MacBook Pro Macbook Pro 15" 2016 ports USB-C ne fonctionnent plus

Lloyd89

Membre confirmé
29 Décembre 2018
57
4
34
Bonjour à tous,

Voici mon problème avec un Macbook Pro 15” fin 2016 :

Hier il redémarre sans raison apparente à quelque heures d’intervalles. Pas de nouveau logiciel d’installé ou de téléchargement alors je n’y fait pas vraiment attention.

Ce matin je le sort de veille, il redémarre encore une fois.

Et la je m’aperçois que le chargeur branché sur un port USB à droite ne charge pas la batterie (sur l’autre port j’ai un adaptateur avec un cable hdmi qui envoie bin l’image sur mon second écran).

Je branche le chargeur à gauche, ça fonctionne, il charge la batterie.

Je rebranche a droite : rien. Je débranche l’adaptateur avec le hdmi pour brancher le chargeur : rien.

Je decide de redémarrer l’ordinateur : il démarre normalement, je rentre mon mot de passe et la il bloque avant la barre de progression et ne démarre pas.

Je l’eteint de force et essais 2 ou 3 fois : pareil.

Je tente un reset SMC, mais je ne sais pas si ça fonctionne.

Je n’arrive pas a le faire démarrer en mode sans échec.



La seule chose que j’ai réussie c’est de démarrer en maintenant D pour faire le diagnostique. Résultat : aucun soucis détecté.

Au bout de quelques tentatives, il démarre normalement.

Mais aucun port USB ne fonctionne, que ce soit pour la charge ou pour autre chose.

Dans les infos système, rien d’anormal sur les ports USB.

Je ré-eteint pour le reset SMC sans succès, et l’ordinateur fige a nouveau après que j’ai tapé le mot de passe. D’ailleurs il chauffe et fait tourner les ventilés assez fort,ce qui me fait pencher pour un problème SMC…



Je fini par appeler Apple qui me fait essayer aussi le reset SMC puis le mode recovery qui n’avait pas l’air de vouloir ce lancer non plus.

Et la arrive ce que je redoutait le plus : plus de batterie… le mac affiche seulement l’icône de batterie faible et le chargeur…



Elle me dit de prendre rdv dans un centre agréé mais ici c’est compliqué : je suis en Martinique et il y à un seul centre qui me propose un rdv le 15 juillet, avec devis payant etc…

J'ai essayé mon chargeur en boutique : il fonctionne sur un autre mac, et les autres chargeurs ne fonctionnent pas sur le mien.

Quelqu’un aurait il une idée à me proposer ? Car la c’est un peu le serpent qui se mord la queue, j’ai l’impression que c’est logiciel mais évidemment si il ne prend pas la charge difficile de tenter des choses…

Merci de m’avoir lu jusque ici et merci d’avance à ceux qui pourrons peut-être m’aider !!
 
Bonjour,

Puisque tu as une boutique "pas loin", fais toi un disque externe de démarrage (c'est toujours plus rapide qu'une clef USB) sous un autre OS que le tien. Du genre High Sierra ET Mojave (sur 2 partitions ou sur deux clefs USB). Vérifie que ce disque ou ces clefs sont bien démarables. Puis essaie de démarrer to MBP en gardant la touche alt enfoncée, pour voir si tu y arrives.
 
Bonjour,

Puisque tu as une boutique "pas loin", fais toi un disque externe de démarrage (c'est toujours plus rapide qu'une clef USB) sous un autre OS que le tien. Du genre High Sierra ET Mojave (sur 2 partitions ou sur deux clefs USB). Vérifie que ce disque ou ces clefs sont bien démarables. Puis essaie de démarrer to MBP en gardant la touche alt enfoncée, pour voir si tu y arrives.


Bonjour,

Merci pour la réponse !
J'ai un macbook pro 2009 en secours, je pourrais le faire à la maison.
Je suis ce lien ? https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

Merci !
 
Edit : je viens de voir qu'il faut être en 10.12.5 au minimum et je suis en 10.11.6..
Oui, les modèles 2009 sont limités à El Capitan. Sauf à installer un patch pour aller plus loin.
Et les MBP 2016, 2 ou 4 ports TB, nécessitent au moins Sierra…
 
Pourtant je suis sous El capitan ! Et c'est impossible de télécharger le fichier puisque "non compatible"...

Je vais faire avec la machine d'un ami.

Autre question : je n'ai pas de clé ou de DD directement en USB C, et je vais devoir utiliser un adaptateur, ce ne sera pas gênant pour tenter le démarrage dessus ?
 
J'ai deux adaptateurs, mais non apple : un USB-C vers HDMI, USB type A et USB type C et l'autre USB-C vers 4 USB-A

En tout cas merci a vous deux d'essayer de m'aider !

Premier soucis rencontré après avoir téléchargé "installer macOS High Sierra" c'est "is not a validé mounting point"... je vais essayer de télécharger mojave
 
J'ai deux adaptateurs, mais non apple : un USB-C vers HDMI, USB type A et USB type C et l'autre USB-C vers 4 USB-A
Je préfère les adaptateurs Apple pour m'éviter tout problème. Mais ça devrait aller avec le tien… Tu nous diras ;)
 
J'ai deux adaptateurs, mais non apple : un USB-C vers HDMI, USB type A et USB type C et l'autre USB-C vers 4 USB-A
Par défaut, tu n'as pas besoin d'adaptateur, sur ton MBP les ports sont en USB 3.1... https://everymac.com/systems/apple/...late-2016-retina-display-touch-bar-specs.html
Je branche le chargeur à gauche, ça fonctionne, il charge la batterie.

Je rebranche a droite : rien. Je débranche l’adaptateur avec le hdmi pour brancher le chargeur : rien.
Ça par contre, c'est plus inquiétant, ton adaptateur secteur fonctionne mais que d'un coté, hors dans ce MBP... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Touch_Bar_Late_2016 ...il n'y a pas de carte E/S comme avec d'anciens modèles. A priori la carte mère à un problème et tu ne pourras rien faire !
 
Par défaut, tu n'as pas besoin d'adaptateur, sur ton MBP les ports sont en USB 3.1... https://everymac.com/systems/apple/...late-2016-retina-display-touch-bar-specs.html

Ça par contre, c'est plus inquiétant, ton adaptateur secteur fonctionne mais que d'un coté, hors dans ce MBP... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_15"_Touch_Bar_Late_2016 ...il n'y a pas de carte E/S comme avec d'anciens modèles. A priori la carte mère à un problème et tu ne pourras rien faire !

Pour l'adaptateur en fait le "problème" est que je n'ai pas de clé ou de disque dur en USB-C direct tout simplement.

Il fonctionnait d'un seul coté oui jusqu'à que je redémarre. Maintenant plus rien du tout...

J'ai testé avec la clé bootable mais évidemment rien ne se passe...
 
Pour l'adaptateur en fait le "problème" est que je n'ai pas de clé ou de disque dur en USB-C direct tout simplement.
Mais tu n'en as pas besoin, tu peux connecter sans problème du matériel USB 2.0 ou 3.0. Pourquoi tu te focalises sur USB-C ?
J'ai testé avec la clé bootable mais évidemment rien ne se passe...
Tu as testé cette clé au démarrage depuis un autre Mac ?
 
Mais tu n'en as pas besoin, tu peux connecter sans problème du matériel USB 2.0 ou 3.0. Pourquoi tu te focalises sur USB-C ?

Alors j'ai du mal m'exprimer, mais en gros ma clé c'est ça :
Clé.png

Et mon mac c'est ça

quel-macbook-pro-2019-choisir-side.jpg

Tu as testé cette clé au démarrage depuis un autre Mac ?
Oui elle fonctionne sur mon MBP 13 2009...


EDIT : non en fait elle ne fonctionne pas au démarrage effectivement, mais elle est bien reconnue et le programme s'ouvre bien une fois le mac démarré.
C'est vraiment gênant pour l'autre ? parceque dans tous les cas il devrait démarrer et me demander de choisir mon volume de démarrage non ?
 
Dernière édition:
Alors j'ai du mal m'exprimer, mais en gros ma clé c'est ça :
Et mon mac c'est ça
Ta clef est en USB A et les ports de ton MBP sont en USB C. Il te faut donc un adaptateur du genre de ce que je t'ai indiqué post #6.

Est ce que, quand la clef "bootable" est branchée, elle apparait dans Préférences Système / démarrage ?
 
Ta clef est en USB A et les ports de ton MBP sont en USB C. Il te faut donc un adaptateur du genre de ce que je t'ai indiqué post #6.

Oui oui c'est bien ce que j'ai ! Pas un apple mais c'est ça en gros

Est ce que, quand la clef "bootable" est branchée, elle apparait dans Préférences Système / démarrage ?

Non effectivement elle n'apparait pas la non plus... d'où ça peut venir ? Tout avait l'air de bien s'être passé dans le terminal.

Sur mon MBP 2009 en maintenant ait au démarrage il m'affiche le disque même si la clé est bien présente, mais sur le 2016 rien du tout, puisque plus de batterie et impossible de charger...
 
Donc elle n'est pas bootable.


Oui effectivement... par contre je ne vois pas pourquoi elle n'e l'est pas vu que j'ai suivi les instructions...

Mais la question est : est-ce que le "simple" fait débrancher une clé réelement bootable va reveiller mon MBP ?