Macbook : pourquoi ne faudrait-il pas l'acheter ?

i.catch

Membre actif
30 Août 2004
517
3
Bonjour

J'attendais depuis un moment un portable 13 pouces. Le voilà arrivé et je lis qu'il ne faudrait pas l'acheter, qu'il n'a pas une carte graphique terrible , que d'ailleurs c'est pas une carte graphique mais un chipste. Je trouve tous ces commentaires intéressants mais comme je suis un peu idiote, je n'y comprends rien … Je cherche un ordi pour de la bureautique cetes, mais aussi pour m'amuser un peu en photo et en vidéo, pour faire de la visio conférence , pour télécharger et point barre. alors je fais quoi, j'économise encore pour un macbook pro ? Vu l'usage que je veux en faire, ce ne serait pas un peu de snobisme ?

Merci pour vos conseils …

Le Macbook répondra parfaitement à tes attentes, pour les utilisations que tu as cité dans ta question

Tout a fait d'accord, le nouveau macbook sera ideal pour ces taches.
Maintenant saches que tu as aussi l'Ibook que tu peux trouver a tres bon prix, un peu plus petit et qui correspondra egalement a tes attentes..

Bonjour i.catch,

tu trouveras toujours un argument technique pour douter de l'utilité de dépenser le moins possible en informatique (ou dans d'autres domaines d'ailleurs).
Lors de la sortie de l'ibook G4 en 2003, j'ai hésité un petit moment entre cette machine et le powerbook : je cherchais un ultra portable permettant de faire de la bureautique comme toi et j'avais besoin d'une compatibilité unix (je venais du monde linux). Il est vrai que la carte ati de l'ibook m'a "rassuré" sur les performances, mon pc avait ujn chipset video intel, et les performances n'étaient pas terribles dès lors qu'il fallait un peu de puissance graphique (3D, opengl, jeux). Néanmoins, le pwb avait lui une carte geforce, qui me semblait plus adaptée en termes de "puissance".

Au final, j'ai acheté l'ibook G4 800 : 700 euros de différence contre une utilisation épisodique de ressources graphiques intenses (warcraft III). J'ai par contre d'emblée mis un max de mémoire vive, c'est un point essentiel pour les performances. J'ai acheté la carte airport extreme (option à cette époque), une souris et un disque dur externe pour la video.

J'ai découvert à cette occasion ilife, et je réalise des petits montages pour la famille. J'utilise garageband avec un clavier midi usb pour faire du piano.
Je n'utilise que les logiciels livrés ou des logiciels libres ou gratuits.
Deux ans et demi d'utilisation, et toujours satisfait de cette petite machine.

J'avoue en effet vouloir acquérir un macbook, ce qui me permettrait d'avoir une machine nomade (j'y tiens) plus complète avec un peu plus de capacités pour la vidéo notamment. J'attend de voir les témoignages des premiers testeurs et acquéreurs. Le macbook pro est séduisant, mais je ne l'achèterait que dans l'optique d'utiliser boot camp (macos + windows) de façon à ce que ma femme y installe sa creative suite d'Adobe (infographiste professionnelle).

Je pense donc qu'un macbook, avec un graveur de dvd interne et suffisamment de RAM devrait largement répondre à ton besoin.

Aujourd'hui, sur le refurb, il y a des iBook à 1000 € et des poussières. Les derniers 14 pouces qui sont sortis, si je ne m'abuse. Donc ça fait les 2 machines quasiment au même prix.
Moi aussi, je pense depuis longtemps à acheter un Mac portable et je me demande ce que le Macbook a de plus que le dernier iBook, si ce n'est le proc (et le fait de pouvoir booter windows).
Faut se dépécher, car à mon avis, ils ne vont pas rester longtemps ces ibook sur le refurb :p.
Qu'en pensez-vous?

lalou a dit:
Aujourd'hui, sur le refurb, il y a des iBook à 1000 € et des poussières. Les derniers 14 pouces qui sont sortis, si je ne m'abuse. Donc ça fait les 2 machines quasiment au même prix.
Moi aussi, je pense depuis longtemps à acheter un Mac portable et je me demande ce que le Macbook a de plus que le dernier iBook, si ce n'est le proc (et le fait de pouvoir booter windows).
Faut se dépécher, car à mon avis, ils ne vont pas rester longtemps ces ibook sur le refurb :p.
Qu'en pensez-vous?
L'iBook est vraiment une machine d'ancienne génération. Avec le MacBook, tu trouveras un disque dur plus rapide, le Core Duo, la possibilité de pousser jusqu'à 2 Go de mémoire et puis surtout tu tireras un trait sur la dalle 12" franchement piètre ou la 14" d'une autre époque (1024x768).
Enfin, en terme de pérénité de ton investissement, l'avenir est aux logiciels optimisés Core Duo.

Salut à tous,

heureux possesseur d'un iBook 12" je peux confirmer que pour les usages décrits par i.catch il correspond parfaitement.
Il est vrai néanmoins que le macbook étant d'une génération plus récente, il dispose d'une puissance supérieure et de fonctions dont ne dispose pas l'iBook : isight, windows (:mouais: ), l'écran, l'entrée son, le grand trackpad, le magsafe, etc...
Après à toi de voir si tout cela justifie l'investissement (ceci dit les prix sont proches), mais surtout la prise de risque : l'iBook est éprouvé, tu peux avoir des retours d'expérience tès nombreux, alors que le macbook vient d'apparaitre et risque de connaitre des défauts de jeunesse. A toi de voir. Moi j'ai commandé un macbook, mais j'ai peur d'être un peu geek :D

Edit : je souscris à l'avis de Tox, en revenant tout de même sur la qualité de l'écran, pas si mauvaise que certains le disent.

Lamar a dit:
Edit : je souscris à l'avis de Tox, en revenant tout de même sur la qualité de l'écran, pas si mauvaise que certains le disent.
J'ai dû manquer de chance, mais sincèrement, la dalle de mon iBook fait dans la "couleur unie hétérogène". Sachant que les dalles lcd sont classées et vendues aux assembleurs selon leur qualité d'affichage, je reste persuadé qu'on ne peut pas faire bien pire que les dalles des iBook 12" en 2006. Après, d'une machine à l'autre, la qualité de la dalle peut varier, mais cela restera du bas de gamme.

salut à tous

Je pense que, meme si effectivement le chipset graphique est un peu léger, celui ci convient parfaitement à la majeure partie des utilisations.
Pour ma part, bureautique, montage video familial et un peu de musique avec cubase, et pas de jeux du tout. Le chipset graphique ne sert qu'à afficher et pas à faire de gros calculs, il me convient parfaitement. Tout ca fonctionne à merveille sur mon ibook G4 1ghz de Dec2003, qui lui meme n'a pas une carte graphique merveilleuse.
Non mise à part le chipset graphique, ce qui est plus genant est le fait que la memoire soit prise sur la ram...80mo enlevé sur la ram au boot, c'est embetant. Mais ca ne m'arretera pas :)

Mais, bavant allegrement sur le macbook noir, j'ai lu hier (je ne sais plus ou), qu'il y avait un probleme avec la peinture qui s'en va et qu'il etait extremement sensible aux rayures.
Ces deux points pourraient me faire prendre un blanc...d'un autre coté, mon achat étant prévu d'ici la fin de l'année, je me dis que ces problèmes ont le temps d'être résolus, non?

Lorsque les premiers clients seront livré ( je parle de ceux qui ont commandé sur le store) on aura un feed back des problèmes des rayures et autres faiblesses de la peinture du MB..

Bonjour i.catch,
Je suis moi aussi dans l'exspectative, mais sur un autre point : internet.
Actuellement sur mon Mac (cf. ma configuration ci-dessous), j'ai un modem ADSL externe filaire vendu par mon FAI lors de mon abonnement, et connecté sur un port USB.
Avec le macbook, comment cela se passe-t-il ? Pourrai-je conserver mon modem filaire actuel ? Ou pourrai-je m'en séparer et opter pour le modem Apple en option ? Dans ce cas, devrai-je en plus prévoir une borne Airport ? Et si oui, laquelle, Express ou Extrême ?
Merci par avance de vos réponses.

Pour les usages envisagés, un macbook sera très largement suffisant !
Il doit même étre possible de dégoter un des derniers ibook G4 bradé neuf (bien de des boutiques continuent à essayer de vendre un ibbokG4 au même prix que le macbook....), mais honnétement cela ne s'impose pas: avec un macbook, c'est la tranquilité assurée pour de longues années (si tes besoins n'évoluent pas)...

Brissac a dit:
Bonjour i.catch,
Je suis moi aussi dans l'exspectative, mais sur un autre point : internet.
Actuellement sur mon Mac (cf. ma configuration ci-dessous), j'ai un modem ADSL externe filaire vendu par mon FAI lors de mon abonnement, et connecté sur un port USB.
Avec le macbook, comment cela se passe-t-il ? Pourrai-je conserver mon modem filaire actuel ? Ou pourrai-je m'en séparer et opter pour le modem Apple en option ? Dans ce cas, devrai-je en plus prévoir une borne Airport ? Et si oui, laquelle, Express ou Extrême ?
Merci par avance de vos réponses.

Je ne crois pas que le modem vendu en option par Apple soit un modem adsl, c'est un bête modem rtc.
Ensuite je ne vois pas pourquoi tu devrais te séparer de ton modem, s'il fonctionne avec ton G4 il doit aussi fonctionner avec le macbook.
Enfin, la borne express n'est pas un modem : rien ne t'empêche de la brancher sur ton modem pour pouvoir ensuite transmettre en wifi dans ta maison, mais elle ne remplacera pas ton modem.

Si le noir est encore plus sensible aux rayures que le blanc, ça doit être quelque chose. :eek:

Bonjour tout le monde, qui pourrait me dire ce qu'est le refurb et ou on y a accés?
Sinon pour la photo du macbook noir ça peut etre une trace de gras non?
L'utilisateur viens de terminer la preparation de son jambon beurre et ouvre son
Macbook noir pour manger tranquilement devant un DVD... :p

Lamar a dit:
Je ne crois pas que le modem vendu en option par Apple soit un modem adsl, c'est un bête modem rtc.
Ensuite je ne vois pas pourquoi tu devrais te séparer de ton modem, s'il fonctionne avec ton G4 il doit aussi fonctionner avec le macbook.
Enfin, la borne express n'est pas un modem : rien ne t'empêche de la brancher sur ton modem pour pouvoir ensuite transmettre en wifi dans ta maison, mais elle ne remplacera pas ton modem.
Donc si je te comprends bien, je garde mon modem filaire, j'ajoute une borne Airport entre la prise téléphonique et le modem, et je pourrai me balader partout chez moi avec mon macbook en restant connecté, c'est ça ?
Et quelle différence entre la borne Extrême et la borne Express ?

drs a dit:
salut

cette histoire de peinture m'étonnait quand meme un peu. J'ai pas eu à chercher bien loin pour trouver ca: http://www.macbidouille.com/news/2006-05-20/#12807

A voir à l'usage quand meme...

Autre question: le clavier est curieux...à le voir, ca me rappelle les touches de mon MO5 :)
Si quelqu'un l'a essayé, on retrouve le meme toucher que sur l'ibook g4?

Alex

ayééé!
je l'ai touché, ce matin, à la FNAC digitale (boulevard StGermain), bon, pas bien longtemps il y avait du monde, mais les inquiétudes quant à la finition de la bête, on peur les oublier.

• pour le clavier, il ne se 'balade" plus comme celui (amovible) du iBook, et les touches ne se jouxtent plus, ce qui a l'air + pratique. le toucher est mat, limite granuleux, mais pas mou.

• l'écan brillant contraste bien avec cet effet mat, et le format 13" wide est terrible. enfin pou moi c'est nickel.

• la charnière ne grince plus, c'est toujours intéressant à préciser.

• la télécommande aimante au dos de l'écran, pratique quand il est ouvert. une fois fermé, ben…

• le bouton du trackpad dénote un peu, c'est la seule chose qui n'ait pas l'ait tout à fait aligné (forcément, il bouge un peu, faut bien).

et puis c'est pas pour leur faire une fleur, à la fnac, mais ils le proposent en précommande avec 1go de ram, d'office (pas gratos, non plus, faut pas pousser).