MacBook Pro 13" ne démarre plus

Evease

Membre confirmé
2 Août 2010
20
0
Bordeaux
Bonjour,
Au niveau de la machine, c'est le modèle 2010 en entrée de gamme.
J'ai un double boot avec windows 7 d'installé.
Dans mes dernières manipulations, j'ai fais une sauvegarde Time_machine après avoir partitionné un disque dur externe (fat32 150Go/time_machine 200Go).

Le lendemain, j'ai allumé mon macbook et une barre de chargement vide est apparu sous le cercle de chargement (avec les petites barres). Elle est resté environ 2-3 minutes sans se charger et a laissé place au cercle de chargement uniquement. J'ai laissé tourner ce cercle plus d'une heure sans résultats et sans messages
L'ordinateur boot bien sur la partition windows.
J'ai essayé pas mal de choses, comme cmd+alt+P+R ou encore la touche maj (celle qui ne s'allume pas), mais rien ne se passe.
Je vais tenter ce soir de passer en "Single User Mode", mais je souhaiterais avoir vos avis sur le problème et comme y remédier sans le DVD d'installation (je ne l'ai pas avec moi).
Est ce qu'il existe des CD bootable pour Mac avec une liste d'utilitaires? (réparation de disque, etc...) comme Ultimate boot sur windows (il me semble).

Si vous souhaitez avoir d'autres précisions, n'hésitez pas ;)
(Au passage c'est la deuxième fois en 2 mois que mon macbook plante comme ça... la première fois j'ai du formater et réinstaller car la réparation des erreurs étaient impossible)

Merci d'avance ! :)

Est ce que tu bouges souvent ton macbook pro pendant qu'il est en fonctionnement ? ( Il faut toujours fermer le capot et attendre que le voyant clignote ( qui signifie que le disque a arrété de tourner ) ou alors appuyer sur le bouton d'extinction du mac et cliquer sur " suspendre " ( qui arrète aussi le disque dur . ) , il faut faire tout ceci car les disques dur mécanique contiennent des parties mobiles ( tete de lecture ) et les chocs meme minime lorsque tu bouge l'ordinateur ou que tu le poses " brutalement " sur une table ont leur impact sur son bon fonctionnement.. ( Je précise que tout ceci est marqué dans la notice du MacBook Pro. )

Ca a l'air bete dit comme ça , mais peut etre sans te rendre compte à force de le bouger le disque dur s'est endommagé..

OU

investir dans un SSD :D

@G4lover : Je suis plutôt soigneux avec mon matériel et surtout avec cette belle machine.. d'où mon incompréhension :/.
Après pour le MacPro, je me vois mal faire des déplacement avec :p, c'est pas pour rien que j'ai acheté un 13". ;)
Et pour le SSD, j'aimerais bien... D'ailleurs si vous voulez vous cotiser... xD

Plus sérieusement, j'ai lancé le "fsck -fy", et j'ai eu une belle réponse du style : "Votre disque dur n'est pas réparable...".
J'ai pu finalement me procurer les DVD d'installation, j'ai donc restauré avec le Time Machine que j'avais fait la veille.. (si c'est pas de l'instinct ça :cool:)
Tout fonctionne pour le moment, mais je sens que ce n'est que partie remise. ^^

@G4lover : Je suis plutôt soigneux avec mon matériel et surtout avec cette belle machine.. d'où mon incompréhension :/.
Après pour le MacPro, je me vois mal faire des déplacement avec :p, c'est pas pour rien que j'ai acheté un 13". ;)
Et pour le SSD, j'aimerais bien... D'ailleurs si vous voulez vous cotiser... xD

Plus sérieusement, j'ai lancé le "fsck -fy", et j'ai eu une belle réponse du style : "Votre disque dur n'est pas réparable...".
J'ai pu finalement me procurer les DVD d'installation, j'ai donc restauré avec le Time Machine que j'avais fait la veille.. (si c'est pas de l'instinct ça :cool:)
Tout fonctionne pour le moment, mais je sens que ce n'est que partie remise. ^^

J'imagine que tu es très soigneux , d'ailleurs moi aussi c'est mon bijou j'y fait vraiment attention, c'est une machine superbe :love:

Mais j'ai vu beaucoup de gens même s'ils font très attention à leurs machine, qui ne savent pas que bouger un ordinateur portable en fonctionnement c'est très mauvais pour le disque dur , et beaucoup de gens le font .

@G4lover : généralement je ne le bouge pas beaucoup et si je dois le déplacer, je le fait vraiment doucement.. Après il est possible que ça vienne de là, mais je suis étonné que je sois le seul à avoir ce problème et qu'avec mes anciens portables, je n'ai jamais eu à reformater.
En tout cas, merci pour la procédure que tu as donné dans ta première réponse. Je pense faire comme ça à l'avenir.

@Sly54 : ça je risque pas de les oublier :p

@Bodhi : si j'ai pris un mac c'est en parti pour la qualité du matériel à "moindre" coût. L'écran est parfait pour mon utilisation :p