Bonjour,
J'ai fait le grand saut de PC à Mac il y a 3 semaines (et ai donc loupé le MB Alu... grrr!) (oui, ça me reste en travers, ça...), pour une utilisation sensiblement identique à la tienne: téléchargement, surf, chat. C'est le bonheur... il faut s'adapter à l'interface, ça prends une semaine à peu près, mais une fois ce cap passé, all is good!
Niveau suite logiciel, j'utilise la dernière version d'Openoffice, largement suffisante pour ce que j'en fais, c'est à dire rien de plus qu'avec Office PC. Je prends tous mes cours sur mon Mac, c'est un bonheur.
En téléchargement, j'ai Limewire, aucun problème. (version mac, bien entendu...)
En chat, j'utilise aMsn, peut être un poil moins intuitif que la dernière version de MSN sur PC, mais qui convient tout à fait, et qui permet la visio, à la différence de MSN for Mac.
Au tout début, j'ai regretté l'absence de clique droit... jusqu'à ce que je découvre comment régler le trakpad
Mais LA différence essentielle pour moi avec un PC, c'est l'autonomie... pour le moment, 6h de batterie en traitement de texte, ça me permet de me placer tranquillou au milieu de l'amphi, quand tous les PCMan et girls s'entassent à quinze ou vingt autour des 3 prises de l'amphi, avec des multiprises branchées sur des multiprises branchées sur des rallonges branchées sur des multiprises... je me marre (d'autant plus que j'étais dans ce cas l'année dernière).
Je ne joue pas, par contre, mais j'imagine qu'à moins de tenter Doom3 à fond, où les tout derniers jeux, un Macbook est largement capable de faire tourner les Sim's ou de petis FPS sympas pas trop gourmans type BF42 ou autre.
Voili voilou, en espérant t'avoir aidé!
PS: seul bémol, je regrette la touche Supr, remplacée par fn+retour sur Mac, donc 2 touches au lieu d'une