Macbook : pourquoi ne faudrait-il pas l'acheter ?

Tu as parfaitement raison mais si on les replace chacun dans leur contexte au niveau date de sortie, les perfo du PWB ne sont pas du tout les mêmes que celles du MB. Donc, la différence de prix est aussi liée à ça.

En revanche, je vois pas en quoi c'est moins cher de fabriquer une machine avec un tel encombrement (en gros celui d'un 15") pour y mettre un écran de 13". Je serais curieux de savoir. Mon i-book 12" est aussi beaucoup moins onéreux que le PWB 12" et pourtant si leurs perfos diffèrent, leur encombrement est identique. Il y a donc autre chose.

laf a dit:
En revanche, je vois pas en quoi c'est moins cher de fabriquer une machine avec un tel encombrement (en gros celui d'un 15") pour y mettre un écran de 13". Je serais curieux de savoir. Mon i-book 12" est aussi beaucoup moins onéreux que le PWB 12" et pourtant si leurs perfos diffèrent, leur encombrement est identique. Il y a donc autre chose.

Ce que je voulais dire c'est que les "inconvénients" du macbook par rapport au macbook pro étaient à mettre en regarde des avantages question prix.

La dalle 15" coûte à coup sûr plus cher que la dalle 13" et pousser la miniaturisation aurait aussi un prix. La comparaison avec le PB12" ne prend pas en compte le changement de proc et de carte-mère. D'ici quelques temps, ce sera peut-être miniaturisable à un coût raisonnable mais pas encore. Et, de toutes façons, le PB12" était plus cher. Le macbook n'est pas une machine de pointe mais une machine de compromis. On peut être pour ou contre mais il faut en avoir conscience. :zen:

On ne parle pas tout à fait de la même chose. Tu me parles prix/perfos, je parle encombrement. En effet, la miniaturisation coûte cher mais elle a toujours coûté cher, ce n'est pas un fait nouveau. Donc, toutes choses égales par ailleurs, les PWB 12" et i-book 12" avait le même encombrement, mais maintenant un 13" a l'encombrement d'un ancien 15". Désolé mais je trouve que ça craint. Ils ont gagné en épaisseur mais je trouve ça bien moins pénalisant que la long/larg, sans parler du poids qui a augmenté. N'oublions pas qu'on parle de portables. Sinon, mieux vaut acheter un i-mac.

La portabilité du MB ne me parait donc pas géniale. C'est un compromis, c'est exact mais incompatible avec mes aspirations. Donc pas d'achat pour l'instant.

Et bien justement, parlons encombrement ET prix/performance.

Ce MacBook 13,3" remplace l'iBook 14", en étant plus léger, moins encombrant, moins cher, avec un bien meilleur écran et ne parlons pas du processeur.

Dans les comparaisons avec le 15", autant l'iBook 14" pouvait rougir, autant le MacBook 13,3" tire assez bien son épingle du jeu !

Quant aux futurs remplaçants des 12", on aura très certainement un MacBook et un MacBook Pro d'encombrements similaires, dès que Apple aura trouvé un processeur qui rentre dedans sans transformer le tout en chauffe-main pour l'hiver. Le Merom d'Intel va sans doute sortir en août, il dispose d'un excellente performance par watts, cela devrait certainement convenir.

:zen:

Je reviens au sujet, voilà pourquoi je n'offrirais pas de MacBook à ma doudou !

Entre autres...

bryan912 a dit:
slt tout l'monde,j'aimerai savoir si les nouveau macbook serait adapter pour la mao(logiciel type logic express)?:)

absolument, je connais un pote qui faisait deja tourner nickel Logic sous IbookG4, donc avec le MB, no soucy !

takamaka a dit:
Je reviens au sujet, voilà pourquoi je n'offrirais pas de MacBook à ma doudou !
On peut aussi voir les choses à l'envers et dire que le MacBook blanc est une super affaire, puisqu'il coûte 200€ moins cher que le noir...
Elle n'aime pas le blanc, ta doudou ? :p

fredintosh a dit:
On peut aussi voir les choses à l'envers et dire que le MacBook blanc est une super affaire, puisqu'il coûte 200€ moins cher que le noir...

Je comprends bien mais 200€ pour une histoire de couleur, c'est du foutage de gueule. c'est le genre de mesquinerie qui me gonfle... Un peu comme l'absence du dock quand tu achétes un iPod...

fredintosh a dit:
Elle n'aime pas le blanc, ta doudou ? :p

Non Man, car je suis un produit de la dés-intégration !

Et y'a rien de très postif...

:D

pim a dit:
Et bien justement, parlons encombrement ET prix/performance.

Ce MacBook 13,3" remplace l'iBook 14", en étant plus léger, moins encombrant, moins cher, avec un bien meilleur écran et ne parlons pas du processeur.

Dans les comparaisons avec le 15", autant l'iBook 14" pouvait rougir, autant le MacBook 13,3" tire assez bien son épingle du jeu !

Quant aux futurs remplaçants des 12", on aura très certainement un MacBook et un MacBook Pro d'encombrements similaires, dès que Apple aura trouvé un processeur qui rentre dedans sans transformer le tout en chauffe-main pour l'hiver. Le Merom d'Intel va sans doute sortir en août, il dispose d'un excellente performance par watts, cela devrait certainement convenir.

:zen:

Si on compare le MB aux i-book 14", alors là bien sûr, y a pas photo.

Ce qui m'ennuie, toujours en terme d'encombrement bien sûr, c'est qu'il soit quasiment aussi gros qu'un engin avec une dalle de 15". On ne peut pas dire que ce soit un progrès, non?

laf a dit:
Si on compare le MB aux i-book 14", alors là bien sûr, y a pas photo.

Ce qui m'ennuie, toujours en terme d'encombrement bien sûr, c'est qu'il soit quasiment aussi gros qu'un engin avec une dalle de 15". On ne peut pas dire que ce soit un progrès, non?

Euh, un 15" apple et un 15" PC ont plus ou moins les même dimensions?:mouais: Parce que si c'est bien le cas, j'ai comparé les mesures du mien (en attendant mon macbook, j'ai toujours mon PC portable 15") par rapport au 13,3", et il y a quand même une différence assez conséquente!!!

Ben ca dépend des 15"... L'intégration est parfois bien réussie même dans le monde PC...

emy648 a dit:
Euh, un 15" apple et un 15" PC ont plus ou moins les même dimensions?:mouais: Parce que si c'est bien le cas, j'ai comparé les mesures du mien (en attendant mon macbook, j'ai toujours mon PC portable 15") par rapport au 13,3", et il y a quand même une différence assez conséquente!!!

Je parlais par rapport à un PWB 15"

laf a dit:
Je parlais par rapport à un PWB 15"

Oui, oui, j'ai bien compris!:D Mais je me demandais juste si un 15" était en fait une mesure universelle pour tous les ordis ou non?

emy648 a dit:

Il y a des 15" de taille très différentes et avec des poids qui varient facilement du simple au double, précisément parce que la miniaturisation coûte cher (entre autres, une bécane plus grosse pourra utiliser des composants de la génération précédente déjà amortis). Un tour à l'hypermarché le plus proche le montrera vite. :D

À l'époque, je trouvais l'ibook 14" relativement encombrant mais par rapport à l'ibook 12" qui coûtait moins cher et avait quasiment les mêmes performances.
Le macbook est plus encombrant que l'ibook 12" mais il a plein d'avantages supplémentaires. Et par rapport au powerbook 12", il a encore quelques avantages (pas autant), et il est toujours moins cher. En contrepartie, il est effectivement plus large, c'est un vrai inconvénient pour certains mais pas forcément le critère essentiel pour tout le monde.

Dans le marché PC, on a des petits chers et des gros moins chers ; chez apple on a des ni gros ni maigres pas trop chers. :D Peut-être lanceront-ils un jour un 12" haut de gamme mais il sera cher (et on n'est pas sûr qu'ils le lancent :D)

Luc G a dit:
Dans le marché PC, on a des petits chers et des gros moins chers ; chez apple on a des ni gros ni maigres pas trop chers. :D Peut-être lanceront-ils un jour un 12" haut de gamme mais il sera cher (et on n'est pas sûr qu'ils le lancent :D)
Etonnament, Fujitsu-Siemens vient de sortir un petit pas cher (1'300 €), Core Duo, dont les seuls défauts semblent être l'autonomie un peu faiblarde, le look PC et pour certains un chip graphique intégré. La référence pour ceux qui veulent comparer : Amilo Si 1520.

Il semble donc possible d'assembler un 12", léger, Core Duo et pas cher.

Les dimensions de cette machine :
299 mm (L) x 220 mm (P) x ~23.9 (avant) / ~32 (arrière) mm
(H) / poids 1.7kg

pour l'avoir vu à côté d'un ibook, je trouve le nouveau macbook très compact, plus large certes (dalle 13,3) mais à peine plus profond et surtout plus fin et nettement plus rigide; quant au poids, encore une fois c'est bon puisque 2,36 sur la balance, donc légèrement plus lourd que l'ancien ibook 12 mais nettement moins lourd que l'ancien ibook 14 et toujours quasi 200 grs de moins que le mbpro 15,4 pouces (qui est encore plus fin, mais plus large et plus profond)

Espérer aujourd'hui que la pomme nous prépare un nouveau 12 pouces ultra compact, c'est peut-être un peu vain, ou alors ce serait soit au détriment de la lisibilité soit à celui de l'affichage.