Macbook pour la rentrée

Thib-76

Membre confirmé
25 Juin 2013
84
12
30
Rouen
Bonjour,

Comme l'indique le titre je compte acheter un macbook pour la rentrée mais un gros soucis se pose (je ne suis pas le seul dans ce cas ^^) : Le rétina toujours pas mis à jour haswell ! Plus les choses évoluent et plus la probabilité qu'il soit mis à jour à la fin de l'été maxi se fait petite.

J'ai décidé de switcher de mon pc vers un mac (le grand saut :rateau:) depuis janvier dernier donc j'ai eu le temps de bien réfléchir à la question air ou pro et je pense être bien au point sur les composants et leur portée par rapport à mon utilisation ^^ C'est ce pourquoi ma question porte aujourd'hui sur une solution pour avoir un ordi à la rentrée sans pour autant tourner le dos au rétina (sachant que je veux un 13"). Dans l'immédiat je pense qu'un air pourrait suffire mais quitte à passer la barre des 1000€ autant monter et avoir un bête pour tenir longtemps. Je me dis que les air 2013 ont l'air géniaux mais si j'en prends un full boost je pense que le rétina (lors de sa maj haswell) me tentera et je ne résisterai pas longtemps (2 ans maxi ^^) alors que si je me met 1900€ (par exemple ^^) dans un rétina haswell 256go i7 8go iris 5100 ou pro 5200 (hypothèse ^^ mais si ils ont pas été mis à jour en même temps que les air c'est qu'on peut espérer autre chose qu'une hd5000 et c'est surtout pour la puce graphique que j'attends le rétina au tournant) je sais que j'aurai une telle bécane qu'aucune autre ne pourra me tenter ^^

J'ai donc pensé à deux solutions pour attendre la sortie de rétina haswell (et avoir néanmoins un pc avec bonne autonomie pour taper mes cour dès la rentrée -> L1 de psycho) :

-> Acheter un MBA 2013 13" standard à 1099€.
- Avantages : Je commence à m'expérimenter sur mac, je pourrais le revendre 2 mois après pour un prix proche du prix auquel je l'ai acheté et je pourrais bénéficier de l'offre Back To School, carte que je pourrais alors utiliser sur le rétina à sa sortie.
- Inconvénients : Gros investissement de départ, je vais tout de même y perdre 100-150€ facile soit le prix d'une option comme la ram, imaginons qu'il me plaise et que je décide d'oublier l'idée d'un pro rétina je me retrouve avec un i5 4go de ram 128go ssd alors que, quelque soit le mac que je prenne, je veux un full option (sauf pour le ssd où je me contenterai de 256go).

-> Acheter un Chromebook Samsung 11" à 280€.
- Avantages : Faible investissement de départ, autonomie suffisante pour un début (6h30 environ), possibilité de le passer à un membre de la famille qui en aurait besoin le jour où je prends le mac, possibilité de revendre à un pote car faible coût de départ et donc faible coût d'occasion.
- Inconvénients : Écran petit, revente à très bas prix donc perte de 100-150€ également (mais prévisible, contrairement au mba sur lequel je peux perdre plus).

Voilà, j'aimerai savoir ce que vous pensez de ces idées et surtout si vous avez d'autres à proposer, ce serait sympa :zen:

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère avoir été précis sans être trop brouillon ^^

Bonne journée à tous :)
 
Salut,

En lisant ton message, une seule question me vient en tête : pourquoi ne pas attendre ? N'as tu pas de portable actuellement ? Ne peux-tu pas attendre l'arrivée des MBPr Haswell avec un autre ordi ? Ou en prenant des notes sur papier pdt un temps ?

C'est ptêtre bête comme question :)

Cédric
 
Salut,

En lisant ton message, une seule question me vient en tête : pourquoi ne pas attendre ? N'as tu pas de portable actuellement ? Ne peux-tu pas attendre l'arrivée des MBPr Haswell avec un autre ordi ? Ou en prenant des notes sur papier pdt un temps ?

C'est ptêtre bête comme question :)

Cédric

Même question ... A moins que tu veuilles vraiment profiter de l'offre Back to School :zen:
 
Merci de porter un intérêt à mon problème :zen:

Pour vous répondre :

- J'ai actuellement un Pc mais c'est un Pc gamer qui tient 45min maxi sans être branché donc pour l'amphithéâtre ça fait short ^^
- Je suis quelqu'un de très brouillon (surtout quand il s'agit des cours) et je sais que si je commence avec feuille et papiers et que je continue avec ordinateur ça va être le bazar surtout vu la quantité de cours à noter en fac (l'an passé en dut tc je prenais plus de note par jour qu'en une semaine au lycée il y a deux ans ^^).
 
Pour vous répondre :

- J'ai actuellement un Pc mais c'est un Pc gamer qui tient 45min maxi sans être branché donc pour l'amphithéâtre ça fait short ^^

bonsoir
ne peux-tu pas changer la batterie de ton pc actuel pour qu'il tienne au moins deux heures , je trouve dommage de ne pas attendre , mais c'est à toi de voir si tu peux fzire un autre investissement
cordialement
 
Non, les portables dit Gamer ne dépasse pas les 1h30 d'autonomie, et faut encore couper toutes les connections, mettre la luminosité au minimum, et s'assurer de ne pas avoir d'autre programme ouvert :D

Moi je sens plutôt le coup de je vais avoir un ordinateur en amphi avec une bonne autonomie, je dis que c'est pour travailler, mais je vais faire autre chose sur l'ordi pendant le cours --> Autant rester sur du papier, tu penses sûrement que tu ne joueras pas ou tu ne feras pas autre chose pendant les cours, mais tu ne te rends pas compte du fait que tu aies un ordinateur sans autonomie.

Rien ne vaut le papier et le stylo pour prendre ses cours, les feuilles, ca se range et se trie plus facilement que les fichiers txt.
 
Je serais toi je prendrais un MacBook Air 13 pouces mais avec 8 Go de RAM. Tu ne prends pas l'option i7 ni la 256 Go. Tu verras, tu adoreras ce MacBook Air. Tu lâchetés avec Back To school et le tarif éducation et tu peux espérer le revendre au prix que tu as payé. Ça fera un achat à 1127.83 € et une revente entre 1050 et 1100 €.
 
Rien ne vaut le papier et le stylo pour prendre ses cours, les feuilles, ca se range et se trie plus facilement que les fichiers txt.

Pas forcément, tous mes cours de 1ère année jusque Master sont très bien rangés et je peux t'assurer que je les retrouve plus facilement que dans de gros classeurs :D mais effectivement, rien de mieux qu'un crayon et brouillon pour le speed ;)
 
ccim12 -> Comme l'a dit Kignon, la batterie de mon pc quand il était neuf (presque 4 ans) tenait pas plus d'1h30 donc même avec une autre batterie, les proc + cg vont tout bouffer ^^

kignon -> Le fait de vouloir prendre un ordinateur n'est pas un élément pour me motiver (ça ferait bobo à souhait ^^) mais un outil indispensable. Comme je l'ai dit je suis quelqu'un de peu organisé quand il s'agit des cours et par expérience je sais que les crayons ça s'usent (oublie d'en racheter, idem pour les copies) et les feuilles ça s'entasse et ça se perd, chiffonne, mélange ! Combine cela au fait que j'ai une écriture de médecin (par contre jamais une seule faute d’orthographe ^^) et tu obtiens la face de mes cours. En plus entasser des masses de copies et devoir étaler des cours sur deux classeurs au bout de 2 mois parce-que y en a déjà trop non merci, plusieurs années que je fonctionne comme ça et j'ai jamais rien réviser ! Alors que sur l'ordi ça prend zéro place physique, y a moyen de bien les ranger, et quitte à avoir des classeur on peut imprimer les cours et avoir de quoi réviser confortablement. Si je veux un ordi pour taper mes cours c'est vraiment que ça me paraît capital. De plus je ne suis pas quelqu'un mordu des réseaux sociaux ou des jeux de cartes sur ordi ^^

florian1003 -> Je dois bien avouer qu'il me tente beaucoup ^^ Mais une fois le rétina sorti, serais-je vraiment sûr d'avoir fait le bon choix ? ^^ Car pour le moment ce sont les air qui vendent du rêve mais une fois les mbpr haswell sortis je risque de saliver. (oui mes problèmes sont existentiels ^^).

Rimtape -> J'écris vite et mal, je tape à l'ordinateur aussi vite voire plus vite au clavier que j'écris au stylo, et au moins c'est lisible du coup ^^
 
Bonsoir
Tout d'abord désolé du double post et du up.

Je (re)viens à vous pour dire que je vais employer la première option, je pense que les rétina vont pas sortir avant deux/trois mois et il faut que je m'y rode avant la rentrée. Je vais donc acheter un macbook air 2013 "en attendant" que je pense garder pour toute la fin 2013 et je prendrais le nouveau rétina 13" en 2014 (si il est sorti ^^) revendant alors mon mba qui n'aura je pense pas excessivement décoté (j'espère le vendre 200€ de moins dans le pire des cas même si c'est peut-être utopique).

Le problème que j'avais évoqué c'est que si je le prends juste pour "attendre" je vais prendre l'entrée de gamme à 1099€ mais en imaginant qu'il me convienne eh bien je n'aurai pas pas l'I7 ni les 8go de ram (et vu mon utilisation à venir et le fait que je veux garder l'ordi 3-4 ans mini). Du coup je me suis dit que j'allais le prendre avec i7 et 8go de ram. Deux nouveaux doutes/questionnements me viennent alors à l'esprit (qui a dit que je suis compliqué :D).

Pour passer de 128go à 256 ça fait quand même 200€ de plus, concernant le air (et plus tard le pro rétina) je pense alors prendre du 128Go avec dd externe le jour où j'en aurai besoin surtout que les choses lourdes je continuerai à les stocker sur mon pc actuel. Du cou les deux points d'ombres sont :

- Concernant le MBA : Si je prend un I7/8Go mais qu'il est 128go, pour le vendre ce sera peut-être plus délicat ? Car ceux qui sont intéressé par un mac boosté sont des personnes qui veulent peut-être du stockage interne pour de grosses tâches.

- Concernant le MBA et le MBPr : A force d'accumuler des infos je fini par en oublier et je ne me souviens plus d'une chose. Il me semble que la gen 2012 il était dit que les SSD 128 étaient moins performant que les 256, est-ce toujours le cas ? Est-ce simplement le cas dans le fonctionnement d'un SSD ? Le 13" n'a que du samsung je crois, le sandisk est réservé au 11 non ?

Merci d'avance d'avoir au moins pris le courage de me lire, rien que de l'écrire j'en ai le tournis :confused: Mais c'est très important, enfin pour moi tout du moins, c'est ce pourquoi je sollicite votre aide :)

Merci !
 
Pourquoi ne pas prendre un Air bien boosté sur le refurb et le revendre ensuite. Sachant que tu prends le risque de perdre plus en le revendant.. Mais au moins tu assures tout de même de la puissance pour les 3-4 mois à suivre.

Ceux qui désirent attendre la nouvelle vague des MBP font plus ou moins ça. Si tu peux attendre encore un peu, même d'ici le Keynote de mi-Septembre, tu devrais attendre, il y a de grandes chances pour que la nouveauté montre le bout de son nez.
 
Merci c'est sympa d'être là pour me répondre :)

Mi-Septembre serait vraiment le dernier carat et je pourrai patienter jusque là mais le problème c'est qu'on est sur de rien et je ne peux pas risquer d'attendre pour rien. D'autant plus que rien d'officiel ne dit qu'Apple ne choisira pas la facilité pour ses 13" en y mettant une hd5000 même si en l'occurrence c'est très peu probable et qu'il devrait y avoir une iris. Par ailleurs la rentrée aura eu lieu une dizaine de jours avant environ et je n'aurai pas pu profiter d'un mois pour me former à Mac OS. Et enfin, détail mineur, le 6 septembre passé l'offre Back to school sera terminée. D'où le dilemme. Après prendre un air sur le refurb c'est une idée à laquelle j'ai songé mais dans 3-4 mois quand le air commencera à arriver sur le refurb le 2012 va complètement décoter. Je me dis qu'avec un air 2013 j'aurai une plus grande marge temporelle pour le revendre à bon prix. L'autre soucis est le même que je rencontre dans la question : MBA entrée de gamme ou boosté ? Sachant qu'il s'agit d'attente. À savoir que si je prend un air 2012 ou un 2013 sans boost et SSD minimum et que j'adhère au point de vouloir rester sur air et bien je n'aurai pas les meilleures capacités.

Et sinon concernant mes deux questions ?
- Plus facile de revendre un air boosté 128go ou un air boosté 256go ?
- Le SSD 128go est-il moins performant que le SSD 256 ?

Merci d'avance et désolé pour ma complexité.
 
Dernière édition:
Tu as plutôt raison dans ta façon de penser..

Sinon pour tes questions, la première d'abord, tout dépend de ce que recherche le potentiel acheteur. S'il est plutôt restreint niveau budget, il se tournera d'avantage vers le 128. Mais il vaut mieux prendre un 256 car le prix de vente est nettement plus attractif. La seconde question maintenant, j'ai entendu parlé d'une différence, mais légère. Ensuite lequel d'entre eux est plus performant :confused: Il n'empêche que tu ne devrais pas trop porter attention à cela..
 
D'accord, merci de t'être intéressé à mon cas ! Donc si je prend un air, le mieux est tout de même full boost (mais pas plus de 256go ssd).

-> Appareil avec les meilleures capacités de sa gamme pour une utilisation excellente à court terme ET à long terme si je décide de le garder.
-> SSD plus performant, mac plus attractif à la revente.

Merci à toi :up:

D'autres avis ?