macOS Big Sur Macbook perdu ou volé comment fontionne Localiser mon mac ?

zoff

Membre confirmé
13 Avril 2012
58
5
Bonsoir à tous,
Ce matin ma femme est partie à un (très) long rendez-vous médical, pendant les 2h d'attente qu'elle a du subir elle a sorti son Macbook pour bosser un peu. En rentrant elle s'est arrêtée pour acheter du pain laissant la sacoche et le mac sur le siècle avant et en laissant la voiture ouverte (elle n'est pas sûre). En tout cas en rentrant elle n'a plus retrouvé son ordi.

Du coup, j'ai lancé Localiser mon mac, qui est configuré sur sa machine, et aucune trace de l'ordi depuis 8h30 du matin avant qu'elle ne parte.
– Sa théorie c'est que quelqu'un aura vu que la voiture n'était pas fermée à clef et en aura profité pour volé l'ordi, de mon côté je penche plutôt (enfin j'espère) pour un oubli dans la salle d'attente qui était fermée cette après-midi. –

Du coup je m'interroge sur la façon dont fonctionne l'appli Find My Mac, son Macbook n'est pas connecté à internet et il faut son code ou son empreinte digitale pour le démarrer, donc si un voleur le chope, il ne peux pas se connecter à internet, sauf à le formater complètement. Mais si ça fonctionne comme je l'ai lu ici en bluetooth, alors il aurait dû choper le réseau d'un iphone et se signaler, non ? Le fait de n'avoir aucune nouvelle me fait penser qu'il est quelque part dans le cabinet médical vide et c'est pour ça qu'on a pas de nouvelle. En plus si l'ordinateur a besoin de se connecter à internet pour se signaler (donc ouvrir une session etc.) ça ne doit pas être très utile en cas de vol, ça ne doit pas arriver souvent que les voleurs ouvrent une session avec le bon code et se connectent à internet…

Qu'en pensez-vous ? Savez-vous comment fonctionne exactement cette appli ?
Est-ce qu'il faut forcément que l'utilisateur soit connecté sur internet pour se signaler ?
Existe t)il un protocole magique Apple qui connecte l'ordinateur à un réseau internet invisible qui envoie sa position à Cupertino ?


Merci d'avance pour vos éclairages
 
Je te remercie pour le lien mais j'avais évidemment déjà vu tout ça. Et sauf si je l'ai raté, il n'y pas d'infos sur la façon dont Find My Mac se connecte au réseau ni sur comment ça se passe si la session est fermée sur le mac…
 

Voir le point 8 et le Réseau Localiser

D'autres explications ici
 
Pas besoin qu'il soit sur une session ouverte. Dès sa mise en route si il attrape un réseau wifi tu pourras le localiser.
 
Pas besoin qu'il soit sur une session ouverte. Dès sa mise en route si il attrape un réseau wifi tu pourras le localiser.
Ok, c'est ce qu'il me semblait, chez moi j'ai fait le test suivant, j'ai fermé la session et coupé le Wifi de mon macbook pro, attendre quelques heures et ensuite demander à mon iPhone de le localiser. À chaque fois il me signalait sa présence proche de moi (en précisant qu'il venait d'être localisé à l'instant même) mais il ne s'est mis à sonner qu'une fois connecté au wifi.
Du coup en mélangeant ça avec vos retours je me dits qu'il doit se géolocaliser avec lebliuetooth mais la sonnerie et le message en wifi.

Toujours est-il que le macbook a été retoruvé dans la salle d'attente où elle l'avait oublié ! Donc hourra on va pouvoir le récupérer et personne n'a rien volé !

Merci pour vos réponses
 
Bonjour zoff

La conjecture que tu as exposée dans ton 1er message :
si ça fonctionne comme je l'ai lu ici en bluetooth, alors il aurait dû choper le réseau d'un iphone et se signaler, non ? Le fait de n'avoir aucune nouvelle me fait penser qu'il est quelque part dans le cabinet médical vide et c'est pour ça qu'on a pas de nouvelle.
  • s'est donc trouvé validée par les faits. Bravo pour ton art du raisonnement.