MacBook plante totalement malgré réinitialisation

zagatzy

Membre confirmé
28 Mai 2012
11
0
Bonjour,

J'ai un MacBook pro datant de 2011. Au mois de mars dernier, il a planté complètement (écran gris avec engrenage qui tourne à l'infini). Après avoir demandé de l'aide chez un revendeur Apple, j'ai complètement réinitialisé mon MacBook et j'ai réinstallé ma sauvegarde TimeMachine dessus. Ce qui s'est avéré efficace.
Environ un mois et demi après, même problème et même démarche de résolution qui s'avère encore une fois concluante sur le moment.

Aujourd'hui je me retrouve face au même problème encore une fois. A la seule différence qu'après une semaine en ayant laissé mon MacBook au repos, je peux l'utiliser pour un usage limité (accès à certains fichiers seulement ainsi qu'aux logiciels).

Je me pose donc la question suivante : est-ce que le fait de remettre le MacBook en l'état d'une sortie d'usine puis de remettre ma sauvegarde TimeMachine est la seule solution à mon problème ?
Est-il possible qu'un virus soit présent sur ma sauvegarde, et dans ce cas, faut-il que je réinitialise mon MacBook sans y mettre toute ma sauvegarde dessus et faire un transfert de certains fichiers uniquement (documents perso, musique, photos, etc) ?

Toute aide est la bienvenue, mon MacBook étant un outil indispensable à mes études, j'aimerais régler le problème avant le mois de septembre et ne plus vivre un cauchemar suite à la perte de travaux comme ça a pu être le cas précédemment.

Un grand merci à tous,
Z.
 
J'aurais du préciser que j'ai bien sûr essayé tout ça avant d'employer les grands moyens. Aucune solution présente sur cette page n'a fonctionné.
Cette page d'assistance Apple est inutile dans mon cas.
 
y compris ca?
je cite
"En dernier recours, tentez une installation de type Effacer et installer de Mac OS X"
pare que si c'est le cas une remise sortie usine
(qui revient à la même chose mais avec OS d'origine)
ne fera pas mieux
 
Tu pourrais aussi essayer de mettre ta sauvegarde Time machine sur un dd externe, puis de travailler sur ce dd externe, pour voir si les soucis continuent, ou pas.
 
y compris ca?
je cite
pare que si c'est le cas une remise sortie usine
(qui revient à la même chose mais avec OS d'origine)
ne fera pas mieux

Y compris ça, mon problème est bien là. Le problème revient constamment, c'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas un fichier endommagé sur mon disque dur où j'ai ma sauvegarde TimeMachine et que je remettais sur mon MacBook en restaurant cette sauvegarde...

---------- Nouveau message ajouté à 19h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Tu pourrais aussi essayer de mettre ta sauvegarde Time machine sur un dd externe, puis de travailler sur ce dd externe, pour voir si les soucis continuent, ou pas.

Donc si je comprends bien, tu suggères de réinitialiser le MacBook une nouvelle fois et de ne pas restaurer la sauvegarde TimeMachine mais de n'utiliser les fichiers que depuis le disque dur ?
Et si cela fonctionne, est-ce que ça voudrait dire que j'ai effectivement un fichier endommagé / un virus sur ma sauvegarde TimeMachine ?
Y a-t-il un moyen de faire une vérification de la sauvegarde ?
 
Donc si je comprends bien, tu suggères de réinitialiser le MacBook une nouvelle fois et de ne pas restaurer la sauvegarde TimeMachine mais de n'utiliser les fichiers que depuis le disque dur ?
Pas du tout.

Je te suggère de te faire un dd externe, identique à ton dd interne.
Et d'essayer de démarrer sur ce dd externe.
 
Y compris ça, mon problème est bien là. Le problème revient constamment, c'est pourquoi je me demande s'il n'y aurait pas un fichier endommagé sur mon disque dur où j'ai ma sauvegarde TimeMachine et que je remettais sur mon MacBook en restaurant cette sauvegarde...?
je ne crois pas que tu interprêtes correctement ce que dit Apple
"En dernier recours, tentez une installation de type Effacer et installer de Mac OS X"
ca signifie re installer mais SANS reprendre les données TM
(du moins dans un premier temps)

et la suggestion de sly , autre classique, permettrait de voir si le MAC est en cause ou le DISQUE interne
je serai toi je commencerai par ce que propose sly avant d'envisager reformatage reinstall etc

des disques qui flanchent c'est courant, et en dernier on teste effacement reinstall voire reformatage complet, pour voir si disque est bancal ou top malade

autre test classique qui peut se faire assez vite et sans grandes manips
tester une autre session, neuve
(et régler pour demarrer sur cette session)
ca dira vite si la session usuelle est en cause

et après tu passes à la manip sly

--
edit

t'as quand même pensé à VERIFIER le disque non?
(via utilitaire disque)
et voir si ca exigerait réparation par utilitaire disque ou si échec via outils avancés ( genre diskwarrior, drivegenius , techtool pro etc)
 
Dernière édition:
Pas du tout.

Je te suggère de te faire un dd externe, identique à ton dd interne.
Et d'essayer de démarrer sur ce dd externe.

Oui, c'est ce que j'entendais par "disque dur", je n'ai pas été assez précise, au temps pour moi. Merci pour ton aide.

---------- Nouveau message ajouté à 21h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h31 ----------

je ne crois pas que tu interprêtes correctement ce que dit Apple
ca signifie re installer mais SANS reprendre les données TM
(du moins dans un premier temps)

et la suggestion de sly , autre classique, permettrait de voir si le MAC est en cause ou le DISQUE interne
je serai toi je commencerai par ce que propose sly avant d'envisager reformatage reinstall etc

des disques qui flanchent c'est courant, et en dernier on teste effacement reinstall voire reformatage complet, pour voir si disque est bancal ou top malade

autre test classique qui peut se faire assez vite et sans grandes manips
tester une autre session, neuve
(et régler pour demarrer sur cette session)
ca dira vite si la session usuelle est en cause

et après tu passes à la manip sly

--
edit

t'as quand même pensé à VERIFIER le disque non?
(via utilitaire disque)
et voir si ca exigerait réparation par utilitaire disque ou si échec via outils avancés ( genre diskwarrior, drivegenius , techtool pro etc)


Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement pensé à vérifier le disque, oui, c'est ce que j'avais fait en premier.

Je vais tester vos deux manips, à Sly et toi. Le problème étant que le plantage n'apparait pas rapidement, les trois fois j'ai pu utiliser mon MacBook de manière tout à fait normale pendant plusieurs semaines, donc le changement de session me parait être la solution la moins appropriée.


N'y connaissant franchement pas grand chose et suivant uniquement des manips proposées sur internet par de sympathiques contributeurs comme vous, j'avais pensé à donner mon MacBook en réparation mais je ne suis pas sûre qu'ils fassent quelque chose de plus que ce que je peux essayer moi-même, du coup c'est peut-être pas indispensable, qu'en pensez-vous ? (dans le cas où le disque n'est pas physiquement endommagé)
 
Le problème étant que le plantage n'apparait pas rapidement, les trois fois j'ai pu utiliser mon MacBook de manière tout à fait normale pendant plusieurs semaines,
Vu la fréquence, je pencherais plutôt pour un problème de dd, qu'un problème d'OS. Mais c'est vraiment au feeling que je dis ça…
 
Ça sent aussi le DD qui flanche, mais difficile de se prononcer avant que tu ne testes sur l'externe quelque temps.