MacBook Pro 13" i5 + Catia ?

loiclt

Membre confirmé
17 Octobre 2008
26
0
Bonsoir les Mac User !!

Voila, je vais rentrer en DUT gmp l'an prochain, et mon père me dit qu'il faut un ordi suffisament puissant pour faire tourner Catia ( Je ne sais pas quelle version, mais on va admettre que se sera la derniere V5 ou la V6 ).

Etant amoureux des Macs, ça fait des années que j'attend d'avoir un Mac, et compte donc m'acheter un MacBook Pro 13" i5 cet été !

Es ce que la carte graphique integrée ( HD 3000 pour i5 ) suffira pour faire tourner Catia ?
Je ne connais pas encore l'utilisation qu'on fera de Catia, mais je pense pas qu'on commence directement avec des gros assemblage.

Si certains on fait ce DUT ou conaissent la reponce à ma question, mille merci d'avance ! :zen:

J’espère que vos réponses seront positives, car cela fait des années que j'attend ce mac :(
 
Je pense que oui car les logiciel 3d sont plutot gourmand niveau proc et un peu moins niveau graphique car les calculs demandés sont énormes ( poids d'un assemblage, RDM, dynamique).
En revanche je te conseillerai vivement un PC plutôt, tu aura beaucoup moins de soucis avec tes autres camarades puis tes profs bossent sous pc donc les raccourcis etc ben avec un mac tu va galérer plus je pense

Les pc a prix équivalents sont bien mieux dotés niveau proc et CG voir même RAM donc go sur un ASUS
Sans parler du tout petit écran 13" qui va devenir rapidement trop petit avec toutes les palettes du logiciels autour
 
Bonsoir les Mac User !!

Voila, je vais rentrer en DUT gmp l'an prochain, et mon père me dit qu'il faut un ordi suffisament puissant pour faire tourner Catia ( Je ne sais pas quelle version, mais on va admettre que se sera la derniere V5 ou la V6 ).

Etant amoureux des Macs, ça fait des années que j'attend d'avoir un Mac, et compte donc m'acheter un MacBook Pro 13" i5 cet été !

Es ce que la carte graphique integrée ( HD 3000 pour i5 ) suffira pour faire tourner Catia ?
Je ne connais pas encore l'utilisation qu'on fera de Catia, mais je pense pas qu'on commence directement avec des gros assemblage.

Si certains on fait ce DUT ou conaissent la reponce à ma question, mille merci d'avance ! :zen:

J’espère que vos réponses seront positives, car cela fait des années que j'attend ce mac :(
Salut,
Perso un bon processeur c'est bien, mais une bonne carte vidéo aussi quand tu comptes bouger un objet à l'écran. Donc pour moi la HD3000 je ne pense pas qu'elle soit suffisamment puissante.
Chez nous des dessinateurs utilisent des machines en i7 (je pense que le i5 est largement puissant), par contre il serait bien une carte vidéo nvidia mais bon l'ati fonctionne, un poil moins bien. Mais pour Catia nous utilisons des cartes style Quadro... Donc je ne sais pas si Catia est capable de gérer ces cartes.
 
Merci à vous déjà :).

C'est assez partagé sur les avis pour la Carte Grahique !
Mais si j'ai une partition Bootcamp, ça genera au niveau des raccourçis boutons aussi ?

Alriad, toi qui à l'air de t'y connaitre, sait tu si les GT3XX de Nvidia suffisent ?
 
Dernière édition:
Pas du tout ca suffit pas soit tu prend un gros PC soit catia ramera et en plus si tu prend bootcamp
Ta volonté de prendre un mac a tout prix est un peu bête à mon sens.

Les pro du dessins 3D prenne des CG de la séries "pro" comme doit avoir Alriad à son boulot c'est des carte extrêmement cher car les logiciel 3D on des besoins graphique complètement différent des gamers, ne me demande pas pourquoi mais les CG sont aux alentour de 1000 euros si je ne me trompe pas
 
Mais c'est parseque j'aime l'univers Mac, ça fait des années que j'attend de pouvoir m'en acheter un !

Et j'aurai tant aimé pouvoir allié Mac et Etude, avec une partition Boot Camp :/
 
si tu veut un conseil vu ton utilisation la intel hd 3000 est bien trop faible, essaye de chopé le méme que le mien (celui sur ma signature) sur le refurb on le trouve à 1300 euro et tu pourras profité de la gt 330m et tu auras un écran 15" au lieu du 13, ces vraiment plus agréable ;-)
 
si tu veut un conseil vu ton utilisation la intel hd 3000 est bien trop faible, essaye de chopé le méme que le mien (celui sur ma signature) sur le refurb on le trouve à 1300 euro et tu pourras profité de la gt 330m et tu auras un écran 15" au lieu du 13, ces vraiment plus agréable ;-)

C'est la même que dans le MacBook Pro 13" 2010 ?
 
non le macbook pro 13 2010 a les 320 m qui est un chipset qui équivaut plus ou moins les intel hd 3000 ;-)
la gt 330m est plus ou moins équivalente a celle du macbook pro 15 pouce actuel ;-)
 
Ou alors trouve un job pendant 2 mois trime bien et achète toi un bon pc et un petit MBP, toute façon les mac ne sont pas fait pour le dessin, mis à part les gros imac et mac pro bien évidemment.
Bon après soyons aussi réaliste catia va mal tournée tu aura aucun bon raccourci aucun menu identique a ce que les profs vont te donner (et crois moi c'est important !) mais le logiciel tournera quand même suffisamment pour ce que tu va faire en GMP mais ça va pas être de la rigolade :)
 
Ou alors trouve un job pendant 2 mois trime bien et achète toi un bon pc et un petit MBP, toute façon les mac ne sont pas fait pour le dessin, mis à part les gros imac et mac pro bien évidemment.
Bon après soyons aussi réaliste catia va mal tournée tu aura aucun bon raccourci aucun menu identique a ce que les profs vont te donner (et crois moi c'est important !) mais le logiciel tournera quand même suffisamment pour ce que tu va faire en GMP mais ça va pas être de la rigolade :)

Mais niveau puissance, pour du GMP ça irai donc ?
Pour les raccourcis clavier, si j'ai un clavier filiaire que je branche sur le MacBook Pro, et que je fais tourner Catia sur une partition Bootcamp ?

C'est vraiment au niveau de la puissance que je m’inquiète, car Clavier + Bootcamp ( + j'ai deja une souris avec assez de boutons pour ce genre de logiciel ), j'ai aucune raison de ne pas pouvoir appliquer les raccourcis clavier, etc non ?.

En tout cas, je vous remercie tous pour vos réponses :)
 
Sérieusement c'est une mauvaise idée de vouloir un mac pour catia et en plus le faire tourner sous windows....

J'ai rien vu de plus incohérent apart une meuf qui avait acheter un mac book rien que pour le design et qui utilise windows dessus...
 
Je laisse ma place aux autres les CG je connai pas trop la :)

Au pire attend la rentré tu verra ce que te conseille les profs :)
 
Catia? de la place clichy? :)

Désolé...

Ceci dit, pour ma culture personnelle, c'est quoi Catia?

Catia est un logiciel de CAO, de Dassault Systeme, assez utilisé en industrie pour concevoir un peu tout ce qu'on veut :).

Par exemple mon pere utilise ça pour concevoir les pieces de projecteur automobile !

C'est un logiciel qui coute tres cheres, le prix de plusieurs Macs reunient je pense, tu ne le trouvera pas à la Fnac ou a Carrefour quoi :)

Et sur le site de Dassault Systeme, il recommande des cartes graphiques de porcs, genre des Quadro, les cartes qui coute à elle meme le prix d'un Mac...

Mais on peut bien entendu le faire tourner sur de multiples cartes graphiques !
( Sa m'etonnerai qu'il y est une Quadro de porc dans le Thinkpad de mon pere, et encore moins dans les Acer et Asus que j'ai vu lors de la journée portes ouvertes de mon DUT ).

Et comme je suis un grand amoureux des macs et que ça fait des années que j'en veux un, que j'ai cherché un travail cet été rien que pour ça, je me demandais si Catia allait tourner dessus avec une HD3000 integres

Mais apparament non :(
 
L'achat d'un Asus, d'un Dell ou d'un Sony ne changera strictement rien... :rolleyes:

Quel est ton budget exactement loiclt pour ton nouveau portable?
 
L'achat d'un Asus, d'un Dell ou d'un Sony ne changera strictement rien... :rolleyes:

Quel est ton budget exactement loiclt pour ton nouveau portable?

Un Smic en vigueur en Aout prochain :)
Donc on va dire 1200 euros plus ou moins, je peux rajouter un peu pour 1300 max !

Et ça fait des années que j'ai ce coup de Foudre pour le MacBook Pro 13" ( Depuis le premier Unibody, qui s'appelait juste "MacBook" à l'epoque, le Pro etant le 15" et 17"), mais surtout aussi pour OS X !

C'est vraiment toute la philosophie du Mac et aussi d'Apple que j'aime !
 
Mmmhhh... ça va pas être évident. :confused:

Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir ce qui va t'être demander et ce que tu souhaites faire concrètement. Maintenant, ça me parait assez suicidaire de partir sur une HD3000 comme seule et unique puce graphique pour des taches pareilles, même si la HD3000 du Macbook Pro 13" est aussi voir plus puissante qu'une carte graphique moyenne de 2007/2008... qui savaient déjà faire de la CAO bien entendu.

Le plus sage étant selon moi de se référer à tes futurs profs / anciens élèves...

Tu as vu le Dell XPS15z? Il est équipé d'une Nvidia Geforce 525M, c'est déjà bien mieux qu'une Intel HD3000 et franchement, c'est un très beau portable. ;-)

Après, avec ton budget, tu peux te tourner vers des portables orientés jeux: Un Alienware M14X par exemple (1200€, i7 2630QM et une GT550M) ou encore un Asus GS53SW avec aussi un i7 2630QM mais une GTX460M, plus performante).

Ce sont de vraies petites bêtes de puissance, pas de soucis pour des gros calculs bien entendues, mais par rapport à un Macbook Pro 13", ce sont des briques, soyons honnête. Et c'est optimisé jeux, pas CAO... Pour ton budget, tu n'auras même pas une bonne carte Nvidia Quadro haut de gamme... pas le budget pour un PC complet donc. :D

Et puis franchement, je doute que tu aies les besoins d'un professionnel, et tu n'auras pas leurs besoins avant encore un bon moment. :up:
 
Mmmhhh... ça va pas être évident. :confused:

Le problème, c'est qu'on ne peut pas savoir ce qui va t'être demander et ce que tu souhaites faire concrètement. Maintenant, ça me parait assez suicidaire de partir sur une HD3000 comme seule et unique puce graphique pour des taches pareilles, même si la HD3000 du Macbook Pro 13" est aussi voir plus puissante qu'une carte graphique moyenne de 2007/2008... qui savaient déjà faire de la CAO bien entendu.

Le plus sage étant selon moi de se référer à tes futurs profs / anciens élèves...

Tu as vu le Dell XPS15z? Il est équipé d'une Nvidia Geforce 525M, c'est déjà bien mieux qu'une Intel HD3000 et franchement, c'est un très beau portable. ;-)

Après, avec ton budget, tu peux te tourner vers des portables orientés jeux: Un Alienware M14X par exemple (1200€, i7 2630QM et une GT550M) ou encore un Asus GS53SW avec aussi un i7 2630QM mais une GTX460M, plus performante).

Ce sont de vraies petites bêtes de puissance, pas de soucis pour des gros calculs bien entendues, mais par rapport à un Macbook Pro 13", ce sont des briques, soyons honnête. Et c'est optimisé jeux, pas CAO... Pour ton budget, tu n'auras même pas une bonne carte Nvidia Quadro haut de gamme... pas le budget pour un PC complet donc. :D

Et puis franchement, je doute que tu aies les besoins d'un professionnel, et tu n'auras pas leurs besoins avant encore un bon moment. :up:

Je te rejoins sur tout les points !!

Déjà, je ne veux pas PC complet/ de bureau, cela doit etre un ordi portable car je rentre chez moi le Week end et c'est en partie pour ça qu'il me faut un ordi correctement puissant pour la CAO : Pouvoir l'emporter dans mes deplacements et travailler :)

Donc je ne veux pas de portable gamer 15" a 5 Kg également ( et qui sont d'une laideur... ) !

Par contre j'ai regardé le XPS 15z et c'est vraiment celui qui me tente le plus !
Seul problème : les charnières !! Elles ont été critiqués dans pas mal de tests..
J'ai actuellement un Eee PC 1008HA dont les charnieres sont de la merde et donc l'écran est totalement denaturée en couleur... ( j'ai parfois meme une moitié d'écran, l'autre etant toute violette...et encore, la moitié qui marche est tres pixelisée )

Alors oui Netbook, mais mon Eee PC 701 d'avant n'aurai jamais eu ça...
Donc les charnieres c'est vraiment aleatoire...
Tu ma parlé d'un Alienware M14x, bah le M11x, aux prix d'un Mac, à des charnieres qui lachent aussi...

Donc je deviens maniaque sur ce point...
Ou alors je pars sur un Dell XPS 15z avec une extention de Garantie de 3 ou 4 ans