MacBook Pro 13" i5 + Catia ?

Ne perds pas de vue que quoiqu'il arrive, un PC de bureau sera toujours largement supérieur à un portable. Le gros point fort étant surtout l'évolutivité...

Tu auras beau prendre le top du top de la carte graphique et du processeur 2011 dans un portable, ça ne vaudra plus grand chose dans 3 ans... pourtant, il faudra encore que ton ordinateur fasse bien tout ce que tu lui demandes et logiquement, tu lui en demanderas plus dans 3 ans qu'actuellement. Bref, si tu pars sur du "moyen-haut de gamme" actuel, tu risques d'assez vite être ennuyer... la plupart des professionnels bossent sur des desktops, ils auront toujours cette puissance en plus et cette évolutivité...

Bref, je m'éloigne du sujet. :)

Je ne peux pas t'aider concernant le Dell XPS15z, c'est un très beau portable selon moi et Dell fait du bon matos. Si tu le choisis, n'oublie pas de prendre l'option écran HD, c'est selon moi indispensable pour une si belle machine (2e version donc sur le site de Dell.fr, 1099€). ;-)

Après, le processeur reste un simple i5-2410m (Le même que dans le Macbook Pro 13") et la GT 525M n'est pas une bête de course, loin de la! Mais elle est tout à fait capable de faire tourner tous les jeux actuels...

Si jamais tu ne connais pas, voici un lien qui devrait beaucoup t'aider:

http://www.notebookcheck.net/Mobile-Graphics-Cards-Benchmark-List.844.0.html

Tu trouveras sur ce site une autre liste concernant les processeurs cette fois-ci.

Donc pour te donner une idée de comparaison, voici l'indice 3Dmark 06 des cartes graphiques suivantes selon notebookchecK.net, c'est l'une des références des benchs pour la 3D (Au plus l'indice est grand, au mieux ça vaut):

Intel HD3000: 3794 (Macbook Pro 13" 2011)
Nvidia Geforce 320M: 4154 (Macbook & Pro 13" 2010)
AMD Radeon HD 6490M: 5602 (Macbook Pro 15" 2011)
Nvidia Geforce GT 330M: 6063 (Macbook Pro 15" 2010)
Nvidia Geforce GT 525M: 7077 (Dell XPS15z)
Nvidia Geforce GT540M: 8038 (Dell XPS15 & 17)
AMD Radeon HD 6750M: 9406 (Macbook Pro 15" 2011)
Nvidia Geforce GT 555M: 10720 (Alienwaire M14x)
Nvidia Geforce GTX 460M: 13044 (Asus G53)
Nvidia Geforce GTX 485M: 19464 (Top du top)

Cette indice ne veut pas dire grand chose, c'est sur... mais ça permet de comparer assez facilement. :D Comme tu le vois, les différences sont vraiment significatives...
 
Mais je peux pas me prendre un Fixe !!
Je sais bien que c'est plus puissant, mais je ne peux pas :)

Je reviens chez moi le Week End, donc je dois avoir Catia sous la main :
- Le soir en semaine quand je ne suis pas chez moi
- Le Week end quand je suis chez moi

Il me faut donc un ordinateur portable !
Puis j'ai toujours eu des portables, l'habitude de regarder un film dans mon lit, dans le salon, l'utiliser dans le jardin, enfin bon voila :)

-> Bien sur que si je me prend le 15z, je prends avec l'écran Full HD :), un 1366x768 dans un 15", c'est un peu comme un moteur de Punto dans une Enzo !
Cette résolution va bien pour du 12, 13 ou 14" grand max de mon points de vues :)

-> Sur la comparaison des Cartes graphiques, c'est vrai que le 15z à l'air un très bon compromis entre Design et puissance.
Apres les jeux je m'en bas un peu les steak. Si j'ai une bonne machine, je me laisserai tenter par 2, 3 jeux, mais c'est pas mon arguments d'achat :).

C'est vrai que la GTX 460 M alors au du top, mais Asus G53 je connais le nom...c'est genre le portable gamer avec une geule de Lamborghini Mat, un poids de 3,5 Kg, et même pas d'eSata...

( Sur les Macs y'en a pas, mais ya au moins le FireWire 800 + ThunderBolt )

Mais au Final, sa vaut vraiment le coup entre GT525 et HD3000 ? ( Le comparateur dit qu'il y a 4000 de difference, mais comparé au Haut de Gamme, ça n'à pas l'air grand chose... )
( Moi qui aimerai vraiment un mac )
 
Dernière édition:
Si je te parle de jeux, c'est parce qu'une carte graphique professionnelle est quoiqu'il arrive hors de ton budget... ;)

En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du Macbook Pro 13" i5, après de nombreuses hésitations avec un Dell XPS15, un Macbook et un Macbook Air. Choix que je ne regrette absolument pas, cette machine est fantastique et me concernant, contrairement à ce qu'il en est dit, ne chauffe pas du tout (La j'oscille entre 35 et 40°...) et parfaitement silencieuse (Juste le disque dur si on tend l'oreille contre la coque).

Si tu l'achètes, tu en seras totalement heureux, c'est certain!

Maintenant, je suis parfaitement conscient que je ne pourrai pas envisager de faire tourner les prochains jeux qui sortiront dessus dans les prochaines années. Il fait bien tourner des anciens jeux mais ça s'arrête la.

Donc dans ton cas, je ne m'y risquerai pas! Acheter un portable sans carte graphique pour de la CAO... il y a comme un problème selon moi. ;-) Du moins, je ne le ferai pas sans en savoir plus auprès de vrais experts de ce qui te sera demander dans les 3 prochaines années (ça me semble être une durée de vie raisonnable).
 
Bonsoir,
Je vais aller un peu à l'inverse de l'avis général.
J'ai utilisé Catia cette année pour mes études avec un MBP 13" de 2009 avec 2,26Ghz, 2Go de RAM et une carte graphique Geforce 9400 si mes souvenirs sont bons.
N'étant pas dispo sous OS X une partition boocamp est obligatoire.
Pour ma part, même si j'irai pas jusqu'à dire que ça ne ramait jamais, j'arrivais quand même a bosser dessus. Par contre j'utilisais ma télé comme second écran, sinon c'est impossible !
Si tu prends le MBP 2011 ( 2 ans de moins que le mien) ça devrait le faire quand même.
Bon après je suis pas un pro des cartes graphiques donc je sais pas si la nouvelle intégrée est moins performance que la Nvidia que j'ai.
Sans compter que j'avais installé Seven Pro, si tu veux encore gagné en perf tu peux te contenter d'XP Pro je pense.

PS : Pense à l'acheter sur le store éducation; voire même en passant par l'intranet de ton université pour avoir -12% grâce au partenariat Apple on campus s'il y en a un. Avec les -12% le MBP 13" haut de gamme est à 1275€ donc il rentre presque dans ton budget !
 
Faut bien se dire qu'une carte graphique professionnel en Bench de jeux ca vaut 0

Les jeux et le dessin 3D nécessite des ressources complètement différentes.
Donc a mon sens un MBP 13" i5 ou i7 avec 8Go de RAM tournera aussi bien qu'un autre portable PC à mon sens mais je reste quand même sur ma position:
-Le PC est à mon sens un meilleur choix au niveau budget/perf

-Autre chose importante, la batterie ! si tu prend un G36 ASUS oublie la journée de cours sans le brancher alors que le mac....

Pour t'aider j'ai catia V5 sur un MBP 13" 2.4GHz 2010 avec un dur à 7200tr/min je vais le tester et je te donnerai mes impressions :)
 
Oui autant pour moi :).

RAAAAAAAAAh je t'envie avec ton MacBook Pro i5 la :)

Mais bon je pense que le choix de la sagesse sa va être un xps 15z ou quelque chose comme ça !
 
La Intel HD3000 est un peu supérieure à la Geforce 9400M... mais les deux sont plutôt réputées pour leurs très faibles performances par rapport à des cartes dédiées bien entendu. ;)

@ ARSyBi: Euh faut pas déconner et tomber dans la désinformation... suffit d'aller voir les benchs pour se rendre compte qu'évidemment, une carte professionnelle marche très bien pour les jeux! Allons... Après, l'optimisation et le support des technologies ne sont pas les même, c'est certain. Mais les circuits qui sont à la base de ces cartes graphiques sont identiques, avec juste quelques adaptations! Enfin bref, c'est le même pour tout et la n'est pas le débat...

Il est évident qu'une carte graphique est primordiale pour de bonnes performances en CAO... sinon quoi, tout le monde utiliserait un petit Eee PC ou un Macbook Air avec un Core 2 Duo à 1,4 ghz...

Maintenant, et je le répète, on ne sait pas les exigences qui lui seront demandées et ce qu'il fera de son PC... peut-être que le circuit intégré HD3000 sera suffisant, peut-être que non.

Tu ne sais pas contacter directement les personnes concernées? Ou ce n'est précisé nul part le matériel requis? Ce sera beaucoup plus simple et tu seras directement fixé. Ce serait dommage de ne pas prendre un Macbook Pro, si celui-ci pour te convenir. Un Dell XPS15z ne te donnera certainement pas le même plaisir et tous les avantages du MB Pro 13"... poids, encombrement, finition, autonomie, OS X Lion,... et puis le simple fait d'avoir un Mac, tout simplement. :)
 
Deja merci à vous pour vos reponses :).

@ vincefr : Merci de ton retour !! T'inquiete pas, je crois déjà quand je me serai inscrit en tant qu'etuidant, avec la carte etudiant j'ai 8% de reduction :). J'ai aussi 8% avec ma carte imaginaire et 8% avec le CE de ma mere, mais rien n'est cumulable :(.

@ ARSyBi : Oui !! Si tu me fait un retour d'utilisateur ça me ferai grand plaisir :)

@ Néoto : Oui je l'aurai un peu au travers de la gorge de ne pas acheter un Mac...Je préfère avoir un MacBook Pro i5 de Base qu'un PC !!!
 
Tu parlais de ton père qui possède un Thinkpad...

As-tu envisagé cette piste ? Je vois là par exemple le W520, un 15", équipé avec une quadro 1000, un i7 et 4go pour 1299$.

Ça rentre apparemment dans ton budget, et en plus les Thinkpad sont réputés pour supporter sans broncher les besoins des pro, raison pour laquelle ton père en a un, j'imagine...
 
Tu parlais de ton père qui possède un Thinkpad...

As-tu envisagé cette piste ? Je vois là par exemple le W520, un 15", équipé avec une quadro 1000, un i7 et 4go pour 1299$.

Ça rentre apparemment dans ton budget, et en plus les Thinkpad sont réputés pour supporter sans broncher les besoins des pro, raison pour laquelle ton père en a un, j'imagine...

Le probleme c'est que tu me site un prix US et que les Thinkpad sont tres tres chere en France....
Genre sur le site officiel France, sa commence a 1600 Euros la gamme W !!
 
@Neoto: donc j'avais bien raison, je cite un forum:
" jouer avec une carte pro: tu peux oublier. Qui plus est, les cartes pro sont encore en retard par rapport aux cartes gamers (tjs en G80 ou G82 comme les series 8800, et pas encore de G200? comme les GTX260, 280)


- une carte gamer, oui c'est tout a fait honorable pour bosser ds un prog de 3D. 99% des gens choisissent cette solution nettement moins couteuse d'ailleurs. A ce sujet, tu auras quasi les mm perfs avec une GTX280 qu'avec une carte a 30€, la faute aux drivers.

Pour vraiment voir une amelioration, il faut une grosse carte pro, genre a 2000€. Les solutions a 500€, tu peux oublier."
http://www.3d-station-forum.com/forum/index.php?topic=21822.0

Bref loic je vois ça le temps d'installer bootcamp et voilou :)
 
Le probleme c'est que tu me site un prix US et que les Thinkpad sont tres tres chere en France....
Genre sur le site officiel France, sa commence a 1600 Euros la gamme W !!

C'est vrai que les prix sont différents (d'habitude c'est dans le sens inverse :D), ici je vois le modèle que je citais à 1344€, mais on commence à sortir du carcan budgétaire de toute façon.

Sinon je rejoins quelques autres avis, un MBP 13" me parait être une mauvaise idée, pas pour cet usage en tout cas. Par contre un gaming laptop, on en trouve facilement dans ton budget.
 
@ ARSyBi : Merci :zen: c'est gentil :)

@ Ziommm : Oui c'est vraiment Dommage que ThinkPad soit mal implanté en france pour les particulier...Si on oubli Windows, je pense que ça fait partit des marques ou j'investis les yeux fermés !!

le X220 ou le T420 me donne envie mais bon, HD3000 aussi... Puis je prefere le MacBook Pro à ce prix, quitte à avoir un HD3000 :D

Mais bon, au final à voir tant d'avis partagés, entre ceux qui ont essayé et me disent que ça peut passer et ceux qui pense qu'il faut de bonne carte graphique, c'est tellement tranché :/
 
@Neoto: donc j'avais bien raison, je cite un forum:
" jouer avec une carte pro: tu peux oublier. Qui plus est, les cartes pro sont encore en retard par rapport aux cartes gamers (tjs en G80 ou G82 comme les series 8800, et pas encore de G200? comme les GTX260, 280)


- une carte gamer, oui c'est tout a fait honorable pour bosser ds un prog de 3D. 99% des gens choisissent cette solution nettement moins couteuse d'ailleurs. A ce sujet, tu auras quasi les mm perfs avec une GTX280 qu'avec une carte a 30€, la faute aux drivers.

Pour vraiment voir une amelioration, il faut une grosse carte pro, genre a 2000€. Les solutions a 500€, tu peux oublier."
http://www.3d-station-forum.com/forum/index.php?topic=21822.0

Bref loic je vois ça le temps d'installer bootcamp et voilou :)

De un il ne va pas se prendre une carte pro et de deux, il ne va pas jouer non plus de toute façon... depuis le début je dis qu'on peut exclure une carte pro, à la fois car je ne pense pas que ça lui sera utile et surtout, car ça ne rentre pas du tout dans son budget.

Après je dis lol pour le "Tu auras quasi les même performances avec une GTX280 qu'avec une carte à 30 euros", la aussi, il ne faut pas tomber dans la désinformation... maintenant, et je me répète, oui, une carte pour les jeux n'est pas optimisée pour de la CAO, mais il faut faire avec son budget! Tout ne le monde ne peut pas se monter une tour à 4000 / 5000 euros.

Concernant les drivers, faut-il rappeler que les 9400M et 320M sont des puces Nvidia qui sont de ce côté bien optimisées? On ne peut pas en dire de même de la HD3000 de chez Intel, même si la plupart des bugs d'affichage ont été résolus assez rapidement et que maintenant, les éditeurs commencent à sortir des correctifs pour ce circuit intégré. Quid du support des programmes et des technologies? (Je sais pas moi... CUDA, Physx,...).

Dernier point, Catia V5 date de 1998... la HD3000 est largement plus puissante que les grosses cartes graphiques de l'époque, donc bien entendu que ça tournera. Mais je persiste et signe: Il vaut mieux qu'il prenne un ordinateur suffisamment performant niveau graphique afin de n'avoir aucune mauvaise surprise et il ne faut pas oublier qu'il aura surement besoin de travailler en full HD sur un écran externe (Bosser sur du 13" en 1280X800... moyen quoi). Et la, franchement, on a vite fait de pousser la HD3000 dans ses derniers retranchements.

J'oubliais: le i5 2410M intègre une variante "moyenne" de la HD3000, pour avoir la version plus performante, il faut prendre le i7 (Le test sur ce site l'a bien prouvé: la différence est flagrante). ça aussi, il ne faut pas l'oublier. ;)
 
Je suis d'accord avec ce que dit Neoto, Catia ne demande pas non plus des ressources phénoménales.
Sur mon MBP de 2009 il fonctionnait assez bien, les calculs de RDM étaient rapides (c'était pas des modélisations trop compliqué non plus)
J'ai un ami qui l'avait mis sur un Acer (beurk) de 2008 je crois, avec 512Mo de carte graphique (je ne sais pas le modèle mais c'était pas un truc de pro non plus) et Catia fonctionnait super bien.
Soit tu te prends un MBP et à mon avis ça suffira amplement, soit tu prends un PC à 1000€ maximum et ça ira très bien.
Et puis Catia c'est une chose mais pour tout le reste un Mac c'est quand même le pied par rapport à Windows...
Et au pire du pire, je crois que si t'achètes un Mac tu peux tester Catia et t'as 15 jours pour le renvoyer s'il ne te donne pas satisfaction !
 
De un il ne va pas se prendre une carte pro et de deux, il ne va pas jouer non plus de toute façon... depuis le début je dis qu'on peut exclure une carte pro, à la fois car je ne pense pas que ça lui sera utile et surtout, car ça ne rentre pas du tout dans son budget.

Après je dis lol pour le "Tu auras quasi les même performances avec une GTX280 qu'avec une carte à 30 euros", la aussi, il ne faut pas tomber dans la désinformation... maintenant, et je me répète, oui, une carte pour les jeux n'est pas optimisée pour de la CAO, mais il faut faire avec son budget! Tout ne le monde ne peut pas se monter une tour à 4000 / 5000 euros.

Concernant les drivers, faut-il rappeler que les 9400M et 320M sont des puces Nvidia qui sont de ce côté bien optimisées? On ne peut pas en dire de même de la HD3000 de chez Intel, même si la plupart des bugs d'affichage ont été résolus assez rapidement et que maintenant, les éditeurs commencent à sortir des correctifs pour ce circuit intégré. Quid du support des programmes et des technologies? (Je sais pas moi... CUDA, Physx,...).

Dernier point, Catia V5 date de 1998... la HD3000 est largement plus puissante que les grosses cartes graphiques de l'époque, donc bien entendu que ça tournera. Mais je persiste et signe: Il vaut mieux qu'il prenne un ordinateur suffisamment performant niveau graphique afin de n'avoir aucune mauvaise surprise et il ne faut pas oublier qu'il aura surement besoin de travailler en full HD sur un écran externe (Bosser sur du 13" en 1280X800... moyen quoi). Et la, franchement, on a vite fait de pousser la HD3000 dans ses derniers retranchements.

J'oubliais: le i5 2410M intègre une variante "moyenne" de la HD3000, pour avoir la version plus performante, il faut prendre le i7 (Le test sur ce site l'a bien prouvé: la différence est flagrante). ça aussi, il ne faut pas l'oublier. ;)

Stttoopppp...
Le mieux est que tu lises cela..
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=175277&hl=catia+bootcamp

Bon comme on utilise bootcamp... Il faut mieux éviter les puces intel pour la vidéo car il n'y a pas trop de compatibilité Catia avec de l'intel.. J'ai eu des problèmes sur les pc. Le plus performant est le nvidia suivi de l'Ati...
Donc en clair ce que je pense et ce que je vois... Si tu veux un 13 pouce, tu prends un macbook blanc à base de Nvidia et tu gonfles le disque dur à 500 go mini afin de partitionner le disque, et passer à 4 voir 8 go de RAM sous Windows 64 bits (ne reste pas en 32 pour Catia), soit tu prends un macbook 15 pouces avec un circuit Ati et même chose essaye de passer à 8 go de RAM. Sinon si tu ne veux pas t'embeter avec Catia, tu prends le HP indiqué plus haut mais passe le à 8 go... Attention cependant ce n'est pas une carte vidéo pour le jeu... C'est une carte vidéo pro...

Attention entre les cartes vidéos hors intel sous Catia la différence se fait sur la fluidité lors de l'examen sous toutes les coutures des pièces quand tu les bouges.
Je suis le responsable info de la boite et nous avons 3 pc sous Solidworks utilsant un logiciel pour lire du Catia.. J'ai pu tester différentes cartes vidéo... ET plus c'est puissant, plus c'est fluide... que ce soit en RAM, CPU, GPU...
 
Dernière édition:
Le probleme c'est que le MacBook Blanc c'est vraiment de l'arnaque aujourd'hui...
En plus il fait vraiment Cheap quoi..
( Il me faut aussi un port FireWire 800 ou eSata, j'ai pris un LaCie D2 1 To rien que pour ça...le transfert en USB 2.0 c'est nul ...)

et Le MacBook Pro 15" depasse largement mon Budget...

Il reste les MacBook Pro 13" 2010 du Refurb à la limite.


Mais un Intel Core 2 Duo 2.4 Ghz, sa fait le poids ?

Je veux dire pour Catia, c'est plus raisonné un processeur amplement plus puissant ou une carte graphique juste peu plus puissante, mais signée Nvidia...?

EDIT : J'ai peut etre vraiment trouver ma porte de sortie :
Un ThinkPad T420 ( Format 14" ) avec une Carte graphique NVIDIA N12P-NS1 Optimus avec 1 Go de mémoire DDR3

Mais je sais pas du tout ce que ça vaut !
 
Dernière édition: