Macbook: màj de l'EFI: écran noir - je veux reprendre la main!

Bon de mon côté je viens de remarquer un truc bizarre... sûrement du à la mise à jour Efi.
iChat ne peut se connecter avec la caméra interne... mais reconnaît et fonctionne très bien avec une iSight d'une autre machine !
Idem avec Photo Booth !
Si j'ouvre Skype la vidéo fonctionne super !!!! avec la iSight intégrée ou celle en Firewire.

J'ai vérifié les autorisations au cas ou..

Quelqu'un as-t-il une idée ou dois-je attendre un correctif du firmware ?

Un correctif m'étonnerait beaucoup puisque tu sembles le seul à connaître ce problème.

Une telle mise à jour remet certains paramètres à zéro, l'opération d'écriture ne s'est sans doute pas passé comme il se devait ou interfère avec certains éléments de ta configuration.

Initialiser la NVRAM serait un début de piste.

C'moon.

Bonjour,
PCiste passée au MacBook Pro en juillet dernier, viens de subir la même mésaventure, autrement dit : écran noir suite à màj du programme interne de l'EFY, alors qu'elle venait tout juste de commencer :confused:
Le revendeur contacté par tél. (sans proposer la moindre tentative pour essayer de le restaurer) me conseille de le ramener au magasin... Sur place, le diagnostic est : carte mère HS et pas de cartes en stock (ne suis pas la 1ère à leur soumettre ce pb !)
Comme vous, suis très étonnée que ce risque n'ait pas été mentionné.
Heureusement, je ne m'étais pas débarrassée de mon vieux PC :)

Merci Moon
[Initialiser la NVRAM serait un début de piste.

C'moon.]

en effet en zappant la NVRAM, tout est revenu.... bizarre car la iSight intégére fonctionnait sous Skype et je pouvais utiliser mon autre iSight (habituellement sur une machine non équipée.

Merci encore aux bonnes âmes de ce forum.

Dans les instructions de restauration je note une différence notable entre la version anglaise et la version française.

En effet dans la version française il est indiqué que l'ont peut relacher le bouton d'extinction dès que la led clignote et ensuite insérer le CD de restauration.
OR la version anglaise indique qu'il ne faut relacher le bouton d'allumage QU'APRES avoir insérer le CD.

Cela est d'autant plus notable qu'il me semble qu'avant les instructions en anglais disait comme la version française actuelle, il est donc fort probable que la différence actuellement constaté est une CORRECTION et donc que si cela n'est pas respecter cela ne marche pas.

Donc ceux qui ont leur firmware bloqué et qui n'ont pas encore envoyé leur Mac au SAV, essayez voir en suivant les instructions anglaises et notamment en respectant le point que j'ai évoqué (Instructions anglaise: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303469-en)

• J’aime
Réactions: Moonwalker
MERCI Frodon !
Ce tuyau "anglais" m'a permis de restaurer le firmware d'origine sur le Macbook.
La mise à jour EFI s'était très mal passée : ecran noir et tout le bazar.: j'ai dû m'emmêler les doigts lors du re-démarrage en appuyant trop longtemps sur le bouton d'allumage ...(pas très claires les explications APPLE pour appliquer l'update...).
Je me suis donc inscrit sur ce forum pour te remercier pour ce judicieux conseil!
Toute la famille va être contente de retrouver son petit Mac blanc et moi je continue à bosser avec mon (déjà) vieux powerbook G4.
joyeuses fêtes!!!!

pour en avoir fait pas mail il est important de zapper la pram avant de lancer le processus de plus il semple falloir un bon timming pour la lancer ou récupéré l'EFI (et a non avis la doc en anglais n'est pas assez précise et comme le souligne frodon pas forcement cohérente en fonction des traductions :zen: )

Ouf, en suivant la procédure avec le CD de restauration, j'ai réussi à redemmarer mon MacBook Pro et a refaire la mise à jour EFI !!! (en suivant la procédure en anglais)
Sauvé !
Merci à tous pour vos conseils.

salut,
est-ce qu'avoir gravé le programme de restauration sur un dvd au lieu d'un cd peut influer? et pendant combien de temps la mise à jour est censée durer?

parceque dans mon cas une fois que le chargement se termine je me tape la page d'ouverture de session figée sans rien pouvoir insérer(mais je peux faire bouger le curseur)
help!

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur Mac (5 jours) et le moins que je puisse dire c'est que çà commence fort!
La procédure automatique de la dernière mise à jour (13/07/2007?)m'a demandé d'éteindre le MAC,(ce que j'ai fait) le brancher sur le secteur (ce que j'ai fait) et attendre que la lumière rouge clignote (ce que j'attends toujours). Un bip des plus désagréable s'est fait entendre et depuis lors plus rien... Ecran noir complet. Plus aucune réaction alors que le témoin lumineux situé à l'avant est allumé. J'ai introduit le CD d'installation dans l'espoir d'y trouver une lueur de solution. Résultat: CD bloqué dans le combo.:heu:
Des solutions à me proposer?
  1. Pour expulser le CD
  2. Pour pouvoir reprendre le contrôle.
Merci par avance,

MacBookPro Intel Core Duo 2,2GHZ

Visiblement, tu as échoué à faire la mise à jour du Firmware et insérer le DVD d'installation n'était vraiment pas la bonne chose à faire. :siffle:

http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303364-fr
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=303469-fr (attention, tenir compte de l'avertissement de Frodon ci-dessus)

Ton MacBook pro est comme dans le coma et le restera tant qu'on n'aura pas installé le Firmware.

Je n'ai pas de MacBook pro donc je ne connais pas les détails de cette mise à jour. Néanmoins, il faut impérativement graver le CD de restauration de Firmware prévu par Apple en cas d'échec. C'est lui qu'il aurait fallu insérer dans le MacBook et non le DVD d'installation. :siffle:

Je pense qu'en l'état, sauf à parvenir à retirer le DVd d'installation et à graver un CD de restauration à l'aide d'un autre Mac, tu devras te diriger vers un centre de maintenance agréé Apple. :heu:

C'moon.

Bonjour,

Je suis dans le coup !

La mise à jour de logiciel Apple me demande de faire cette mise à jour.
Je télécharge et suis les indications.
A la fin j'ai le message qui suit

"Cette mise à jour est destinée aux ordinateurs MacBook Pro à
processeur Intel uniquement.

Le câble d'alimentation de votre ordinateur doit être branché sur une
source d'alimentation en fonctionnement.

Remarque : imprimez ou notez ces instructions avant de commencer la
mise à jour.

Pour mettre à jour le programme interne de votre MacBook Pro à
processeur Intel :

1. Fermez toutes les autres applications ouvertes.

2. Cliquez sur Éteindre dans la fenêtre MÀJ du programme interne de
l'EFI du MacBook Pro et attendez que l'ordinateur s'éteigne.

3. Pour lancer la mise à jour, maintenez le bouton d'alimentation de
votre MacBook Pro enfoncé jusqu'à ce que la lampe témoin
d'alimentation clignote.

Une barre d'état vous indique la progression de la mise à jour.

Important : n'interrompez pas la mise à jour.

Votre ordinateur redémarre automatiquement lorsque la mise à jour est
terminée et ouvre la MÀJ du programme interne de l'EFI du MacBook Pro.

4. Cliquez sur OK si le programme interne est bel et bien à jour.

Si ces instructions s'affichent à nouveau à l'écran, la mise à jour du
programme interne n'a pas réussi. Recommencez les étapes 2, 3 et 4.
"
Quand on clique sur éteindre, l'ordinateur de s'éteint pas... J'ai
attendu plus d'une heure aux tentatives suivantes.
J'ai rédémarrer en mainteant le bouton d'alimentation enfoncé. Pas de
clignotement de la lampe tépoin d'alimentation mais une sonnerie... En
rechant la MBP redémarre et ... demande de recommencer pour faire la
mise à jour du programme interne...
Que pensez-vous de cela ?
Merci
Jean-Claude

Bonsoir,

J'ai suivi la voie de la sagesse...;) et ai soumis le problème au SAV. Je viens de récupérer mon Macbook (après 10 jours). Verdict: la carte mère a été remplacée. Tout semble être en ordre et je peux donc entamer vraiment mon switch. Pourvu que çà dure:)
A+ et merci pour votre aide.