja fais) toute les combinaison possible pr qu'il reparte, j'ai tenté avec le CD et tout et tout...

Bref là après seulement deux jours que je l'ai mon morale est à plat !

Et le brancher en mode target sur un autre Mac via firewire cela a été testé ?

Et le brancher en mode target sur un autre Mac via firewire cela a été testé ?

Euh tu veux dire quoi par là ?

Non je pense pas avoir fait ça

pour rappel et explication plus précise: c'est +/- au tiers du chargement de l'EFI (y'avait la pomme sur un fond gris et une barre qui chargait en dessus) que l'écrand est devenu noir et là: plus rien

Euh tu veux dire quoi par là ?

Non je pense pas avoir fait ça

pour rappel et explication plus précise: c'est +/- au tiers du chargement de l'EFI (y'avait la pomme sur un fond gris et une barre qui chargait en dessus) que l'écran est devenu noir et là: plus rien
On a bien compris...

Tu as un iMac G5 aussi non ?

Relie le Macbook au G5 via un cable firewire et démarre le en appuyant sur la touche "T", si tout va bien le logo firewire se promènera sur l'écran du Macbook et il apparaîtra comme un disque externe sur l'autre Mac...

La déjà tu pourras lancer des réparations de disque notamment.

On a bien compris...

Tu as un iMac G5 aussi non ?

Relie le Macbook au G5 via un cable firewire et démarre le en appuyant sur la touche "T", si tout va bien le logo firewire se promènera sur l'écran du Macbook et il apparaîtra comme un disque externe sur l'autre Mac...

La déjà tu pourras lancer des réparations de disque notamment.

trop tard je l'ai mené ya une heure au sav...
c'est con ça

enfin merci pour ta réponse mais de toute facon j'ai pas de cable firewire

De toute façon, le "Target" avait peu de chance de fonctionner dans ce cas. Avec une mise à jour du Firmware interrompue, le Mac cherche perpétuellement son programme interne sans jamais le trouver.

C'moon.
-Et que peut faire le SAV dans ce cas ? En gros, venant du monde linux, c'est comme si le bios de la carte mère était down...

-Ma garantie international va-t-elle jouée ?